SAVOIA

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griffon
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

m'en suis déja "fait" deux ou 3 de "Hurricanes" ! :lolmdr:


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SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: SAVOIA

Message par Elvis »

Un petit coup de main signore Lupo ?

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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

c'est pas MAW cela ! :D

ca ressemble tres fort à IL2

c'est vraiment un CR42 ?
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Re: SAVOIA

Message par Elvis »

Oui c'est bien Il2 et c'est bien un CR 42 que je pilote

Je viens de downloader Aces of The Italian Empire, une campagne de La Reggia Aeronautica de Juin 40 a 1945...

Ma première mission : survoler la Provence ...

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avant je me suis fait la main sur une petite mission contre des Gladiators Grecs... J avais l'impression d'être au milieu d'une bataille aerienne de la 1ere guerre mondiale

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(la visibilité dans le CR 42 est vraiment merdique...)
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Boudi
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Re: SAVOIA

Message par Boudi »

Attends, tu te fais des Hurricane avec ton biplan ? :shock: :lol:
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

oui comme dans la réalité !

tout biplans que furent les CR42 et gladiator anglais

ils n'avaient rien à voir avec ceux de la WW1

c'étaient de vrais "warbirds" de leur époque

puissants et manoeuvrables

et dont les perf étaient beaucoup plus proches de celles

des monoplans de leur époque

que de celles de leurs ancetres !

pour info le Hurricane a d'abord été conçu comme un biplan

sur la planche à dessin avant de se faire "rogner" son plan supérieur !
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Re: SAVOIA

Message par Boudi »

Hum... excuse moi, je ne suis pas un spécialiste, mais je doute un peu.

D'abord sur, je cite, "les perf étaient beaucoup plus proches de celles des monoplans de leur époque".

Certes, leur vitesse n'a plus rien à voir, amélioration des moteurs aidant, avec celle des biplans de 1918. Néanmoins ces bilpans conçus fin des années 30, à forciori début des années 30 pour le C-42, sont loin d'égaler les chasseurs monoplans de 1939. Par exemple, les Italiens souhaitent participer à la bataille d'angleterre au départ. Leurs avions retournent pourtant tout de suite sur le front méditerranéen, les C-42 étant "largués" par les BF-109.
"On 11 November 1940, CR.42s flew their first raid against Great Britain as part of the Corpo Aereo Italiano. However, German Luftwaffe aircraft had difficulty flying in formation with the slow biplanes, which also proved to be poor match for more modern British fighters, and the CR.42s were transferred back to the Mediterranean theatre."

http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_CR.42

Ensuite, d'après ce que je trouve, les C-42 sont plutôt utilisés en Med comme avions d'attaque au sol, où sa faible vélocité est un handicap moindre. Concernant des combats contre les Hurricanes, le peu que je trouve sur Internet parle de combats avec le Macchi 200, un chasseur italien monoplace sorti en 1939.
http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_barcaro.htm

Alors à moins que tu me trouves des sources contraires, ce qui est tout à fait possible , et qui vont au delà de l'anecdote d'un As qui au manche d'un C-42, aurait pu abattre un Hurricane par un coup de chance toujours possible, je vois mal le biplan italien engager un dogfight victorieux contre un Hurricane.
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

"Avec le Gloster Gladiator britannique et le Polikarpov I-15 soviétique, il fut le dernier chasseur biplan à combattre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Fiat C.R.42 "Falco" fut produit en 1784 exemplaires, jusqu'en 1944. Au début du conflit, il équipait plus de la moitié des escadrilles de chasse italiennes. Dès les premières sorties, il démontra son inéfficacité face aux avions plus modernes des aviations Alliées. Il équivalait le Gloster Gladiator britannique et il pouvait s'en sortir face au Hawker Hurricane, de première série, dans un combat rapproché, en utilisant au maximum sa grande manoeuvrabilité. "


"Plus tard durant la campagne d'Afrique du Nord, ils retrouvèrent leur ennemi britanique le Hurricane qui leur mena encore la vie dure. Étrangement, la Luftwaffe trouvait cet avion très maniable et en utilisa 150 comme chasseur de nuit dans le nord de l'italie, en Yougoslavie et en Autriche. La dernière opération mené par des CR.42 eut lieu en mai 1945."

le lien suivant

Italian biplane aces est intéressant

http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_abello.htm


le CR 42 n'était pas le favori dans un duel avec un Hurricane

mais ce n'était pas un combat sans espoirs !
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Re: SAVOIA

Message par Boudi »

Le CR-42 n'avait aucune chance contre le Hurricane, c'est pas moi qui le dit : (Merci VA pour le lien)

Alors que Britanniques, Français et Allemands ne juraient plus que par le monoplan, et alors que Fiat, Macchi et Reggiane commençait eux-mêmes à fabriquer des avions de ce type, l'Aviation italienne exigea de Fiat la fabrication d'un nouveau biplan, destiné à succéder aux CR-32.

Véritable délice à piloter, et aboutissement logique d'une longue lignée de biplans Fiat, le CR-42 "Falco" effectua donc son premier vol en janvier 1939... quatre après ceux des monoplans Hawker "Hurricane" et Messerschmitt 109 !

Tiré par le même moteur en étoile que les monoplans Fiat G-50 et Macchi MC-200 - pourtant de deux ans ses aînés ! - le CR-42 ne volait qu'à 430 kms/h et ne disposait toujours que deux ridicules mitrailleuses.

Au même moment, Messerschmitt faisait déjà voler, à plus de 560 kms/h, la quatrième génération de son "109", armée de deux canons et deux mitrailleuses, et Supermarine commençait à livrer à la RAF les premiers exemplaires du "Spitfire" à huit mitrailleuses, volant à 580 kms/h.

Dès les premières heures de la guerre, les Belges, qui avaient acheté une quarantaine de CR-42, allaient comprendre l'absurdité d'affronter les monoplans allemands avec pareilles machines.

Les Italiens le comprendraient quelques semaines plus tard, en engageant leurs biplans à habitacle ouvert contre les "Spitfire" et "Hurricane" anglais, qui les effaceraient littéralement du ciel...


Le chasseur biplan était condamné en 1940. Il appartient déjà à une époque révolue.... Mais retour à l'AAR ! :signal:
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

"Belgium produced two aces with biplane victories during the Second World War.

Rodolphe De Hemricourt de Grunne - 14 biplane victories / 15 total
Jean Offenberg - 1 biplane victory / 5 total"
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Re: SAVOIA

Message par von Aasen »

Très dur, mais pas impossible ! Le CR-42 a encore l'avantage de la manoeuvrabilité. Bien sur à grande échelle ce fut un massacre, mais dans un combat individuel, si je donne maximum 15% de chances à un CR-42 de l'emporter contre un hurricane, un as comme le Lupo Solitario, galvanisé par la musique de sa (soi-disante) tendre Carla qu'il fredonne, n'est pas perdu d'avance !
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Re: SAVOIA

Message par Boudi »

griffon a écrit :"Belgium produced two aces with biplane victories during the Second World War.

Rodolphe De Hemricourt de Grunne - 14 biplane victories / 15 total
Jean Offenberg - 1 biplane victory / 5 total"
Combien de bombardiers ou de monomoteurs d'observation dans le tableau de chasse ? Effectivement avec un C-42, il devait être possible de descendre un Stuka. Après, contre un chasseur monoplan, c'est possible bien sûr, mais faut le coup de bol.

Les 85% restant Va, c'est ce que j'appelle "n'avoir aucune chance".
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

vous avez raison

mais c'est vraiment un chouette avion

et c'est ce qui compte ! :wink:
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Re: SAVOIA

Message par griffon »

et puis j'aime bien

sortir des sentiers battus en matière d'aviation

mon prochain AAR sera basé sur cet oiseau !

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