Le Monde est à moi! AAR Advanced Tactics

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Le Monde est à moi! AAR Advanced Tactics

Message par Bébert »

J'aurai pu le mettre dans "vos tests", mais je le met ici, car c'est aussi un AAR...

Il s'agit à la fois de présenter un peu plus en détail le jeux, de mettre en valeur la "plasticité" du moteur de jeux et de l'éditeur de scénario qui permet un peu tout (et même n'importe quoi) et de raconter le début d'une partie contre l'IA sur le scénario World at war version 34b"explorer tweaks".

Sur la richesse potentielle de ce jeux, il suffit d'ailleurs de se reporter d'une part aux AAR de balder sur "GPW" et d'Efelle sur la guerre de l'anneau pour se rendre compte de l'énormité de la chose.

Potentiellement, un scénario permet de jouer à x joueurs (un joueur par nation, qui sont appelés ici "régime"). Il intègre un systême relativement simple de ravitaillement et de production d'unité ainsi que de recherche. Les unités sont composées de "subformation" génériques, chacune de ses subformation ayant ses caractéristiques propres et conférant différents avantages ou désavantages. Par exemple, combiner des "scout" et des "rifle" permet d'améliorer grandement la capacité de reconnaissance de l'unité, ce qui lui permet également non seulement de voir plus loin, mais aussi d'éviter de tomber dans une embuscade en milieux "fermé" (forêt dense, grande ville etc..).

Le scénario World at War comprend 5 régimes principaux, donc 5 joueurs potentiels: germany, japan, west, china et Soviet Union. Il y a des "régimes" secondaires, tels que les "allied minors", "axe minors", "balkan minors", "vichy" à partir d'un certain moment. Lorsqu'un régime secondaire rejoint un des deux camps, il lui est totalement intégré et disparaît totalement aussi en tant qu'entité autonome, sauf event particulier géré par le scénario, je suppose.

Mais seuls l'allemagne et l'ouest (France, GB et ultérieurement USA, ainsi que leurs alliés lorsqu'ils entrent en guerre) sont actifs dès le début. Le Japon et le Chine deviennent actifs lors de la chute de Paris, et l'URSS à partir du début de la guerre contre l'allemagne. En PBEM, c'est à mon avis à 2 joueurs que cela reste le plus agréable. Prendre contre l'IA l'un des régimes qui se réveille à un certain moment revient à faire tourner le jeux plusieurs heures, le temps que les 10 ou 20 tours nécessaires soient joués. L'un des défauts de ce jeux en solo est que l'IA met un "certain temps" à boucler son tour (de l'ordre du 1/4 d'heure, voire plus). Par ailleurs, le jeux semble demander tout de même pas mal de ressource. Enfin, il tourne tout de même sur mon portable qui date d'il y a deux ans, il est donc à la portée de beaucoups de machines... ;)

Par ailleurs, la rechreche est simplifiée (moins d'options de recherches qui concernent chacune plus de types d'unités)

Le tour 1 (31 août 1939) débute par plusieurs écrans d'informations.

Tout d'abord, il s'agit de l'une des deux conditions pour que l'URSS ne déclare pas la guerre à l'Allemagne: il est nécessaire que l'Allemagne laisse une garnison conséquente à l'est (à 4 hex maxi de la frontière)

Image

Le second écran rappelle que l'option concernant certaines unités spéciales est cochée

Image

Le troisième que l'URSS et l'Allemagne disposent chacune d'une ville produisant des unités particulières. Le moteur de jeux gère éventuellement des différences entre "people". Il y a trois sortes de "peoples" dans ce scénario: les "universals" communs à toutes les nations, les "siberians" produits exclusivement à Omsk, et les SS produits à Munich

Image

Le quatrième écran indique qu'en application du pacte germano soviétique, l'allemagne reçoit 2000 supply/tours en plus. Cet envoi durera tant que l'allemagne et l'URSS ne seront pas en guerre.

Image

Le cinquième présente l'évènement particulier du tour 1: l'Allemagne déclare la guerre à la Pologne, et la conséquence sera une déclaration de guerre de la France et du Royaume Uni à l'Allemagne

Image

Le sixième écran enfin rappelle (ce qui est une spécificité de cette version de ce scénario) que si la garnison allemande à l'est dépasse un certain niveau, alors l'URSS déclare la guerre. Autrement dit, l'Allemagne se voit attaquer par l'URSS si elle est trop faible ou trop forte à l'Est, sachant qu'à chaque tour, l'IA de l'URSS envoie et renforce ses garnisons de Riga à Odessa. Mécaniquement, l'Allemagne est donc à chaque tour obligé de monter le niveau de ses unités à l'Est, s'il ne veut pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver attaquer par l'URSS et de perdre ainsi le bénéfice d'une carte particulière (car le jeux gère aussi certaines cartes dont le jouer dispose et qu'il peut "jouer" lorsqu'il le souhaite, moyennant un coût variable en points politiques, de 0 à x selon les cartes).

Image

Voici donc la situation à l'ouverture du tour1: deux groupes d'armée encerclent la Pologne dont les unités souffrent d'un malus en "readiness". Le "readiness" a notemment une influence sur la valeur des unités qui résistent moins bien si celui-ci est trop bas, voire peuvent paniquer et se rendre à l'ennemi...
Image

Deux mois plus tard (fin du tour 2, 30 septembre 1939), il n'y a plus d'armée polonaise :D
Image

Voici quelques détails sur l'écran principal du jeux, qui présente l'unité, ses différentes sous-formations, son niveau de ravitaillement etc...:

Image

En cliquant sur une sous-formation, on a accès à un écran rappelant les caractéristiques de ce type d'unité. Voici par exemple les "medium tank":

Image

Les sous-formations sont produites par certaines villes (celles qui sont avec un socle en vert sur la carte), envoyées au HQ auxquelles ses villes sont rattachées. Ensuite, le jouer transfère (ou non) ces sous-formations aux unités de son choix, ce qui n'est possible que si le HQ en question dispose des moyens de transports adéquats en nombre suffisant (moyens terrestres - trains/camions ou cargos), sauf pour les bateaux qui apparaissent dans le port où ils sont produits, et peuvent ensuite se déplacer tout seul sur l'eau.

Les différents écrans relatifs aux productions mensuelles se présentent ainsi:

Image

Il s'agit de la production de février 1940, qui requiert beaucoup de supply.

D'ailleurs, après la victoire contre la Pologne, il s'agit de rebasculer une partie de la Whermacht vers l'Ouest. Voici donc la situation en février 1940: l'Armée est prête, mais on attend la sortie de l'hiver pour deux raisons: en hiver (d'octobre à mars), les unités souffrent d'un malus de readiness de 25 à 50%: il faut donc soit produire énormément de supply pour garder le readiness à 100% (ce qui s'avère presque impossible pour l'allemand à ce stade), soit rester sagement au fond de son trou en attendant que l'hiver passe.

La seconde raison, cest qu'à l'ouverture du tour du 27 avril 1940, l'Allemagne bénéficie d'une carte stratégique sur le blitzkrieg à l'ouest dont il serait dommage de se priver :lol:

Voici donc les positions des belligérants en février 1940...2 mois avant la prochaine offensive allemande (chaque tour représente un mois):

Image
Modifié en dernier par Bébert le mer. janv. 21, 2009 1:41 pm, modifié 1 fois.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Re: Le Monde est à moi! AAR Advanced Tactics

Message par efelle »

C'est la durée de reflexion de l'IA qui m'effraie quelque peu sur un gros scénario comme celui ci, je penses que je me coltinerai plutôt le jeu en mode "empire" sur une carte 50 X 50.
Quoi qu'il en soit voici un AAR à suivre.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

efelle a écrit :C'est la durée de reflexion de l'IA qui m'effraie quelque peu sur un gros scénario comme celui ci, je penses que je me coltinerai plutôt le jeu en mode "empire" sur une carte 50 X 50.
Quoi qu'il en soit voici un AAR à suivre.
J'ai pris aussi le Japon, du coup, ça limite un tantinet la durée de réflexion de l'IA, mais c'est vrai qu'il vaut mieux essayer de faire autre chose en même temps, sinon, ça prend des plombes.

Les screens de la suite jusqu'aux clash du 21 juin 1941 (il y en aura deux simultanément, des clash) sont faits, mais là, j'y retourne pour jouer la suite :lol:

Bébert, Advance tactics addict... :roll:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Il faudrait être plusieurs joueurs pour jouer ce scénario, qui serait intéressé ?

Encore un chouette aar sur ce jeu. :ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Pourquoi pas ?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Pour une partie, pourquoi pas, mais je préfère avancer un peu dans cette partie-là, car manifestement il y a quelques surprises dont on pourrait pâtir en PBEM... :lol:

Je suis d'ailleurs en train de me demander si, sur cette version, il est possible pour le japonais de contruire des CV...Je construit des CV hull qui se transforment en BB une fois terminés. Il me semble que j'ai le même souci avec l'allemagne, je construit des BB hull qui se transforment en croiseurs une fois terminés...c'est assez gênant :?

En attendant, quelques mots sur les OOB et la circulation du supply.

Globalement, lorsqu'on produit des sous-formations, on les affecte ensuite à n'importe quelle unité via les QG (sous réserve que l'on dispose dans les QG de suffisamment de capacité de transport pour les emmener du QG de départ vers le QG d'arrivée).

On peut aussi créer de nouvelles unités, ce qui coûte 1 point politique, ou bien créer de nouveaux QG (5 points politiques). On peut ou non subordonner les QG entre eux, jusqu'à quatre niveaux hiérarchique, et on est libre du choix du nom du QG comme des unités (un nom est proposé par défaut). Bref, le joueur a tous les outils pour optimiser sa production, sachant que si le trajet est trop long entre la ville et le QG, une partie est consommée en route (voire la totalité), et que si le QG ne peut pas accueillir les unités produites, alors elles restent dans la ville.

Les unités demandent leur supply à leur QG, qui répercute ensuite les demandes vers les QG au dessus s'ils n'ont pas eux même collectés assez de supply.

Enfin, les QG peuvent apporter certains bonus aux unités en combat, si ils ne sont pas trop loin.

Du coup, on a intérêt à la fois à ce que les QG soient pas trop loin des villes productrices, ni trop loin des unités.

A ce stade de la partie, j'avais créé (et renommé) un certain nombre de QG:

Un QG central à Berlin qui collecte l'essentiel des ressources et des unités (OKH), et qui a sous son commandement direct l'essentiel des forces de la Kriegsmarine et de l'aviation (OKW aurait été plus indiqué, d'ailleurs), un QG affecté à l'ouest qui sert de relais entre Berlin et les QG de l'ouest (OBwest) et un QG à l'Est (OKW) qui chapeaute pour l'instant uniquement le QG "Pologne" qui est à Varsovie, mais qui servira ultérieurement de relais pour l'ensemble des forces à l'est.

En dessous, il y a les QG plus opérationnels, les QG Heeres Gruppe A (Objectif BENELUX) et Heeres Gruppe B (Objectif Paris) et Waffen SS qui a le double rôle de collecter les sous-formations SS produites à Munich, de les répartir, et de commander les unités SS créées (pour la campagne de France, il y en aura trois, deux à base d'infanterie montée sur des chevaux, et une unité blindée).

Je peux voir l'oob soit sur un écran spécifique "oob", soit, plus utile, sur un écran spécifique "supply", qui me permet de voir quel est le ravitaillement demandé et accordé par les QG. Voici pour le QG de tête en février 40 (les unités dans la dernière ligne sont celles sous commandement direct du HQ):

Image

Et voici à la même date pour l'OBwest
Image

27 avril 1940, le grand jour arrive!

Au début du tour, un rapport m'indique le'éta de la production pour le tour, les pertes subies (losses) et infligées (kills) durant l'action de mes adversaires. Un replay plus détaillée est disponible, heureusement.

L'IA a encore tenté d'attaquer la ligne Siegfried, et a subi les pertes en conséquence:

Image

En revanche, la carte sur la blitzkrieg apparaît, et si je la joue elle me donne un certain nombre d'avantages, notamment le Danemark et Oslo occuppé, soient deux centres de prod!

Image

Je la joue, et j'ai le rapport aussitôt...
Image

Du coup, en raison du malus en readiness des alliés, je rentre dans la défense comme dans du beure mou. En un mois, Amsterdam, Anvers et Lille sont capturés, Bruxelles est encerclé, Paris est menacé :twisted:

Image

La chute de Lille provoque un évènement bien sympathique, ma foi :D

Image

Paris tombe à la fin du mois de juin.

Image

Cela me permet de disposer de la carte "Vichy" au tour d'après (26 juillet 1940), ce qui entraînera la reddition de toutes les troupes alliés en France
Image

Image

A suivre... ;)

Edit: pendant que je tape ce post, l'IA en est approximativement à son step 150... :lol:
Modifié en dernier par Bébert le mer. janv. 21, 2009 1:42 pm, modifié 1 fois.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bon, je commence à déchanter, le scénario WaW ver 34b2, qui est excellent par ailleurs, est tout de même buggé, pour les constructions de bateaux. L'Allemagne (et par conséquent l'talie), qui voient arriver le long de leurs côtes de monstrueux stacks de la Royal Navy avec une douzaine de BB ne peuvent construire que des destroyer et des croiseurs. Du coup, on a même pas le Bismarck ! :cry:

De la même manière, le Japon, qui dispose certes de deux groupes aéronavales très puissants dès le début (la force combinée, et la force de frappe rapide) ne peux pas construire de CV ensuite. Certes, elle en a 8 au début, mais si elle peut en avoir un peu plus ensuite, vu la capacité de prod US, ce ne serait pas mal.

Après détour sur le forum matrix, il s'agit de bugs connus et en cours de traitement, apparemment.

Le scénario WaW 33c2 (qui me tentait moins sur certains aspects) semble mieux testé et éprouvé... :|

En tout cas, c'est vraiment l'échelle que j'avais envie de jouer, plus précis que WaW AWD, mais moins prise de tête que Witp par exemple. Un tour par mois, une échelle ni trop petite ni trop grande, ce jeux est potentiellement superbe :chicos:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Va falloir patienter en attendant la version définitive de ce scénario...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je suis aussi potentiellement intéressé par une PBEM, mais faut encore que je m'habitue à la bête, et surtout, que je lise le manuel ...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

En fait il existe actuellement en ligne de ce scénario:

La version 34b2
La version 33c2
La version 33d

Je ne connais pas trop les différences entre 33c2 et 33d, mais la version 34b2 apporte un certain nombre d'innovations intéressantes en terme d'équilibre, en particulier destinées à empêcher le joueur de l'axe et celui du Japon à retarder indéfiniment l'entrée en guerre de l'Union Soviétique et des USA. La solution trouvée a été de provoquer l'entrée en guerre de l'URSS si la garnison à l'est allemande dépassait un certain niveau. Le tour où l'Allemagne et l'URSS commencent à se coxer, le Japon lance son offensive contre le Chine s'il ne l'a pas déjà fait.

Or, le lancement de son offensive par le Japon en Chine emporte deux conséquences: les USA arrêtent de donner du supply au Japon (et franchement, ce supply est indispensable pour le Japon), et le Japon reçoit la carte lui permettant de lancer son attaque surprise contre les USA avec un malus de 50% de readiness des forces US (et vu ce dont dispose le Japon dans ses forces aéronavales, le massacre est assuré à Pearl Harour). Mais cette carte n'est valable que 6 tours. Si le Japon n'attaque pas les USA dans les 6 tours, toutes les provinces chinoises sont rendues à la Chine (qui gagne la partie) et le Japon perd évidemment son bonus (mais ce n'est pas grave,puisque la Chine a gagné...).

De mon voyage dans les fora matrix, j'en ai retenu qu'en effet si l'allemagne attendait longtemps avant Barbarossa, il disposait alors en 42/43 d'une force capable de balayer rapidement les défense russes, et donc de s'approprier les ressources russes facilement avant de mettre une patée aux alliés à l'ouest. Manifestement, un certain nombre de PBEM s'arrêtent sur une victoire de l'allemagne en 42 ou 43, et l'allemagne semblerait gagnante dans au moins trois cas sur cinq.

En effet, la victoire de l'axe est acquise dès lors que Moscou, Stalingrad, Léningrad et Londres sont occupés.

Par ailleurs, le scénario 34b2 donne une plus grande importance au théâtre méditerranéen, en transformant le Caire en ville productrice, et en plaçant dès l'entrée en guerre de l'Italie une force non négligeable de l'axe à Tripoli, en particulier le DAK.

En revanche, ce scénario semble buggé pour la construction de certains bateaux. En effet, dans les trois scénarii, la construction des bateaux de guerre (destroyer, croiseur, cuirassé et porte avion - à l'exception des cargo) se fait en deux étapes. La première étape est la construction de la coque, qui se construit comme n'importe quelle autre unité. Cette coque apparaît dans le port où elle est construite, mais en revanche, elle a un certain pourcentage de se transformer en bateau complet à chaque tour. Dans les versions 33c2 et 33d, ce pourcentage est de 10%, mais un certain nombre de joueurs ont constatés que les coques ne se transformaient pas ou rarement en vrais bateaux. Dans la version 34d2, le pourcentage est monté à 20%, mais cela bugge quelque part: si le Japon lance un CV, il se retrouve avec un BB (en ayant dépensé le double :? ) et si l'allemagne lance un BB à Hambourg ou Amsterdam, il se retrouve avec un croiseur :? . Il semble en revanche que l'Italie arrive à lancer des BB.

De fait, c'est assez gênant, en tout cas pour l'allemagne qui ne dispose pas de BB terminé en 39, et pour le Japon qui serait dans l'incapacité de renouveler ses CV, essentiels pour le contrôle du Pacifique. Or, la Royal Navy est surpuissante au début du jeux, avec 4 groupes aéronavales repartis sur la surface du globe, mais que le joueur peut concentrer assez rapidement dans le Channel ou en Méditerranée. En méditerranée, à mon avis, cela suffit à ruiner tout espoir pour l'axe d'agir au Proche Orient. La Marine Italienne en revanche est plutôt faiblarde en début de partie. Heureusement, l'IA fait des choses un peu absurde, comme mettre ses 4 groupes en blocus devant Koenigsberg ou Amsterdam, ce qui est certes agaçant, mais pendant ce temps là l'axe a tout loisir par exemple de prendre Malte qui n'est pas défendu, tout en essayant de concentrer son aviation pas loin d'amsterdam en espérant casser du bateau britannique.

Bref, ce défaut gâche un peu le plaisir de jeux sur la 34b, alors que les deux autres, qui ne semblent pas, ou moins, buggées sur ce point, soufrent toutefois d'un défaut d'équilibre.

Voici (en anglais, désolé) pour être complet la description des changements du scénar 34b2:
Event Changes

-Abandon Paris Card fixed
-Changed Abandon Paris Card: Soviets not awakened from this any longer, new event does this now.
-Changed Eastern Blitz card: GE rewarded for early invasion, as time progresses, no rewards.
If played before 1941, SU readiness is reduced for 1 turn by 100% and Germany receives 150 PP.
If played in 1941 AND SU is NOT forward deployed, SU readiness is reduced by 100% for 1 turn, & GE receives 100PP.
If played in 1941 AND SU IS forward deployed, SU readiness is reduced by 50% for 1 turn & SU recieves 50PP.
If played in 1942, AND SU is NOT forward deployed, SU readiness is reduced for 1 turn by 25% & Germans & Soviets receive 50PP each.
If played in 1942, AND SU IS forward deployed, there is no SU readiness loss & GE & SU receive 50PP each.

-Changed GE-SU Garrison Event: GE garrison on SU border must be maintained starting in 1941, whether SU is awake or asleep. If not, SU declares war on GE. Garrison not necessary before 1941.
-Added SU Wakes Up Due To GE Border Massing Event: When German garrison has more than 1600 unadjusted power points on border prior to Axis Minors joining GE, or 2600 unadjusted power points after Axis Minors join GE, the Soviet Union will awake.
-Added US Joins West Card: Available in March 1942. Costs 240pp (equal to the number of PP points incoming USA cities produce in 2 turns). Thanks to GrumpyMel.

Unit Changes

-Added new SFTType: Coastal Artillery. They are expensive, will heavily damage enemy fleets within 1 hex of them, are very resistant to naval attacks, but easily destroyed from land. (Ports don't get pounded with little chance to defend any more)
-Deleted Long Range Transports
-Deleted Long Range Artillery
-Increased Artillery range to 2
-Fixed building Ship Hulls bug reported by Altair, & changed build percentage to 20%
-Increased Carrier II, III, IV recon values slightly
-Reduced Ship supply costs by 25%
-Doubled cost to build engineers
-Placed Coastal Artillery in major port cities
-Strengthened Hawaiian garrisons, added garrisons to Wake and Midway

Map Changes

-Added 2 Resource Centers in England. Thanks GrumpyMel
-Changed Cairo, Tripoli, & Algiers to producing cities (size 2). Thanks GrumpyMel.
-Changed Lagos from becoming Vichy to remaining in West
-Changed Kunming from city size 2 to size 4
-Added Chinese Nationalist Supply 1 hex north of Chungking
-Changed Kazan from city size 4 to size 8
-Added Siberian Supply Resource east of Urals
-Made road between India and Soviet Union impassible
-Doubled cost of building roads & bridges

MISC

-Eliminated Victory condition of capturing Munich
-Soviet factories in Urals (created after fall of Western Soviet cities) now able to produce supply
- Increased Germany's starting pool of manpower, but reduced Germany and Japan's monthly gains. Increased West's monthly gains. Thanks GrumpyMel
-Decreased slightly amount cities auto repair themselves
-Decreased Research costs 20%
A mon avis, il y a encore du travail sur ce scénar, qui toutefois est très réussi par ailleurs :lol:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Suite de cet AAR.

Après la chute de Paris et la mise en place de Vichy, qui entraîne la reddition de toutes les unités alliées présentes en France et en Blegique, l'Allemagne réoriente ses forces d'une part vers le théatre africain, d'autre part vers l'europe centrale et les balkans, prélude nécessaire à Barbarossa pour profiter des ressources produites à Budapest et Athènes en plus de celles des "axes minors" qui entrent en guerre au plus tôt lors de la prise de Budapest, au plus tard lors du lancement du Blitz à l'est.

En Afrique, les troupes germano italiennes s'élancent dès juillet 40 dans le désert lybien, direction la frontière avec l'Egypte

Image

Simultanément, un assaut aéroporté est lancé sur Malte pour éviter une trop grande déperditaion du ravitaillement qui transite de Rome à Tripoli. En août, c'est donc le ravitaillement allié qui souffre en méditerranée centrale,

Image

alors que la Régia Marina s'ancre à Bardia:
Image

En juillet, la Royal Navy se montre au large d'Amsterdam, et fait l'objet d'une attaque aérienne qui laisse intacte les deux BB, mais coule 2 croiseurs et 2 destroyers...Ce sera le seul véritable succès antinavire (autre que l'interception automatique dans le cadre de l'anti-supply)

Image
Image

En revanche, en septembre, c'est mon supply qui part à la baille (les points rouges sur la carte). Il y a de l'anglois quelque part, mais je ne sais pas où, et je n'ai pas trop envie de savoir, car la régia marina n'est pas de taille, et même si je ne le sais pas encore, l'impossibilité de construite BB et CV pour l'axe ne permettra jamais de rivaliser avec la Royal Navy.

Du coup, je bouge de Bardia...

Image

Mais en octobre, je lance un raid aéroporté sur Mersa Matruh, non defendu, tandis que mes forces terrestres continuent de progresser tant bien que mal dans le désert

Image

Malgré une contre-attaque alliée, Mersa Matruh est renforcé en novembre. La position sera mon Tobrouk à moi! :twisted:

Image

Enfin, en décembre, un nouveau raid aéroporté est lancé sur Alexandrie, mais il sera véritable lendemain...

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Pendant ce temps là, en septembre 40, l'offensive est lancée sur les balkans.

Bon, l'histoire de quelques semaines? Non, en réalité, le contrôle des balkans et de la Grèce demandera un an d'éffort aux meilleures troupes.

Quelques mots sur l'organisation:

Au début du scénario, les forces allemandes sont divisées en trois groupes ayant chacuns leurs QG: AG nord, AG mitte et AG sud, le tout sous le commandement général d'un QG "OKW", qui joue le rôle de GQG. AG nord et AG Mitte sont autour de la Pologne, et AG sud à la frontière française.

Pour la campagne de France, j'ai créé un QG "Waffen SS" qui a pour but principal de centraliser les unités SS produites à Munich, puis de les répartir dans trois corps SS créés pour l'occasion: I.SS PzK, II.SS Kavalerie Korps et III.SS Kavalerie Korps. J'ai renommé les trois QG subordonnés de départ: un installé à Varsovie que j'ai appelé "Pologne", un qui sera destiné à chapeauté les troupes d'occupations de France à Paris que j'ai appelé "Heeres Gruppe A", et qui commence à Essen, le dernier "Heeres Gruppe B". C'est Heeres Gruppe B qui dirigeait les unités blindées qui ont envahi le Luxembourg, pris Lille puis Paris.

Après la campagne de France, j'ai créé un nouveau QG à l'ouest, OBwest, qui chapeaute le Heeres Gruppe A que j'ai laissé à Paris, lui-même dirigeant les troupes stationnées en France. OBWest me sert d'intermédiaire pour l'acheminement du supply depuis OKW. J'ai créé OKH qui chappeaute Pologne, en attendant de centraliser le supply pour les autres HQ nécessaires à l'offensive à l'est. J'ai également créé à Hambourg le HQ Kriegsmarine qui chapeaute les troupes en Norvège et à Copenhage, qui récolte les ressources de Norvège et qui chapeaute également les unités navales au nord.

A Rome, il y a le HQ Supremo qui a sous son commandement le HQ Africa à Tripoli. Je vais après créé un autre HQ à Mersa Matruh, subordonné à Tripoli, qui permettra d'upgrader les troupes du secteur (sinon, elles ne sont plus dans le rayon d'efficacité du HQ Africa). A Lubjana, il y a également un HQ italien qui ne sert pas à grand chose dans l'immédiat...

Pour l'invasion des balkans, je vais donc utiliser quelques troupes italiennes ravitaillées par Rome (mais pas beaucoup), et les troupes des HQ "Waffen SS" - deux corps de cavalerie et un corps blindé - et "HeeresgruppeB" - deux corps blindés, trois corps d'infanterie, soit l'essentiel des troupes blindées, en attendant le renforcement progressif des troupes sous le commandement de "Pologne".

L'invasion des balkans en octobre commence bien:

Image

En novembre, Belgrade est en vue, les troupes de Lubjana résistent de leurs côté aux incursions venant de Grèce

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bon, je me suis aperçu que je n'avais ni screen ni sauvegarde pour les balkans jusqu'à la chute d'Athènes, alors je suis obligé d'abréger...

En juillet 1941, assaut général sur Athènes en ruine

Voici les résultats de la bataille en image:

Image
Image

Il ne reste plus qu'une unité alliée dans la péninsule, et une force aéronavale au large qui me pompe mon supply au passage...

Image

Mais il se passe aussi des choses en extrême orient (puisque je joue aussi le régime "Japon" dans cette partie.

Le Japon se réveille lors de la mise en place de Vichy.

Image

^Le principe est simple: les unités japonaises sont en stand-by jusqu'à ce que le Japon joue sa carte stratégique d'offensive majeure en Chine. Pendant ce temps là, la Chine peut se renforcer, et le Japon aussi. Les USA assurent 30% des besoins en supply du Japon, heureusement, car le Japon dispose de 2 forces aéronavales monstrueuses et le programme prévoit que les bateaux peuvent stocker jusqu'à 15 tours de ravitaillement si on laisse le supply à 100%

Or, la production du Japon, comparée à celle de l'Allemagne, en ce milieux d'année 1940 est assez ridicule, alors qu'il s'agit de renforcer l'armée japonaise sur terre et sur les flots.
Image

J'avais mis en construction 4 CV et 2 BB, ce qui me donnera en raison du bug, 4BB et 2 CA supplémentaires. En même temps, j'ai créé plusieurs corps d'infanteries pour pouvoir tenir tête à la très nombreuse armée chinoise, et pouvoir aussi débarquer chez les alliés ensuite, ainsi qu'une petite unité blindée (4 blindés légers combinés avec de l'infanterie), les chinois n'ayant pas de blindés.

En juillet 1941, le plan est prêt. L'offensive contre la Chine se déclenche automatiquement lorsque les allemands lancent Barbarossa, et Barbarossa est prévu en aôut. Or, si les japonais ne lancent pas ensuite leur attaque surprise contre les alliés dans les 6 mois, les chinois gagnent la guerre...

Voici le plan:
Image

Il s'agit de briser le centre -nord chinois, prendre Sian au plus vite, et éventuellement d'agir également au sud, de manière à paralyser les troupes chinoises. Celles-ci disposent de trois villes productrices et un centre qui produit exclusivement du supply, l'armée chinoise étant majoritairement à base de conscrits mal équipés, mais qui peuvent devenir coriaces une fois qu'ils gagnent un peu d'expérience...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est pas trop lourd de jouer l'axe dans son ensemble !

rien que l'allemagne dans barbarossa c'est déja "coton"
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

En fait non, je suis rendu à février 42 et les grandes plaines de russie sont plutôt clairsemées...

En PBEM, en revanche, je ne dis pas, mais comme le japonais est largement tributaire de la stratégie des teutons, Ils se réveillent lors de l'établissement de Vichy, et ils lancent leur offensive en Chine, qui déclenche un compte à rebours d'au plus 6 mois avant l'attaque de Pearl Harbour, au plus tard lorsque les allemands lancent Barbarossa, il serait mieux de prendre les deux en même temps...

En revanche, l'offensive en Afrique, c'est pour le fun, vu ce que ça coûte et ce que ça rapporte, l'axe peut largement s'en passer et abandonner la Lybie à son sort.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »