World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Boudi
Khan Océanique

World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Message par Boudi »

L'URSS DANS LA TOURMENTE.
Un AAR pédagogique World at war - A world divided.

Avec par ordre d'apparition à l'écran :

Allemagne : L'ignoble Manfred,
Japon : Le sanguinaire Efelle,
URSS & Chine : Le Gentil Camarade Boudi,
Alliés (Angleterre + Commonwealth + USA ) : Le ploutocrate Bebert.

Scenario Global Glory patch 1.20
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Message par Boudi »

Fin d'été 1939. A la surprise générale et surtout à celle des Polonais, l’Allemagne a franchi la frontière la séparant de son voisin. La Pologne est vaincue en 3 semaines, au prix de pertes anecdotiques pour l’envahisseur, une Flak endommagée. Nous en profitons pour récupérer au passage les territoires que les Polonais nous avaient confisqués à l’issue de la guerre civile contre les Blancs.

L’Allemagne décide précocement de déclencher une guerre sous-marine dans l’Atlantique nord en endommageant un convoi britannique, qui répliqueront en coulant grâce à l’aéronavale des transports de la Kriegsmarine en mer baltique.

La Pologne envahie, un semblant de calme retombe sur l’Europe. Le pacte Molotov-Ribbentrop nous oblige à fournir l’industrie allemande en matière premières, industrie qui tourne déjà avec un multiplicateur de 2, comme celle de l’Angleterre, les deux pays étant officiellement en guerre. Les pauvres français, eux, ne se sont toujours pas réveillés, leur industrie étant paralysée avec un multiplicateur nul. Pour sa part, l’économie soviétique tourne à un rythme normal pour un pays en paix (war readiness à 2), avec un multiplicateur à 1. Les USA pacifistes avec un WR à 4 sont aussi mal lotis que les français, avec une production nulle.

Les multiplicateurs industriels et le war readiness des USA et de l’URSS :
Image

Fin renards et devinant à l’avance l’intérêt d’une île comme Malte, porte-avions insubmersible en Méditerranée, les Anglais profitent du calme précaire de l’été sur ce théâtre pour renforcer considérablement la garnison de l’île, ajoutant de l’artillerie côtière, de l’infanterie et de la DCA au dispositif initial.

En Asie, les japonais réactivent leur dispositif guerrier et s’emparent avec maestria de la province de Foochow. Les USA protestent officiellement, mais compte tenu des différents lobby économiques qui font pression sur le Congrès, il est difficile d’envisager des sanctions sérieuses tant que les japonais limitent leurs opérations aux zones côtières. La livraison de pétrole à l’Empire du Japon se poursuivra donc, tant que les Japs ne franchiront pas cette ligne jaune.

Situation en Europe, fin de l’été 1939 :
Image

Situation en Asie, fin de l’été 1939 :
Image

Tableau des effectifs. Pour chaque pays, on retrouve une colonne avec les effectifs sur carte, et une colonne avec les effectifs en production. Cette colonne est vierge pour les pays de l’Axe en raison du brouillard de guerre. Elle peut être dévoilée grâce à l’espionnage.
Les effectifs alliés sont trompeurs, beaucoup d’unités sont françaises et disparaîtront à la chute de la France. Les effectifs terrestres de l’Angleterre relèvent plutôt de l’anecdote, le pays ne peut compter dans les premiers mois de guerre que sur sa flotte et sa chasse.
Image
Tout en bas, les camions représentent les unités de ravitaillement, indispensables pour se déplacer et combattre. Ainsi, chaque zone doit être ravitaillée afin que toute unité qui s’y trouve puisse bouger ou lutter. Toutefois, le ravitaillement peut être aussi prélevé en cas de besoin sur une province terrestre limitrophe.

Tableau des pertes de l’été 1939, à ne pas confondre avec le tableau précédent. Pour les Alliés, il s’agit bien sûr ici des unités polonaises perdues. Pour chaque pays, la première colonne indique les unités endommagées, la seconde les unités détruites. Si une unité endommagée n’est pas en mesure de retraiter vers une usine amie, elle est effacée du jeu. Remarquons la flak endommagée (et donc renvoyée dans la « file de production allemande » pour réparation et qui reviendra probablement au tour suivant, ainsi que les 2 convois, anglais et allemands, respectivement endommagé et coulé. Les Japonais n’ont perdu que 2 milices, unités de piètre qualité, pour prendre Foochow.
Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

en un mot: BRAVO Boudi! :clap: :clap: :clap: :jumpy:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

les "trésors" de la clef USB à Boudi !

j'imagine bien tout le fatras qu'il y a dedans !

pire qu'un sac à main de femme ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

WAW est un wargame et non une clef USB... :roll: :mrgreen:

Bonne chance pour la pédagogie avec les résultats des combats boudi... :lolmdr:

Et bonne chance tout court ! :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

jmlo a écrit :Et bonne chance tout court ! :)
La partie est bien avancée et à l'avantage des alliés. :wink:

Par contre je suis intéressé par le récit de la gestion de l'URSS.
Efelle, grosse truffe éternelle à ce jeu.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Question : C'est quoi les 'trains', (enfin on dirait des trains) : exemple dans la province à l'Ouest de celle du Caire, ou au Danemark, ou encore en Tunisie etc....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Les liaisons ferroviaires tout simplement, elles permettent les déplacement stratégique qui s'ils ne permettent pas les attaques ne coûtent aucun ravitaillement. On peut traverser l'URSS en un tour de cette manière (voire faire le tour de la planète via les réseaux de transports maritimes).
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

efelle a écrit :Les liaisons ferroviaires tout simplement, elles permettent les déplacement stratégique qui s'ils ne permettent pas les attaques ne coûtent aucun ravitaillement. On peut traverser l'URSS en un tour de cette manière (voire faire le tour de la planète via les réseaux de transports maritimes).
Précisons que ces liaisons ferroviaires ont une limite d'utilisation, on ne peut pas bouger toute l'armée roouge ou son équivalent en vodka d'un bout à l'autre de la carte :wink:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je reviendrai sur tous ces points en détail. ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

A noter que le screen de Boudi montre la situation au début du tour fall 39, et non à la fin, car fall 39, c'était l'invasion des pays bas par les teutons suivie en winter 40 de la prise (inévitable) de la France et d'une attaque dans la foulée en Egypte et de la flotte alliée au large du Caire par l'Italie (qui m'apparaissait encore en gris lors du replay :roll: ).

A noter aussi que c'est une partie rapide. Nous en sommes à Fall43 et la partie a commencé le 8 mars. :)

Quant à l'avantage allié en fall 43, il est très mesuré compte tenu des avancées de Manfred en russie ;)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Bébert a écrit : Quant à l'avantage allié en fall 43, il est très mesuré compte tenu des avancées de Manfred en russie ;)
Oui mais il devrait bientôt se bouffer la toute puissance des alliés normalement.
Tu peux bien sacrifier quelques unités de biffins et trois quatre porte avions supplémentaires pour terminer le Japon, non ? :mrgreen:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Début ou ou fin de l'automne 39 je regarderai.

Et encore je m'en tire pas mal en Russie compte tenu que je lutte seul contre Allemagne /Italie /Roumanie depuis plus de 2 ans sans réel combat en Afrique, et avec l'Allemagne en Irak depuis quand, 1940 ? 1941 ? Je me prends tout le choc de l'Axe en Europe sans le second front des combats du désert (1940-1942) ni l'intervention historique des USA fin 42 en Afrique puis en Italie, c'est bien simple tout ce que produit Manfred il me le balance dessus, il a même arrêté de produire des soums. Il a fallu bien étudier mon coup pour arriver à ce résultat fin 43.

Mais on anticipe, on est encore en 39 dans l'AAR pégagogique. ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Par contre, Manfred, Efelle et Bebert, si vous voulez commenter vos tours et/ou expliquer le jeu, vous êtes les bienvenus, ça serait formidable ! :clap:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je m'y colle demain matin mais je te laisse produire les images.
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »