Ardennes-Groupe DeSobry : côté américain.

Boudi
Khan Océanique

Ardennes-Groupe DeSobry : côté américain.

Message par Boudi »

Cet AAR va vous conter la vision américaine des combats qui vont m'opposer à Elvis dans le cadre d'une PBEM CMBO, basée sur l'opération Ardennes-Team DeSobry01.

Nous sommes en décembre 1944, et l'OKW vient de lancer l'opération Wacht am Rhein. Nos défenses, sous l'effet de surprise, sont défoncées. C'est la panique de toute part. Si nous n'arrêtons pas rapidement l'ennemi, c'est un second Dunkerque qui se prépare.

Pour barrer la route de Bastogne aux panzers, l'US Army ne dispose pour l'instant que du groupe du Mj DeSobry. C'est son histoire que je vais ici vous raconter.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 1/15.

Voilà le village de Noville qu'on me demande de tenir. On y distingue principalement 3 pelotons de chars : Sherman M4, Stuart, automitrailleuses de reconnaissance. Je dispose en outre de quelques sections d'infanterie, de mortiers de 81, et d'un soutien d'artillerie hors carte. Je compte bien rameuter et réorganiser quelques bandes éparses de G.I. qui courent partout, comme des poulets dans une basse-cour après avoir vu le couteau du paysan.
Image

Sur mon flanc droit, un autre peloton de 4 M4A3 est à l'approche, sur cette satanée route de Bastogne.
Image

Au loin, sur mon flanc gauche, près du village d'Hardigny, 4 tanks ennemis sont signalés, dont 1 canon d'assaut. Les salops continuent de balancer leurs obus sur des G.I. déjà terrorisés, bien incapables de combattre, et prêts à quitter leurs trous pour fuir en plein découvert, sous le nez des mitrailleuses allemandes.
Image

Mais après 1 minute de combats, à l'opposé, sur le flanc droit, 2 PZIV ne sont déjà plus que des épaves, touchés de plein fouet par les 75 de 2 M4. Aucune perte sérieuse à signaler de notre côté, même si cela a été très chaud pour une équipe mortier. Un Sherman a du reculer, lancer ses fumigènes pour éviter la réplique ennemie.
Image

Sur le flanc droit, outre les Panzers, on détecte une arrivée massive de Panzergrenadieren. Les Allemands semblent avoir concentré d'importants moyens sur ce flanc.
Image

Vue générale : (PS : pour les panzers, il faut intervertir les appellations "flanc gauche et droit", bien sûr ! Erreur typo.)
Image

Modifié en dernier par Boudi le sam. déc. 30, 2006 9:50 pm, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 2/15.

Un Puma ! Sur le flanc droit, un simple Puma, blindé léger sur roues, armé d'un malheureux 50, aura eu l'adresse de liquider à lui seul un Stuart et 2 Sherman, le tout en 30 secondes !!!

Image

Le Puma sera à son tour détruit par un autre Sherman, mais le compte est loin d'y être, même si un autre blindé leger allemand, mais lui chenillé, peut-être un Lynx, est réduit au silence non loin de lui. D'autant plus que sur nos arrières, sur ce sol détrempé sur lequel la pluie tombe toujours, une automitrailleuse M8 s'est proprement embourbée. Malheur ! Nombre de mes blindés évoluent actuellement sur terrain meuble, sous les arbres ! Pourvu que d'autres ne connaissent pas le même sort avant que je ne les déroute !

Du côté de nos infanteries respectives, les 4 tanks ennemis de l'aile gauche continuent d'arroser un de nos malheureux Groupe de combat, qui a déjà perdu 6 hommes en 2 mn. A l'inverse, sur l'aile droite, ce sont les boches qui dégustent et courent comme des lapins !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

sous estimer les Puma ?

une erreur à ne pas faire ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Oui , après tout le 50 mm long était le canon du char moyen Mark III de 1940 ! ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tours 3 & 4/15.

En l'espace de 2 minutes, on assiste à une destruction de blindés à la fois modérée et parfaitement égalitaire entre les 2 opposants. Quand 1 PZIV est éliminé en face, 1 Sherman lui donne suite ici. 1 second Sherman pris sous le feu de 3 blindés allemands explose dans une énorme gerbe de flammes, mais un canon d'assaut StuH ne tarde à pas à rejoindre la liste des épaves.
Image

Image

Par contre, il semblerait qu'un Tigre fasse son apparition sur l'aile gauche. Les Sherman commencent d'ailleurs d'instinc à reculer.
Image
La bête est dotée d'un terrible 88 et d'un blindage à faire palir d'envie le cuirassé Iowa.

Finalement, l'ennemi a entrepris une marche plutôt prudente sur Noville. Les tanks, l'infanterie allemande avancent pépère. Un 1er stack d'infanterie est toutefois repéré dans une maison isolée, à moins de 500m des premières habitations du village.

Sur l'aile droite, peu de chose. Nos mortiers de petit calibre tirent sur l'infanterie allemande lorsqu'elle se découvre. L'automitrailleuse est parvenue à se désembourber toute seule, de même qu'un Sherman qui avait connu la même mésaventure. Compte tenu de cette pluie qui tombe depuis des jours, tenir les routes et les chemins va être vital pour la suite.

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tours 5 & 6 /15.

Cet épisode de la bataille est un peu à l'avantage des forces américaines.

Rappelons les forces allemandes qui s'avancent au devant de nous :

Sur notre flanc gauche, 5 blindés avancent très très prudemment. 3 canons d'assaut, des Stugs certainement, 1 Tiger, 1 char léger. En fait, le Tiger n'est qu'un Pz IV, nos premières informations étaient fausses. Ce peloton blindé est accompagné par ce qui doit être une section d'infanterie, qui avance cachée, ou croit l'être, plus loin, dans les arbres.

Image

Cet ensemble progresse très lentement, par crainte d'une embuscade ou dans l'attente de "voir venir", sans doute.

Au centre se trouve le groupe ennemi le plus dangereux, qui m'a occasionné le plus de pertes : infanterie, blindés. Il approche en droite ligne, directement sur Noville. Ses forces sont quasi intactes, à l'exception d'un PZ IV détruit.

Image

Parmi eux, il est possible que se trouve un Tiger. Mais nos hommes ont peut-être mal vu une seconde fois.

Sur mon aile droite, les forces allemandes sont en déroute. On dénombre sur cette colline pas moins de 6 carcasses de blindés : 4 PZ IV, 1 Puma, 1 automitrailleuse. L'importante infanterie qui dévalait la pente, ouvrant la route aux chars, a été assommée par nos tirs de mortiers, qui sont maintenant à cours de munitions, et par les obus de nos chars, qui parfois tirent à 60m. Difficiles à évaluer, je pense quand même que les pertes allemandes sont très lourdes sur ce flanc.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tours 7 à 11 /15.

Les évènements tournent court. Une à un, les Shermans se font transformer en épaves par les blindés ennemis. Il ne reste plus que 3 blindés US opérationnels, hormis les automitrailleuses.

Un Sherman était posté en embuscade sur la route des Stugs, lui donnant un avantage théorique certain, mais c'est lui qui s'est fait avoir !
L'infanterie allemande encercle le village, avance prudemment. Elle laisse travailler son artillerie, qui pilonne le village depuis 5 tours, occasionnant ça et là quelques victimes, dont une équipe mortier qui a du abandonné son engin pour fuir à l'abri. Une jeep est touchée de plein fouet par un obus !

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tours 12 à 15 /15.

Ces 4 derniers tours de la 1ère partie sont à l'image de mon compte-rendu précédent : les blindés américains explosent les uns après les autres sans pouvoir répliquer.

Les Allemands sont loin d'avoir atteint Noville, mais ils réduisent les lignes de résistance une à une.

Sur l'aile gauche, la section du Lt Sabo, une section de bleus à peine débarquée d'Angleterre, n'existe plus en tant qu'unité constituée. La section, cachée dans les arbres, a bien attendu conformément aux ordres le dernier moment pour se dévoiler et tirer sur l'infanterie et les blindés ennemis. Mais le stress a empêché un tir de rocket à moins de 40m de toucher un panzer pourtant si près ! Les feux nourris de l'ennemi ont ensuite mis en déroute les hommes de Sabo, qui lui même a perdu la vie au cours de l'engagement.

Au centre, c'est la section du Lt Los qui encaisse le choc de la Whermacht. Là aussi les tirs nourris de l'infanterie et d'un PZ IV font mal. Mais la section Los est un section de vétérans qui pour l'instant encaisse les pertes sans reculer.
Image

A droite, l'infanterie ennemie enregistre des pertes sévères, mais les tirs des blindés ennemis placés au centre et sur le flanc gauche ont démoli 3 blindés qui soutenaient ce front.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tiens bon !

en face leur moral c'est de la merde !

pourquoi ils se battent ?

pourquoi vous vous battez ?

il n'y a pas photo !! :twisted:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

PARTIE II tour 13 à PARTIE III, tour 2.

La situation devient de plus en plus critique. Les Allemands sont largement entrés dans Noville. Nos blindés ont sauté les uns après les autres, y compris nos chasseurs de chars M10 sur lesquels nous comptions tant. Notre infanterie se fait hacher menue dans les maisons, prises pour cible par les tanks ennemis. Nos pertes sont incroyablement lourdes. Des Panthers sont apprus, au moins 3. Un seul a été éliminé : la force mécanique de l'ennemi nous submerge...

Image

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

PARTIE III, tours 3 à 6.

Il fallait être cinglé pour m'envoyer dans cet enfer, pense le Mj Desobry. M'envoyer défendre un putain de village contre une panzerdivision, il faut être fou.

Autour de moi, il n'y a plus que des morts. Mes blindés ont sauté les uns après les autres, y compris mes M10, censés être chasseurs et non gibiers. En face, il y a au moins 10 chars qui mettent en ruine chaque maison. Mes hommes sont écrasés sous les débris les uns après les autres.

Ils peuvent se le garder leur village, moi je retourne à New-York dès que je peux...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Image
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Cela sent le paté ton truc là. Si des chars n'arrivent pas de ton côté, tu va être mal !
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « AARs divers »