Bonne année mon cul! Operation Nordwind-US-Toaw3

Galou
Rhetor
Rhetor

Bonne année mon cul! Operation Nordwind-US-Toaw3

Message par Galou »

Le 1er janvier 1945 alors que leur offensive des Ardennes s'essoufle, les Allemands lancent l'operation Nordwid ayant but de diversion et, pourquoi pas, l'encerclement de la VIIe Army US (qui vient d'avoir son front dangereusement étendu devant prendre en charge l'ancien secteur de la IIIe Army de Patton contre-attaquant dans les Ardennes)
Le scénario se joue en 20 tours, victoire aux points si l'Allemands ne s'empare pas de Petite-Pierre.
Les forces en présence (les images après le 1er tour allemand):
A l'ouest gardant la vallée de la Sarre la 44th ID et son bataillon de Shermans fait face avec la 100th ID, cette dernière positionnée dans les monts boisé à l'est (incomplète, lui manque un régiment d'infanterie et la majeure partie de son artillerie) au fer de lance de l'offensive allemande: la 17e division de PanzerGrenadier SS "Gotz von Belichtigen" avec son bataillon de panzer, sa cie de chars lourds Tigre (ouïe) et sa cie lourde de chasseur de char (re-ouïe). Cette unité d'élite est appuyée par 3 divisions de Volksgrenadiers (de ouest en est les 19e, 36e et 559e) et par un grand nombre de Nebelwerfers.
Image

A l'est la petite TF Hudelson (un regiment mécanisé bien mal en point, une batterie de Priest, un squadron de reconnaissance, 2 cie de sappeurs et quelques canons AT) doit empêcher 2 divisions de Volksgrenadier le débouché en plaine. Le bataillon de sherman de la 45th ID et un regiment de la même division viendront lui prêter main forte. Le reste de la 45th ID (très incomplète), faisant face à la 256e division de VG se repliant vivement dans la forêt de Hagueneau.
Image
C'est donc face à 7 divisions que mes 3 divisions d'infanterie US (et encore incomplètes) devront tenir jusqu'à l'arrivée de renforts (en fait les unités qui leurs manquent et 2 Combat Command)...c'est mal barré surtout que nous savons (code Ultra craqués) que la 6e divisionde montagne SS arrive en renfort. Mieu, la 21e Panzer et la 25e panzergrenadier attendent leur heure pour exploiter la percée. En contrepartie, le SHAEF me fait savoir que je peux compter sur la 36th ID si les choses tournent mal...et elles tournent mal, très mal.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Re: Bonne année mon cul! Operation Nordwind-US-Toaw3

Message par Galou »

Les pertes ce 1er janvier sont effrayantes: presque 40% dans mon infanterie:
Image
Avec un replacement d'une quinzaine de squads par tour, les pertes ne sont pas prêtes d'être comblées. Heureusement (?), l'un de mes régiments s'est dispersé, une part non négligeable des fuyards ont pu rejoindre nos lignes.

Du coté des blindés, cela va mieu, ils n'ont pas été engagés, idem pour les 3 escadrilles de P47 qui se réorganisaient :roll: :
Image

Avec un tel niveau de pertes, les objectifs sont clairs: recul, on ne défend qu'en terrain favorable et on gêne les mouvements adverses.
A l'ouest les dégagements se font sans problème (les unités pouvant bouger, hein. Parceque un rgt et plusieurs batteries de la 44th ID étant en plein désarroi, sont resté sur place, du mauvais coté de la rivière), les ponts en directions de Sarreguemines sont détruits, les régiments se retranchent en forêt, derrière une rivière ou en zone urbaine.
Le bataillon blindés de la 100th ID est ramené sur les bords de la Sarre, il contre-attaquera la pointe blindés adverse avec le bataillon de la 44th dans la très forte probabilité d'une percée adverse.

Image

A l'est, la 45th reçoit l'ordre de se replier en forêt de Hagueneau, un régiment, trop engagé ne peut se replier et peut être considéré comme perdu.
La TF Hudelson défend l'important carrefour de Philipbourg, les 2 cie de sapeurs et le bataillon de reco s'y sont fortifiés. (son régiment méca est en pleine déroute et a été de toute façon saigné à blanc)
Image
Quelques obus sont envoyés sur les QG adverses repérés par l'aviation, avec un peu de chance des groupes de commandements ennemis seront détruits (augmentant, si j'ai bien compris, le risque de désorganisation des unités sous leur tutelle)...le QG de la 17e PzG SS est touché, la moitié du staff est tué ou blessé. Yeeppee!!

Pas pensé à faire des screenshots durant la partie, j'ai refait le déploiement US de mémoire...pourra y avoir de légères différences avec ceux qui suivront.
X.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

peux tu nous mettre une capture de la carte strategique

avec les objectifs , STP ? :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Voilà, Petit-Pierre est l'objectif à 20 PV en pleine forêt (coté US bien sûr)
La carte n'est pas grande, c'est bien ce qui m'inquiète car les capacité de mouvement sont très étendus (de l'ordre de 30 pm)...en 2-3 tours sans opposition la carte peut être traversée dans sa largeur.
Image

Bon Dieu! Mon tour vient d'arriver! Passez moi cette bouteille de Jack, je vais en avoir besoin.
X.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

defends la ligne des 15

laisse le venir sur la ligne des 10 en plaine (defend les autres)

et avoine le avec l'aviation sur la ligne des 10 !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

comme ceci

Image
SOL INVICTVS

Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

On va reculer mais le plus doucettement possible parceque:
1) Faut les grignoter. C'est plus rentable qu'il m'attaque sur des positions au débotté.
2) Je n'ai pas confiance dans mon aviation qui passe son 2e/2 tours en réorganistaion (sans être intervenue) et, de plus, l'Allemands dispose de 2 escadrilles de Me109 et d'une de stukas (ce qui limitera mes interventions)...mais dès que j'ai l'occasion, je fonce sur ses blindés et ses QG.
3) Je ne sais pas (et je ne regarderai pas dans l'éditeur...gardons un peu de suspens) à partir de quel niveau de victoire les allemands reçoive la 21e panzer et sa division de pzgrenadiers...je n'ai absolumment aucune envie de les voir débouler.

Mais j'aime ce plan.
Bon, je n'ai pu trouver, dans une cave désertée, qu'une bouteille de vin blanc Français...bien inférieure à nos crus Californiens à mon avis.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Rhôô...j'ai encore oublié de prendre des screenshots de fin de tour...tant pis.
A l'ouest un Rgt de la 17e PzG SS, son bataillon de blindés et 1 Rgt de VG subissent de lourdes pertes en donnant l'assaut par trois fois à mes p'tits gars du 324e Rgt de la 44th ID (soutenus par une petite douzaine d'AT de 76mm) dans la forêt au NE d'Achen. En soirée, ayant remplis leur mission de retardement mes p'tits gars décrochent...près de 50% de pertes quand même...ah ben eh oh! Seul l'odeur du sang peut attirer les dépravés nazis.

Les P'tits Gars du 324th:
Image

Au nord de la Sarre, la 19e division de Volksgrenadier, occupée à faire prisonnier l'un de mes régiments, ne progresse pas.
Rien d'autre à signaler sur cette partie du front sinon que nous nous désengageons et allons nous installer un peu au nord des routes Sarralbe-Lorentzen-Wimenau. L'infanterie en forêt et/ou colline et mes 2 bataillons blindés du coin surveillant la plaine (son bataillon blindé a un peu morflé, son unité de jagpanzer est loin et on ne craint pas son infanterie)
Le bataillon de reco de la 44th reste où il est juste histoire d'agacer. Pour agacer toujours, je lance l'opération "Un sous est un sous"

Image

L'opération "Un sous est un sous"
Bombardement d'une unité de Nebelwerfer:
Ben oui, ce n'est pas la taille qui compte...braves 105 (5 hex de portée contre 3-4 pour les nebel donc pas de tir de contre-batterie)
Image
Bombardement d'un Rgt de la 17e PzG SS accompagné du bataillon de chasseur de chars:
Image
Maheureusement, cela agace vraiment l'Allemand qui reprend immédiatement l'offensive dès la fin de mes 2-3 bombardements (fin de tour prématurée).

A l'est, Phillepsbourg est évacué à la faveur de la nuit après avoir repoussé un assaut (ouai bon, on retraite mais l'infanterie adverse n'a pu exploiter son succès)
Le Rgt, surpris par l'attaque du 1er janvier est encerclé et anéantis...les seules unités de valeur du coin étant le bataillon blindés (qui se placera au Se deNiederbronn) et un Rgt (le seul maintenant d'ailleur) de la 45th (qui se placera sur la colline juste à l'ouest de la forêt de Hagueneau), on recule un poil derrière Niederbronn, une unité de reco se place au SE de Phillipsbourg (à l'emplacement que vont évacuer l'unité de canons automoteur.
Le 3 janvier (le tour prochain) verra arriver la très grande partie de mes renforts...je ne suis pas contre.
Image
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

...et ces renforts ne sont pas tant de la rigolade, les deux Combat Command (l'un attaché à la 45th ID, à l'est, l'autre à la 44th ID, secteur ouest) sont juteux à souhait:
Image
Image
Plus belle que n'importe quel poème: l'artillerie de corps d'armée (pareil on en reçoit deux), point de finesse, que du brutal, son seul défaut sont les howitzers de 155 qui ne portent qu'à 3 hex.
Image
Pour le reste, 4 régiments d'infanterie (dont 3 pour le secteur est) et deux unités de Priests (pour l'ouest).

La situation n'a guère changé depuis le tour précédent, peu de progrès notables pour les boches qui lancent quelques assauts infructueux au centre (malgrès l'arrivée sur zone de la 6th Gebirg) et à l'ouest.
La situation en début de tour:
Image
Image

A l'ouest, on consolide nos positions, pas de retraite, les Priests sont rapidement mis en batterie et quelques tirs de rêglage sont effectués pour soutenir au mieu l'infanterie en défense. Le CC est maintenu en réserve dans une position sans grand risque (en tactical reserve derrière l'unité du génie retranchée à Saralbe). Les deux bataillons de blindés restent également sur leur position, celui le plus en retrait et en plaine reçoit l'appui d'une unité de 76 AT, l'autre bénéficit du couvert d'un petit bois...ils attendent de pied ferme des blindés allemands audacieux (mais la 17e SS semble avoir fait une petite pause). Le bataillon de reco est maintenu en position très avancé (c'est risqué maintenant)
Image
Au centre, un régiment vient étayé notre ligne de défense.
Mais surtout, notre unité de reco a repéré 2 régiments de la 6th Gebirg en pleine concentration avant un assaut. L'occasion est trop belle, alertée, l'artillerie de corps est immédiatement dépêchée sur place et le 4 janvier à 4h30 du matin, plus d'une centaine de pièces de gros calibres fait feu à volonté sur une masse d'hommes presque compacte (le stack avait une valeur d'empilement dans le rouge ce qui double? (je ne sais plus, en tout cas les dégâts sont notablement plus importants sur des grosses piles de ce genre) les dégâts qu'on peut leur occasionner) :
Image
Un p'tit goût de "reviens-y":
Image
L'offensive de la 6th Gebirg est brisée avant même de commencer.

A l'est, la forêt de Hagueneau est bien tenue (3 régiments d'infanterie en renfort) et l'artillerie de l'autre corps d'armée est déployée en soutient.
Un régiment est envoyé défendre Niederbronn et le bataillon de char de la 45th ID commence a saigné un régiment de VG un peu trop avancé (ok, il ne l'a pas mis en fuite mais a perdu près de 60% de ses effectifs contreune ou deux clopinette). Avec l'arrivée de 3 rgt, d'un CC et de l'artillerie de corps on pense pouvoir chasser les allemands de la plaine sans trop de casse (sans blindés et avec l'appui d'artillerie dont je dispose, je ne vois pas comment son infanterie pourrait tenir) lors des prochains tours s'emparer des deux objectifs à 5 PV et menacer Lembach.
La TF Hudelson bien éprouvée défends la route Zinswiller Niederbronn.
Image
Quant aux P47, ils interviennent enfin, détruisent 3 camions pis s'en vont...j'ai des envies de conseil de guerre qui me poussent.
X.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

il y a une differenciation de la valeurs des unités : Rookie, Standard, Veteran etc.... ?

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Chaque unité a un niveau d'expérience fixé, avec plus ou moins de détails, par le concepteur du scénar...ici, les ricains (ça à l'air fait à la louche, dans d'autres scénars ça peut être beaucoup plus précis) ont un niveau autour de 75% (je ne sais pas ce qu'il en est chez Fritz, je sais seulement que la SS reçoit les remplacements en priorité.)
Les unités ont deux statuts soit "untried", soit "veteran". "Untried" veut dire qu'elles n'ont pas encore connue l'épreuve du feu et que leur niveau d'expérience affiché est sujet à caution et est susceptible de varier au premier engagement (je ne me rappel plus le chiffre exact mais je crois qu'il oscille entre + et - 20% par rapport au niveau affiché). Une unité "vétéran" ne veut pas dire qu'elle n'est constituée que de cracks mais que son niveau d'expérience n'est plus sujet à variation (ça peut baisser très légèrement en cas de fortes pertes ou augmenter tout aussi légèrement combat après combats)...tu sais dans quelle mesure tu peux compter sur elle.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

4 janvier, à l'ouest cela ne bougera pas, mis à part l'envoi d'une section de reconnaissance vers Achen (le temps est merdique, on avait perdu de vue les blindés de la 17e PzG SS)...ppfiiou boum! Une greyhound explose, ils snt bien toujours là.
Ca ne bouge pas mais ça ne chôme pas non plus, les artilleurs malgrès le froid sont trempés de sueur: 2 batteries de 105 pilloneront toute la journée l'unité de Nebel, une grosse trentaine de ces maudits engins sont détruits. 2 des 3 régiments de Volksgrenadiers qui s'obstinent à maintenir le contact avec nos lignes sont petit à petit saigné à blanc par du 155. D'autres bombardements anecdotiques s'opère sur les Pzgrenadier de la 17e qui semblent au repos.
Image
A l'est par contre, l'opération "T'as pas tes panzers là, hein?" visant à encercler et détruire la 256e DI de Volksgrenadiers est lancée.
Le bataillon blindé chasse le régiment déjà bien essoré la veille puis opère de même sur l'unité du génie défendant l'entrée de la route forestière menant à Lembach (2 overruns) puis se prépare à donner l'assaut au régiment de VG sur cette même route avec le soutient de l'artillerie de CA.
Ceci fait, le CCB peut gagner sa position d'attaque contre le rgt en plaine sans être gêner dans ses mouvements par les ZOC ennemis. Il sera soutenu par une batterie de 105.
Pendant ce temps, l'unité de reco déborde les positions ennemis par la droite et overrun une batterie allemande gardée par quelque sapeurs...ils fuiront dans toutes les directions. Un bataillon méca arrivé ce tour en renfort se porte également sur l'arrière ennemi.

Image
Il faudra quand même 3 assauts successifs et l'intervention de l'aviation avant que les schleus ne lâche le terrain face à mes blindés. Pour l'attaque de la route deLembach, la présence de jeeps, très fragiles, dans mon bataillon blindé fait que celui rompt très tôt les engagements (les jeeps morflent, le reste non) jusqu'à ce que je me décide à attaquer en "ignore loss".
Quant à l'attaque du CCB, elle piètine un moment face à un bataillon de panzerjäger survenu en renfort.
Le bon droit l'emporte finalement, la poche est bouclé et l'infanterie peut commencer à la réduire (avec l'appui de l'artillerie de CA) pendant que deux nouveaux régiments de renforts (les derniers) sont envoyés à l'est de Nieserbronn pour parfaire la sécurité du flanc gauche de la division.

Image

Au final, peu de pertes dans nos rang mais une consommation de supply phénoménales et une readiness en chûte libre dû aux combats multiples.
Demain, on détruira les troupes encerclées qui n'aurront pu s'échapper, une reco sera envoyée jusqu'à Wissembourg pour faire peur. Si il n'y a pas de réaction allemande et si nous en avons le temps, l'infanterie se préparera à investir Lembach et lancera une petite attaque-test sur Philipsbourg.
Un petit soucis cependant, mon infanterie vers Philipsbourg manque de soutient d'artillerie et en cas d'attaque allemande dans le secteur, elle risque de souffrir.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

A l'ouest, nos batteries ont été systématiquements pillonés et la 17e fait mouvement en direction du SO, pas besoin d'être devin pour se douter qu'il se trame quelque chose.
Les Priest sont amenés plus près de la ligne de front et l'artillerie ramener en arrière.
Une attaque sur Saralbe sans grande conviction opéré par 2 régiments de VG et un bataillon AT a échouer.
Image
A l'est, une fin de tour prématurée nous empêche de parfaire et d'exploiter notre succès du jour précédent (et met certaines parties du front en position délicate), les 2 rgt encerclés dans la forêt de Hagueneau sont quand même détruits avant la fin de soirée.
Image
X.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

maintenant que ton aile droite a fait la différence

il ne te reste plus qu'a la rabattre vers la gauche !

c'est ce que ferait Hannibal non ? :lol:
SOL INVICTVS

Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

...sauf si son centre se fait enfoncer et que sa gauche chancèle...non, ça devrait tenir mais les P'tits Gars du 324th sont encore sur la brêche...euh chassés de la brêche. Dire que je les avais placé à un endroit que je considérais comme, pas vraiment tranquille non, mais beaucoup plus calme que d'autres.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »