AAR Batracer - Le Mans Endurance Series

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

AAR Batracer - Le Mans Endurance Series

Message par Lafrite »

AAR Batracer - Le Mans Endurance Series

Intro

Vous trouverez toutes les infos sur batracer sur http://www.batracer.com/ et le site francophone http://www.batracerfanfrance.com/

Le Mans Endurance Series


Le Mans Endurance Series est une saison fictive de courses d'endurance sur Batracer diablement intéressante dans les choix qu'elle propose. C'est, je crois, la plus grosse série du jeu, elle fait jouer 48 pilotes.

Calendrier

16 courses au programme dont les mythiques 24h du Mans

Sebring 12hr - 346 tours
Mid Ohio - 111 tours
Lime Rock Park -165 tours
Sears Point - 107 tours
Portland - 141 tours
Mosport - 137 tours
Road America - 118 tours
Laguna Seca - 112 tours
Road Atlanta 10hr - 396 tours
Adelaide - 209 tours
Istanbul - 173 tours
Monza - 173 tours
Spa-Francorchamps - 144 tours
Nurburgring - 180 tours
Silverstone - 195 tours
Le Mans 24hr - 379 tours

Les courses sont variées en durée (de 2h à 24h) et exigent une bonne stratégie de course si l'on veut espérer finir en ordre utile.

1st - 40 pts
2nd - 35 pts
3rd - 30 pts
4th - 25 pts
5th - 23 pts
6th - 21 pts
7th - 20 pts
8th - 19 pts
9th - 18 pts
10th - 17 pts
11th - 16 pts
12th - 15 pts

Avec des bonus sur la course d'ouverture (double points) et de clôture (triple points).

Les voitures

Comme j'ai joint une écurie existante je n'ai pas eu à passer par le choix de la voiture et de ses extensions (moteurs/pneus) mais ils sont bien présents pour les écuries LMP.

Sont disponibles les LMP1, LMP2, GTS, GT

Je roule dans la catégorie LMP1 sur une Bentley Speed 8

ImageImage

Mes adversaires directs (sans compter les autres LMP2, GT, GTS)

Image

Choix stratégiques inédits

En dehors des classiques (choix de pneus, planification des arrêts etc..) la série propose des choix stratégiques inédits. A savoir

Un slider de réparation des dommages

Image

si la voiture atteint x% de dommage -> rentre au stand réparer

Les conducteurs virtuels

Image

Les courses d'endurance réclament la présence de plusieurs pilotes, comme dans d'autres séries batracer j'ai du choisir 3 traits pour mon pilote : Speed Demon - Committed - Thinker.

Ces 3 traits vont représenter un pilote virtuel différent dans les courses d'endurances et je vais devoir assigner 'qui pilote quand' dans le déroulement de la course en gérant la fatigue des pilotes et le tempo de la course (sprint de fin de course, rouler pepère la nuit etc..)

1ère course - 12h de Sebring


La 1ère course est déjà un gros morceau : les 12h de Sebring une endurance avec bonus double points.

Image

Les essais ont été très productifs avec 12 settings sur 13 correct, il faut dire que mon trait 'thinker' donne un léger bonus dans la phase de mise au point :-)

Image

Je vous tiens au courant ;-)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

"thinker" c'est bien pour les caractéristiques

mais "aggressif" manque un peu , non ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Vu que la majorité des courses se font à l'endurance je ne crois pas que le trait agressif sois de nature à avantager outrageusement un pilote. Mais bon je débute sur cette série donc on verra à l'usage.

Voici la liste de ce qui est disponible.
- Empathie mécanique (Mechanical Sympathy): Vous pouvez ménager et emmener votre voiture jusqu'a à la ligne d'arrivée.

- Champion sous la pluie (Wet Weather Warrior): En conditions humides vous brillez vraiment, vous êtes capable de faire un tour rapide et attaquer les concurrents sans vous soucier du temps.

- Roi de la Pôle position (Pole sitter King): Les tours rapides sont votre spécialité pour aller chercher la pôle, apprécier ce bonus pour votre combat pour la pôle position et profiter de lui lors que vous en avez le plus besoin en course.

- Démon de la vitesse (Speed Demon): Vous ne brillez pas dans un secteur particulier du circuit, mais vous êtes généralement rapide par temps sec ou pluie pour aller à la pôle.

- Cohérent (Consistent): Vous savez rester dans un bon rythme qui vous permet de rester dans vos limites : et sur la piste.....

- Super Forme (Super Fit): Votre forme physique personnelle extrême vous donne une grande résistance durant toute la durée d'une course.

- Concentration (-): Quand vous êtes seul sur le circuit, vous roulez avec une vitesse équilibrée, même sans les repères visible des autres voiture.

- Chanceux (Lucky): Le plus souvent vous évitez tous ce qui va mal dans votre écurie.

- Responsable (Committed): Vous avez une pleine confiance vos possibilités, votre voiture et votre équipe, cela se ressent dans vos résultats.

- Cool (-): C'est dans le feu de l'action que vous êtes le meilleur, pouvant remonter et faire des manoeuvres difficiles, pour aller à la victoire.

- Agressif (Aggresive): Vous luttez sans cesse pour la tête, vos adversaires devrait prendre garde, vous ne leurs direz pas deux fois qui est patron.

- Calculateur (Thinker)(Non disponible en A1GP): La capacité d'analyse de votre voiture et de sa configuration est votre grande force.

- Charisme (Charisma): Les gens vous aime bien, et veulent vous aider au mieux de leurs possibilités, vous avez continuellement l'attention de votre équipe.

- Contrôle sur les départs Rapides (Control Freak): Lors du passage au vert des lumières, vos adversaires ne voient que la poussière de votre voiture, vous contrôlez parfaitement, la commande de puissance, l'embrayage et la traction disponible.

- Sagesse (Wisdom): Votre expérience, et votre connaissance des différents événements de la compétition, font de vous un redoutable rival.

- Placement Parfait(Spatial Awarsness): Vous pouvez placer votre voiture tenant compte parfaitement de chaque pouce de la piste, et exploiter chaque occasion de dépassement.

-Professeur (Bender): Contourner les règles est votre jeu, si il y a une ouverture dans le règlement, vous le repérez et vous l'utilisez.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : dim. mars 13, 2005 6:51 pm
Localisation : Lycée Sainte-Geneviève, Versailles

Message par Maréchal FlaK »

Plutôt intéressant, j'attends de voir! Bonne chance! :D
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Qualifs un peu décevantes vu que la voiture était réglée pil poil

Image

J'ai été gêné sur mes derniers tours

Image

La pluie tombe pendant le warmup Image

La voiture est déjà réglée pour le sec et on annonce un début de course ensoleillé.

Premier dilemme, autant sur une course de 60 tours comme dans la série F1 mieux vaut se tenir à une config, autant sur 346t le choix de prendre un réglage mi-pluie mi-sec a du sens.

On va tout de même laisser en sec et voir ce que ça donne.

Reste la stratégie de course et les changements de pneus, les arrêts sont pénalisant en temps, un train de pneus hard fais 10% du trajet. : Image

Je vais m'en tenir à 10 arrêts avec l'ordre des pilotes suivant

Image

Dilemme dans les choix du driving style, pousser trop le mechanical sympathy c'est prendre le risque de casser la machine, pousser trop le Speed pace c'est prendre le risque de faire une erreur et voler dans le décor.

Dur dur d'estimer les bonne valeurs :?

Image

Dernier point que faire en cas de sortie de la safety car, vu que je pars de l'idée que je vais bien user les pneus je limite l'avancement de la rentrée au stand à 3 tours et l'arrêt réparation à 35%

Image
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Tout avait plutôt bien commencé, suite au changement météo mon pilote avait plus vite que les autres concurrents chaussé des pneus intermediate ce qui avait donné un avantage pendant quelques tours.

Image

Hélas une simple erreur et tout fut fini

Image

ou presque, au moins la voiture était réparable,

Image

terminer restait l'objectif premier de cette course de test.

Au final les dégâts restent limités, un abandon aurait été plus grave

Image

et dans le dernier tour mon pilote a même chippé la place de notre coéquipier, nous ne somme pas dernier, l'honneur est sauf ;)

Image

Prochain post : les leçons à tirer de cette course
Modifié en dernier par Lafrite le mar. juil. 10, 2007 9:49 am, modifié 1 fois.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : dim. mars 13, 2005 6:51 pm
Localisation : Lycée Sainte-Geneviève, Versailles

Message par Maréchal FlaK »

Ca a l'air plutôt relevé... peut-être que je vais m'y mettre. Les courses sont tous les combien?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Un round tout les 24h.

Une manche se composant d'un round qualif et d'un round course.

Commence par la F1 c'est la série la plus aisée à appréhender.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Les leçons de la course de Sebring

La météo est passé de plein soleil à tempête de pluie.. une modification de config aurait donc apporté de bien meilleures performances. A retenir pour la prochaine longue course.

Les valeurs de pilotage semblent bonnes pour de l'endurance, l'erreur funeste ne fut peut-être qu'un coup de malchance. Je remonte de toute façon les valeurs pour les courses plus courtes.

2ème course - Mid Ohio (111 tours)

Pas de suspens pour les qualifs, la voiture n'a même pas voulu démarrer..

Image

Stratégie de course

Excellentes séances de mise au point et bon coéquipier, le setup est 100% correct sur météo plein soleil.

Mais un problème

Image

Les hard permettent de faire 1/4 de la distance, les arrêts sont toujours aussi pénalisant (51 sec). Jouer la sécurité c'est choisir 3 arrêts, tester pour la suite de la saison c'est choisir 2 arrêts et baisser drastiquement l'usure des pneus par le pilote.

Du coup voilà la tactique

Image

Image
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Message par Chal »

Je me suis inscrit en F1, comme conseillé par Lafrite.

Petite question, faut il nécessairement acheter le pack d'option proposé pour jouer en toute tranquillité ?
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Chal a écrit :Je me suis inscrit en F1, comme conseillé par Lafrite.

Petite question, faut il nécessairement acheter le pack d'option proposé pour jouer en toute tranquillité ?
Non, j'ai joué des semaines sans. C'est un plus pratique (consultation setting du coéquipier, exportation automatique des settings) quand ton céoquipier est absent ou ne te communique rien, mais on peut faire sans. J'ai avant tout payé pour soutenir le jeu.

Bien parcourir site batracerfan, il y a un fichier de config météo bien utile. :D
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

2ème course - Mid Ohio (111 tours)

Départ sans fanfares, chargé comme je suis en essence et puis 12 voitures à dépasser en une fois c'est largement trop :lol:

Petite frayeur dans le 4ème tour

Image

Situation au tour 21r, je suis revenu sur mon groupe malgré mon erreur de pilotage. Les premiers arrêts au stands de ceux qui ont choisi 3 arrêts ne vont pas tarder.

Image

Bingo, je remonte petit à petit, la moitié du peloton semble avoir choisi 3 arrêts.

Image

Ce n'est hélas pas suffisant, après mon arrêt au stand je me retrouve de nouveau dernier mais au moins avec plus d'essence que ceux qui se sont arrêtés plus tôt.

Image

Mais la course est loin d'être finie et quelques tours plus tard c'est l'accident

There is a collision as Nikola attempts to pass Adam Waite for P2! Nikola is out of the race! Adam Waite appears to have a problem and will pit next lap to fix it.

Le 2ème obligé de rentrer réparer et le 3ème out.

Mieux, c'est drapeau jaune, si un pilote a mal réglé sa stratégie il court le risque de changer de pneus trop tôt dans la course.

Image

Pas mal de pilotes rentrent, mon coéquipier et moi avons réglé notre reglette de réaction à la safety car à très peu de tours (2 ou3)

Image

La safety car a malheureusement tourné pendant pas mal de temps, les écarts se sont donc vite resserés entre ceux qui se sont arrêtés et les autres. Il n'ya plus qu'a espérer qu'ils ont mal calculé l'espérance de vie de leurs pneus.

Au 61èm tour la safety car libère la piste

Image

Ma voiture plus légère fait merveille, nouveau record du tour :)

Image

Mais ce ne sera hélas pas suffisant pour creuser l'écart.

Situation après mon dernier arrêt au stand

Image

Mais si on regarde plus près quelques tours plus loin, des raisons d'espérer existent !

Image

Pas mal de pneus sont à leurs limites, sûrement des "3 arrêts" qui vont gentiment libérer leurs places.

Lap 96 of 111
A tyre on Van gisbergen's car (P1) has failed (excess wear)! Van gisbergen is trying to get back to the pits.


La sanction tombe dure pour ceux qui ont trop compté sur leurs pneus

Au final

Image

Une très satifaisante 5ème place avec les 6 premiers qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Excellent résultat pour une voiture qui partait dernière sur la grille de son championnat.

L'expérience acquise sur cette course ne sera pas perdue, la course s'étant jouée en partie sur les arrêts au stands.

Image
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

3ème course Lime Rock Park - 165 tours

Encore d'excellents essais avec mon coéquipier.

Tout cela se ressent fortements aux qualifications

Image

4ème place, mais 8 pilotes dans la même seconde !!!

165 tours, choisir entre 2/3/4 arrêts.

La tactique de limiter l'usure des pneus et les arrêts au stands avait plutôt bien fonctionné la course précédente.

2 arrêts étant vraiment trop peu pour 165 tours, le choix se porte sur 3 arrêts.

Départ sans surprise mais au tour 8..

There is a collision as Delle attempts to pass Baelemans for P3! Delle has lost time and possibly track position. Instead of retiring Baelemans may need to make significant repairs to stay in the race.

Image

La voiture n'est heureusement pas gravement touchée et le temps perdu reste limité.

Son comportement sur la piste le prouve dès le tour suivant :)

Image

A un peu moins du quart de la course, juste avant l'arrêt au stand, la situation se présente bien

Image

Les mécanos ne foirent pas Delle makes a pitstop from P2 lasting 39.09 seconds. Tyre choice is Hard. 43 laps of fuel are taken onboard. DC: Committed.

Excellente situation devant, ils devront quasi tous s'arrêter bientôt, ne pas devoir doubler des concurrents est un gros gain de temps.

Image

Nous ne sommes même pas à mi course, inutile de se réjouir, mais mes premiers tours en tête dans une course de cette série valaient bien un petit cliché. :)

Image

Note de service : la suite plus tard j'ai une course Fdé qui m'attend ;)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13590
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Note de service : Fdé reporté..

Situation très confortable juste avant l'arrêt au stand. Avec plus de la moitié des adversaires à un tour, une place sur le podium est à portée.

Image

Après l'arrêt c'est encore plus clair, si le pilote et la voiture continuent comme ça la victoire est à portée :)

Image

110ème tour, je reprend la tête nanti d'une confortable avance

Image

124ème tour sur 165

Le dernier arrêt au stand vient de se dérouler sans encombre,

Delle makes a pitstop from P1 lasting 39.28 seconds. Tyre choice is Hard. 41 laps of fuel are taken onboard. DC: Speed Demon.

Image

Les poursuivants sont loins et ceux devant doivent encore s'arrêter.

Image

Moreira (P1) blocks Delle.

3 tours qu'il bloque mes attaques, mes pneus font clairement la différence.

148ème tour

Image

Je récupère la première place :)

Et c'est une VICTOIRE

Image

Ma première dans cette série. :)

Un coup d'oeil sur les stratégies montrent que celles-ci étaient partagées.

Image

Tout s'est joué sur la reglette d'usure des pneus dans le tableau "Driving Style"
Répondre

Retourner vers « AARs divers »