Pour sauver nos forces coincés à Korsoun, il faut rapidement monter une puissante contre attaque avec une grande partie de nos moyens blindés. La préparation doit être rapide pour éviter que le cordon de troupe soviétique qui nous sépare de nos frères d'armes ne se renforcent. La boue ne nous aide pas beaucoup au rassemblement, mais les russes sont également ralentis.
La température finalement baisse et la boue gèle. C'est la fin de la "trève".
Une grande partie du 47e Pz Korp est sur la base de départ et commence a se frayer un chemin vers Korsoun, au point le plus faible du dispositif soviétique: entre les deux villes de Olshana et Morenzy.
Il sera bientôt rejoint par le 3e Pz Korps presque tout entier et au potentiel intact. C'est notre dernière carte...
Une course s'engage car les pointes blindées soviétique s'approchent également de Korsoun par le sud... Les forces encerclés (dont la fameuse division SS Wallonie) se dépêchent de rejoindre le coté sud de la poche pour tenter de briser l'encerclement. Heureusement la Lutewaffe leur procure un ravitaillement suffisant (au début de chaque tour, on détermine aléatoirement le nombre de PA des unités de la poche).
Sur un Front de 12 km, les blindés allemands progressent... Ils arrivent aux niveaux des villages qui environnent Korsoun. les russes tentent de nous stopper en jetant toutes leurs forces mécanisées dans la bagarre dont deux corps blindés entier (tellement puissante qu'elles ne peuvent s'empiler avec personne car plus gros que les deux divisions soviétique réglementaire... détail qu'on a oublier au début).
Les dernières réserves mécanisées ont l'ordre de monter en pointe pour un dernier coup de bourre. On espère beaucoup du Groupement Bake composé principalement de Tigres et du 1er Pz régiment de la 1ere Pz Div. (deux des trois unités les plus puissante coté allemand).
Victoire!!
Les blindés russes brûlent les uns après les autres et sont obligés de retraiter (la 5e Armée de Tank de la Gard n'existe plus). La poche a été rejointe et il était temps car les défenseurs durant les derniers jours ne recevaient plus grand chose en ravitaillement (au dernier tour, les défenseurs de Korsoun dont certains n'ont jamais combattu et donc a plein potentiel n'ont qu'un seul PA c'est a dire un mouvement ou un combat, or aucune unité n'est au contact d'unité russe au sud de Korsoun).
L'affaire fut quand même chaude! Car pendant que la tête blindée s'avançait ses flancs s'affaiblissaient et des unités soviétique ont menacé directement LA route de ravitaillement.
Voici l'état du Front le 17 février, avant le repli des forces allemandes de Korsoun.
Voila la partie est achevée...
En terme de victoire c'est un match nul, car mon adversaire en charge des forces soviétiques n'a gagné qu'un point de victoire en me détruisant plus de 8 unités mécanisés.
La partie fut très agréable, car pleins de rebondissement et tendue jusqu'à à la fin et chaque camps est tour à tour attaquant puis défenseur. Le système est assez bien rodé même si il reste des imprécisions sur certains points important comme la fatigue.
Les deux camps sont assez équilibré, l'allemand a un nette avantage en troupes mécanisés mais si le soviétique réussit a détruire les Korps d'infanterie allemand, il oblige l'allemand a diluer ses forces mécanisées pour tenir le front au lieu de sauver Korsoun.
Il est difficile pour le soviétique de prendre Korsoun sauf sur un coup opportuniste.
Encore Merci à Laurent pour cette partie.
Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez a poster à la suite.