Legio Patria NostrAAR

Guernica
Rhetor
Rhetor

Legio Patria NostrAAR

Message par Guernica »

Legio Patria NostrAAR
(AAR- Camerone VV)

Ce matin j’ai ressorti ce mini jeu publié par dans le Vae Victis n°68. Il simule simplement la fameuse escarmouche de Camerone au Mexique en 1863 entre des légionnaires de la 3e compagnie de capitaine d’Anjou encerclés dans une hacienda et attaqué par des troupes mexicaines juaristes très supérieure en nombre dirigé par le colonel Franseco de Paula Milan.
C’est un jeu tactique, un pion légionnaire correspond à 5 hommes, un pion mexicain à 50 hommes. Et un hexagone représente 10 mètres réels.
En tout ce sont 62 légionnaires contre 1200 cavaliers et 800 fantassins mexicains qui vont combattre sur cette petite carte.

Parlons un peu technique : le jeu se termine par l’élimination de tous les pions légionnaires, on fixe le niveau de victoire par les pertes définitive des mexicains.
A chaque tour, on tire un événement obligatoire, les légionnaires tirent, bougent et résolvent les corps a corps, c’est au tour des mexicains de bouger, tirer et faire des résoudre des mêlés. Les combats se résolvent avec un dé il faut faire 5 ou 6 (selon découvert/ couvert + les modificateurs) pour réussir.

Chaque camp a ses particularités, les légionnaires ont un bonus de +1 au dé pour le tir et les mêlées, les chefs donne également un bonus de +1. De plus les légionnaires peuvent tirer à travers les murs de l’hacienda et des bâtiments si ils sont adjacents (ce que les mexicains ne peuvent pas faire).
Les mexicains ont pour eux, le colonel Milan (il permet de faire un jet de sauvegarde sur les unités a 4 hex de sa personne et en dehors de l’hacienda). Lorsque qu’il ne reste que 2 unités d’un même bataillon d’infanterie ou régiment de cavalerie. Ces unités sont retiré du jeu a la fin de la phase en cours, tout le bataillon moins une unité sera remis en jeu au tour suivant et cela pratiquement indéfiniment (l’unité non remise en jeu est détruite définitivement et compte pour les pt de victoire). Et dernier avantage : quelques cavaliers mexicains se sont infiltrés dans l’hacienda. Une unité mexicaine se trouvent sur le toit et canarde les unités de la Légion. (Il ne peut êtres détruit, is ne peut pas non plus bouger et n’effectue qu’un tir par tour sur l’unité ennemie la plus proche).

La légende est en marche…
Modifié en dernier par Guernica le sam. févr. 09, 2008 11:41 pm, modifié 1 fois.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Legio Patria NostrAAR

Message par von Aasen »

La légendaire bataille de la légion étrangère :lolmdr:

Ca s'annonce bien, tu veux que je déplace ton AAR dans la section "AARs divers" ou tu préfères ici ? :wink: (sachant qu'il restera un fil traceur bien sur)
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Voici le placement des deux belligérants. Tous les légionnaires ont pu rejoindre l'hacienda (jet de dés pour vérifier si il y a des pertes lors du repli pourchassé par les mexicains).
Image

Malgré le feu nourri des légionnaires les mexicains s'avancent de toute part et annihilent les légionnaires qui défendaient la brèche à l'Est de l'enceinte.
Image

Voici les pertes du premier tour:
Image
Attention, les pertes mexicaines ce ne sont pas uniquement des morts et des blessés graves, c'est surtout une perte de cohésion du groupe qui se disperse en fuyant loin de la bataille. (c'est pour ça qu'elles ont la possibilité de revenir). Mais pour les légionnaires c'est du définitif.

EDIT: Tu peux transférer vers le bon sous-forum Von Assen.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Lors du second tour, les mexicains tentent un premier assaut général après les tirs décevant des légionnaires.
Image
Les assauts sont vaillamment repoussé. C'est d'autan plus facile que les légionnaires ont un tour gratuit qui touchent a 3+ avec un d6 quand les mexicains arrivent sur eux après avoir escaladé le mur.
Les mexicains attaquant le nord de la position doivent même reflués.

Les pertes mexicaines sont toujours aussi impressionnantes (le colonel Milan n'est pas tres heureux dans ses jets de sauvegarde).
Image

le tour 3 vit la mort du capitaine d'Anjou et des hommes qui l'accompagnaient. ce forfait a été commis par les tireurs isolés mexicains ( cela sera leur seul réussite).
cette perte de valeur ouvrent une possibilités aux mexicains de prendre pied une nouvelle fois dans l'hacienda. De plus les sapeur mexicains ont ouvert une nouvelle brèche dans l'enceinte (événement aléatoire)
Image.

Au tour suivant: les sous-lieutenant Maudet et Vilain prirent 10 hommes défendant le front sud avec eux pour aller reprendre le mur Est de l'Hacienda. Une furieuse mêlée s'y déroula.
Image

Les mexicains sont une fois de plus repoussé hors de l'enceinte. Maudet et Vilain organisèrent la défense des deux brèches.
Pyant de leur personnes, encourageant leurs hommes, ils brisèrent les vagues d'assaut mexicaines (6 unités mexicaines au tapis. C'est quand meme difficile de les déloger pour leur tirer dessus il faut faire 6 car ils sont à couvert, et ils ont un bonus de +2 au tir et +3 en mêlée).
Image

Le mur est sécurisé, c'est le mur sud qui est envahi. il ne rete que deux unités de légionnaires qui après avoir tiré fonce dans le tas.
Image

Image

Les légionnaires commencent à crouler sous le nombre. Le mur sud n'est pas encore nettoyé que des groupes de mexicains s'approchent du mur Nord laissé sans défense.
Image
Pire une brèche est percé (les mexicains peuvent l'utiliser pour entrer en un seul mouvement dans l'hacienda sinon pour franchir le mur en l'escaladant il faut tous les points de mouvements)!
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tu joues contre toi-même ? Impressionantes toutes ces pertes mexicaines !
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Génial ! :jumpy: :10:

Dans le même genre de bataille il y a aussi Rorke's Drift mais c'était les défenseurs les vainqueurs.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Oui je joue en solo, les stratégies des 2 camps sont simple et claire a mettre en place pour un seule cerveau. Mais a à deux aussi c'est très sympa...

Les mexicains c'est vrai morflent, ils avancent à découvert et le légionnaire est bardé de bonus a cause du couvert des murs et de la qualité des troupes. Normalement le pion Milan dot freiner l'hécatombe mais cette fois ci c'est pas le cas. Pour chaque tir réussi contre une unité mexicaine a 4 hex de lui, il lance un dé et sur 4+ la perte est ignoré. Si je me souvient bien il du en sauver que 3 unités de toute la partie.

La légende continue...
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Le colonel Milan voyant ses soldats se débander encore une fois devant les brèches du mur Est s'écria de rage: "No son hombres, son demonios".
Et comble de l'humiliation il vit les légionnaires se replier à l'intérieur de l'hacienda. En effet Maudet et Vilain voyant qu'ils étaient en passe d'être pris a revers ordonnèrent à leurs hommes de rejoindre le bâtiment au Nord est de l'hacienda pour former un dernier carré.
Image
Un groupe de légionnaires couvrit le retraite en chargeant furieusement les mexicains. Mais ils furent noyés dans la masse.

Réfugiés dans le bâtiments les légionnaires tirèrent comme des diables!
Image

Et ils font le grand ménage dans les rangs mexicains qui étaient agglutinés devant la porte du bâtiment.
Image.

Milan est partagé entre un sentiment d'admiration envers ces légionnaires et la honte d'etre mis en échec par aussi peu d'hommes.
Résigné, il demande à ses hommes de cesser le combat afin de laisser partir les légionnaires rescapés soit 10 hommes et leurs deux officiers.
Image

(J'ai arrêté la le jeu, car le camp légionnaire a déjà atteint le maximum en points de victoire: détruire définitivement plus de 10 unités mexicaines. Le massacre aurait continuer car pour détruire les derniers légionnaires, il n'y a que la mêlée de possible avec un bonus de +2 pour les légionnaires. La seule solution aurait été d'attendre que l'événement incendie d'un bâtiment se produise pour forcer les français à se mettre a découvert).

Bilan: un mini-jeu fort sympathique, qui permet en une heure trente de boucler une partie plein de rebondissements. Cette fois ci le camp mexicains a joué d'une grosse malchance dans ses jest de dés.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Mais heu, c'est plutôt un concours de lancer de dés qu'un jeu où il faut vraiment faire preuve d'un esprit tactique fin non ?
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

C'est le joueur légionnaire qui doit avoir une gestion assez fine puisqu'il doit durer le plus longtemps possible et faire le plus de perte possible.
Le joueur mexicain doit lui gérer ses pertes tout en mettant lHS e plus vite possible des unités de la légion.
Vu la taille de la carte et la simplicité des règles (elles tiennent sur 2 pages) il n' y a pas des masses de tactiques différentes.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »