World In Flames - Côté Alliés

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Janvier / Février 1941. L’Angleterre résiste farouchement


L’axe, qui devine qu’il aura bientôt d’autres préoccupations :roll: , ne ménage pas ses efforts pour porter un grand coup contre l’Angleterre : la Kriegsmarine exécute une nouvelle sortie en atlantique, où elle est cette fois enfin chassée à coups de canons par les cuirassés de la Navy :mrgreen: , les sous-marins lancent des raids le long des côtes africaines et canadiennes, mais en vain, et la marine Italienne, avec un important appui aérien de la Luftwaffe, tente à nouveau de contester la méditerranée occidentale : l’Angleterre refuse de céder et tient bon.

Enfin, l’axe organise un double débarquement : le premier à Famagouste, sur l’île de Chypres, le seçond le long de la frontière Egypte-Palestine. La réaction de Londres ne se fait pas attendre et un corps blindé Indien venu de Bombay mène la contre-offensive : les Allemands sont rejetés à la mer , reste encore cependant à libérer Chypres. Wavell, lui, s’empare de Tripoli, malgré une farouche résistance Italienne.


Dans le pacifique, le Japon occupe l’Indochine militaire. Vichy ne proteste que très mollement, mais les Etats-Unis sont ulcérés et parlent de provocation délibérée : Roosevelt ordonne de doubler la production du matériel militaire US et la réouverture de la route de Birmanie. Le pays se dirige vers la guerre…


Conclusion du tour

Excellent, rien à redire. L’Angleterre a rétablit ses convois et refoulé les ultimes tentatives germaniques. La conquête de la Libye est achevée, direction à présent la Tunisie. Dans le pacifique, la guerre en Chine semble appartenir au passé, il faudra du temps avant de pouvoir passer à la contre-offensive, malgré la réouverture de la route de Birmanie.


Mars : Avril 1941. Le monde retient son souffle

La Luftwaffe rejoint massivement la frontière polonaise, la Wehrmacht fait le compte de ses stocks de pétrole : on raconte que ceux-ci seront bientôt nécessaires et que les livraisons venant d’URSS vont stopper :o:. La Finlande mobilise et entre en guerre aux côtés du Reich, Helsinki affirme main sur le cœur que l’ennemi est la perfide Albion :roll: . Celle-ci en prend bonne note et Gort se tient prêt à partir avec ses troupes pour le front nord.

Le coup de tonnerre viendra finalement de Washington : un embargo pétrolier est décrété contre le Japon ! Désormais étranglé économiquement, Tokyo va devoir faire un choix : la soumission ou la guerre :twisted: .


Conclusion du tour

Cette fois, on y arrive : Barbarossa va se lancer. Moscou et Londres se tiennent prêts, l’interventionnisme US est lui de plus en plus marqué.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Set-up Russe finalement retenu.

Répartition des troupes : 40% seulement au nord, où je compte sur le terrain et les villes pour le ralentir, 60% au sud, où je panique rien qu’à l’idée qu’il franchisse trop tôt le Dnieper, ce qui serait une catastrophe sans nom (j’ai des usines à évacuer en Sibérie moi !).

Front nord.

Léningrad et Mourmansk ont des garnisons et, ailleurs, le but est clair : éviter les frappes aériennes de la Luftwaffe lors de l’impulse de surprise en se réfugiant dans les forêts et s’accrocher dans les villes et derrière les fleuves. Du terrain et du sang contre du temps. Yeremenko est le seul quartier-général présent, il a pour mission de réorganiser les quelques réserves qui seront levées dès la déclaration de guerre et immédiatement envoyées au front. L’aviation devra frapper dès que possible les hordes germaniques, puis j’espère que les renforts et le mauvais temps feront leur œuvre.

Cela donne ceci fin avril 1941 :

Image

La Luftwaffe est beaucoup plus faible que je ne le craignais, j’ai bon espoir de tenir. Deux quartiers-généraux : Runstedt et Leeb.


Front sud.

Mieux garni et avec deux lignes de défense principales. La première se situe aux frontières : comme pour le nord, je me suis réfugié dans les forêts pour éviter les frappes aériennes, sauf en Bessarabie, où je m’accroche massivement aux villes car… La Roumanie est toujours neutre ! Les forces du Reich, à l’exception des troupes axistes qui ont participé à la conquête de la Grèce, sont en Pologne et cela leur fait du chemin à parcourir avant d’atteindre la deuxième ligne, qui repose sur le Dnieper. En avant du fleuve, les grandes villes de Kiev et Dnepropetrovsk ont été fortifiées par les bons soins des ingénieurs russes.

Deux quartiers-généraux : Joukov, qui a pour mission de réorganiser une partie des réserves qui vont apparaître dès la déclaration de guerre et Timoshenko, qui assure le ravitaillement des troupes aux frontières. L’aviation est en grande partie en retrait, prête à frapper pour défendre la seçonde ligne. En face, il y a pas moins de 5 quartiers-généraux : Guderian, Rommel, Von Bock, Balbo en Bulgarie pour le moment et le roumain Antonescu qui ne va plus tarder. La Luftwaffe et la Wehrmacht sont bien plus imposantes sur ce front.

Cela donne ceci :

Image

Attention, il n’y a pas eu d’invasion prématurée de la Roumanie : l’unité Russe présente à Cernauti a été déplacée et remise juste au nord du Dniester, l’erreur ayant vite été repérée par le camarade Adolf (bien essayé Danton :siffle: )
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par griffon »

marrant :chicos:

j'aurais déployé exactement comme toi

(a quelques bricoles pres)

et pour les memes raisons !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Fernando Torres »

Très bonnes nouvelles tout ça !! :D

Bonne chance pour Barba. Par contre, tu sais pourquoi le joueur allemand n'a pas encore la Roumanie ?
Image
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

griffon a écrit :marrant :chicos:

j'aurais déployé exactement comme toi

(a quelques bricoles pres)

et pour les memes raisons !
Logique vu que j’ai modifié mon placement en fonction de ce que tu avais dis jadis :P . Le laisser venir sans encombre jusqu’au Dnieper n’était pas une excellente idée, mais lutter aux frontières, se faire inévitablement pulvériser puis ne plus avoir assez de troupes pour défendre le fleuve ne me tentait pas plus, mais que faire alors ? Dégarnir le nord pour avoir les moyens d’établir une double ligne au sud et…
Fernando Torres a écrit : Bonne chance pour Barba. Par contre, tu sais pourquoi le joueur allemand n'a pas encore la Roumanie ?
L’élément décisif qui a emporté ma décision. Dès que j’ai constaté que l’invasion de la Grèce n’était pas suivie dans la foulée d’une invasion de la Yougoslavie, j’ai compris que la Roumanie ne serait pas alignée avant la déclaration de guerre et cela bouleversait tout : les Roumains sont bien incapables, seuls, de percer en Bessarabie et de soit foncer vers le Dnieper soit prendre à revers mes troupes aux frontières de la Pologne. Etablir une première ligne de défense avancée m’a clairement alors semblé la meilleure solution : 2 impulses de résistance, une d’avancée… Au mieux le Reich attaque devant le Dnieper à sa quatrième impulse, avec les troupes qui ne sont pas encore désorganisées et sans le moindre soutien aérien :mrgreen: . En face, fleuve, fortifications et bombardiers. Le Dnieper ne sera pas franchi lors du premier tour de l’invasion et mon objectif premier sera dès lors atteint. Le Reich devra même probablement user de son offensive chit au tour suivant pour franchir le fleuve. L’avenir nous dira si j’ai bien fais.


Problème de la Roumanie

A partir du moment où l’URSS réclame la Bessarabie, ce que j’ai fais, et que le Reich accède ensuite aux revendications Hongroises et Bulgares, ce qui s’est passé, la Roumanie ne peut être alignée par Berlin que dans les cas suivant : l’Allemagne déclare à l’URSS, est en guerre contre la Yougoslavie ou contrôle Belgrade. Pour un alignement roumain avant Barbarossa, il fallait donc attaquer la Yougoslavie. Mon adversaire ne l’a pas fait car…


Problème de la Yougolsavie

L’axe peut aligner la Yougoslavie s’il contrôle la Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Albanie et Italie. C’est donc affaire de choix : attaquer la Yougoslavie pour pouvoir aligner la Roumanie avant Barbarossa ou attendre Barbarossa puis aligner Roumanie et Yougoslavie dans la foulée.

Les avantages d’un alignement de la Yougoslavie, plutôt qu’une conquête, sont nombreux : les usines sont intégrées dans l’économie du Reich (et pas uniquement les ressources), l’armée Yougoslave rejoint Berlin ( un quartier-général et 6-7 unités terrestres), pas de partisans qui obligeraient Berlin à maintenir une forte garnison (encore des unités gagnées). En terme de ressources et surtout d’unités terrestres, le gain est énorme… Le désavantage est unique : pas d’alignement de la Roumanie avant Barbarossa, ce qui pèse réellement sur l’invasion. Dans l’optique d’une guerre longue, le choix de mon adversaire est sans aucun doute le meilleur, mais dans le cadre d’une guerre courte avec URSS assommé dès 1941, je ne suis pas certain que le gain en unité va compenser le retard pris au sud à cause de l’impossibilité de se déployer initialement en Roumanie. A voir.


Suite pour bientôt, Barbarossa bat son plein, pour le moment je résiste plutôt bien, mais ce vil envahisseur menace à présent d'anéantissement tout mon front sud, j'espère qu'il y aura beaucoup de neige demain...
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

:shock:

Je viens de tomber par hasard sur le site d'un fan de WIF, qui a notamment repris toute une série de cr... Ben j'en ai reconnu un :chicos:

Un compte rendu assez brillant :siffle: d'une de mes parties il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus exactement.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi, il n'a pris que les 2/3 et semble avoir oublié le reste :?

Pas un mot non plus sur l'auteur du cr en question: et la propriété intellectuelle, tu en fais quoi? :roll:

Dans quelques années, mes écrits s'arracheront à prix d'or :o: , en attendant certains en profitent déjà pour se les accaparer.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Mai / Juin 1941. Le monde retient son souffle


Sans surprise, le Reich déclare la guerre à l’URSS et lance la formidable invasion : les Roumains se joignent aussitôt à la curée, ainsi que les Italiens puis les Yougoslaves.

Front extrême-nord

Le quartier-général Finlandais Mannerheim est placé avec quasi toutes ses troupes près de Léningrad : visiblement, Mourmansk ne passionne pas le Reich, qui place à peine une petite garnison à Petsamo, pour protéger la ressource Finlandaise. Son sort sera vite scellé : Gort débarque d’Angleterre avec un petit corps expéditionnaire et, avec le soutien logistique des Russes, prend d’assaut la ville finlandaise. La ressource est redirigée vers l’URSS, les troupes anglaises, leur mission accomplie, plient bagages et rentrent en héros à Londres.


Groupe d’armée nord et centre

Les deux groupes sont fort mêlés pour le moment, Leeb et Rundstedt collabore sans problème. Le GAN dispose de moyens très réduits et appuie essentiellement le GAC : Kaunas est pris d’assaut, puis Vilna et, surtout, Minsk. Des bombardements aériens russes clouent les panzers, l’infanterie s’accroche à Riga et derrière la Dvina : le nord tient. Bref moment de frayeur au centre, où des renforts doivent être envoyés de toute urgence à Vitebsk suite à la rupture du front : fausse alerte, les allemands n’atteindront même pas la ville, mais il s’en est fallu de peu.

Sur ce front, les troupes ont jouées leur rôle et bien ralentis l’invasion, aidées en cela par des bombardements précis et les faibles moyens de l’armée allemande.

Situation finale :

Image

Groupe d’armée sud

L’invasion commence très mal pour le Reich, qui subit un désastre près de Lvov. Timoshenko organise la retraite des frontières, mais sans jamais cesser de combattre et de ralentir l’avance allemande : Lvov tombe, mais Chisinau résiste à un premier assaut. Surprise, Timoshenko parvient à achever sa retraite de façon parfaite : le Dnieper est solidement tenu. Il est vrai que, sur ordre personnel d’Hitler, Guderian a du stopper sa poursuite et lancer ses troupes plein sud pour en terminer avec la farouche résistance russe en Bessarabie : les Roumains étaient bien incapables de percer seuls et il fallait liquider cette trop solide poche de résistance. C’est chose faite fin juin, avec la prise de Chisinau, mais aussi d’Odessa, la grande ville Russe, pourtant bien défendue. Ce succès a cependant un prix : les rives du Dnieper sont encore loin.

Sur ce front, ma première ligne de défense a remplis tous mes espoirs : elle n’existe certes plus, en grande partie détruite mais certaines unités ont pu se replier néanmoins, mais a pu considérablement ralentir l’avancée allemande. La seçonde ligne de défense n’est même pas encore atteinte par le Reich ! Le choix de la Yougoslavie alignée, et de la Roumanie retardée, a pesé très lourd dans la balance…

Image

Front occidental et méditerranéen

L’Angleterre, outre l’expédition de Gort sur Petsamo, va principalement réaliser deux actions. D’une part, l’envoi massif de convois vers les mers de Norvège et Mourmansk. D’autre part, Alexander organise un double assaut aérien contre la grande base navale de Brest, où se trouve une partie importante de la Kriegsmarine : les chasseurs allemands repousseront vaillamment ce double assaut, mais Londres promet de revenir. L’Italie enfin tente une sortie massive en méditerranée pour rétablir le ravitaillement en Afrique du nord et à Chypres, profitant du fait que le gros des porte-avions anglais soit mobilisé pour le raid contre Brest : l’aviation germano-italienne se distingue et endommage 6 croiseurs anglais, mais les convois Italiens, eux, sont envoyés par le fond. Les pâtes n’arrivent pas, cela commence à grogner en Afrique du nord et à Chypres.


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 15 BP pour l’Allemagne contre 55 BP pour l’URSS, auxquels il faut ajouter la perte d’une usine, Odessa, non transférée à temps en Sibérie. Bon, incontestablement, c’est une saignée meurtrière, mais le premier tour de Barbarossa, c’est un peu inévitable je crois. Le principal, c’est que le front tient bien au nord et au sud, l’avance allemande est même moins importante que je ne le craignais. Reste que si ce niveau de pertes se maintient, je cours au désastre assuré… Pour l’avenir, je reste confiant : le Dnieper et les fortifications des villes au sud constituent un obstacle de taille pour le Reich, qui manque de moyens au nord.

Les USA décident coup sur coup l’envoi de ressources et du prêt bail à l’URSS.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31344
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Boudi »

Le choc de l'attaque intiale semble donc largement absorbé.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par GA_Thrawn »

La première photo du dernier post est un peu raté :o:














:chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31344
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Boudi »

Arrête de le taquiner il va plus nous en mettre ! Elle est superbe cette photo ne l'écoute pas ! Elle a été prise sous le soleil du mois de juin 41, c'est tout !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

J'ai eu le même problème avec les photos de ce tour. Le morceau nord de la carte semble moins éclairé, résultat le flach se déclenche automatiquement et cela devient trop éclairé :?

Je vais essayer de résoudre ce problème pour la suite :wink:


Juillet / Août 1941. Combats sanglants à l’est

Front de l’est

Le groupe d’armée nord, commandé par Leeb, perce à Riga et remonte ensuite plein nord : tous les Pays-Baltes sont conquis, les troupes passent en URSS. Le groupe d’armée centre, mené par Runsdtedt, bataille fermement autour de Vitebsk, de longues semaines durant. Finalement, la ville et ses environs sont conquis. Deux objectifs apparaissent alors à la portée du GAC : foncer vers Smolensk et / ou remonter plein nord pour encercler, avec Leeb venu du grand nord, le quartier-général soviétique Yeremenko, situé entre Pskov et Novgorod. Un nouveau quartier-général soviétique fait son apparition fin août : Koniev, qui prend en charge la défense du front centre.

Situation après le placement des renforts de septembre :

Image

Le groupe d’armée sud, lui, se heurte avec une rare violence aux fortifications russes de Kiev et Dnepropetrovsk : les pertes allemandes sont terrifiantes, mais Dnepropetrovsk finit par tomber. La capitale de l’Ukraine, cependant, résiste toujours à l’heure actuelle. Finalement, un premier assaut est tenté à travers le Dnieper, à l’extrême-sud, tenu par une faible milice soviétique : c’est la percée !

Situation après le placement des renforts de septembre :

Image

Front occidental et méditerranéen

Wavell s’empare de Tunis, les soldats italiens affamés n’offrant guère de résistance, puis marche sur l’Algérie. Mais c’est l’aviation anglaise qui tient pour une fois la vedette : bombardements violents sur Alger, Bruxelles, Lille et Brest, où le Gneisenau et le Graf Spee sont envoyés par le fond. La Kriegsmarine envoi un formulaire de protestation à la Luftwaffe, incapable d’assurer la sécurité de la base, mais celle-ci ne répond même pas tant elle est débordée. Pour la soulager un peu, l’aviation italienne réalise une sortie en méditerranée, mais les avions retourneront à leur base sans avoir trouvé le moindre anglais.


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 34 BP pour le Reich contre 44 BP pour l’URSS, cela commence déjà à s’équilibrer un peu, mais les désastres contre les fortifications expliquent en grande partie cela. Sur le front nord, Yeremenko semble condamné et Léningrad vouée à l’isolement, mais au centre le front est très solide. Au sud, je tiens aussi fermement, mais le front commence à percer et je crains fort l’utilisation là de l’offensive chit du Reich au prochain tour :? . A noter que j’ai aussi encore perdu trois ressources et une usine. L’aide économique anglaise représente 20% de la production russe et 50% de la production chinoise !
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Septembre / Octobre 1941.L’impossible percée à l’est


Note importante : les probabilités d’avoir du beau temps en URSS étaient de 40%... Trois fois, pas moins, ce sera le cas et le Reich va profiter de ce beau temps inespéré.

La grosse surprise viendra très vite : offensive chit sur Runsdedt, Groupe d’armée centre donc. J’étais persuadé qu’il allait être joué au sud. L’opération Typhon commence sur des chapeaux de roue : la grande ville de Smolensk est débordée par le nord et par le sud, tandis que, plus au nord, Leeb s’empare de Novgorod et isole complètement Yeremenko puis, les choses se gâtent… Le Reich se casse les dents à deux reprises contre Smolensk, qui résiste obstinément et Yeremenko ne cède qu’après avoir infligé de lourdes pertes à l’armée allemande, désorganisée de surcroit. Koniev lance alors une contre-offensive visant à dégager Smolensk, ce qui annulerait complètement les très maigres gains de l’opération Typhon : c’est malheureusement un échec. Toujours est-il que le bénéfice engrangé par le Reich est dérisoire vu les moyens gaspillés (un offensive chit)

Le front nord et centre :

Image

Au sud, les panzers franchissent en masse le Dnieper et la Stavka doit ordonner un repli sur des positions préparées à l’avance :siffle: . Roumains et Italiens s’emparent de toute la Crimée, Sévastopol excepté : la grande forteresse russe tient toujours. Stalino tombe, mais une tentative de déborder Kharkov échoue complètement et, là aussi, une contre-offensive est lancée par le général Joukov, qui n’obtient cependant pas les résultats espérés. A noter que Kiev tient toujours.

Le front sud :

Image

Sur le front occidental, une douce torpeur, brisée par la sortie en masse des sous-marins et navires du Reich. La Kriegsmarine abandonne sa base de Brest, jugée trop vulnérable, et se repositionne à Bordeaux, mais c’est de l’amiral Donitz que tous les espoirs étaient attendus : ses U-Boats déferlent en mer de Norvège et près de Mourmansk. Les convois anglais à direction de l’URSS sont en effet très mal défendus et l’aide économique anglaise représente près de 20% de la production russe. Echec généralisé, mais les alliés ont eu une grosse frayeur et ripostent à leur manière : la flotte Russe de Léningrad sort en Baltique, à la recherche des convois allemands qui ramènent le précieux fer de Suède. Echec là aussi. En méditerranée, nouvelle passe d’arme Anglo-Italienne, qui ne remet pas en cause la suprématie de la Navy sur ce front.

Les Etats-Unis décident de rebaser une partie de leur flotte à Pearl Harbourg, le gouvernement nippon parle de provocation lourde de conséquences :twisted: .


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 43 BP pour le Reich (dont les 15 de l’offensive chit) contre 41 BP, une ressource et une usine pour l’URSS. Je ne me plains pas, le front a tenu bon, malgré l’offensive chit et j’ai pu lancer mes premières contre-offensives, sans succès cependant. A Berlin, on reste calme : l’année 42 sera décisive.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Novembre / Décembre 1941. Le Reich se renforce, le Japon s’agite


Le Reich décide sagement de consolider ses positions, en attendant le retour du beau temps et des grandes offensives, et va y arriver au-delà de tous ses espoirs : Smolensk tombe malgré les pluies puis un assaut germano-italien, emmené par des unités de montagne, permet d’enlever la grande ville de Kiev malgré les fortifications et la neige :evil: ! Nouveau raid des U-Boats en mer de Norvège, sans résultat aucun.

Dans le pacifique, le Japon aligne le Siam et y masse des troupes. La flotte combinée prend position à Truk et Saigon, de grands événements se préparent, c’est évident :roll: .


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 0 BP pour le Reich, 15 pour l’URSS. Les chutes de Smolensk et Kiev, malgré le mauvais temps, sont incontestablement des mauvaises nouvelles, mais tout va bien, dormez en paix, le petit père des peuples a la situation bien en main.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Janvier / Février 1942. Le général Hiver


Le Reich décide de faire taire le vieux dicton « L’hiver est l’allié naturel des Russes » et lance un assaut violent contre Léningrad : les marais disparaissent sous la neige et ne posent plus guère de soucis aux fantassins allemands, mais ce sont en réalité les Finlandais qui mènent la danse et leur expertise dans les combats sous la neige a raison de la résistance Soviétique… Chute de Léningrad :cry: ! La flotte de la Baltique erre comme une âme en peine et finit par se saborder, de désespoir. Le Groupe d’armée nord a réussi sa mission et est redirigé vers le centre, où l’arrivée de Manstein insuffle un vent nouveau : le bouillant général élargit le front et lance les panzers vers Kalinin. Au sud, pas mieux, la neige et la pluie ralentissent à peine l’assaut et Kharkov tombe comme un fruit mûr. Le Reich s’offre le luxe d’envoyer à nouveau ses sous-marins contre les convois anglais à destination de l’URSS, mais une fois encore sans le moindre résultat.

Image

Image

En méditerranée, alors que Wavell est aux portes d’Oran, la dernière grande ville en Afrique du nord encore tenue par les Italiens, le Duce ordonne une sortie massive de la flotte : les sous-marins Italiens coulent 150.000 tonnes de navire anglais au large de Dakar et, pour la première fois, les divisions allemandes qui tiennent Chypres reçoivent à boire et à manger. Les soldats se gavent comme des porcs, à un point tel qu’ils en oublient de surveiller les côtés : mal leur en prend, des troupes anglo-canadiennes débarquent en force et l’île est rapidement reconquise, à la grande frustration du Duce, qui, à peine la bonne nouvelle annoncée au Furher (Chypres ravitaillée), doit déclarer dans la foulée que le ravitaillement amené servira en fait à nourrir les prisonniers allemands.

Dans le pacifique, les porte-avions nippons quittent leur base de Truk et sont aperçu peu après non loin de Pearl Harbourg… Roosevelt exige des explications et ordonne d’augmenter les productions de guerre aux Etas-Unis (nouveau bond de la prod US)


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 0 BP pour le Reich (oui, encore) contre 26 pour l’URSS + une usine ( la flotte de la Baltique représente à elle seule 14 BP, les pertes terrestres ne sont donc pas si lourde). Cela commence à sentir le roussi en URSS. L’hiver touche tout doucement à sa fin et il a été très favorable au Reich, qui se positionne en outre très bien pour une blitzkrieg d’été meurtrière : des renforts en blindés ne cessent d’arriver, un offensive chit est prévu pour mai, un autre pour juillet, cela promet.

Je vois deux axes offensifs possibles pour le puissant groupe d’armée sud : soit direction Rostov et le caucase, soit remontée plein nord, vers Orel et Kursk, à la rencontre du groupe d’armée centre. Objectif final : Moscou naturellement. Le groupe d’armée centre semble cependant avoir les moyens de percer seul, il a été fort renforcé lui aussi. A noter l’îlot de résistance au grand nord que constitue la ville de Pskov, toujours tenue par les russes. Le terrain n’est plus trop avantageux, c’est surtout de la plaine et le Reich domine au niveau aérien. L’été 42 sera très chaud, je crains le pire, le petit père des peuples exige l’ouverture d’un seçond front immédiatement pour soulager la pression à l’est. Winston Danton étudie la requête, il est clair qu’il faut secouer au plus vite l’axe en Europe sans quoi l’URSS risque bien de s’effondrer cette année.

Dans le pacifique, cela va chauffer aussi : une attaque sur Pearl Harbourg est probable pour le prochain tour. Singapour, la Malaisie, la Birmanie et l’Inde ont été renforcés, mais toujours impossible de défendre Rabaul (il faut une option de l’us entry et j’ai préféré ce tour augmenter la production US). Par contre, dès que Yamamoto donnera le signal de foncer, je riposte avec une offensive de grande envergure en Chine, où je ne cesse d’accumuler du matériel et des troupes. L’armée Japonaise sera balayée comme un fétu de paille.


A suivre
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Je me demande de plus en plus si je ne suis pas en train de faire une grosse bourde. Je vais me prendre l’assaut allemand de plein fouet, trop souvent en plaine et avec un front qui présente des faiblesses évidentes. Un repli massif serait peut-être plus prudent, si je perds mon armée à quoi bon tenir le terrain ?

J’hésite cependant car, au nord, la position n’est pas mauvaise, 50% de mes unités sont toujours derrière un fleuve, mais j’ai peur que la ligne Orel-Koursk ne s’effondre sous un assaut venu du sud, ce qui rendrait la situation du nord intenable et la retraite peut-être désormais impossible.

J’ai encore deux heures pour y réfléchir :?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »