Koursk ! ! l'agonie de la Panzer Waffe

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Koursk ! ! l'agonie de la Panzer Waffe

Message par griffon »

les champs de mines dans le brouillard c'est dur à traverser !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Ouf ! et d'ailleurs, j'ai justement une directive de l'armée allemande qui préconisait, face à un champ de mine, de tout simplement employer davantage de tigres ('manquaient de moyens de déminage lol)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Jawohl! Fumigènes et mines....pfffff

Celui de Wittman a été immobilisé par une mine en sortant des fumigènes (!!!! ouaahhh la honte hééééé).

Je disposais de
- 8 pzIV
- 4 Tigres
- 8 sdkfz251/1
- 2 sdkfz251/10 (avec un 37)
- 1 sdkfz251/17, chaque sdkfz emportait un groupe de fantassins ou de sapeurs.
J'ai eu egalement l'appui de 2 Hesnchel 129 (chasseurs de chars) qui m'ont particulièrement bien aidés.

En face, j'ai identifié
- 8 T34M43 (5 detruits)
- 2 SU122 (2 detruits)
- 4 canons de 76,2 M27/39 (4 detruits)
- 2 canons antichars de 45 (2 detruits)
- 2 mortiers de 50
- plusieurs equipes AT, des groupes de fantassins et au moi une maxim.

La première ligne russe etait constituée de 3 groupes d'infanterie, 1 equipe antichar et 1 maxim, ainsi que les 2 canons de 45.

Les champs de mines separaient la première de la seconde ligne

La seconde ligne etait constituée de 8 groupes d'infanterie, 2 mortiers de 50, 2 equipes antichars et des 4 canons de 76,2.
Ces forces étaient reparties équitablement autour de chaque drapeau (donc en deux groupes de combat)

Les blindés soviétiques étaient en appuis derrière la seconde ligne.

Image

La progression allemande s'est faite du coté gauche, puis au centre pour percer la première ligne de défense russe. Celle ci percée, les panzer ont avancé au centre pour se diriger vers le coté gauche de la seconde ligne de défense tandis que l'infanterie mecanisée progressait vers la droite de cette 2eme ligne.

La première ligne russe a été detruite mais la deuxième a subit peu de pertes, car les panzer se focalisaient sur les T34 et l'infanterie russe ne pouvait pas faire de gros degats contre les panzers.

L'infanterie mécanisée, quant a elle, a subit des pertes serieuses face à l'infanterie russe retranchée.

2 pzIV ont été abandonné
2 pzIV ont été immobilisés
2 Tigres immobilisés
2 pz IV ont eu leurs canons endommagés,
au final, seuls 2 pzIV et 2 tigres étaient operationnels.
2 sdkfz251/1 et 1 sdkfz251/17 ont été detruits
2 251/1 abandonnés.
6 étaient operationnels.

3 groupes de panzergrenadiers ont été severement touchés (30% de pertes en moyenne), un groupe de pionners d'assaut a été entirement detruit.

Ma "tactique" était de conserver les panzer groupés, de façon a faire un "poing de fer", capable d'avoir toujours la supériorité de feu face à des nids de defense forcement étalés.

L'infanterie méca devait nettoyer les points de résistance à la suite des panzer. (rien de neuf sous le soleil en fait).

Le fait de maintenir les blindés relativements groupés (les mines ont affaibli mon "poing blindé au fur et à mesure de son avance) a joué en ma faveur contre les blindés russes (enfin, je pense).

En conclusion, ma supériorité en materiels et en effectifs a été sévérement entammée par les mines et la pugnacité de l'infanterie de la première ligne russe. L'appui aérien des 2 henschel m'a été précieuses.

Image

Les T34 et les SU122, bien placés par le colonel Léonid Leonidovitch Griffonovitch ont été difficles a débusquer et detruire....d'ailleurs, 3 étaient toujours operationnels en fin de partie.

Le score était de 59% pour l'Axe et de 41% pour les soviets.

Image

Ce n'était que lapemière ligne de défense soviétique, Koursk est encore loin.......
Modifié en dernier par Dédé le mer. janv. 23, 2008 4:23 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Le combat fut sans pitié. Ici un Tigre passe au dessus d'un groupe de fantassins russes encore dans sa tranchée....

Image

Tandis que les panzers dépassent la première ligne de défense soviétique (pour s'enfoncer dans le champ de mines), l'infanterie mécansiée s'acharne sur les défenseurs russes restant, comme ici ou 7 sdkfz avec leurs groupes de combat attaquent un groupe de soviets retranchés....qui m'a donné un mal fou!!!!! Coriace de chez coriace le soviet!!!!

Image

Puis, c'est le rush des panzers vers la seconde ligne russe....après avoir traversé les champs de mines....Au fond, à gauche, on distingue bien le Tigre de Wittman immobilisé. Meme immobilisés, les panzers n'ont jamais cessé de tirer, souvent en tir de zone histoire de faire baisser la tete à l'ennemi...

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je vous raconte pas la séance de ce soir car j'ai honte !

vous avez déja affronté une quinzaine de Panthers

sur un terrain sans arbres et plat comme un billard ? :ko:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

C'est l'inconvénient des scénarios historiques : pas toujours très bien équilibrés pour le jeu en réseau...quick battle poweeeeeeer !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Non non j'suis pas d'accord. Dans un QB en fonction du tirage aléatoire du terrain , un camp peut parfois - souvent - des fois (rayer la mention inutile) prendre l'ascendant sur l'autre facilement. Du style une série de collines ombragées qui surplombe les drapeaux juste d'un côté.

Il existe des scénarios déséquilibrés et à l'inverse des scénarios réguliers. Il faut aller les charcher sur Appui-feu, ils sont notés.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

jagermeister a écrit :La panzerwaffe n'a pas été saignée par la bataille de Koursk comme on le dit encore.. :siffle: ;)
  • Le combat d'une vie. :lolmdr: :mrgreen:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Pourrait on supprimer cet aar...On vous dit qu'il ne s'est RIEN passé à Kursk!!! :chair:
:mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Moi je ne vois pas d'AAR. Il n'y a rien dans ce fil. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Ah ah génial ! :lolmdr:
Par contre on ne peut que saluer la constance de Jag ! Combien en a t'on vu bruler en 2011 ce qu'ils aclamaient en 2007 ? :o: :chicos:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Un AAR fiction moi j'aime bien. :ok: :mrgreen:

Griffon je te défie pour une partie sur la même période. :clap:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

mad a écrit :Ah ah génial ! :lolmdr:
Par contre on ne peut que saluer la constance de Jag ! Combien en a t'on vu bruler en 2011 ce qu'ils aclamaient en 2007 ? :o: :chicos:

pas moi !

j'attend pas 4 ans pour remettre en cause

mes "convictions" !

c'est pas mon style ! :D
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « AARs divers »