HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

efelle
Boucher tcharbé

Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

Message par efelle »

Le truc rageant : artillerie contre battue.
Je subis moins de pertes que je n'en ai infligé mais je suis "disrupt" ce qui n'est jamais bon question efficience.

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Enfin, traverser la Douve et être en vue de Carentan au matin du 8 juin, ce n'est déjà pas si mal. Il va être essentiel de rallier les 1ère DI US et 4ème DI US pour établir un font continu, et donc idéalement de passer par Isigny, non? La Hells on wheels va débarquer le 9, c'est ça?

Je ne savais pas en revanche que tu pouvais disposer de pontonnier si tôt dans la partie.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

C'est cela à peu de chose près, la 29eme division doit prendre Isigny depuis Omaha et la première Trévières vu son état actuelle.
Pour les renforts, j'ai une journée de retard. J'ai stopper le débarquement car ça embouteillait trop à la sortie des plages.
Je vais reprendre les opérations. Par contre il y a des bugs dans ce scénario, j'ai du supply qui a débarqué en mer...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Du supply en mer? :lol:

Je ne regrette pas de ne pas l'avoir essayer, alors....

Tu devrais essayer la version "Clayroger-Elpaco". La sortie d'Omaha à l'air problématique, mais sinon, je trouve qu'elle présente une bonne simulation. On peut la jouer avec les options stratégiques historiques, en particulier pur les parahutages alliés (quoique faire sauter la 82nd Airborne entre Isigny, Trévière et Carentan doit être assez drôle en PBEM). Pour les options stratégiques allemandes, elles sont moins a historiques (sauf pour la 12.SS PzD), puisque s'il est choisi un emplacement différent pour l'arrivée de certaines divisions, ce placement est assorti d'un délai représentant le temps mis par cette division à rejoindre le nouveau point d'arrivée àpartir du point d'arrivée historique. Il n'est pas plus logique de faire arriver la Lehr en milieu de carte au sud de Caen le 7 que dans les environs de Saint-Lô le 8 juin 8) .
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Toujours le 8 Juin 44 - 6 heures du matin
Les forces du Commonwealth ont du mal à avancer malgré les pertes infligées aux allemands sauf dans le secteur de Juno.
Bayeux est en vue et ne devrait pas offrir beaucoup de résistance, plus au nord à l'exception d'une embuscade réussie les forces de l'Axe sont en déroutes.
Image

Dans l'ensemble, les unités ont commencées à se regrouper pour des opérations plus cohérentes.

A Omaha le 18eme régiment d'infanterie a presque terminé son regroupement. Il manque encore une compagnie brisée.
Le repos est vraiment nécessaire.
Image
Modifié en dernier par efelle le ven. juin 20, 2008 7:27 am, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Plus de 250 en fatigue !

Je suis quand même bien content d'avoir fait un peu mumuse sur un Pzc, ça m'aide bien à suivre tes péripéties ! Y'a pas photo !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit :Plus de 250 en fatigue !
Et un quart de l'effectif partie en fumée !
Heureusement qu'il n'y a pas grand chose en face d'Omaha.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

8 juin 44 - QG Allemand
Malgré la maîtrise des airs alliés, les renforts arrivent en masse. On vomit des SS en continu au sud et à l'ouest de Caen.

Dans le bocage les américains d'Etienville ont reçu des renforts blindés via Sainte Mère l'Eglise. Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, ces derniers ne peuvent renforcer les paras sur le pont car la ville en ruine est inaccessible. Pire le ravitaillement n'a pas suivi aussi rapidement. L'infanterie piétinant, nos troupes ont pu repousser les paras hors de forme et menace les ponts commandés Sainte Mère l'Eglise.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

QG alliés, 8 heures

La situation a trop durée, Caen est à portée de main. Une percée semble possible dans les ruines de Basly.
L'artillerie navale encore disponible donne de la voix, raid aérien est effectué, tous les canons et mortiers rattachés au 1st Corps crachent le feu.
Les défenseurs sont en déroute, les blindés passent à l'assaut !

Image

Les allemands se terrent dans les ruines et perdent la quasi totalité de leurs véhicules mais la position tient toujours...

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ah... Des nouvelles du front ! :D
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

QG alliés, toujours 8 heures.
Bayeux est sur le point de tomber ce qui nous permettra d'attaquer Caen par l'ouest tandis qu'à Omaha le moral remonte.

Image

Côté Utah beach, on attend la nouvelle de la prise de Carentan dans les prochaines heures de la matinée.
Micke
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Micke »

Salut Effele.
Bel effort pour décrypter cette campagne avec les 2 cotés de la lorgnette !

J'ai joué plusieurs fois cette campagne, soit en hot seat comme tu le fais, ou en PBEM. Pour des joueurs qui aimeraient se lancer dans cette simulation il vaut mieux prendre des mods améliorés par rapport à la version de base fournie avec le jeu. Les joueurs peuvent télécharger un mod abouti dit "Clayroger" retouché par Elpaco sur Campaignsfrance qui introduit des possibilités de déploiement alternatif, des hex de congestion, des obstacles, un blocage des unités alliées pedant la nuit du 6 au 7 juin, des changements dans l'interdiction aérienne....
Le mod Volcano est aussi supérieur à la version de base.
Il faut absolument jouer cette campagne avec "explicit supply" sinon le jeu est trop à l'avantage des Alliés.
Les premiers jours de la campagne sont vitaux car ils déterminent les positions quand le front va se figer avec l'arrivée des renforts allemands.
En regardant tes cartes je trouve que les Américains sont mal barrés dans le Cotentin car ils n'ont pas gagné suffisamment de profondeur pour leur tête de pont. Il est déjà arrivé qu'avec la 17eme SS et la Panzerlehr on puisse reconquérir Utah.

Les Allemands, de leur coté, doivent éviter d'organiser une défense trop haute au nord de Caen car ils tombent sous les coups de l'artillerie de marine qui finit par les user. Le souci des Allemands est de trouver des troupes le 6 juin au soir et le 7 juin pour couvrir le trou béant qu'il y a entre l'ouest de Caen, et l'ouest de Bayeux. Pour résumer devant les Canadiens il n'y a rien pendant un grand moment.
Pendant toute la journée du 6 et une partie du 7 la seule force allemande valable sur la carte est la 21eme panzer.
La défense des plages et du secteur de Douvre la Délivrande avec les unités de cette formation est possible mais aboutit inévitablement à la destruction de cette grande unité. La 21eme panzer doit être utilisée pour protéger les abords de Cane et contenir les paras brits.
J'avais essayé aussi de jouer la guerre de mouvement jusqu'au bout en laissant le front de Bayeux vide pour concentrer la 12eme SS sur les paras britanniques pour réduire la tête de pont de l'Orne mais l'attaque avorte vite car encore une fois la combinaison artillerie de marine aviation en terrain découvert est mortelle pour les Allemands qui s'usent trop vite.
Bref les choix stratégiques allemands ne sont pas si nombreux et la bataille tourne vite à la guerre de position et à la bataille d'usure.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

un F et deux LL à Efelle merci.Je fais quand même partie de la communauté Panzer Campaigns depuis 2003 même si j'ai arrêté le PEBM en début d'année... Grrr !

Heu tu n 'as pas tout lu Micke, non ?
Les options (explicit supply) sont explicités dans le premier message du sujet, les mods ont été évoqués avec Bébert (c'est un mix entre le Volcano et le Clayroger).
On est le 8 juin 1944, Pegasus Bridge a été sécurisé à l'ouest et les para tiennent bien l'autre rive grâce à l'appui aérien justement.
Une vue générale, je bien au courant que c'est le merdier dans le Cotentin mais je n'ai pas l'intention de combattre dans le bocage d'où ma lutte acharnée pour Carentan et Etienville. La contre attaque allemande sur les paras fait en effet très mal.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

8 juin 1944 - 8 heures. Carentan : le combat au corps à corps à commencer dans les ruines. Face à la résistance désespérée des allemands qui s'y terrent, il va falloir procéder à une rotation des GI's envoyés au feu. La mise en place d'un pont devrait nous permettre de circuler plus confortablement.

Image

Des blindés sont venus appuyés les paras malmenés. Les allemands auront du mal à les bousculer et ils serviront à quelque chose en attendant que les ruines d'Etienville soit déblayées.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Un petit point sur la situation de la défense allemande toujours à 8 heures, le 8 juin.

Secteur de Caen :
L'abandon du saillant de Douvres est nécessaire, les anglais ayant percé depuis l'ouest de Sword. Pas question de se faire piéger même sur de très bonnes positions fortifiées.
Les ruines de Basly évoquées précédemment a été évacué faute de troupes encore en forme pour prendre le relais.
Une deuxième ligne de défense est en cours d'élaboration avant Caen où des troupes s'y fortifient faute d'être apte au combat.

Image

Secteur de Bayeux : la débande, c'est l'évacuation générale en direction du sud. Si possible les ponts entre Isigny et Carentan seront détruit par le génie se trouvant sur place, quitte à abandonner des troupes aux alliés.

Image

Et enfin secteur de Valognes.
Des troupes ont relevées les débris tenant Carentan. Les alliés sont gênés par la densité de leurs troupes dans ce secteur.
L'offensive vers Sainte Mère l'Eglise tourne court car la fatigue monte vite et nos troupes sont de qualité médiocre.
Il n'y a plus d'autre choix que de s'enterrer et de réfléchir à ce qu'il conviendra de faire quand les ponts tomberont.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »