Le tour 15 est essentiellement consacré à laminer les positions de l’infanterie russe sur mon aile gauche. Le hachoir à viande donne sa pleine puissance et mes mitrailleuses, positionnées un peu partout mais surtout dans le bois déjà présenté au tour 10 s’en donnent à cœur joie. Les Russes, de conquérants, sont devenus des cibles. Sur l’aile gauche la scout car, prise sous le feu de nos MG, est évacuée. Mon infanterie court à travers la forêt pour se positionner derrière le cul du T34, qui, immobile, pourrait bien avoir une surprise.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Défier un T-34 avec un 75 court ? Tu as de l'espoir ! Plus généralement je suis étonné du peu de moyens antichar que tu t'es payés ! Un panther élite n'aurait-il pas avantageusement remplacé tes 3 StuG ?
Les IS-2, avec leurs canons de la mort, représentent un trop gros danger pour me permettre le statut quo. Il va falloir risquer 2 Stugs pour en choper au moins un. Le Stug leader va se charger du travail, sous la couverture de Stug 2. Les arcs de tir blindés sont positionnés : en avant ! Il faut sortir du couvert de la forêt pour avoir les lourds blindés dans le collimateur.
Le problème du Stug, c’est qu’il n’a pas de tourelle. Or, étant positionnés à 90° par rapport aux IS, ils doivent pivoter sur leur chenille droite pour les avoir dans la ligne de mire. Et ça, ça va prendre 18 secondes ! 18 secondes interminables durant lesquelles Stug Leader est lui aussi dans le collimateur de la bête. Mais ô chance suprême, l’IS-2 cible est lui aussi en train de pivoter, de me présenter son plus joli flanc, et bien que sa tourelle soit correctement dirigée, il ne tire pas ! Son frère jumeau est lui trop occupé à arroser une mitrailleuse, à l’autre bout de la carte.
Au bout de 18 secondes, Stug leader, pointe, l’IS est idéalement à 90°…
…tire…
…et boum ! Tourelle pénétrée,…
…IS-2 out.
De leur côté, les mortiers de 120 ont terminé leur travail. Voilà la position russe, vue du ciel. Que reste-t-il des russes en dessous ?
Modifié en dernier par Boudi le lun. nov. 19, 2007 9:50 pm, modifié 1 fois.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen a écrit :Défier un T-34 avec un 75 court ? Tu as de l'espoir ! Plus généralement je suis étonné du peu de moyens antichar que tu t'es payés ! Un panther élite n'aurait-il pas avantageusement remplacé tes 3 StuG ?
J'ai pas eu le choix. C'est le T34 qui est venu défier le 75 court ! Necro m'a dit ensuite l'avoir vu se déplacer, il a voulu se le faire avant qu'il ne soit en batterie. Ca c'est peut-être joué à peu, le 75 court, à moins de 50m, avait une petite, petite, chance. Mon obus n'a pas rebondi, il a - partiellement - pénétré la caisse du T34.
Le Panther est cher. Qu'il s'embourbe au départ, ou qu'on lui pète une chenille alors qu'il est masqué par le relief, et c'est une grosse perte. En jouant en interarme le budget blindé est limité, et il me fallait aussi de l'appui-feu. le peloton de Stug est bon marché, j'ai pu prendre les 3 en vétérans.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Le second IS2 réapparaît alors. Il est traité par mes 2 Stugs. Hélas, nous ne ferons qu’obtenir une série de 3 ricochets sur la cuirasse du monstre qui ne réplique pas et recule hors de vue.
Sur l’aile gauche, nous ramenons plus près des objectifs, en vue d’un futur assaut, les 1er et 3ème peloton de la Cie C, par le couvert de la forêt. Mon second Observateur d’artillerie hors carte accompagne tout ce petit monde dans ce pèlerinage.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sur l’aile gauche, les 1er et 3ème pelotons, Cie C, se mettent en place petit à petit. Le drapeau allemand sur un des objectifs ne doit pas nous tromper, l’objectif est bien toujours tenu par les Russes. Mais comme leurs troupes sont planquées, le drapeau est faussement teuton.
Sur l’aile droite, constatant que l’ennemi ne viendra plus, les Cies A et B peuvent aller participer à la conquête de l’aile gauche. La Cie C amoindrie ne saurait en effet suffire à la tâche. Un peloton russe nous barre la route, ainsi que l’IS2, planqué en arrière. Mais le nombre est pour nous. Nous avons là 200 parachutistes qui n’ont encore participé à aucun combat : leurs chargeurs sont pleins, leurs effectifs et leur combativité intacts.
Au tour suivant, un Groupe de combat de la Cie A a déjà franchi, sous le couvert de ses camarades de combat, le premier petit no man’s land (petit cercle sur la droite). Ceci dit le temps nous est compté, les distances à parcourir ne sont pas minces. A gauche, les positions de la Cie C.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Les Cie A et B ont liquidé le peloton russe qui barrait la progression des troupes. Aucune perte de notre côté, les Russes étant nez à terre du fait de notre puissance de feu. Mais ce faisant un tour est consommé et les drapeaux de l’aile gauche sont encore loin.
Les Cia A et B progressent sous les arbres :
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
L’assaut est lancé sur les 2 dernières positions soviétiques. De toutes évidences nous bénéficions d’une lourde supériorité en terme de puissance de feu. L’ennemi ne semble disposer d’aucune mitrailleuse, aucun mortier. Nos armes automatiques crachent tous leurs feux. Quand l’ennemi lâche timidement 1 rafale, nous en lâchons 4.
La meilleure arme qu’il lui reste, hormis un IS-2 bien silencieux, ce sont ses 3 (estimation) pièces d’artillerie antichars.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Très très beau, Budi. J'essayerai peut-être de donner ma version des faits. En attendant, quelques explications relatifs à ce début de partie.
Je tiens à appuyer le choix de Budi, concernant ses unités : 3 stugs valent bien mieux qu'un seul panther, l'artillerie de 120 en mortier est extrêmement efficace et ses mitrailleuses lourdes balisent bien le terrain.
Maintenant, comment expliquer mes faits et gestes...je préfère attendre que Budi termine la aprtie pour ne pas gâcher le suspense, mais, à propos des blindés, quelques explications :
_Concernant le canon antichar que Budi a vu se balader en début de partie, c'est la résultante d'une malheureuse erreur de manipulation qui le voit partir un tour trop tard. Cette minute perdue eu des conséquences fâcheuses. premier grain de sable dans la mécanique.
_Si mes 2IS n'attaquent pas ses stugs, c'est parce qu'ils sont couverts sur leur flanc par la forêt. Leur position est remarquable. Et quand au fait que mon IS2 n'ai pas tiré, je n'ai moi-même pas compris pourquoi. Ses ordres étaient de pivoter pour filer et contourner la position allemande (de mon point de vue, en passant par la gauche), tout en gardant le canon pointé face aux Sturms, au cas où...le manque de bol est qu'en avancant ses chenilles de 25cm à tout casser, le stug de Budi se trouve en état de le tirer (en gros, nos deux manoeuvres se sont téléscopées, à mon désavantage) alors que mon char n'avait pas même commencé à avancer.
D'autre part, j'aurais pu tenter de les attaquer en avancant, mais j'avais repéré un canon allemand pointé derrière les stugs et qui aurait pu me tirer dessus si j'avançais. Et comme l'IS2 est vunérable, meme de face, à la moitié des canons allemands, je ne pouvais pas prendre ce risque.
_D'ailleurs, le plan initial que j'avais prévu était tout autre, mais c'est une autre histoire, histoire fauchée par une maladresse certaine dans la manipulation de mes unités...
_Quand à mon t34, j'aurais bien voulu le bouger, mais j'étais persuadé que budi possédait un second canon à couvert sous le feuillage et j'ai perdu un temps précieux à pillonner la zone en aveugle.
"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
Par des tirs au jugé, mais avec une précision d’environ 3 mètres par rapport à la position supposée de la pièce ennemie, le second Stug parvient à la faire taire rapidement. 2 tirs cadrés et la messe est dite.
Avant de lancer l’assaut final, nous allons durant 2 tours, selon nos prévisions, refaire tourner un peu le hachoir à viande : les mortiers de 82 hors carte commencent à pilonner les Russes. L’autre position soviétique est littéralement clouée sous un déluge de fer, comme le montrent les lignes de mire jaunes ci-dessous.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chez les Russes, c’est la débandande. Les frontoviki quittent en courant leurs trous d’homme, tout au moins dans le bois le plus proche du gros de mes forces. Leur fuite est même coupée dans les dernières secondes par mes parachutistes qui commencent à occuper leurs anciennes positions. Les Stugs se sont rapprochés et frappent maintenant l’ennemi à bout portant. Le hachoir à viande tourne à vitesse de croisière sur les drapeaux.
Mais Stug leader a détecté une menace sur sa droite ! Il pivote…
Tiens tiens… revoilà IS N°2 !!! Pour quel raison le monstre s’obstine-t-il à ne pas tirer ? Stug leader devait faire une proie facile !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
A la 18ème seconde du tour 29, Stug leader crache un premier perforant. L’IS est à 300m.
Bingo ! Tourelle perforée !
Un 2ème tir pour faire bonne mesure : ricochet.
Mais la bête est morte : les tankistes ont préféré évacuer.
Une des 2 positions russe est maintenant totalement investie. Nos Paras ne découvrent que cadavres sur cadavres. Le hachoir à viande est stoppé. Le prochain tour sera lancé l’assaut de toutes nos troupes disponibles. Le 3ème drapeau devrait être récupéré, mais pas le 4ème.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Mais alors que nous allions lancer la ruée finale, surprise : l’ennemi capitule ! Tous les drapeaux sont à nous et nous faisons 38 prisonniers !
Débriefing : Mais pourquoi ce second IS est-il resté si silencieux ? Voilà la réponse de Necroproject :
En fait ,c'est mon second IS qui avait allumé ton stug. En gros, j'avais demandé à un IS2 de manoeuvrer, en du fait de la rotation de son chassis, bien que je demande à sa tourelle de pointer la zone de tes stugs, il n'a pas tiré et s'est fait allumer. Pendant ce temps, le 2nd IS2 était là , et a pu détruire un de tes stugs. Mais il était alors à 1 contre 3, ce qui lui fut fatal : le 1er de tes obus a faussé son canon.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !