World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
beuls
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Message par beuls »

Excellent!
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

L'année 1943 sera du côté allié l'année des occasions manquées, tandis qu'à l'est, le front se fige et bougera peu.

En réplique au débarquement du Rykyu à l'hiver 43, l'aréonavale nippone lance un raid au printemps 43 qui détruit 2 groupes de PA US et en envoie 1 en réparation. Mais l'aéronavale nippone est à nouveau durement saignée

Image

Printemps 43, c'est aussi la date du débarquement allié à Kyushu, au Japon!

Image

C'est enfin un nouveau coup dur porté à l'aéronvale nippone qui n'en finit pas de renaître de ses cendres tel un phénix malfaisant. Mais le Japon est maintenant définitivement isolé du reste du Pacifique, et le lend lease est envoyé à l'URSS via Vladivostock...

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

A la fin du printemps 43, il ne reste de l'aviation nippone que les unités basées en Asie du Sud Est, en Thaïlande, et une unité de chasseur à Honshu. Seuls 2 PA sont encore en activité, mais hélas pour l'amiral Yamamoto, sans avions pour mettre dessus.

Côté allié, en revanche, il reste encore 3 PA en Pacifique, un en réparation, et 4 sont sur la côté Est des USA prêts à rallier la GB pour intervenir en Europe le plus vite possible.

Image

Les recherchesvont bon train, et progressent en particulier pour acquérir la bombe A!
Image

A l'été 43, 4 groupes de PA arrivent à Londres! ça ne rigole plus, et on prépare une offensive aéronavale en Méditerranée
Image

En Asie, on tente un premier assut sur Honshu. La prise d'Honshu aurait signifié la chute du Japon, ce qui aurait permis de supprimer un des obstacles à la progression des alliés au delà de la mer de Java: le contrôle des détroits au sud de la Thaïlande...Hélas, l'assaut échoue du fait de la création massive de milices japonaises qui se font tuer sur place.

Image

En même temps, Formose est repris

Image

Les recherches pour la Bombe A continuent de progresser, ainsi que les mise à niveau des CAG pour leur permettre de rivaliser avec la Luftwaffe...
Image

A l'automne 43, second assaut sur Honshu qui rate à nouveau...la création de 5 milices à chaque tour rend cette province en réalité imprenanble dans l'état des forces alliées. Il faut se rendre à l'évidence, il faudra paralyser le Japon jusqu'à la découverte de la bombe A.

Image
Image

Les PA US rallient Gibraltar, avec du ravitaillement en masse. Ils pourront intervenir durant l'hiver en méditerranée. Côté soviétique, les adversaires s'observent...

L'hiver 44 et la bise venue, les CAG attaquent la flotte méditerranéenne de l'axe afin de commencer à couper les troupes allemandes en perse de leur ravitaillement

Image

Si un CAG est endommagé par une unité de chasseur et une autre par la DCA des DD italiens, globalement, la Luftwaffe trouve à qui parler face à l'aéronavale alliée, contrairement au front de l'Est où les aéronfes soviétiques ont peu progressés depuis le début de la guerre :P .
Image

Mais la réplique allemande est cinglante au printemps 44, en rayant du ciel anglais la RAF. En effet, si les CAG ont été régulièrement upgradés, il n'en va pas de même de la chasse qui est restée équipée des modèles de 1941...

Image

Cela n'empêche pas l'éaronavale alliée de poursuivre son ménage en méditerranée, et dans le même temps de pousser des liaisons par l'océan indien pour créer les conditions permettant une reprise de la perse et un débarquement ultérieur à Suez. Le ravitaillement des soviétiques continue de passer par Valdivostock.

Image

Enfin, au printemps 44, les alliés font ce qu'ils auraient dû faire depuis un an: débarquer en mandchourie ce qui achève de paralyser le japon.

A l'été 44, toute nouvelle construction d'aréonef au Japon est impitoyablement éradiquée

Image

Le nettoyage en méditerranée se poursuit afin de couler la totalité de la flotte italienne qui y règne en maître depuis le printemps 41.

Malgré un retard téchnologique de 1 point en évasion en capacité anti avion, les CAG tiennent le coup face aux redoutables chasseurs à réaction de la Lftwaffe qui encaissent des pertes relativement sévère. En effet, les CAG ont une capacité de bombardement au sol qui leur permet de "nettoyer" les aérodromes italiens...

Image

Image

L'état des forces en été 44:
Image

La recherche de la Bombe A progresse!
Image

Eté 44 Seconde bataille d'Angleterre! les allemands cherchent à abattre les CAG avant qu'ils n'arrivent en Méditerranée.

Image

automne 44Cela n'empêche la Royal Navy et la flotte des Etats-Unis d'Amérique de continuer le ménage en Méditerranée et de supprimer peu à peu toute possibilité de ravitaillement des importantes troupes stationnées en perse et bientôt en Irak...

Image

Image

Image

Les teutons ayant évacués la perse du sud au printemps compte tenu des attaques en méditerranée, l'armée des Indes en reprend possession, juste après que l'armée soviétique ait repris la perse du nord

Image

A suivre....

Edit: rectif de date
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je ne me souvenais pas t'avoir donné autant de mal. Dur de garder le moral avec le Japon.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

efelle a écrit :Je ne me souvenais pas t'avoir donné autant de mal. Dur de garder le moral avec le Japon.
Ben oui, après l'hiver 44 et mon deuxième assaut raté, j'ai purement et simplement renoncé à prendre Honshu et ta défaite est venu de la Bombe A... :oops:
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »