Prologue: Situation de l'Italie, Janvier 1933.
Benito Mussolini, Président du Conseil Italien depuis 1922, déploie cette carte sous les yeux stupéfaits de son gouvernement tout juste remanié en ce début d'année 1933.
Mussolini: "Messieurs ! Depuis 11 ans, je me suis efforcé de redorer le blason d'une Italie affaiblie par la guerre et fustigée par cette plaisanterie que fut le traité de Versailles ! Et aujourd'hui, après avoir longtemps attendu ce moment, je peut vous l'assurer, cette carte sera ce que l'Italie d'ici vingt ans ! Ou plutôt, devrais-je parler de l'Empire Romain ! En effet, je souhaite ressusciter cette glorieuse puissance antique, la forger de mes mains ! Ne criez pas tout de suite à la folie Messieurs ! Il me faut du temps, beaucoup de temps, pour faire de notre pays une puissance suffisamment forte pour pouvoir faire face à toutes ces psedo-démocraties dont leur perfidie égale leur lâcheté, telle l'Albion et la France ! Mon rêve ne fait que commencer, et je compte sur vous pour l'accomplir !"
Comte Ciano, Ministre des Affaires étrangères: "Mon Duce ! Un projet aussi grandiose ne saurait s'accomplir sans une profonde modernisation de notre pays ! Où allons nous trouver les ressources nécessaires pour pouvoir réorganiser notre armée ? Faire de la Regia Marina une flotte capable d'affronter la Royal Navy ou la flotte française ? Financer les équipes de recherche ? La crise de 1929 se fait encore ressentir en Europe, notre économie n'est guère florissante, aussi il nous sera difficile de garantir des résultats sans instructions bien précises."
Mussolini: "Comte ! Je suis parfaitement conscient que la situation internationale n'est pas suffisamment favorable pour que je vous laisse carte blanche. Aussi ais-je décidé de donner à chacun des directives très précises, qui devront être absolument être absolument suivies à la lettre !"
Ainsi, les premières directives furent adoptées:
Directives économiques et recherche nationale:
- Création de deux nouvelles usines à Anzio et Rimini, pour porter notre puissance industrielle à 60 PP
- Combler le déficit énergétique par des accords commerciaux
- Développer le contrôle de la production, la section recherche de Lancia est assignée au projet
Informations économiques au 24 Janvier 33:
Directives militaires et diplomatiques:
- Renforcement du pouvoir central (Plein autoritarisme)
- Développement des abris de ravitaillement arrière pour augmenter l'efficacité du redéploiement stratégique
- Essai de nouveaux véhicules Breda en vue de la formation de divisions motorisées
- Réorganisation de l'Alpino Armata, composée de deux divisions alpines et d'une division d'infanterie
- Réorganisation de l'infanterie en corps d'armée de trois divisions chacun
- Création de districts militaires: Italie (7 DI, 2 DA, 3 DC) Sicile-Sardaigne (3 DI), Libye (3 DI, Garnison de Tobrouk) Somalie Nord et Sud (2 corps coloniaux)
- Aucun vaisseau dit "obsolète" de la Regia Marina ne sera détruit, il nous faut garder le maximum de puissance de feu
- Réorganisation prochaine de la Regia Aeronautica