
Elvis Daking, jeune homme de Memphis, TN, passait des jours heureux dans son Tennessee natal.
Certes, les nouvelles qui parvenaient de la guerre en Europe intéressaient la population, mais pas autant que le championnat de Baseball national.
L’attaque japonaise sur Pearl Harbour le 7 Décembre dernier avait réellement choqué l’Amérique, qui se réveillait avec dans la douleur pour plonger dans une guerre désormais mondiale.

Le jeune Elvis avait passé son brevet de pilote, grâce à son oncle, ancien pilote de l’escadrille La Fayette pendant le dernier conflit. Pendant ses vacances, notre héros gagnait quelques dollars, en louant ses services pour des épandages sur les champs avoisinants.
Aussi, quand il fut appelé sous les drapeaux ; c’est tout naturellement qu’il rejoint l’embryonnaire aéronavale.
Ses talents furent remarqués pendant ses classes, et aussitôt sorti, il fut affecté au VF3, basé à bord du Lexington.

Elvis et tous ses amis

Le Lexington
Mai 42,
Après leurs rapides et irrésistibles conquêtes à travers le Pacifique et l’Asie, les japonais lancent une offensive dans le Pacifique Sud, afin de s’emparer de Port Moresby en Nouvelle Guinée.
L’US Navy décide de s’interposer afin de protéger son allié, l’Australie.
La TF 17, composé du Yorktown et du Lexington est placée sous le commandant de l’amiral Fletcher, est prête à en découdre…

Amiral Fletcher

Situation au 6 Mai 1942
Cette fois ci, c’est du réel, et pour la première fois, notre héros se trouve sur la ligne de combat…

Notre mission aujourd'hui : effectuer un vol de reconnaissance pour tenter de repérer les forces ennemies qui doivent se situer à quelques dizaine de miles au nord. Le lt Magee prend le commandement de ce flight.

Prêt au décollage à bord de mon F4F-3 immatriculé 04

Aussitôt décollé, je prends le cap pour rejoindre la formation

notre formation de 4 appareils vole en formation serrée, direction le nord à la recherche des porte-avions ennemis

Alerte ! Un zéro esseulé apparait face à nous, et se rapproche a toute vitesse !

L'affaire est entendue en quelques secondes. La passe frontale est fatale au chasseur japonais, mais le lt Magee ne peut éviter la collision. Heureusement, il parvient à s'éjecter. Nous communiquons sa position, en espérant qu'un Catalina ou un de nos sous-marins dans la zone pourront le récupérer

Notre flight est amputée, mais nous décidons de poursuivre la mission...
Malheureusement, l'océan reste désespérement vide. A court de carburant, nous remettons le cap vers le Lexington

Train sorti, volets au max, je réduis ma vitesse pour entamer mon approche. Mes mains sont crispées sur le manche. L'atterissage reste une des opérations les plus délicates....

.... impeccable. Je recois les félicitations de l'officier d'appontage.

Débriefing : le zéro abbattu est confirmé, et au grand soulagement de l'escadrille, nous recevons la confirmation que le lt Magee a été récupéré.
Malheureusement aucun signe des porte-avions ennemis qui se cachent quelques part au nord.
Je regagne mes quartiers pour prendre une douche et me reposer.
Demain est un autre jour, et fort à parier que cela va chauffer d'ici peu...