Nimegue : Coté Elvis Redford

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Nimegue : Coté Elvis Redford

Message par Elvis »

Operation Market Garden

Image
Image

Septembre 44, dans une vaste opération qui consiste à capturer l'ensemble des ponts sur le rhin et ses affluents, les alliés lancent leurs forces aéroportées dans la bataille
Mais la résistance allemande est plus coriace que prévue, et voilà que les hommes de la 1st Airborne britannique se retrouve en mauvaise posture à Arnhem.

Récit combats à Arnhem

Afin d'atteindre Arnhem, la 82nd US airborne tentent d'enlever les ponts de Nimegue assisté par les blindés de l'Irish Guard.
La 82nd Airborne sous le commandement du Major Elvis Redford.

Image
Image

La mission est simple, enfin sur le papier...
Image
Image

Avec des bateaux requisitionnés, un bataillon va franchir la Waal, à l'Ouest de Nimegue pour prendre les allemands à revers.
Pendant ce temps, une compagnie souenu par les éléments avancés du XXX Corps progressera dans les rues de Nimegue pour s'emparer de l'extrémité Sud des ponts...

Des questions ?
Non, alors à vos postes :

Image
Image

Le bataillon a embarqué.
Dans quelques minutes, nos hommes vont pagayer sous le feu ennemi pour atteindre la rive nord
3 Sherman Ib, equipé d'obusier de 105mm protegeront la traversée...

Image
Image

A Nimegue, la progression risuqe aussi dêtre difficile
Une compagnie, composée de 3 sections, doit progresser vers le Nord pour atteindre les ponts
Elle est assistée de 4 Sherman V de l Irish Guard

Image
Image

A noter ques mes effectifs sont à 80% suite au combats précédents...
Egalement je tacherai d'appliquer les consignes de l etat major visant à proteger les habitations civiles...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis

Re: Nimegue : Coté Elvis Redford

Message par Elvis »

Malheureusement les prédictions de l Etat Major se sont révélées prémonitoires.
Nou subissons d'horribles pertes en tentant la traversée de la Waal.
Sur la rive nord, les allemands tirent de façon acharnée sur nos soldats qui pagayent comme des forcenés.
Sur la rive sud, les m4 105 n'ont pas le temps de tisser un rideau de fumée protecteur et tirent maintenant aux obus explosifs sur les positions allemandes....

Image
Image

Les survivants n'ont fait que la moitié du chemin, et la fin de la traversée risque de couer encore un lourd tribut....

A Nimegue même, les hommes de la 82eme avancent dans les rues de la ville sous le regard fasciné des quelques civils hoollandais qui ont osé pointé le nez à leur fenetre....

Image
Image

Mais nous demandons aux hollandais de rester bien à l'abri, car les allemands sont repérés : Un Stug et un canon automoteur sont postés aux abords du pont....

Image
Image

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Elvis

Message par Elvis »

Nos hommes ont enfin atteint les rives nord de la Waal...
Enfin ce qu'il reste de nos hommes.... pas plus d une vingtaine d'individu sur presque un bataillon au départ.... :roll:

Image
Image

Mais les allemands ont aussi subit d importantes pertes avec les obusiers de nos sherman qui tirent sans discontinuité sur les positions allemandes...

Dans Nimegue, un canon s'est dévoilé et a endommagé sérieusement un de nos 4 Sherman....
L'équipage doit abandonner le véhicule...

Image
Image

Ca commence mal cette histoire....

Elvis

Message par Elvis »

Sur la rive nord, ca tire de tous les cotés.
Les positions allemandes sont sous les obus de nos 3 obusiers de 105mm, mais déjà plusieurs véhicules allemands opnt été repérés se dirigeant sur zone....

Image
Image

A Nimegue, on dirait le salon de l automobole allemande... De nombreux vehicules sont repérés....
Sur le grand boulevard qui mene au pont, larrivée de notre sherman met en fuite 2 automoteurs ennemis, sans malheureusement pouvoir les détruire...

Image
Image

En deboulant dans une rue, une de nos section repéré une automitrailleuse.
Un boulot pour notre bazooka : Celui ci a le temps de venir ajuster le vehicule et de lui decrocher un tir, avant de se replier sous les tirs ennemis.
Le coup a fait mouche, mais est ce suffisant pour le rendre inactif ?

Image
Image

Le combat en milieu urbain est un jeu du chat et de la souris...
Ici, notre Sherman jouera le chat...
En déboulant dans une avenue, le chef de char apercoit le flanc du Stug qui s'est orienté pour tirer sur nos hommes débarqués sur la rive nord de la Waal, aussitot tourelle pivote pour aligner le blindé allemand....

Image
Image

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Impressionantes ces pertes, on se croirait dans le film. Beaucoup d'infanterie nazie en vue ? Des jeunesses hitlériennes de 3e classe ou du gros blond musclé ?
Elvis

Message par Elvis »

Pas l impression que l opposition ennemie sur cette rive soit très très intense.

Sans doute une section avec pas mal de soutien.
On a pu detruire les canons et leurs psotions sont soumises au tirs de 105 et de nos mitrailleuses sur l autre rive...

Malheureusemùent, mes effectifs sur la rive nord sont minuscule : 2 squad, 3 mitailleuse et 2 sections de commandement.
Bref une misère....
Pas assez pour exploiter l'attaque et surtout pour résister à une eventuelle contre attaque si les allemands en ont les moyens....

Je n ai pas non plus de bateaux en reserve pour faire passer ls section d'appui de la rive sud à la rive nord....

Elvis

Message par Elvis »

Damned raté !
Notre coup touche au but, mais les protections laterales du Stug ont évité la destruction du blindé.
L'équipage s'en tire avec une belle frousse, et embraye la marche avant pour se cacher drriere une maison...

Image
Image

La progression de notre infanterie en ville est inégale
A l'Est de la ville, nos hommes avancent, mais au centre nous sommes arrétés par les trirs ennemis.
Un bunker et son canon de 75 se découvrent sur l autre rive et tire sur les batiments civils où est réfugié un de nos squads.
Heureusement, le bunker est en ligne de mire d un des sherman 105...

Image
Image

Aux abords du pont, sur la rive Sud, un batiment prend feu à cause d obus de mortier visant les hafftracks ennemis...

Image
Image

Heureusement, les elements de l Irish Guard arrivent enfin en ville :
4 Sherman, 2 Churchill et 2 automoteurs Sexton....
On va pouvoir maintenant progresser de facon plus offensive en ville et s amuser un peu....

Image
Image

Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Ca promet !! :D vivement la suite !
Olives et Paix
Elvis

Message par Elvis »

Effectivement avec l arrivée de l Irish Guard, ca change la donne en ville...

Nos blindés progressent en ville, et malheur à celui qui se retrouve au bout de leur canon...

D'abord, une automitrailleuse...

Image
Image

Ensuite le SPW 250/9 et ses canon de 20mm...

Image
Image

Certains allemands sentent le vent tourné, et tente de gagner l autre rive. Mal leur en prend, car un Sherman et un Churchill sont en embuscade...

Image
Image

L'automoteur allemand explose litteralement sous les coups mutuels de nos 2 blindés...

Image
Image

Une mitrailleuse ennemie au sommet d'une eglise stoppe la progression de nos hommes dans l'Est de la Ville, tandis que sur la rive Nord de la Waal, les tirs se poursuivent entre les 2 camps...

Elvis

Message par Elvis »

La mitrailleuse ennemie dans l'église est forcée à la retraite après que nos hommes arrosent de leurs tirs d'armes légères la facde du batiment.
Un squad s'élancera à l'assaut pour essayer de capturer les allemands avant leur fuite.

Image
Image

En ville, les cibles se bousculent devant la progression de nos blindé.
Une nouvelle automitrailleuse qui perd son duel contre un de nos canons automoteurs Sexton...

Image
Image

Des bunkers sont aussi représ et pris aussitot sous le feu de nos blindés...

Image
Image

En avant ! En avant ! Nos blindés roulent dans Nimegue...

Image
Image

Mais attention, l'ennemi est encore dangereux... Le canon qui avait détruit un Sherman V dans Nimegue s'en prend maintenant à un des Sherman 105 qui a eu la malencontreuse idée de se repositionner, offrant une cible au canon allemand...

Image
Image

Elvis

Message par Elvis »

Damned, un Chruchill est detruit en ville par un nouveau canon ennemi...

Image
Image

La pièce d'artillerie est aussitot prise sous le feu...

Image
Image

Il faut avancer en ville, mais attention à ne pas perdre nos précieux blindés...

Elvis

Message par Elvis »

Churchill vs Canon At : La revanche.

Le canon allemand sous nos tirs, le second et dernier Churchill s'avance afin de prendre la piece d'artillerie sous son feu.
Les servants allemands évaluent rapidement le risuqe et manoeuvrent pour orienter le tube vers ce nouveau danger...
Mais cette fois ci c'est le blindé de sa gracieuse majesté qui remporte le duel...
La progression peut continuer...

Image
Image

Dans l'avenue principale, le Sherman, incapable daligner les 2 canons automoteur allemands qui tirent sur la rive nord où a débarqué notre infanterie, lance des obus fumigènes pour couper leur ligne de vue, quand soudain un fantassin allemand est repéré courant à travers l'avenue portant sur son épaule un long tube : Panzerschreck !!!
Heureusement il est encore loin pour pouvoir nous aligner, mais assz proche pour être prise sous les tirs de nos mitraileuses

Soudain dans le ciel, un point grossit de plus en plus...
Un avion qui vient du nord et pique droit sur Nimegue !
Ami ? Ennemi ?
Impossible de pouvoir l'identifier, en tout cas si il est allemand, le pilote doit être maudit par la pietaille teutone..
Ses bombes tombent à la lisière nord de la ville, là où est supposé se trouver le gros des forces ennemies...

Image
Image

Image
Image

Etrange, selon mon OOB je n'étais pas sensé recevoir d'appui aérien, et je n ai pas su identifier l'appareil...

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

En tous cas ça déménage bien :-o

M'enfin, je doute beaucoup de la capacité de la Luftwaffe à soutenir tactiquement ses troupes sur le front Ouest à cette date, ça doit bien être un des tiens ;)
Elvis

Message par Elvis »

Nos hommes ayant pu maintenir la tete de pont sur la rive nord, la seconde vague peut enfin débarquer :

Image
Image

En fait de renfort, il s'agit d'une compagnie déjà éprouvée : soit 3 sections à 80%, 1 mitrailleuse, 1 bazzoka et 2 mortiers de 60mm
La Rive nord de laWaal est en quelque sorte le Omaha Beach de la 82 Airborne.
'Soldats ! Il y a 2 types d'homme qui vont rester sur ce rivage : Ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir !'

Image
Image

Hors de question de rester planté là. Il faut maintenant avancer !
Sous les tirs de couverture de la compagnie de soutien restée sur la rive Sud, et les fumigènes lancés par les 2 Sherman 105, nos hommes s'elancent ( ordres : Advance/Assaut) malgré la riposte ennemie...

Nous subissons des pertes sensibles mais parvenons à enlever les positions ennemies et les premiers allemands sont capturés.

Image
Image

A Nimegue, la progression se fait de plus en plus ardue.
Chaque maison révele une nouvelle position allemande.
Un nouveau sherman est detruit par un tir de panzerschreck.
Dès qu'une position ennemie est repérée, nous concentrons notre puissance de feu pour les déloger ou les éliminer...

Image
Image

Mais la progression est longue et difficile. Il nous faudrait plus d'infanterie pour pouvoir controler la ville et assurer des points de soutien.
Pour cette raison, nous detournons la compagnie de soutien sur la rive sud pour lui demander d'entrer dans Nimegue par le Nord Est de la ville...

Image
Image

Heureusement nous bénéficions du soutien de l US Air Force, car après avoir largué ses bombes, l 'appareil allié effectue plusieurs passes en basse altitude pour straffer les vehicules allemands.
2 canons automoteurs sont detruits dans Nimegue SPW251/9 (canon de 75mm) et un SPW250/9 (canon de 20mm) sur la rive nord.

Image
Image

Il faut dire que la DCA allemande a été mise à mal, car leur canon de flak se sont dévoilés très tôt dans la bataille en tirant sur nos forces terrestres et ont été alors eliminés methodiquement.
A l'heure actuelle, 8 canons, dont plusieurs identifiés comme canon de DCA (20mm et 37mm) ont été détruits...

Image
Image

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

dans la bataille historique

je crois que les Américains qui ont survécu

à la traversée du fleuve

n'ont pas fait de quartier lorsqu'ils ont pris les tranchées allemandes !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »