(AAR- Camerone VV)
Ce matin j’ai ressorti ce mini jeu publié par dans le Vae Victis n°68. Il simule simplement la fameuse escarmouche de Camerone au Mexique en 1863 entre des légionnaires de la 3e compagnie de capitaine d’Anjou encerclés dans une hacienda et attaqué par des troupes mexicaines juaristes très supérieure en nombre dirigé par le colonel Franseco de Paula Milan.
C’est un jeu tactique, un pion légionnaire correspond à 5 hommes, un pion mexicain à 50 hommes. Et un hexagone représente 10 mètres réels.
En tout ce sont 62 légionnaires contre 1200 cavaliers et 800 fantassins mexicains qui vont combattre sur cette petite carte.
Parlons un peu technique : le jeu se termine par l’élimination de tous les pions légionnaires, on fixe le niveau de victoire par les pertes définitive des mexicains.
A chaque tour, on tire un événement obligatoire, les légionnaires tirent, bougent et résolvent les corps a corps, c’est au tour des mexicains de bouger, tirer et faire des résoudre des mêlés. Les combats se résolvent avec un dé il faut faire 5 ou 6 (selon découvert/ couvert + les modificateurs) pour réussir.
Chaque camp a ses particularités, les légionnaires ont un bonus de +1 au dé pour le tir et les mêlées, les chefs donne également un bonus de +1. De plus les légionnaires peuvent tirer à travers les murs de l’hacienda et des bâtiments si ils sont adjacents (ce que les mexicains ne peuvent pas faire).
Les mexicains ont pour eux, le colonel Milan (il permet de faire un jet de sauvegarde sur les unités a 4 hex de sa personne et en dehors de l’hacienda). Lorsque qu’il ne reste que 2 unités d’un même bataillon d’infanterie ou régiment de cavalerie. Ces unités sont retiré du jeu a la fin de la phase en cours, tout le bataillon moins une unité sera remis en jeu au tour suivant et cela pratiquement indéfiniment (l’unité non remise en jeu est détruite définitivement et compte pour les pt de victoire). Et dernier avantage : quelques cavaliers mexicains se sont infiltrés dans l’hacienda. Une unité mexicaine se trouvent sur le toit et canarde les unités de la Légion. (Il ne peut êtres détruit, is ne peut pas non plus bouger et n’effectue qu’un tir par tour sur l’unité ennemie la plus proche).
La légende est en marche…