A l'aube du 22 juin 41..... (TOAW III)

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

A l'aube du 22 juin 41..... (TOAW III)

Message par Largo »

scénario Barbarossa de Eric Larson / Jim Rose

Secteur Heeresgruppe Nord, le 22 juin à 3H du matin, un déluge de feu s’abat sur les positions soviétiques le long de la frontière.

Image

Le 56 Armee-Korps (Von Manstein) passe à l’attaque. La frontière est rapidement franchie. Les éléments avancées rencontre peu de résistance. La 8 Panzer atteint la route Siauliai – Kaunas.

Image

Le 41 Armee-Korps ( Reinhardt ) emboîte le pas. La 6 Panzer prend la tête du groupe. Après de violents combats,elle arrive aux abords du village de Siauliai. Le peloton de reconnaissance signale de nombreuses unités au sud et dans le village.

Du coté de la 18 Armee, 25 AK progresse le long du littoral de la Baltique.
Résultat de l'avance des premières heures :2 divisions soviétiques,une brigande d’artillerie et un régiment de garde frontière détruits :siffle:

Image

Image

Image
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Re: A l'aube du 21 juin 41..... (TOAW III)

Message par Pocus »

J'espère que je peux polluer ton fil avec ma question. C'est pas un scénario de base, tu l'as trouvé où? Il fait quelle durée? Toute la guerre ou que 41?
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Salut Pocus,
Perso,je n'y vois pas d'inconvénient :lolmdr:
C'est un scénario de base de la version TOAW III (dans les classiques).Il couvre toute l'opération Barbarossa (fin prévue en fin 41) Pour la longueur....c'est 48 tours! :ko: (en fonction des évènements ;) )
Mais chaque round est une partie en soi :P

Note: j'ai constaté quelques incohérences historiques dans l'ordre de bataille ( le nom de certaines divisions appartenant au groupe nord notamment.rien de grave :mrgreen: ....)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'ai essayé ce scénario et il est plutot gros. Pour progresser au nord et au centre ca va à peu près mais au sud, les russes ont d'importantes forces de massée.
Bref, j'ai fais encore moins bien que dans la réalité. (Avantage, avec moi les russes étaient à Berlin en 43 :lol: )
Bonne chance ;)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

OKW vient de recevoir des rapports provenant du Heeresgruppe Mitte :

Pz.Gr3 ( Hoth) est passé à l’attaque à 3H15.Après de furieux accrochages et après avoir franchi le Niemen , la 20 infanterie motorisée annonce son arrivée dans les faubourgs sud-est de Kaunas.
Wilno tombe entre les mains de la 14 inf motorisée. Son aérodrome est occupé.

Image
By largo at 2008-02-02

Hoth part en avion au PC de la Panzer groupe 4 de Hoepner pour y rencontrer Manstein. En effet, suite aux derniers évènements, les généraux entrevoient une manœuvre d’encerclement de la 11 Armée Soviétique ( cela représente quand même 14 unités 8) :1 régiment du NKVD, 4 divisions d’infanterie,2 division blindées,1 division motorisée,1 régiment du génie,1 régiment AA,1 bataillon du NKVD,3 brigade d’artillerie)

Suite à sa réunion,Von Manstein demande à sa 8 Pz de foncer sur Kaunas pour refermer la poche au plus vite. Elle est suivie par la division SS à la tête de mort ( Théodor Eicke)
Vers la début de l’après-midi,les éléments de tête de la 8 Pz signale une forte concentration d’unités dans le ville.
Manstein demande alors à la Tokenkopt de se porter plus à l’est sur la route Kaunas - Daugavpils.
Fin de journée, Théodor Eicke annonce avoir atteint son objectif.La poche de Kaunas est fermée

Image
By largo at 2008-02-02

Plus au sud,Guderian n’est pas resté inactif.
En effet, le 47 Armee-Korps ( Lemelsen ) a percé et s'approche par le sud de Bialystok !
Conformément à ses directives, la ville de Brest Litovsk (2eme objectif de Guderian) est encerclée. L’assaut ne devrait pas tarder… :twisted:

Image
By largo at 2008-02-02
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Généralement sur ce scénario c'est devant Smolensk que la défense commence vraiment à se durcir. ;)
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

utilises bien la cavalerie !

aussi étrange que cela puisse paraitre

c'est cette arme d'un autre age

qui , grace à sa mobilité , a fait la différence

aux heures les plus graves de 1941 !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La cavalerie allemande ? Si je me souviens bien, à part quelques régiments de cavalerie SS plus tard regroupés dans la 8e SS Florian Geyer, il n'y a pas d'unité de combat montée côté allemand.

Par contre au niveau de la logistique les chevaux portaient un énorme poids :ko:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

La 1ère division de cavalerie allemande, la seule d'ailleurs non SS, possèdait quelques Panzer III en juin 41. ;)
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

mea culpa !

c'est la cavalerie Russe qui a fait la différence ! :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Dans les cinémas de Berlin,les premières images du front de l'Est sont diffusées......

http://www.dailymotion.com/playlist/x6e ... 1_politics
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Les nouvelles se succèdent à Berlin…..

Tout d’abord, ce sont les rapports du Heeresgruppe Sud ,commandé par le Feldmarschall Von Rundstedt.
L’aile droite de la Pz GR 1 du Genéraloberst Von Kleist, vient de forcer le passage entre les marais
du Pripet et les Carpathes. :D

Image
By largo at 2008-03-09

Image
By largo at 2008-03-09

Le IV corps d’infanterie emboîte le pas et s’engouffre dans cette brèche de 100Km ! 8)
Les éléments de tête de la 68 DI et de la 24 DI signalent avoir fait de nombreux prisonniers (flèche noire)

Rem. historique:la 68 DI dans ce scénario, ne devrait pas appartenir au 4 corps d’infanterie…..

Le 48 Pz Corps commandé par le général Kempf ( la DI motorisé SS Viking en tête) entame
un mouvement d’encerclement des forces soviétiques situées au nord-ouest de Komel.(flèche bleue)

Image
By largo at 2008-03-09

Au sud, la 101 Leichte Div est arrivé aux abords de Przemysl.
Le stug Abt 243 assiste la 296 DI dans sa progression le long de la route reliant Lublin à ce village.
Les unités du 52 corps d’infanterie ( General d’infanterie von Briesen) commence à s’infilter par le nord. (flèche rouge)

Encore un peu plus au nord, la 13 Pz s’est heurtée à une forte résistance soviétique et n’a pu
progresser de 5 à 6 Km. Idem pour la 16 DI motorisé.

A Chelm, de violents combats opposent la 56 DI et la 62 DI à la 124 DI soviétique.

Le 44 corps d’infanterie (l’aile gauche de la Pz GR 1 commandé par le général de cavalerie Koch)
franchit le Bug , repousse les soviétiques et s’approche de Kowel par le nord. (flèche jaune)

Dans le secteur du Heeresgruppe centre,la 18 Pz fait sa jonction avec la 6 DI au sud-ouest de Grodno.
La 10 armée soviétique,est encerclée ! ( cela représente environ 19 unités…. )
Les opérations pour la réduction de la poche peuvent commencer. :twisted:

Image
By largo at 2008-03-09

La 28 DI du 8 corps d’infanterie signale avoir pris position sur la route de Bialystok à Grodno.
Des éléments avancés de celle-ci font leur entrée dans les faubourgs de Bialystok.
Cela permet à la 6 DI de concentrer tout son potentiel sur les forces russes retranchées
dans Grodno.

Pour consolider l’encerclement, une attaque au nord de Grodno est lancée par le 5 corps d’infanterie.
La 35 DI appuyée par un régiment de NebelWerfer ,arrive rapidement à prendre pied sur l’autre rive du Bug

Le Heeresgruppe centre annonce la prise du village de Brest Litovsk et sa citadelle par la 45 DI (division autrichienne !).
Trois assaults ont du être nécessaire pour réduire au silence la résistance soviétique.:evil:

Le bataillon Lehr est subordonné à la 10 Pz et est envoyé immédiatement en
reconnaissance dans la direction de Baranowicze (village se trouvant avant la
grande ville de Minsk)

Image
By largo at 2008-03-09

Dans le secteur du Heeresgruppe nord , la réduction de la poche de Kaunas bat son plein.
Les unités russes sont refoulées de l’autre coté de la rivière Nieman.
Un pont est même pris intact sur cette rivière par la 12 DI !

Image
By largo at 2008-03-09

OKW retourne étudier la suite des opérations ;)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

C'est vrai que TOAW est un super wargame.
Mais quand je vois la taille de ces scenario ca me remplt d'envie et d'effroi en même temps

Je n'ose imaginer jouer la campagne de russie en entier....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Historiquement, on pouvait lire dans les journaux de l’époque ceci :

25 Juin 1941
URSS
»Les forces soviétiques du Front de l'Ouest de Pavlov, déployées principalement dans le saillant de Bialystok, et comprenant la 3e armée de Kuznetsov, au sud-ouest de Grodno, la 4e armée de Korobkov au sud et la 10e armée de Golubev à l'ouest de Bialystok, sont menacées d'encerclement par les fantassins des IVe et IXe armées allemandes en provenance du sud et du nord. Dans la soirée, le 47e corps blindé allemand du 2e Panzergruppe coupe la principale route reliant Bialystok à l'est, entre Wolkowysk et Slonim, isolant les 3e et 10e armées soviétiques dans le saillant de Bialystok »

Suède
»Le gouvernement suédois annonce qu'il autorise les troupes allemandes présentes en Norvège à traverser la Suède pour rejoindre la Finlande. »

Au quartier général de la Wehrmacht, on fait le point de ces 3 premiers jours d’offensive :
Le Russe se replie ou s’enterre sur place (mauvais présage?).
Aucune contre-attaque n’est à signaler ( ce qui ne correspond pas à la réalité car le 22 juin, la 6 PZ sera violemment accrochée par de puissantes formations de chars ! )

Différents rapports indiquent des mouvements de troupes en direction du front.
OKW s’attend à un durcissement de la résistance voir même à des contre-attaques les jours à venir.
Un point d’inquiétude néanmoins, c’est l’approvisionnement. En effet, le Russe détruit de façon systématique les voies ferrées (rem : historiquement, l’écart des voies ferrées n’est pas compatible avec ceux de la Reichsbahn)
Dès lors, les unités de réparation des voies ferrées travaillent sans relâche.
Enfin, le réseau routier russe laisse à désirer (peu de routes améliorées)

Les directives de l’OKW sont les suivantes :

1° Le Heersgruppe Nord reçoit l’ordre de poursuivre sa progression vers Riga pour franchir au plus vite la Dvina. Pour cela,il doit s’emparer de Siauliai.

Image
By Largo at 2008-04-13

2° Le Heersgruppe centre a pour objectif principal d’atteindre la ligne fortifiée ‘Staline’ et la prise de Minsk.
D’autres missions sont allouées à ce groupe :
- la protection de l’aile droite du Heergruppe Nord.
- la réduction des poches Kaunas et Bialystok.

Image
By Largo at 2008-04-13

3° Le Heersgruppe sud a pour mission d’élargir la brèche entre Lvov (Lemberg pour les allemands) et Rowne.
Son 14 Pz Corps se dirigera vers Sarny pour déboucher sur les arrières des unités soviétiques défendant Kowel
( A quoi pense la Stavka ?)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »