HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

efelle
Boucher tcharbé

HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

Message par efelle »

TATATA ICI LONDRES !
Les français parlent aux francophones.
D'abord quelques messages personnels :

Il est temps pour les alliés de bouter les anglois oups les allemands hors de Normandie.

Les options affectant considérablement une partie, commençons par là :
Image

Les résolutions de tir alternatives font que les pertes sont réparties sur toutes les unités se trouvant dans un même hexagone. Pour les assauts, la valeur d'attaque blindée pondère la valeur d'assaut lorsque que l'infanterie s'en prend aux blindés.
Artillerie Set Up : quand des pièces ont été bougées, elles sont indisponibles le temps de leur réglage.
Recon spotting : les unités de reconnaissance peuvent sacrifier un tiers de leur potentiel de mouvement pour flairer les environs sans bouger.
Optionnal Surrender : une unité brisée qui subit un assaut victorieux est supprimée automatiquement.
Low visibily Air Effects : quand il ne fait pas beau, il y a moins d'avions disponibles.
Indirect Fire : l'artillerie et l'aviation ne frappent normalement que si une unité au sol voit la cible, avec cette option elle peuvent frapper un hexagone donné mais l'efficacité est divisée par quatre.
Counterbattery fire : l'artillerie cours le risque d'être repérée lorsqu'elle tire et de subir une riposte de son homologue adverse éventuelle.
Night Fatigue : les soldats ont besoin de dormir la nuit. S'ils sont actif, ils cumuleront de la fatigue.
Explicit Supply : le ravitaillement est présent sur la carte. Quand une unité rate son jet de ravitaillement, elle tape dans le stock si celui est à portée et ne subit pas de pénalité. Le système de ravitaillement est une abstraction en pourcentage influencée par la proximité du QG. Avec un peu d'organisation, on évite de voir ses blindés être en panne sèche. Seul soucis ces unités de ravitaillement peuvent être attaquées et capturées.
Programmed Weather : on applique la météo prévu dans l'opus.
Limited Air recon : l'interdiction aériennes est gérée de manière abstraite par pourcentage, les avions disponibles ne sont que des bombardiers tactiques. Cette option évite les frappes hors de vue des unités au sol alliées ou avec malus si Fire by the map est activé. Globalement cela évite les comportements "gameys" consistant à reconnaître le bord opposé de la carte au premier tour et d'allumer les unités en mode déplacement de l'adversaire avant que ce dernier n'ai eu la main.

Voici le théâtre des opérations en vue stratégique :
Image

Les points jaunes sont les objectifs.
Les forces en présence apparaissent normalement en rouge et en bleu mais comme il fait nuit et que le débarquement n'a pas commencé les alliés ne voient rien.
Le rectangle rouge représente la surface couverte par la vue normale :
Image

Avec la touche Shift, j'ai activé l'affichage des noms de lieux et villes.
Les cours d'eau bleu clair sont franchissables mais avec un coût en points de déplacement très important, en bleu foncé c'est infranchissable sauf via un pont ou du canotage via les unités de génie (pour l'infanterie).
Un hexagone représente un kilomètre de côté et un tour représente 2 heures en journée et 4 la nuit.
Autant dire que je me suis lancé dans un truc de malade

Les petites vignettes avec des points représente les objectifs et leur valeur.
En haut à droite on aperçoit un carré rouge sur un hexagone de Gold. C'est le curseur. La description de l'hexagone apparaît dans la barre verticale d'état à gauche.
C'est une plage, terrain favorable au tir au pigeons. Tous les tirs effectués sur des unités dans cet hexagone sont majorés de 10 %.
L'élévation sers à déterminer le coût en point de déplacement ou l'impossibilité de passer d'un hexagone à un autre. Critère surtout valable dans la campagne de Sicile, la Normandie n'est pas connue pour ses montagnes.
Supply : le pourcentage de chance d'être ravitaillé dans cette hexagone pour soi et l'adversaire soit 80 % et inconnu.
Congestion : une petite spécificité importée de l'opus Market Garden, certain lieux sont encombrés. Une unité qui y pénètre perd tout ses points de déplacements restants.

On aperçoit sur les plages par endroit des fossés anti chars, le verso de la carte de terrain les indiquent mais j'ai oublié de prendre une vue après cliquage.

Les unités sont représentées par des pions OTAN détaillés à dans la barre d'état de la manière suivante quand on les sélectionne :
Image

Chaque unité à une fiche recto - verso.
Au recto :
Une représentation de l'unité et de son camp. Améliorée considérablement par le cumul de modes graphiques.
Un résumé de sa place dans l'ordre de bataille.
L'état de l'effectif de l'unité en nombres et pourcentage.
Ses capacités en points de mouvements, effectué un tir consomme un tiers de son potentiel et un assaut 90 % (de mémoire).
Une unité d'infanterie peut abandonner ses véhicules (statut On Foot) pour traverses des terrains trop accidentés pour les véhicules.
Son moral : C est le statut neutre. Le moral va de A à F, au dessus on a des bonus pour la résolution des combats en dessous des malus.
La fatigue : elle se cumule en points et passé les cap de 100, 200 et 300 points infligent un niveau de moral à chaque fois.
La fatigue se cumule en subissant des tirs et assauts, en menant des assauts, en faisant la java la nuit et en subissant des pertes (un atterrissage malheureux dans le bocage pour les forces aéroportées par exemple ou un débarquement dans un champ de mines).
Le moral est aussi influencé par les état Diruspt et Broken.

On voit dans l'exemple ci dessus que les unités américaines de reconnaissance n'appartiennent pas à l'élite.

Au verso : l'identification de l'unité et son rattachement exact.
Ses capacités de tir sur cible blindé et normale, le deuxième chiffre représente la portée. Un zéro signifie que le potentiel est uniquement défensif ou utilisable pour les assauts avec les règles alternatives.
Capacité d'assaut, anti aérienne, défense... Rien que du classique.

Enfin viennent les objectifs et là on pleure car il n'est pas simplement question de sortir des plages :
Image

Il faudra que les alliés cumulent 20001 un point pour emporter la victoire, les pertes venant se retrancher ou s'ajouter (celles de l'ennemi) à ce total.
La répartition des objectifs montrent bien qu'il ne s'agit pas de mettre un pied dans Caen pour être considéré comme tenant la ville. Il va y avoir du combat de rue !
Modifié en dernier par efelle le ven. mai 16, 2008 8:31 pm, modifié 3 fois.
Boudi
Khan Océanique

Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

Message par Boudi »

:clap:

A mon avis vu le "truc de malade" , tu vas pas pouvoir trop détaillé tes tours, mais file nous les éléments importants ?

En tous les cas chapeau pour tes explications, c'est clair. On va suivre tes aventures en Normandie avec attention !

Vu que les hexas font 1 km, tu es au niveau de la Cie, non ???
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Oui, je ferai un compte rendu par demi journée pour le Jour J et ensuite ce sera selon l'évolution du front. J'illustrerai surtout les faits marquants.
Un AAR de ma dernière multi en Sicile est toujours disponible ici et sur http://www.campaigns-france.org.

C'est bien au niveau de la compagnie mais on peut regrouper ces dernières si nécessaire, notamment pour se reposer ou se réorganiser.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Où trouves-tu ces mods graphiques, Efelle ?

(au passage, le site de campaigns-france refuse les adresses en gmail pour l'inscription :? )
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Je vais suivre ca avec interet

J avoue à ma grande honte ne pas connaitre cette série des HPS...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Sur campaigns-france, sur le site non officiel de Glenn Saunders et sur celui de Volcano (indiqué sur le site précédent). Celui de Saunders est un peu vide en mod graphique depuis que Volcano s'est créé son site.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Maréchal FlaK »

750 tours? Ben, bonne chance alors. :)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tu as un avantage sur les belligerants historiques

c'est ta connaissance de ce qui s"est passé à, l'époque !

tu devrais dans ce cas ne pas trop t'épuiser à forcer la charnière (Caen)

et concentrer tes efforts à la percée à l'Ouest ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Caen reste un carrefour stratégique vu le nombre de routes qui l'a traverse et Cherbourg est séparé par bien des kilomètres de bocage. L'inconnue reste Omaha, je ne sais pas encore si je vais devoir envoyer les forces de Sword à la rescousse.

En tant qu'allemand je ne me laisserai pas faire de toute façon. :mrgreen:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Tu joues en PBEM ou contre l IA ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

En hotseat contre moi même. Le PEBM est trop lent pour une campagne aussi vaste (j'ai aussi tourné la page du multi sur les jeux HPS après 5 ans de jeu assidu) et l'IA ne tient pas le choc, une vraie catastrophe.

6h00 du matin correction 2 heures du matin !
Les paras et planeurs britanniques de la 6eme aéroportée arrivent sans trop de casse. Les atterrissages en planeurs ont bien éprouvés les hommes et la désorganisation règnent. Les unités sont fixées pour un tour surement pour simuler le temps de regroupement (et éviter le rush sur Caen).
Image

Image

Les troupes en chargent de Pegasus Bridge sont dans une forme optimale par contre. Les positions sur la rive est sont encerclées et condamnées. Côté Benouville par contre, il va falloir charger tout en traversant cette section du pont.
Heureusement les troupes ennemies en face sont totalement surprise ! Pour une fois qu'un plan de Monthy impliquant des paras se passe bien...
Image

Je regroupe mes hommes en une seule unité, on emprunte le pont sous le feu ennemi en mode "travel". Un homme est mis hors de combat. L'assaut est lancé, les canons sont détruits et l'ennemi abandonne la position.
La position est est attaquée à son tour par une unité de para moins amochée que les autres, vingt huit hommes.
Nous perdons un homme et l'ennemi 11. Ils ne sont plus qu'une poignée.
Image

Côté 101eme et 82eme ce n'est pas la joie...
Nous pouvons toutefois bénéficier de l'appui de l'artillerie de marine. La portée des navires les plus proches est suffisantes pour couvrir le bocage.
Image

Les premiers bombardements désorganisent l'ennemi.
Image

Malgré tout les hommes sont dispersés, il y a beaucoup de pertes. Les allemands sont présents et en état de combattre. Les premières heures seront un peu difficiles mais les teutons encerclés devraient faiblir rapidement.

Quelques unités sont totalement hors de combat, espérons que les allemands ne les achèveront pas.
Image

Les bombardements de la marine britannique ne m'apporte rien...
Place maintenant à l'aviation nocturne. (Attaque sur cible blindée, puis normale et défense)
Image

Quelques avions de reconnaissance et des lancaster pratiquant le Carpet Bombing. Hors de question de les utiliser en soutien des paras, ce type de bombardement n'étant pas très précis. Une marge de deux kilomètres d'erreur et ces mes hommes qui trinquent. Il ne reste plus qu'à préparer les plages au débarquement.
Mes mosquito mettent en déroute des cyclistes du 711eme d'infanterie allemande dans les marais à l'est de Cabourg. Il menaçait de trop mes mortiers en déroute.

Je tente de prendre quelque photos d'Omaha, deux positions sont découvertes. L'une de manière très précise, l'artillerie se déchaine, les pertes humaines sont minimes (3 hommes) mais les unités sont en déroute (disrupt) toujours ça de gagner pour nos hommes.
Image

Reste les Lancasters lachés en aveugle... Objectif Carentan et les plages.
Une tentative de soutien risquée aux alentours de Carentan manque d'ailleurs de tourner à la catastrophe.
Image

Les bombardements suivants auront lieu plus au sud sur les positions supposées de l'ennemi. Sur les plages le résultat n'est pas meilleurs, impossible de connaître le résultat des coups au but et pas mal de bombes sont larguées en mer ou trop loin dans les terres... On aura fait le maximum...
Modifié en dernier par efelle le ven. avr. 11, 2008 6:05 pm, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Dis donc je comprends mieux les 750 tours. Quand on voit que même des attaques commando qui occasionnent une poignée de pertes sont gérées par le programme !!
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

D'un autre côté, je ne te parle pas de l'immersion... Tu vis l'invasion !

Image

Côté allemand la surprise est totale et des unités entières sont encerclées. Les bombardements alliés ont toutefois été totalement inefficaces.
La plupart des forces allemandes sont assignés à leur position ou dans les choux à l'exception des environs de Carentan et d'Etienville où quelques panzer grenadiers sont prêts à réagir.
Au nord Carentan, on se replie en douceur vers le pont en écrasant tous les paras sur notre passage, le but étant de tenir St Côme du Mont et de commander les ponts.
Un QG américain va morfler considérablement... Nyark !
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Un assaut de grenadier est brisé par des para pourtant désorganisés, le terrain aide beaucoup. L'unité est "disrupt" et son moral tombe à D, ça ne devrait pas durer.
Aucun combat n'est probant, l'artillerie tire inefficacement et la nuit empêche d'apprécier les échanges entre batteries côtières et un navire aperçu.

Il va falloir attendre qu'il fasse jour, que les ordres de mouvement soit donné et que nos hommes se soient repris.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

6 heures, les alliés ont lancés les barges de débarquement.

Image

Les troupes débarquées sont désorganisées mais les tirs d'opportunité allemands n'ont pas causés énormément de dommages dans les rangs de l'infanterie. Le terrain est pourri par contre et il va être difficile au unités de se reprendre en étant sous le feu ennemi. Tant que le génie sera "diruspt", il ne pourra mener à pied le déminage et la destruction des obstacles anti char.

Image

Tout dépendra de l'artillerie de marine et ensuite de la riposte des allemands.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »