Le bicentenaire du Sacre de Napoléon Ier

Doit-on fêter le bicentenaire du Sacre de l'Empereur ?

Oui, ce fut l'un des plus grands hommes de l'histoire de France
7
26%
Non, ce fut un despote et il précipita toute une génération de Français au massacre
11
41%
Pourquoi pas si ça en enchante certain, mais dans la sobriété et la retenue
6
22%
M'en fiche, mon seul idole c'est Steevy, le décérébré ultra-gominé
3
11%

Nombre total de votes : 27

RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

....ne participent pas en général (ni en maréchal)
:lolmdr: .... c'est Arounet qui va être jaloux ....
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Ayant passé mon enfance à Boulogne sur mer, (pff heureusement je m'en suis sorti), j ai assisté plusieurs fois à des 'reconstitutions' historiques de l'époque napoléonnienne.
Chaque année, il y a un evenement avec la vie au bivouac, etc... et à la fin ils jouent une bataille.
Certes ce n'est pas les milliers de soldats des batailles du 1er Empire, mais bon 200-300 gugusses qui jouent à la guerre, ca rend pas mal.
Ce qui est amusant, c'est que la majorité des participants sont des associations etrangères, qui jouent très souvent l'armée francaise...
C'est marrant les hussards qui crient 'Vive l'Empereur' avec un accent italien... :lol:
Bref, cette période de l'histoire est fascinante pour la France et l'Europe, car, étant très eloignée et sans photographies des horreurs des batailles, nous n'en avons garder que des images d'Epinal. Il faut savoir également que les armées francaises apporter avec elles, dans les pays occupés, les conceptions libertaires et liberales issues de la révolution francaise, dans des contrées régies par des monarches absolues.
D'ailleurs mis à part en Angleterre, les populations civiles n'étaient pas hostiles à la France.
De plus, tout comme César et sa Guerre des Gaules, les récits des campagnes ont été ecrites par les vainqueurs à la gloire des armées.
Moi ce qui me fascine plus particulièrement ce sont les Marechaux francais. Presque tous issus des basses couches de la population, ils ont su par leur mérite et leur courage, sur les champs de bataille, se hisser aux sommets de la hierarchie.
Ces hommes étaient très souvent à la tête de leurs unités au milieu des combats ce qui devait très certainement forcer le respect de leurs hommes comme celui de l'adversaire.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

Oui voilà, comme avec la Wehrmacht, ce qui fascine avec l'épopée napoléonienne, c'est cette machine à gagner qu'il a façonné avec la Grande Armée. D'excellents chefs (bon pas tous ...), des idées nouvelles, de bonnes troupes (même les "Marie-Louises" se comporteront bien au feu), bref un bel outil militaire.
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

A ce que je peux en savoir, les civils espagnols étaient tout de même un tantinet hostiles à la France, Elvis, non ?

Napoléon s'est d'ailleurs cassé les dents en Espagne. Conquise, mais jamais soumise, l'Espagne a inventé la Guerilla.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Euh oui la population civile espagnole était hostile à la France, mais les guérilléros n'étaient pas vraiment de gentits idéalistes démocrates,

c'étaient surtout constituées de catholiques fanatiques ultra conservateurs pour lesquels le combat est plus contre Napoléon "l'antéchrist qui a emprisonné le pape" que contre le fait que l'Espagne soit occupée par des troupes étrangères.
Toute la masse espagnole était conditionée par l'Eglise pour faire une vraie guerre sainte contre la France.

D'ailleurs dès le retour de Ferdiand VII, la société espagnole connait un virage vers le conservatisme assez marqué avec le retout de l'inquisition par exmple.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « Histoire »