ORDRES DE MARCHE DE LA GRANDE ARMEE : 16 - 21 NOVEMBRE 1806
14 Novembre 1806
Quelle magnifique vison : L'armée prusienne en colonne marchant sous la pluie, à travers la plaine, enfin à notre portée
A Francfort sur Oder l'armée francaise parvient enfin à établir le contact avec l'armée prussienne.
Soudain, dans les rangs prussiens, un cri retentit " Die Franozen ! Die fransozen ! "
En effet, les soldats prussiens influencés par leurs officiers supérieurs qui ont depuis plusieurs semaines éviter le combat avec les français, ressentent un vent de panique paralysant avant la bataille.
De notre côté, les Corps de Davout, Soult, Augerau et de la Garde manoeuvrent pour se mettre en ordre de bataille.
La victoire est totale et l'armée coalisée de Hohenlohe-Infelgen est décimée.
Remarque : On constate que l'armée coalisée est composée de 2 nationalité : Prussiens en Gris et ?? en Blanc
Je ne sais pas quelles sont ces unités en blanc ( des russes ?, des suédois ? Hannovriens ? ) en tout cas, ils ont été les premiers a fuire le champ de bataille, évitant des pertes, mais laissant les Prussiens à leur pauvre sort.
Les Prussiens ont perdu près de 50% de leur forces sur le champ de bataille, et 6.000 prussiens sont fait prisonniers.
Ce qu'il reste de l'armée Prussienne :
Seules 5 Divisions ( HA = Hannovre ? ) restent intactes
Sont également présent : le Corps de Wurtemberg (5 unités) et le Freikorps Silberberg ( 2 unités suédoises)
A Francfort sur Oder, les prussiens ont abandonné leur artillerie :

11 unités d'artillerie à 50% d'effectif et l'etat major prussien.
En Allemagne du Nord, les Prussiens poursuivent le siège de Hambourg et semblent ne toujousr pas vouloir lancer l'assaut.
Le Corps de cavalerie de Murat quitte Magdebourg pour Hambourg : Si nos cavaliers arrivent à temps, ils pourront surprendre les prussiens de Kalckreuth dans la plaine de Hambourg, et les tailler en pièces.
La Division de Grison quitte également Breme pour venir renforcer les dragons bavaroisdans la garnison de Hambourg.
A noter que les navires capturés lors de la prise de Hambourg sillonent l'Elbe et se place sous les ponts de Hambourg afin d'eviter que les Prussiens pris par je ne sais quelle envie décident de traverser le fleuve et de marcher vers l'Ouest
A Braunschweig, notre cavalerie met en déroute les quelques unités de la Landswehr qui avait eu l'audace de contester notre autorité dans la région.
Ordres de Marche :
L'armée prussienne est completement désorganisée : Une grande partie a repliée vers le Nord, laissant sur la plaine de Francfort sur Oder une grand partie de son artillerie.
Après cette défaite, les Prussiens ont 2 possibilités : Retourner se réfugier à Berlin et son sort ne sera plus qu'une question de temps, ou tenter de rejoindre les Russes en Pologne, mais comme les ponts de l'Oder à Francfort sont en nos mains, il ne reste que la possibilité de passage au Nord par Stettin.
Nous penchons pour la seconde décision : Les corps de Davout, Soult, Augereau et de la Garde entame donc une marche vers le Nord en direction du Nord afin de poursuivre les Prussiens.
2 Division de cavalerie sont détachées afin de tenir les ponts de Francfort sur Oder, pour empécher le passage, et si possible achever l'artillerie prussienne immobilisée.
Berlin, laissé sans défense, nous quittons également Magdebourg pour marcher sur la capitale, en laissant au préalable une division d'infanterie en garnison
Sur le Rhin, les prussiens toujours réfugiés à Mayence, détachent 2 unités de cavelrie pour s'emparer des villes laissés sans garnion : Metz, nancy, Landau. Heureusement Starsbourg et son large dépot est défendue par une batterie d'artillerie et une brigade d'infanterie qui empeche les prussiens d'entrer dans la ville...