Ayant passé mon enfance à Boulogne sur mer, (pff heureusement je m'en suis sorti), j ai assisté plusieurs fois à des 'reconstitutions' historiques de l'époque napoléonnienne.
Chaque année, il y a un evenement avec la vie au bivouac, etc... et à la fin ils jouent une bataille.
Certes ce n'est pas les milliers de soldats des batailles du 1er Empire, mais bon 200-300 gugusses qui jouent à la guerre, ca rend pas mal.
Ce qui est amusant, c'est que la majorité des participants sont des associations etrangères, qui jouent très souvent l'armée francaise...
C'est marrant les hussards qui crient 'Vive l'Empereur' avec un accent italien...
Bref, cette période de l'histoire est fascinante pour la France et l'Europe, car, étant très eloignée et sans photographies des horreurs des batailles, nous n'en avons garder que des images d'Epinal. Il faut savoir également que les armées francaises apporter avec elles, dans les pays occupés, les conceptions libertaires et liberales issues de la révolution francaise, dans des contrées régies par des monarches absolues.
D'ailleurs mis à part en Angleterre, les populations civiles n'étaient pas hostiles à la France.
De plus, tout comme César et sa Guerre des Gaules, les récits des campagnes ont été ecrites par les vainqueurs à la gloire des armées.
Moi ce qui me fascine plus particulièrement ce sont les Marechaux francais. Presque tous issus des basses couches de la population, ils ont su par leur mérite et leur courage, sur les champs de bataille, se hisser aux sommets de la hierarchie.
Ces hommes étaient très souvent à la tête de leurs unités au milieu des combats ce qui devait très certainement forcer le respect de leurs hommes comme celui de l'adversaire.