Presque tous sauf moi : quand j'ai vu la barbe, j'ai tout de suite écarte la possibilité que ce soit un ecclesiaste...c'était sans compter sur les hérétiques parpaillots !
Quand à la question piège, celle des croisades, franchement, c'était vicelard lol. Pour ma part, par exemple, croyez-vous qu'en tant que Lorrain d'origine je pouvais m'abstenir d'affirmer que son chef était Godefroy de Bouillon ? C'eut été trahir la mémoire de mes ancêtres !
"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
Pareil je prendrai bien les reponses moi aussi , de tête la comme ca je dirai que j en aurai eu 4 ou 5 de juste mais bon pas sur .
Par exemple la premiere question , je dirai bien constantinople si on compte toute la chretienté par contre si on ne compte que la chrétienté catholique , là , langue au chat.
Pour la 7 par exemple j aurais dit nuremberg mais je suis loin d etre sur .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
I. quelle était la ville la plus peuplée de la chrétienté en l'an de grâce 950,
Constantinople (pour Moradim, le grand schisme date de 1054. Donc, en 950, il n'y a pas d'ambiguïté sur Costantinople comme ville la plus peuplée de la Chrétienté)
II. quelle était la tactique la plus courante des Mongols dans le cadre de leurs batailles en Europe,
Les mongols proposaient la vie sauve aux habitants des villes en échange le rédition. Sinon, sur les champs de bataille, évitement des chocs face aux troupes lourdes (infanterie ou cavalerie) et attaque à distance par les armes de jet (arc principalement).
Concrêtement, les archers tirent à distance et profitent de leur mobilité pour maintenir l'ennemi à distance et éviter les combats au corps à corps.
III. qui était le Prince Noir et pourquoi il portait ce nom,
Edouard de Woodstock, Prince de Galles, fils d'Edouard III, il meurt quelques mois avant son père. Il doit son surnom à la couleur de son armure.
IV. qui était le commandant officiel et incontesté de la première croisade,
Godeffroy de Bouillon (alors là, le piège. mais il est vrai que 2 autres réponses sont possibles : Urbain II qui a préché la Croisade et Pierre l'Hermite qui dirigea la Croisade populaire qui parti la première).
V. quelle ville etait nommée "La Sérénissime",
Venise
VI. quelle bataille est couramment considérée en notre sombre âge comme marquant la fin de la suprématie militaire de l'Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum en sa région,
Tanenberg, 1410
VII. le lieu de fondation de la première université de notre monde chrétien,
Bologne
VIII. la raison pour laquelle le métier d'usurier était très peu considéré durant le Moyen-Âge,
interdit religieux de la profession d'usurier par les chrétiens. De fait, la profession est pratiquée par les juifs.
IX. trois courants de la religion chrétienne considérés comme déviants par l'église catholique durant le Moyen-Âge,
Catharisme, Iconoclasme et Arianisme
X. le nom de cet homme :
Jan Hus
Merci encore à Pocus et à Von Assen
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
pas tout a fait d'accord pour les courants religieux !
l'arianisme c'est la fin de l'antiquité pas le moyen age !
l'Empereur , seul a pouvoir dicter la ligne officielle de l'église ,
a longuement été iconoclaste !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
J'ai été assez large pour les réponses, on peut chipoter sur début et fin du moyen-âge, j'ai aussi laisser passer le protestantisme par exemple. Il me semble bien que l'arianisme est resté longtemps bien implanté en terres de Francs.
Pour la question IV., je me suis laissé aller à une petite vacherie (eh oui il faut bien départager ), puisqu'il n'y a aucun commandement officiel (le Pape ne commande rien du tout, il n'y a pas de légat papal pour commander les troupes), ni incontesté (l'Empereur Byzantin ne commande rien du tout non plus, même si officiellement les croisés sont ses vassaux). C'est bien un des gros problèmes de la première croisade, aucun commandement unifié, quelques compromis sur des périodes bien précises, mais rien de vraiment transcendant. Je prends la foule de réponses données pour une confirmation de ce fait
Et n'oubliez pas pour la VIII. : Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. (Luc, 6 ; 35)
L'arianisme a disparu à la fin du VIè, début du VIIè siècle, c'est du très haut moyen âge mais moyen âge quand même
L'iconoclasme a certes touché essentiellement l'Empire Bizantin, mais le concile de Nicée II en 787 a tranché la question en autorisant le culte des images et en se prononçant contre l'iconoclasme.
Mais sur ces questions théologiques, il y a toujours matière à interprétation.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)