Quelle frontière idéale pour l'empire romain?

orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Intéressant.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

l'empire chinois , contemporain de Rome

a mieux géré les siennes !

et elles tiennent toujours ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'ai pas dit le contraire !

mais ils les tiens toujours !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

L'empire Chinois a une longévité étonnante. ça doit être dû à la géographie: absence de barrières naturelles sur un vaste territoire: pyrénées, Alpes, manche... Et aussi au nombre, qui leur permet d'absorber les envahisseurs.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Perso, je pence pas que la chute de l'empire romain soit du que a sa taille. C'est surtout que politiquement ça aller pas, et que les barbares étaient beaucoup trop nombreux pour eux.
Affronter les Sassanides en orient tout en repoussant des centaines de milliers de germains. ça l'oblige à diviser ses forces et il est d'autant moins redoutable.

C'était pas le même empire, celui d'orient cassait la figure des sassanide, et celui d'Occident les Germain, Vandale, Huns, Berber et plein d'autre peuplade dont l'énumération serais longue et fastidieuse ^^.

L’armée du VIeme siècle les soldats en arme étaient nombreux, mais sur le terrain les effectifs étaient réduits. Les armées de plus de 20.000 hommes étaient extrêmement rares, la moyen était plutôt de 5 000 homme.

L'empire était saper de guerre civil dès qu'un empereur passer l'arme a gauche.

Vers la fin de l'empire les hommes de troupe étaient des "barbare" et les officiers et sous-officier était des romains. Ce qui posa des problèmes de communication grave.

Mais la chute de l'empire n'est pas du a des causes militaire car les Legions continuèrent de remporter d'éclatante victoire(ponctué certes de défaite). Le problème c'est quand en 418 un groupe proche des Goths qui avait massacrée une armée romaine obtint par traiter d’être installé sur des terres qui devinrent le royaume wisigoth d’Aquitaine. Leur armée n’était pas intégrer a l’armée régulière et avait un commandement indépendant. C’est comme cela que commença la chute de l’empire romain.

Donc, je pence que même avec des frontières petit ou mieux placé, ils auraient quand même fini par chuter. Comme une personne la déjà dit, les Hordes barbare sont arrivé au bon moment et en masse. Pour moi, si l’empereur n’avait pas toléré d’autre roi sur ces terre ils auraient peut-être fini par repousser les Barbares .
Olives et Paix
Répondre

Retourner vers « Histoire »