
Bon voilà depuis que j'entends parler des jeux de la série Total War, j ai craqué et acquis le dernier opus, enfin je crois, Medieaval 2 Total War.
Première impression : c'est super beau, et les animations lors des scènes de batailles sont vraiment géniales. J'adore aussi les dialogues - le jeu est en anglais, mais lorsque les francais, les ecossais etc parlent ils ont tous un accent different - ca me rappelle les francais dans Sacré Graal des Monthy Pythons..
Après avoir joué les tutoriaux, je me lance donc dans une grande campagne, que le gentil troubadour Elvis va vous narrer.
Au début je voulais prendre l'Angleterre, mais vu le résultat du match hier ... je change d'avis et opte pour la France.
En début de campagne, il y a le choix entre l'Angleterre, la France, l'Espagne, Le St Empire Romain, Venise....
S'agissant de ma première partie, je découvre le jeu, donc vos avis ou commentaires seront bien utiles.
France, Eté 1080
Le Royaume de France n'existe que sur le papier. Il est clairsemé et entouré de villes et régions sous la coupe de barons félons qui refusent de prêter allégeance à la couronne de France.
Les Normands sont maintenant installés sur le Trone d'Angleterre, mais il apparait évident que le duc de Normandie se detourne de la couronne de France, bien que possédant toujours des terres proche de lIle de France.
L'Aquitaine, la Bourgogne, la Bretagne et la Flandre echappent à tout contrôle.
A l'Est le saint empire romain, qui en défiance avec l'autorité papale, au sud l'Espagne et Milan qui peuvent venir étendre leur bras sur nos possessions méridionales.

La Cour de France :
Notre noble royaume est gouverné par le Roi Philippe, agé de 40 ans.
Il est doté de bonne capacités de commandement et d'un sens de la Chevalerie.
Au niveau religieux, ce n'est pas un saint, mais loin d'être un mécréant.
Agé de 40 ans, il est marié à Betrada de Monfort, la reine.
De cette union sont naits 4 enfants : Le Dauphin Louis, agé de 21 ans, la Princesse Constance, 19 ans, dont la beauté et le charme font envie à toutes les dames du royaume, et les 2 derniers nés Michel et Henri agés respectivement de 2 et 1 an.

Nos Forces :
Les troupes sont en garnions dans nos différentes places fortes, sous les ordres de généraux ou des nobles, qui font alors aussi office de gourveneurs.

Leur but est effectivement de diriger nos armées, mais aussi de developper les villes de France afin d'en faire des places fortes imprenables, mais aussi de riches et opulantes cités.
Quelques capitaines sont aussi en campagnes - les capitaines dirigeant les armées sans généraux, au sud est de Bordeaux, et au nord de Dijon : 2 villes aux mains de barions félons.

Il n'y a pas que les militaires qui soient au service de la Couronne de France. Nous disposons aussi d'agents spécialisés :
Un Espion : Aubert Febre qui peut nous renseigner sur les forces d'une unité ou d'une ville
Le Cardinal Etienne de Tristam qui prêche l'Evangile sur nos terres pour promouvoir le Catholiscisme et eventuellement intervenir en notre faveur auprès du Pape
La Princesse Constance qui peut agir en diplomate, et pourquoi pas faire un beau mariage...

Le Trésor Royal
Nous disposons dans nos caisses de 8000 florins.
Cet argent est destiné à l entretien et le recrutement de nos troupes, ainsi quà la constructions de nouvelles supertructures au sein de nos villes, soient elles militaires, culturelles ou commerciales...

Comme ce premier rapport nous l'indique, le budget est déjà déficitaire : - 4 florins, sans avoir même déjà dépenser le moindre denier.
Il va falloir oeuvrer pour accroitre de facon signifiantes nos revenus.
Pour cela, il va falloir ouvrir de nouvelles routes commerciales avec nos voisins, developper nos villes, embaucher des marchands (j ai pas encore trop compris comment cela fonctionne...) et eventuellement occuper de nouvelles et riches provinces.