AAR Empire Byzantin 1419

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

AAR Empire Byzantin 1419

Message par Coelio »

AAR Empire Byzantin 1419

Eu2 1.08
AGCEEP 1.35

Renouvelé dans ma foi Eu2istique par l'installation de l'AGCEEP et de sa traduc en français , je me relance dans un AAR , histoire de me faire pardonner du stand-by de mon opus cycliste :wink:
Donc quoi de mieux que Byzance pour bastonner un peu hin ?
Allez hop au boulot....


__________________________________________________________________________

1419-1424 : On tape les petits musulmans

Bon bon bon alors qu'est-ce qu'on a au départ ?
Ah tiens une seule province ( bon ok c'est Constantinople j'aurais pu tomber pire menfin une c'est pas beaucoup... ) , un vassal sympa , la Morée , un voisinage principalement musulman et qui me hait cordialement , un Ottoman bien gras et dont en plus je suis vassal ( la honte...si Auguste voyait ca , mon glorieux basileus Manuel II se ferait impérialement engueuler...)

La situation en Europe en 1419

Image

Enfin bon la politique européenne tout ca c'est un peu loin pour nous donc on va plutot faire un gros plan sur la région

Image

Bon alors c'est qui les voisins ?
Quelques gentils orthodoxes , dont notre allié et vassal de Morée mais la majorité sont quelques hérétiques cathos comme ce salopio de Vénitien qui squatte tout plein d'iles grecques et son vassal d'Athènes , et surtout des musulmans tout partout : le gros Ottoman , mais aussi les ptits Ghazi , Karaman , Candar...
Bon première conclusion : si on fait rien on est mort , le croquemitaine Ottoman , en suzerain déloyal viendra nous croquer sans aucun problème ( en plus il a l'accès militaire , il nous nargue à se ballader avec ses 60 000 hommes comparés à nos ptits 8000 oenuques ).
Deuxième conclusion : faut donc aller bouffer quelqu'un... qui? Bon a des cores sur pas mal de monde mais déja on va éviter l'Ottoman , faut pas etre maso non plus. Le duché d'Athènes est bien tentant , pas bien fort et tout mais son allié Venitien fait peur et si l'Ottoman s'en mele , on a pas une chance de s'en tirer.
Il reste donc le petit Emirat de Ghazi , mais la partie s'annonce épineuse : il est allié au Karaman , vassal de l'Ottoman... Même si par chance le mastodonte ne s'en mele pas , ca va quand même pas etre simple , vu que les deux compères ont à eux deux le quadruple de mon territoire et le double de mes troupes mais bon..qui ne risque rien n'a rien...
Ainsi fut-il décidé d'employer le maigrelet trésor impérial pour recruter 10 000 fantassins et entretenir une armée correcte. Au passage on rompt illico la vassalité avec l'Ottoman , faut pas abuser non plus , un basileus n'est l'inférieur de personne. Le gros turc ne bronche pas...
La guerre est déclarée à l'Emir dès avril 1419 et les troupes impériales balayent la faible garnison de Smyrne sans problème....Le siège est mis sur la ville , les troupes de Ghazi ne paraissent pas oser d'agir contre nous , tout se passe plutot bien. Mais en juillet , une mauvaise nouvelle arrive , puisque 12 000 janissaires du Karaman viennent secourir leur allié! La bataille est inévitable , les forces sont à peu près équivalentes ,mais nous savons que nous n'avons pas le droit à l'erreur : une défaite risque de signifier la fin d'un empire millénaire! La lutte est indécise , les musulmans semblent prendre l'avantage , les spectres de Manzikert passent dans la tête du Basileus Manuel , mais finalement Dieu vient au secours de ses fidèles , et les musulmans refluent en masse... L'empire est sauvé , provisoirement du moins .
Après , tout est plus simple. Smyrne tombe en juin 1420 , notre puissante flotte coule les risibles jonques musulmanes , et nos hommes tentent alors de prendre Antalya , capitale des Ghazi , mais sont fermements repoussés. Nous partons alors guerroyer dans la province de Konya contre le Karaman , mais les effectifs commencent à manquer pour conclure la guerre et nous avons peu d'argent...
Heureusement un généreux mécène va venir nous donner un gros coup de pouce : l'Ottoman ( sisi ) qui pour nous récompenser d'avoir fait executer un prétendant à sa couronne nous octroie 125 ducats ( sympa hin ? ).
Des nouvelles troupes sont aussitôt formées et dès lors , ce n'est plus qu'une question de temps : Fin 1423 , la guerre est terminée , Ghazi nous céde Smyrne et devient notre vassal , le Karaman nous offrant Konya..
La taille de l'Empire a triplé , mais ce n'est que le commencement...une guerre avec l'Ottoman pourrait signer notre perte définitive...

Image
Modifié en dernier par Coelio le sam. nov. 27, 2004 10:57 pm, modifié 1 fois.
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 516
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:48 pm
Localisation : Madrid

Message par Massassa »

Un Aar avec l'AGC :shock:

Merci :wink:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Entonnez l'hosanna, mes biens chers frères, Coelio revient avec ses AARs EUII! :D

Les fans trépignent d'impatience et tous attendent la résurrection annoncée de l'empire romain d'orient! Ad Maiorem Gloriam Dei.

Excellent début en tout cas (mort aux Infidèles et au crétin qui règne à Venise), mais je me demande...il n'y a pas un événement qui va vite refaire de Byzance un vassal de l'EO? (il me semble que c'est ce qui est arrivé dans mon actuelle partie avec les chevaliers, AGCEEP aussi). La suite, la suite!
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Bonne chance! :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

J'ai vérifié, la vassalisation fait suite au traité de 1424 (qu'il est de toute façon possible de refuser)...qui n'a pas lieu si Byzance contrôle Smyrnes (ouah, quelle chance, c'est le cas :wink: ). Longue vie au Basileus!
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1424-1432 : On embête le gros musulman

Le prochain pilou sur la liste noire du basileus serait idéalement le couple star Athènes-Venise ( on est pas raciste hin , on tape aussi bien les musulmans que les cathos :mrgreen: ).
Problème : ils sont en paix , en pleine forme , allié au Génois qui a 20 galères à Kerch à deux pas de Constantinople.. Donc on calme nos ardeurs.
On en profite pour se reposer un peu , en attendant de trouver une occase favorable.
Cette occasion va arriver en 1426 , quand la Hongrie attaque la petite Bosnie , vassale de l'Ottoman , entrainant une énooorme guerre balkanique entre les Serbo-Austro-Bohémien-Hongrois d'une part et les Ottomo-Albano-Vallacho-Mamelouko-Bosniaque...bref toute la région est en flamme.

Image
En voyant la grosse armée du sultan s'en aller guerroyer à Belgrade ( on va dire au revoir à la Serbie , annexée en vitesse par le sultan ) , notre rusé Basileus trouve malin de déclarer la guerre au vilain turc...
Constantin XI , fils du Basileus Jean , dirige les troupes asiatiques , qui prennent facilement l'avantage sur les quelques garnisons turques et entament des sièges.
En Europe aussi , nos armées ne rencontrent que peu de résistance...
Frissons au début de 1427 quand l'armée turque se ramène en Bulgarie , mais soulagement lorsqu'elle passe directement au Sud , en direction de la pauvre Morée ( ce lâche d'Athénien accordant le droit de passage au Sultan...il le paiera... ).
Pendant que la Morée se fait annexer sans rien dire , nos troupes sont victorieuses partout ailleurs , et dès fin 1427 , la victoire semble rapidement nôtre....

Image

On se trompe.... au départ c'est la fête à Constantinople , les provinces turques tombent les unes après les autres , l'Albanie prend quelques branlées et accepte une paix blanche , le Mamelouk est en pleine guerre civile et ne montre pas son nez...
Quant à l'armée turque elle est connement bloquée en Morée , vu que Venise a annexé Athènes et que le doge , bien content de voir le sultan dans la merde , lui refuse l'accès militaire ( cette raclure de doge me la refuse aussi , ce qui m'empeche d'aller déloger le sultan en Morée , que le doge brûle en enfer ).
Comment allons nous faire pour réussir à nous retrouver dans la merde ?
C'est très simple : alors que toutes les provinces européennes sont tombées à part la Morée et qu'il ne reste plus en Asie que l'Antalya , que ce chacal d'Ottoman vient d'heriter par event de feu le Ghazi , les Mamelouks se pointent inopinément à 30000 , passent mes hommes à la moulinette et commencent à reprendre les provinces de l'Ottoman ( qui évidemment refuse toutes mes propositions de paix ce vieux salopio.. ).
Et moi je fais quoi pendant ce temps , je me les gratte ? Et ben oui car je peux pas faire autrement : explication : la flotte ottomane , dont j'ignorais l'existence , se ramene d'on ne sait où ( elle a dû partir aux Seychelles les 3 premières années de la guerre ) et fout branlée sur branlée à mes médiocres marins... Pendant ce temps mes troupes vont partir dans une folle série d'une quinzaine de défaites consécutives contre les troupes musulmanes , le plus souvent à 4 contre un en notre faveur , mais le moral des Grecs est lamentable : au plus fort de leur forme ils atteignent difficilement "Discipliné" et donc face aux ottomans "élevés" ya pas grand chose à faire ( putain de sliders...j'en avais jamais vu de si pourris... ).
En plus ce vieux renard d'Ottoman , sitôt ses provinces libérées , trouve spirituel de placer 1000 hommes sur chacune de nos 3 pauvres provinces , ce qui m'empeche de recruter des troupes ( pas si con l'IA hin... ). Résultat :mes points de victoires chutent vertigineusement , le sultan refuse de me filer 2 provinces alors qu'il en est à -25 de points de victoires , je commence à me dire que je vais devoir me contenter d'une seule quand , nouveau rebondissement , les Mamelouks s'en vont...comme ca...inexplicablement....et viennent se masser à la frontière sans intervenir ( bon finalement l'IA est débile... ).
Reprenant espoir , nous parvenons avec nos restes de troupes à déloger les terrifiants 1000 musulmans qui squattent Smyrne ( enfin on doit s'y reprendre à deux fois alors qu'on est à 12 contre un avec un leader 4/3/3 pour nous en plus...jamais vu des blaireaux pareils , tu m'étonnes qu'ils se fassent annexer dans toutes les parties ). Enfin bon Smyrne est libérée , on recrute en masse , et en jouant à cache cache avec les troupes du sultan ( vu qu'on perd 19 batailles sur 20 ) on lui pique en douce toutes ses provinces asiatiques , juste avant qu'il nous attrape enfin et atomise sans surprise nos troupes...
Situation paradoxale : nous controlons tout le territoire ottoman à part une province de Morée de merde mais si la guerre se poursuit nous n'avons pas une chance , les Ottomans vont tout récupérer sans que nos danseuses de soldats puissent s'y opposer.
La seule solution est d'engager des pourparles avec le Sultan , qui consent à la paix en nous cédant la Roumelie et le Dobrudja...
Le bialn est pas si mauvais quand même , on récupère deux provinces slaves et orthodoxes et notre territoire a quintuplé en 15 ans... Mais on est passé si près d'écraser complètement l'Ottoman...à la Morée près il nous lachait tout son territoire...rageant.
En plus le pays est ruiné , l'infla pointe à 12% ( honte mais pas le choix ). Bref ca m'apprendra à avoir abandonné la Morée ( enfin jpouvais pas trop faire grand chose ).
Pour nous consoler un peu , nous rentrons dans une nouvelle alliance avec la Georgie , Trébizonde , Ak Koyunlu et les Chevaliers de Rhodes ( qui sont d'ailleurs en guerre avec les Ottomans , recroquevillés sur leur ile et mettant des branlées à tous les Ottomans qui débarquent..sur la durée j'ai quand meme peur qu'ils se fassent annexer :cry: )
Bonne nouvelle par contre diplomatique , puisque Trébizonde est rapidement vassalisé

Image

On voit que les guerres Balkaniques ont en fait profité à tous les gros qui ont bouffé les mineurs : l'Autriche a récupéré le Kosovo , Venise annexera quelques mois plus tard l'Albanie , la Hongrie a dévoré la Bosnie et la Vallachie et même l'Ottoman a grossi : on lui a piqué 2 provinces mais il a avalé la Morée , la Serbie et le Ghazi....
Les voisins font un peu peur :roll:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1432-1442 : Que le doge aille bruler en enfer ailleurs que chez les Grecs

Bon promis cette fois on va se calmer un peu , panser les plaies du pays , faire des baillis etc....
Mais bon en fait ces bonnes résolutions ne vont tenir que deux ans :oops:
Pour ma défense , je dirais que ce sont vraiment les circonstances qui dictent notre politique : en janvier 1435 , une guerre éclate entre Venise et l'Empire Ottoman : avions-nous le droit de laisser passer une occasion pareille ? Non hin... Il était temps de virer les venitiens de Grèce , pour leur faire payer la traitreuse 4ème croisade.
Ainsi fut fait , la déclaration de guerre envoyée au doge promptement. La Géorgie et Trébizonde nous suivent ( Ak Koyunlu se défile , on ne peut pas faire confiance à un musulman , de même que les Hospitaliers , qui galèrent assez comme ca face aux Ottomans ). Coté Italien , Gênes fait front avec Venise , ce qui ne nous arrange pas.
Tout se passe bien les premiers mois , l'Ionie est promptement occupée , le siège d'Athènes entamé , les troupes venitiennes bataillent en Macédoine contre les Turcs.
Pendant ce temps , ces traitres de Candar trouvent malin d'attaquer la Georgie , ce qui ajoute à la guerre totale de la région depuis des décennies.
Ce vieux salopio de sultan nous joue un tour de cochon , même si il n'a pas le droit d'en manger , en venant nous voler avec son Roi le siège d'Athènes ( en voila un autre qui crévera en enfer quand j'aurais 2 minutes de libre ). Heureusement une expédition sur la Crète dépourvue de garnison nous offre rapidement le contrôle de l'ile.
Au Nord tout va bien , l'impudent émirat de Candar est annexé par notre redoutable alié georgien , qui occupe le riche centre de commercen génois de Kerch.
Mais une tentative d'expedition à Corfou va marquer un tournant dans la guerre : la flotte vénitienne se pointe inopinément , notre armée est détruite et notre flotte réduite à peu de choses. Nous mobilisons rapidement des recrues,et venons assiéger toute la côte Adriatique , y compris la Grèce , libérée des Turcs.
Notre marche en avanr est ralentie par la défection de la Georgie , qui signe traitreusement une paix séparée et rend ainsi à Gêmes le controle de Kerch. Pour la peine , quand Alexander I de Georgie attaque la Crimée , nous le laissons se débrouiller seul et reformons una alliance avec notre fidèle ami Comnène de Trébizonde.
Cependant , Venise commence à etre ruinée , ses provinces sont pillées par nos troupes , Raguse , L'istrie et l'Albanie sont occupées...Le doge comprend que la partie est perdue et consent la mort dans l'âme à nous céder en 1442 l'Ionie , la Grèce et l'Albanie...
Grande victoire pour l'Empire , qui apparait désormais en position de force pour lutter contre la présence turque en Europe.

Image

Les gros Empires ont eu mal : la Hongrie , en plein chaos , a vu la Bosnie et la Vallachie redevenir indépendants , la Horde d'or a vu l'indépendance de la Crimée , qui a bouffé dans la foulée le Theodoro et qui est en train de taper le georgien.
A noter que la guerre turquo-venitienne n'est pas finie ( vais-je en profiter pour venir demander au turc poliment une ou deux provinces ? :angel: )
A noter que mon infla est à 17 ( oui je sais pas bien... ) et que j'ai découvert 2 provinces vierges sur la côte indienne mais mes tentatives de comptoirs échouent régulièrement :cry:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Infla 17 avec Byzance, c'est très très honorable :)
Surtout aussi "tard"
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

La résurrection de l’empire romain d’Orient me semble en très bonne voie (ça c’est de l’extension ! On ne traîne pas, on ne traîne pas) : quelque part, les soldats byzantins ne doivent pas être si médiocres ? Pour les sliders justement : les Chevaliers de Rhodes sont à 10 de qualité, alors avec l’avantage des montagnes ils ont une chance de continuer à repousser l’infidèle...

Le sort infligé au Doge me semble trop gentil : ce misérable doit être exterminé sans la moindre pitié. Juste revanche pour ce que ses ancêtres ont infligé jadis à la capitale impériale ( puis j’aime pas le Doge ! :twisted: ). En tout cas, ils ont le sang chaud dans cette région (me rappèle l’Italie tiens)

Les provinces indiennes, par quel mystère ???
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Les provinces indiennes , je subbodore que c'est la prise de la capitale ottomane...
Pour le doge , j'ai encore un joli core sur corfou , et par l'albanie , je suis en contact avec lui donc on se reverra :wink: et il brulera en enfer avec le sultan :twisted:

Pour l'infla ben je devrai pas etre autant , mais j'ai appris hier soir par hasard que desormais les contrivbutions de guerre rajoutaient un point d'infla depuis la 1.08.... J'ai du le faire au moins 5 fois , donc bon je me suis fait avoir comme un con :evil: .
Et mes troupes sont définitivement médiocres ; je crois que je n'ai jamais gagné une bataille à moins de 3 contre un ( servage à 10 , qualité faiblarde...en plus je peux pas remonter ca , faut que je booste mon innovation pour passer en tech latine dans un event postérieur si j'ai bien compris :roll: )
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

si mes souvenirs sont exacts (à vérifier), tu dois avoir bouffé l'Ottoman avant 1453 si tu veux les events de "renaissance Byzantine".
Tu vas comme qui dirait devoir accélerer :)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Je ne crois pas.....
Le turc ne sera pas annexé en 1453 mais il risque de pas etre bien vaillant :roll:
Je vais farfouiller dans le fichier event 8)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1442-1446 : Dans le Turc comme dans du beurre

La guerre entre le Turc et Venise s'achève rapidement contre quelques ducats...
Tout semble indiquer ( enfin ) une période de paix pour l'Empire , qui a une autre idée en tête : l'Inde !
Après quelques tentatives infructueuses , l'Empire Byzantin va réussir là où Auguste , Trajan ou Constantin ont échoué : en novembre 1443 il s'implante en Inde , premier souverain occidental depuis Alexandre à réussir cet exploit , premier état chrétien dans la région dans l'Histoire.. L'Histoire est en marche !
( Bon ok ce ne sont que deux comptoirs de niveau 1 à Keralla et Mangalore mais il faut bien commencer par quelque chose :wink: )

Image

Enfin bon tous les compteurs sont au vert lorsqu'en juin 1444 , on s'aperçoit par hasard que l'Empire Ottoman est en guerre contre la Hongrie , qui assiège la Serbie , que les provinces européennes du Turc sont désertes de toutes garnisons , mais qu'il est en train de mobiliser des troupes en Bulgarie.
L'occasion est trop belle pour la laisser filer : l'armée impériale déclare la guerre à l'Empire Ottoman en se gardant bien de faire appel à ses pauvres alliés qui sont bien assez dans la mouise comme ca.
Le Prince Constantin galope à toute allure vers la Serbie , histoire de récupérer sur le fil le siège de la province à la Hongrie. Pendant ce temps , les navires byzantins bouchent le Bosphore et les Dardanelles , empéchant ainsi toute velléités des 30 000 Turcs cantonnés en Anatolie de gagner l'Europe ( comme je l'escomptais , pas trace de flotte turque... Merci Venise , Gênes et les Hospitaliers :d ).
Les recrues turques en Bulgarie se font massacrer par nos troupes , et toutes les provinces européennes ottomanes sont assiégées et tombent rapidement.
Le Sultan , effondré , ne réagit pas , et ne tente même pas d'assiéger nos possessions d'Asie.
Une fois toutes les provinces d'Europe occupées , nous décidons d'achever le moral du Turc en débarquant en Asie Mineure où , ô miracle , nos troupes battent à deux reprises les janissaires du Sultan ( quand tout souris, tout souris... ) le Sultan , écoeuré , nous cède la Morée , la Macédoine et la Bulgarie.

Image
Image

Notre territoire est désormais constitué d'un seul bloc ( enfin notre territoire européen parce que pour l'Inde on est pas arrivé :lolmdr: ) et le Turc ne possède plus en Europe que la Serbie , qui devrait logiquement se révolter sans que le Turc ne bronche , à moins qu'il l'offre au Hongrois..enfin bref la présence musulmane en Europe est comptée.
Le seul truc pas fun c'est qu'à part nous , la présence chrétienne en Asie risque pas de durer non plus : La Crimée a bouffé le Theodoro , le Qara Koyunlu risque d'avaler tous crus nos deux pauvres alliés Georgiens et Trebizondais...
Par contre belle résistance de la Chypre , qui est en guerre contre le Mamelouk et occupe une province et des indestructibles Hospitaliers , en guerre depuis des années contre un Ottoman qui n'a plus trop les moyens de s'opposer à eux :wink:
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

Chouette AAr, au début,en me fiant au ton de ta prose,je croyais que tu n'y croyais pas trop (me basant sur mes expériences personnelles Bysantines : je me fait manger tout cru par l'ottoman 15 minutes maxi après avoir commencé la partie....)
Donc,quel est ce mode que vous utilisez ???? AGCEEP 1.35 ??
Tu pourrais me l'envoyer ?

En tout cas, ça va devenir une promenade de santée maintenant ... :wink:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »