Page 1 sur 1

le retour de la vengeance du monde en flamme [CEA GS2.0]

Posté : ven. déc. 23, 2011 3:22 pm
par Bébert
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, suite à l'arrêt de la précédente partie, on recommence...

viewtopic.php?f=77&t=11950

Donc, les mêmes options et les mêmes camps

Image

Et la même déclaration de guerre à la Pologne dès le tour1, suivi de l'invasion. L'objectif est d'en avoir terminé au tour 2 (21 septembre) avec la Pologne et au tour 3 avec le Danemark, puis de renforcer, reposer les troupes et stocker du pétrole jusqu'en février 1940, pour attaquer la Hollande à ce moment là.

L'attaque initiale ne se passe pas trop mal, les unités sont bien placés pour attaquer Varsovie le 21 septembre

Image

Et le 21 septmebre, la pologne se rend, le Danemark est envahi.

Image

deux labos sont construits, le premier (tour1) pour améliorer les unités aériennes avec un focus sur les "dogfight" - la recherche devrait avancer 2x plus vite dans ce secteur que dans les autres, et le second dans la catégorie "général" avec un focus dans "industry" qui améliore le rendement de PP (niveau 1, on est à 110%, niveau 2 à 120% etc...)

le 11 octobre, le danemark est vaincu, objectif rempli.

Image

9 semaines plus tard (10 décembre), les unités commencent à être en place sur la frontière ouest, la construction d'un corps méca suppélmentaire est lancé, et il y a un labo dans chaque domaine

Image

Interception d'un gros convoi dans l'atlantique qui passe de 37 pp à 6 pp, mes soums sont exposés, mais le jeux en vaut la chandelle, ça fait 30pp en moins pour les brits.

Image

Re: le retour de la vengeance du monde en flamme [CEA GS2.0]

Posté : ven. déc. 23, 2011 3:45 pm
par gonzoo
Hésite pas à abuser de la possibilité de réparer tes soum en mer. Attention l'allié n'hésitera pas à sacrifier ses navires français pour te contrer. Le mieux est encore d'attendre Vichy pour faire vraiment mal. Le mieux est de partir dans la diagonale du vide, loin de tout.

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:05 pm
par Reborn
Tu ne pourras que faire mieux dans celle-là. :ok:

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:14 pm
par Elvis
2 unités Panzer au nord de la frontiere des Pays Bas...
Tu n aurais pas plutot interet à les mettre à la frontiere belge pour le declenchement de la blitzkrieg, et ne consacrer que des unités d infanterie pour l invasion des pays bas...

A moins que les bataves ne te fassent peur...

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:28 pm
par gonzoo
A priori, je mettrai plutôt de l'infanterie devant avec l'aviation et le bonus de choc tu claques les unités (si ce sont des corps) puis tu avances le plus loin possible avec les blindés. L'idée est de commencer par les plus éloignés du front qui en bout de course tape une unité pour l'écarter et donc supprimer les ZoC de ton chemin principal, et ainsi de suite. Ca te permet de créer un chemin pour utiliser au max le déplacement des blindés. Tu risques pas grand chose sur une contre attaque. Après contre une armée, tu auras peut être besoin de taper au blindé dès le début.

Surtout pas d'assaut sur une ville avec les blindés, sauf contre une unité très faible. Une ville c'est siège en l'encadrant puis attaque avec 6 armée d'infanterie.

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:28 pm
par gonzoo
Elvis a écrit :2 unités Panzer au nord de la frontiere des Pays Bas...
Tu n aurais pas plutot interet à les mettre à la frontiere belge pour le declenchement de la blitzkrieg, et ne consacrer que des unités d infanterie pour l invasion des pays bas...

A moins que les bataves ne te fassent peur...
Il ne passera pas les Ardennes avec les blindés (en tout cas pas suffisamment pour faire une percée), le terrain est trop mauvais alors que les plaines le long de la mer c'est royal.

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:32 pm
par Bébert
En réalité, je ne sais pas trop comment gérer l'attaque du bénélux...

Si j'attaque la hollande sans déclarer la guerre à la Belgique, je suis pénard pour la conquête de la Hollande, il ne peut pas y intervenir (la Belgique fait écran). Si j'ai du beau temps dès le 8 février, la Hollande peut être finie le 28 février. et donc je peux commencer mi mars l'attaque de la belgique et de la France.

Pour une attaque de la Belgique par l'Est, il a une unité à Liège, une autre à Bruxelles et une à Anvers. Donc je suis obligé en passant par là, de faire tomber Liège d'abord, avant de pouvoir attaquer bruxelles. En venant du nord avec les blindés, après avoir fait tomber les bataves, j'accède directement à Bruxelles, quitte à utiliser la biffe pour faire tomber Liège, et j'ai mes blindés positionnés pour attaquer le front du nord de la France. En passant par l'est, je suis empêtré dans les cours d'eaux qui facilitent la défense.

pas évident à programmer. A priori, je prévois de construire une 3ème unité de stucka avant l'attaque de la France, ce qui me fera 6 attaques aériennes possibles par tour: 2 par les chasseurs pour tenter d'épuiser ses intercepteurs, 3 par les tac, et une par le bombardier stratégique.

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:35 pm
par Bébert
gonzoo a écrit :A priori, je mettrai plutôt de l'infanterie devant avec l'aviation et le bonus de choc tu claques les unités (si ce sont des corps) puis tu avances le plus loin possible avec les blindés. L'idée est de commencer par les plus éloignés du front qui en bout de course tape une unité pour l'écarter et donc supprimer les ZoC de ton chemin principal, et ainsi de suite. Ca te permet de créer un chemin pour utiliser au max le déplacement des blindés. Tu risques pas grand chose sur une contre attaque. Après contre une armée, tu auras peut être besoin de taper au blindé dès le début.

Surtout pas d'assaut sur une ville avec les blindés, sauf contre une unité très faible. Une ville c'est siège en l'encadrant puis attaque avec 6 armée d'infanterie.
Au fait j'avais l'impression que ça marchait bien les blindés même contre les villes, du fait du bonus de shock, un peu faible sur mes unités de biffe en ce début de partie...

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:44 pm
par gonzoo
Bébert a écrit :
gonzoo a écrit :A priori, je mettrai plutôt de l'infanterie devant avec l'aviation et le bonus de choc tu claques les unités (si ce sont des corps) puis tu avances le plus loin possible avec les blindés. L'idée est de commencer par les plus éloignés du front qui en bout de course tape une unité pour l'écarter et donc supprimer les ZoC de ton chemin principal, et ainsi de suite. Ca te permet de créer un chemin pour utiliser au max le déplacement des blindés. Tu risques pas grand chose sur une contre attaque. Après contre une armée, tu auras peut être besoin de taper au blindé dès le début.

Au fait j'avais l'impression que ça marchait bien les blindés même contre les villes, du fait du bonus de shock, un peu faible sur mes unités de biffe en ce début de partie...
C'est vrai qu'avec le gros malus d'orga de tes adversaires, ils ne te feront pas grand chose. Je dirais que le principal est de l'empêcher de renforcer ses villes : donc Bruxelles doit être prioritaire. Après peut importe si tu finis le 20 mai ou le 30 octobre, l'important c'est que ça ne te coute pas trop de pétrole, donc limité au max le pétrole utilisé.

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:44 pm
par Elvis
gonzoo a écrit :A priori, je mettrai plutôt de l'infanterie devant avec l'aviation et le bonus de choc tu claques les unités (si ce sont des corps) puis tu avances le plus loin possible avec les blindés. L'idée est de commencer par les plus éloignés du front qui en bout de course tape une unité pour l'écarter et donc supprimer les ZoC de ton chemin principal, et ainsi de suite. Ca te permet de créer un chemin pour utiliser au max le déplacement des blindés.

Je suis Elvis, et j'approuve ce message !

Technique utilisée avec un succès certain dans ma partie contre Griffon

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:47 pm
par Elvis
Bébert a écrit :En réalité, je ne sais pas trop comment gérer l'attaque du bénélux...

Pour une attaque de la Belgique par l'Est, il a une unité à Liège, une autre à Bruxelles et une à Anvers. Donc je suis obligé en passant par là, de faire tomber Liège d'abord, avant de pouvoir attaquer bruxelles. En venant du nord avec les blindés, après avoir fait tomber les bataves, j'accède directement à Bruxelles, quitte à utiliser la biffe pour faire tomber Liège.
C'est bien le signe d'une forteresse que l on voit à Liege ?
Sinon, as tu la possibilité, comme IRL, d'utiliser des paras pour prendre par surprise la forteresse de Liege ?

Posté : ven. déc. 23, 2011 4:59 pm
par gonzoo
Elvis a écrit :
Bébert a écrit :En réalité, je ne sais pas trop comment gérer l'attaque du bénélux...

Pour une attaque de la Belgique par l'Est, il a une unité à Liège, une autre à Bruxelles et une à Anvers. Donc je suis obligé en passant par là, de faire tomber Liège d'abord, avant de pouvoir attaquer bruxelles. En venant du nord avec les blindés, après avoir fait tomber les bataves, j'accède directement à Bruxelles, quitte à utiliser la biffe pour faire tomber Liège.
C'est bien le signe d'une forteresse que l on voit à Liege ?
Sinon, as tu la possibilité, comme IRL, d'utiliser des paras pour prendre par surprise la forteresse de Liege ?
C'est bien une forteresse mais non c'est pas possible de les envoyer.

Autre conseil : quand tu fais reculer une unité fais attention à ne pas la faire reculer de manière à ce qu'elle protège une autre que tu voudrais attaquer.

Posté : ven. déc. 23, 2011 6:10 pm
par Bébert
Elvis a écrit :C'est bien le signe d'une forteresse que l on voit à Liege ?
la case "forteresse" disparaît automatiquement le 8 ou le 28 février 1940.

Posté : mar. déc. 27, 2011 11:21 pm
par Bébert
Dès le mois de janvier 1940 (t8) j'achète deux labos supplémentaires, en aérien et général, l’objectif étant d'augmenter le rendement industriel (plus de pp et la possibilité d'avoir un labo de plus), et d'avoir un bon niveau en dog fight...

Image

Le 8 février, les unités sont en place pour l'attaque de la Hollande et la Belgique, mais il pleu (mud), je décode d'attendre un tour de plus.

Image

Cela ne m'empêche pas de couler des convois dans l'atlantique, même si avec trois flottille de u-boat, je ne peux couvrir que le sud de l'Angleterre (si un convoi est repéré, il perd en moyenne 20pp en un tour, ce n'est pas si mal)...

Image

Le 28 février, le temps est toujours à l'hiver en Europe, mais je ne peux plus attendre au moins pour la Hollande:

Image

Arnhem tombe, mais tout de même, ce n'est pas fulgurant, le terrain est un peu lourd... :pascontent:

Image

Je construit également deux nouveau labo, et je garde en réserve la possibilité de construire des labos supplémentaires en 1941 (en 1940, je suis limité à 2 labo/domaine, à 3 en 1941, de quoi booster la recherche en "général" et "air")

Image

Le 19 mars (t11), enfin du beau temps! la Belgique est attaquée, et j'espère faire tomber l'ensemble du bénélux au tour suivant.

Image

Pertes mesurées depuis le début de la campagne

Image

Et c'est effectivement ce qui se passe au tour d'après...mais le plus dur reste à faire, entamer et percer le mur français.

Image

Un chasseur est mis en production (100pp :ko: )

Image

6 semaines plus tard (18 mai), je suis toujours englué dans le nord de la France...

Image

Heureusement, j'intercepte toujours régulièrement des convois...

Image
Image

Je met aussi en production une unité d'appui tactique

Image

La recherche progresse, mais pas assez vite à mon goût... :pascontent:

Image

Heureusement, les pertes restent raisonnables...

Image

Posté : mer. déc. 28, 2011 7:42 am
par Bébert
Grosse bagarre le 7 juin, Lille est dépassé, mais un panzer korps se retrouve dangereusement avancé...

Image

Les pertes françaises montent en flèche.

Image

Une quatrième flottille de sous-marin est mise en production, et j'en mettrai une cinquième en production en 1941

Image

La réaction alliée sur l'avance allemande est tout de même sévère: le corps avancé est isolé, et la marine et l'aviation anglaise se lâchent sur son voisin, qui est bien laminé...mais du coup, l'armée française qui tenait Lille est sortie de la ville, remplacée par une garnison, beaucoup plus faible

Image

Du coup, je fais le ménage, et je prend Lille beaucoup plus facilement

Image

Les pertes augmentent sensiblement...

Image

Je tend une embuscade au sud de l’Angleterre à un convoi (les déplacement des convois se fait aléatoirement à la fin du tour allemand, les soums sont invisibles tant qu'ils ne combattent pas...)

Image
Image

Posté : mer. déc. 28, 2011 10:49 am
par Kara Iskandar
Il y'a du mieux par rapport à la 1e partie, mais en face il vend chèrement sa peau ! :|

Posté : mer. déc. 28, 2011 4:55 pm
par Bébert
Oui, c'est tout de même difficile. Il a utilisé tous les pp français pour produire des mauvaises troupes de basses qualité, mais ça fonctionne assez bien comme tactique en défense.

17 juillet, la Seine est atteinte...

Image

la recherche progresse

Image

L'Italie est entrée en guerre, je créé des labos pour améliorer la qualité des troupes et de l'infanterie...

Image

Les pertes montent toujours...des deux côtés...

Image

Début août, la seine est franchie, mais la progression est toujours aussi difficile

Image

On organise la défense de Tobrouk, dès fois que les anglais attaquent...

Image

Les pp italiens sont investis dans 2 nouveaux labos...

Image

Et quelques pp sont investis dans un leader ayant un bonus défensif, pour Tobrouk.

Image

26 août, voici un aperçu des pp reçus pour l'instant chaque tour...la chute de la France devrait rapporter 10pp environ de plus par tour.

Image

Les français ont à nouveau contre-attaqués, mais sans dommages importants...

Image

On fait encore une fois le ménage, paris est bombardé, et les italiens attaquent courageusement le sud de la France...je ne sais pas ce qui se passera de ce côté là à l'armistice.

Image

Un nouveau convoi approche de l'angleterre, au tour prochain, je ne le louperai pas, celui-là...

Image

Les pertes françaises me donnent confiance, elles sont plus qu'élevées. Si le différentiel de qualité est le même lors de Barbarossa, j'ai un chance de survivre :?

Image

Posté : mer. déc. 28, 2011 5:30 pm
par Maximus
Pour le sud de la France, a mon avis, ca fera comme dans beaucoup d'autre jeux du genre, les gains italiens sera perdu...
mais ca ralentit déja le taux de "regénération" des francais et te fournit quelque gain de pp pour l'italie.
mais ne dépense pas trop de pétrole non plus...

L'event Vichy est obligatoire?

Posté : mer. déc. 28, 2011 6:07 pm
par Bébert
Non, l'event Vichy n'est pas obligatoire (c'est à moi d'accepter ou non la reddition française si je prends paris), mais j'ai assez perdu de temps comme cela, et qui plus est, je suppose que dans ces conditions l'AFN continue la guerre et la flotte française reste en place, ce qui ne m'arrange pas outre mesure, la flotte italienne ne tient pas la route en méd, pas la peine de rajouter des bateaux gratis à l'allié.

Je préfère que l'allié attaque Vichy qui passera axe automatiquement dans ce cas là.

Posté : jeu. déc. 29, 2011 2:30 pm
par Bébert
Le tour 20 (15 sptembre) commence par une bonne nuvelle: de sérieux progrès sont faits dans la production, l'Allemagne passe à 120% de rendement (autrement dit, chaque PP de la carte m'en rapporte en réalité 1,2).

Image

A l'ouverture, je m'aperçois que Paris a été renforcé et que la flotte britannique est retournée dans ses ports...

Image

Je course le convoi au large des côtes d'Irlande, qui disparaîtra ce tour (mais un autre va arriver juste au nord à la fin de mon tour)

Image

pendant ce temps là, ma bonne Whermacht (dont certains unités sont un peu fatiguées tout de même), échoue à prendre Paris. Je tente également, sans succès, la prise de reims.
le bon côté, c'est que les italiens vont profiter un tour de plus des PP du sud de la France et vont même arriver à Bordeaux...

Mais ce qui est inquiétant (mais ce n'est pas une surprise), c'est la baisse de mon pétrole, sans bouger les bateaux italien, je suis en déficit d'environ 10 unités par tour. Vivement que la roumanie me rejoigne...il faudra faire des stocks durant l'hiver.

Image

Je met en production ma 5ème flottille de Sous-Marin, de quoi dans le futur couvrir un gros bout de l'atlantique.

Image

Posté : jeu. déc. 29, 2011 2:44 pm
par Boudi
La France ne serait-elle pas un chouïa trop forte ? :?

Posté : jeu. déc. 29, 2011 3:03 pm
par Bébert
A mon avis, non, dans un certain nombre de parties dont j'ai lu les AARs, si la France est mal défendue, elle tombe dans les temps, voire avant.

Mais là, il a pris une excellente stratégie défensive en restant sur les fleuves et en produisant beaucoup de petites unités à 15pp, qui font masse et que je suis bien obligé de détruire vu sa position sur 3 lignes. Il a aussi rameuté tout ce qu'il a pu des garnisons en place au début. La France étant condamnée, il peut gaspiller ses pp français (qui sont spécifiques) et son manpower français. Au final, c'est la meilleure stratégie défensive en début de partie. Dans les AAR que j'ai lu, avec un français plus aggressif sur la défense de la Belgique par exemple, ça marche moins bien. Il faut voir que l'attaque au travers d'un fleuve entraîne un malus de 50%, et si l'unité est retranchée (un tour sur place sans bouger), il y a un malus supplémentaire de 20%. Vu la carte, il y a une succession de fleuves à traverser, et paris est au sud de la seine sur la carte.

Les pertes anglaises sont en revanche mesurées, il a économisé ses avions, et il n'a sacrifié qu'un seul corps. Donc la GB est défendue, je ne vais pas me risquer dans une invasion de la GB au printemps 41.

Posté : jeu. déc. 29, 2011 3:26 pm
par Kara Iskandar
En tout cas on dirait bien qu'il n'a pas daigné défendre le front des Alpes.
Tant mieux pour les Italiens. :chicos:

Posté : jeu. déc. 29, 2011 3:45 pm
par Bébert
le fait est que cette importance donnée à Paris est assez "ahistorique", finalement. Dans la réalité, paris a été déclarée ville ouverte, et c'est bien le fait qu'il n'y avait plus vraiment d'armée française en ligne au 17 juin 1940 en France qui a conduit à l'armistice. Si je devais modéliser cela, je crois que je conditionnerai l'armistice à la chute de Lyon, Orléans et Bordeaux ou Nantes.

Posté : jeu. déc. 29, 2011 7:57 pm
par Bébert
15 octobre...

Quelques bonnes nouvelles

Image

Si la météo est bonne, je devrais enfin prendre Paris...et elle est bonne (ouf)

Image

Mais avant cela, il faut couler quelques pp, je suis à portée de ses bombardiers, mais tant pis, 17 pp en moins pour la GB vaut bien le coût des réparations de mes soums.

Image

Côté terrestre, la situation n'est pas mauvaise au départ...un de mes corps blindés a pris un méchant bourre-pif, mais il n'a pas disparu. Paris a reçu des renforts, mais ça pourrait passer tout de même.

Image

Et ça passe (enfin)

Image

Après cette victoire chèrement acquise, la France demande l'armistice...Vais-je accepter?

Image

Ben ouiiii, tout de suite....! :pigepas:

Image

Posté : ven. déc. 30, 2011 10:17 am
par Bébert
Petit bilan des pertes, la conquête de la France m'aura coûté cher...

Image

Mais les avancées technologiques se succèdent à un bon rythme: au tour 23, de nouvelles bombes et capacités pour les stuckas

Image

au tour 24, ce sont les unités d'infanterie mécanisées qui gagnent en puissance

Image

A la suite de l'entrée en guerre côté axe de la Roumanie et de la Hongrie, on prépare la campagne de Yougoslavie. L'Hiver n'est pas la saison idéale mais le temps presse...

Image

Posté : ven. déc. 30, 2011 12:06 pm
par Maximus
La campagne de Yougoslavie est elle vraiment nécéssaire?

Certe cela augmentera ton experience, mais vu le cout de la campagne de france, ne veut il pas mieux faire une impasse?

Cela conditionne l'entrée de la Roumanie dans l'Axe?

Posté : ven. déc. 30, 2011 12:14 pm
par sylvain_pva
Maximus a écrit :Cela conditionne l'entrée de la Roumanie dans l'Axe?
visiblement non puisque la roumanie est déjà dans son camp (cf dernier screen)

Posté : ven. déc. 30, 2011 12:15 pm
par Maximus
right! :chinois:

Posté : ven. déc. 30, 2011 12:44 pm
par gonzoo
D'après mes souvenirs, s'il ne le fait pas maintenant, il arrivera un moment où les Yougoslaves se déclarent pour les Alliés, donc autant prendre les devant. En même temps, c'est une vraie plaie avec les partisans qui spawnent régulièrement.

Posté : ven. déc. 30, 2011 3:51 pm
par Bébert
J'avoue que c'est surtout les PP qui m'intéressent, et je peux terminer la campagne en trois tours, donc avant le printemps, avec un peu de chance. Ensuite les partisans qui sont spammés, plus ça va moins il y en a dans mes souvenirs de partie solo, donc je devrais réussir à manager cela, la déclaration de guerre créé des corps supplémentaires chez les roumians et le hongrois. En revanche, j n'irai pas en Grèce, mais je ferai peut-être une invasion surprise de la Norvège début du printemps.

L'objectif est tout de même de débuter un barbarossa en juin 41, comme à l'historique, mais si j'approche à cette date les 130pptour, ce serait pas mal, ça me permettrait dans un premier temps de spammer du corp d'infanterie de bonne qualité, mon manpower est haut et ma biffe à un bonus d'orga assez conséquent :twisted: .

Posté : dim. janv. 01, 2012 11:36 pm
par Bébert
L'invasion de la Yougoslavie a donc commencé à l'heure dite, et a durer trois tours

24 décembre 1940, hiver (pas de pluie)

Image

13 janvier, pluie, et concrètement sans la pluie, la Yougo serait tombé ce tour-ci

Image

Et début février, hiver, Belgrade tombe...

Image

Pendant ce temps là, les perfides britanniques envahissent la Syrie (qui tombera en 2 tours)

Image

Je créé mon premier corps blindé SS, de beaux jeunes hommes au corps huilé (et un bonus de +1 dans un tas de domaine ce qui en fera une unité redoutable)

Image

Mes soums coulent des bateaux (et je lui ai coulé un paquet de pp :twisted: )

Image

Et encore d'autres

Image

Et puis d'autres

Image

Tiens, il en restait :twisted:

Image

Bon, mais ce n'est pas le tout de couler des convois, il faut aussi préparer la suite. Je me décide à abandonner l'AFN à son sort...et donc je renforce la Sicile, okazou comme on dit. Les unités italiennes ont gagné en plus en qualité. Ma stratégie? Blinder l'Italie.

Image

Et je me prépare à l'Est:

Nous sommes le 2 juin, il est temps de lancer l'attaque, le quitte ou double de ce genre de parties.

Partie sud du futur front: je décide d'y mettre le paquet. Pour ne pas grever mes ressources de pétroles, je n'ai que 3 pzK (dont un ss) et 5 corps méca. La quasi totalité de mes avions et de mes corps rapides sont au sud: il s'agit de s'emparer de l'Ukraine avant l'automne, après on verra (et, classiquement, il y a un méchant malus qui m'attend durant l'hiver).

Image

La partie nord est plus "légère"...

Image

Posté : lun. janv. 02, 2012 2:55 am
par Elvis
Bébert a écrit :
Partie sud du futur front: je décide d'y mettre le paquet. Pour ne pas grever mes ressources de pétroles, je n'ai que 3 pzK (dont un ss) et 5 corps méca. La quasi totalité de mes avions et de mes corps rapides sont au sud: il s'agit de s'emparer de l'Ukraine avant l'automne, après on verra (et, classiquement, il y a un méchant malus qui m'attend durant l'hiver).
Ah bon ? un malus hiver 41, comme c est etrange......?

Posté : lun. janv. 02, 2012 10:12 am
par Kara Iskandar
Pourquoi ce Schwerpunkt sur l'Ukraine au fait ?
Tout simplement parce que le terrain se prête plus à une offensive mécanisée ou pour des raisons économico-stratégiques ?

Posté : lun. janv. 02, 2012 10:27 am
par Boudi
Et la Grèce ? :siffle:

Posté : lun. janv. 02, 2012 11:13 am
par Bébert
Bof, les grecs, j'ai eu peur de m'enliser dans les montagnes pour pas grand chose...il n'y a pas de route dans ce jeux, c'est un peu compliqué pour traverser les montagnes, et en plus les grecs spamment des partisans comme les yougo, et des partisans yougo, il m'arrive d'avoir trois unités de partisans par tour :siffle: . Mais si je prend Bakou, alors j'envahirai la Grèce, la prised'Athènes faisant basculer dans ce cas là la Turquie côté Axe. Mais je suis encore très loin de Bakou. De toute manière, l'idée de base est de survivre jusqu'en mai 45. Donc peu d'activisme en Méd, l'Italie est décidément trop faible sur ce théâtre, tous les PP sont absorbées par la mise en place d'une défense sur la péninsule. En réalité, dans cette perspective, mis à part occuper les brit et flanc-garder le flanc sud de l'axe, est quasiment inutile :lol:

L'Idée du schwerpunkt en Ukraine est lié à la fois au terrain, au calendrier et aux ressources: si j'arrive à faire tomber les pays baltes (pas besoin de chars pour ça) et la Pologne Orientale (idem) cela me permet de me préparer à l'automne sur une ligne défensive juste à la limite du secteur "severe winter" (la météo, et les malus qui l'accompagne est sectorisée) qui me colle un malus de -30 à l'effectiveness de mes troupes, tout en m'assurant quelques PP supplémentaires par tour (et donc quelques pp en moins par tour pour l'adversaire). En Ukraine, je suis en revanche dans le secteur "severe winter" mais c'est un beau charodrome, avec des coupures assez espacées (Dniepr, Don, volga), et pleins de ressources. Donc la capture de l'Ukraine me rapporte des ressources et prive l'URSS de ressources correspondantes.

Il faut bien comprendre que pour faire tomber l'URSS dans ce scénario, il faut prendre Moscou et Omsk, Omsk étant à la limite Est de la carte. Cela me semble impossible de le faire en 1941. En revanche, étrangler économiquement l'URSS en 1941/1942 par la capture de ces principaux centres de prod et ensuite la capture de son pétrole permet d'espérer faire tomber Moscou et omsk en 1943. Donc le programme, c'est Ukraine en 1941, si possible jusqu'à Kharkov, Caucase et Stalingrad en 1942 (on verra bien :goutte: ) et la mise à mort en 1943...dans un monde idéal.

Je suis persuadé que mon adversaire aura à coeur de contrecarrer mes projets :mrgreen:

Posté : lun. janv. 02, 2012 11:19 am
par Boudi
Tu ne crains pas, je ne sais pas si le jeu le permet, par exemple suite à un event "La Grèce rejoint les Alliés" , que la Grèce devienne du coup le tremplin d'une intervention britannique en Europe alors que tes divisions seront loin à l'est ?

Posté : lun. janv. 02, 2012 11:24 am
par gonzoo
Il a tout ses alliés dans le coin pour défendre. Le terrain et le ravito n'aide pas, et puis l'UK sur le peu de plaine qui traine n'a pas trop les blindés pour intervenir. A mon avis, ce n'est pas vraiment un gros problème en tout cas en 41/42.

Posté : lun. janv. 02, 2012 12:06 pm
par Kara Iskandar
Bébert a écrit : L'Idée du schwerpunkt en Ukraine est lié à la fois au terrain, au calendrier et aux ressources: si j'arrive à faire tomber les pays baltes (pas besoin de chars pour ça) et la Pologne Orientale (idem) cela me permet de me préparer à l'automne sur une ligne défensive juste à la limite du secteur "severe winter" (la météo, et les malus qui l'accompagne est sectorisée) qui me colle un malus de -30 à l'effectiveness de mes troupes, tout en m'assurant quelques PP supplémentaires par tour (et donc quelques pp en moins par tour pour l'adversaire). En Ukraine, je suis en revanche dans le secteur "severe winter" mais c'est un beau charodrome, avec des coupures assez espacées (Dniepr, Don, volga), et pleins de ressources. Donc la capture de l'Ukraine me rapporte des ressources et prive l'URSS de ressources correspondantes.
D'accord, je vois, merci de l'explication. :D

Posté : lun. janv. 02, 2012 12:13 pm
par Bébert
Je crois que le seul évènement qui peut pousser la Grèce à abandonner sa neutralité, c'est une invasion d'un camp ou de l'autre. En 1941, je ne crois pas que ce soit encore d'actualité, les britanniques en sont encore à attaquer Tobrouk qui n'est pas défendu.

Posté : lun. janv. 02, 2012 12:23 pm
par Bébert
Enfin, bon, 2 juin 1941, j'ai les mains un peu moites...

Image

Il est temps...

Image

Les résultats au nord ne sont pas spectaculaires...

Image

Ils le sont un peu plus dans le sud...

Image

Surtout, les pertes rouges en un tour sont lourdes...

Image

En réalité, la surprise de mon adversaire est réelle. Comme j'avais fait une petite attaque un peu avant avec mes chasseurs contre les siens en GB, et que par ailleurs des partisans avaient été promptement éliminés par plusieurs corps d'infanterie, il a dû penser que mes troupes étaient encore bien masées à l'ouest et que je ne laissais qu'une couverture à l'est...du coup, compte tenu en plus de l'activité assez soutenue de mes soums, il avait peur d'un sealion...mais non :lol:

Posté : lun. janv. 02, 2012 1:12 pm
par Bébert
3 semaines plus tard, l'avance s'accèlère un peu, Riga est assigée, Kaunas est tombé, mais Brest Litovsk résiste encore.

Image

Kiev est assiégée au sud, Lvov est occuppé

Image

Les pertes sont toujours aussi conséquentes

Image

Quelques contre-attaques sont lancées...

Image

Mais elles sont rapidement jugulées...le 12 juillet Riga et Vilnius sont allemands, la résistance de Brest-Litovsk faiblit...

Image

Au sud, Kiev tombe, le SS pzK s'empare des mines de Krivoï Rog par un coup de main audacieux, il n'y a plus de front soviétique...

Image

Pertes encore lourdes pour les soviétiques...

Image

Le 1er août, les britanniques qui réalisent que l'AFN est peu défendu abordent Tobrouk...

Image

Sur le front Sud, Dnepropetrovsk tombe, Kiev est sécurisé, Brest Litosvk tombe...

Image

Riga tombe, Tallinn est assiégé, Minsk abordé, 2 corps sont envoyés en Finlande...

Image

Les soviétiques en 2 mois de guerre ont essuyés plus de pertes que la France en 6 mois...

Image

21 août...Tobrouk résiste encore (pour un tour sans doute)...

Image

Mais les troupes italiennes ont progressé, grâce à l'effort de recherche qui a été fait, la conquête de l'Italie ne sera certainement pas aisée...

Image

La recherche allemande est au top des possibilités. Le souci va être de trouver un moment pour upgrader les unités qui sont actuellement en action (quant une recherche est acquise, il faut ensuite upgrader les unités concernées une à une, ce qui compte des PP)...

Image

Sur le front de l'Est, au nord, les objectifs sont presque remplis, Tallin tombera début septembre, et les troupes ensuite se postionnerons en défense pendant l'automne, en limite de la zone "severe winter". une forte concentration de troupes est repérée autour de Léningrad.

Au sud, on se rapproche de Stalino et des mines de manganèse. L'idéal serait de prendre Kharkov et Rostov avant l'hiver...

Image

30 unités soviétiques ont été anéanties depuis le 2 juin, les allemands ont perdu environ 35 points d'infanterie et 6 de blindés pour 481 points d'infanteries...cette première partie s'annonce plutôt bien, même si je ne connais pas a priori la capacité de résilience du soviétique, après cette saignée et la quasi-perte de l'Ukraine.

Image

Posté : lun. janv. 02, 2012 1:15 pm
par Kara Iskandar
Le focus sur l'Ukraine a bien payé semble t-il. :)
Tu penses faire quelque chose pour réduire le gros saillant du Pripet, ou finalement il t'arrange ? (Etant donné que le terrain complique toute avancée. )

Posté : lun. janv. 02, 2012 1:32 pm
par Bébert
Oui, ça à même trop bien marché, je n'ai pas assez de troupes pour tenir le terrain conquis... :ko: mais la production de PP va bientôt me permettre de "produire" entre 3 et 4 corps d'infanterie par tour (35pp par corps d'infanterie), et j'ai un peu de marge sur le manpower.

Le pripet, je vais avancer jusqu'à la limite de l'ancienne Pologne, pour ensuite rattrapper le cours du Dniepr...va falloir du monde pour sécuriser tout cela :?

Edit: autre souci, je "dépense" entre 60 et 70 unités de pétroles par tour (quand il fait beau, la dépense augmente en temps de pluie et de boue), j'en récolte 47... :goutte:

Posté : lun. janv. 02, 2012 1:39 pm
par gonzoo
N'hésite pas à reculer et à prévoir des troupes fraîches de second rideau. Et n'hésite pas à mettre tes blindés, méca et avions en pause pour économiser le carburant.

Le Russe reçoit un gros contingent de très bonnes troupes : les Sibériens. Sinon, essaye de tuer un maximum les unités pour éviter de former trop de gardes chez ton adversaire.

Normalement le Russe est vraiment gros, mais peut avoir du mal à reprendre ses villes.

Posté : lun. janv. 02, 2012 2:29 pm
par Kara Iskandar
Bébert a écrit : Le pripet, je vais avancer jusqu'à la limite de l'ancienne Pologne, pour ensuite rattrapper le cours du Dniepr...va falloir du monde pour sécuriser tout cela :?
A chaque fois ou presque c'est un souci cet endroit. Ça ne sert à rien, c'est l'horreur niveau infrastructure et faut toujours du monde pour l'occuper. :ko:

Posté : lun. janv. 02, 2012 2:45 pm
par Maximus
et si on le laisse vide?

il va y voir une opportunité de contra attaque qui devrait s'enliser facilement et surtout tu peu lui couper l'appro relativement facilement une fois ses unités engagées dans le marais en question!

Enfin... je m'enflamme un peu...

Attention à la crimée, ne la laisse pas russe, cela menacera trop l'ukraine!

Posté : lun. janv. 02, 2012 11:24 pm
par Bébert
La Crimée est presque vide et facile à sécuriser...

10 septembre 1941, quelques progrès technologiques...

Image

Des partisans sèment la panique en Normandie, puissamment aidés par la RN et la RAF, Cherbourg est menacé :ko:

Image

On envoie des renforts...

Image

En méditerranée, les brits sont à Benghazi. Iront-ils jusqu'à Tripoli?

Image

Petit point sur les effectifs:

en mars 41

Image

en septembre 41, 6 mois plus tard, c'est l'inflation des unités d'infanterie, il faut tenir le terrain.

Image

Mais on continue, ce tour, à recruter en masse...

Image

Au nord, on commence à s'organiser et on espère faire tomber Minsk

Image

Au sud, les mines de Manganèse tombent à côté de Stalino, Kharkov est bombardé

Image

Et des pertes toujours élevées côté soviétique

Image

Posté : mar. janv. 03, 2012 10:58 am
par Bébert
30 septembre, les dernières semaines de beau temps...

Quelques bonnes nouvelles à l'ouverture du tour

Image

le fait est que la recherche italienne, même limitée à deux secteurs, progresse de manière satisfaisante

Image

Stalino et Kharkov sont conquises, des pp en moins pour le soviétique. Mais il commence à y avoir du monde autour de Rostov...

Image

Au nord on met un peu de pression sur leningrad, mais là aussi il commence à y avoir du monde...

Image

A Cherbourg, c'est...compliqué (manquerait plus que les partisans prennent le port :ko: )...

Image

Et à Benghazi, c'est sans espoir, même avec une petite embuscade de soums italiens...

Image

Posté : mar. janv. 03, 2012 11:30 am
par Bébert
20 octobre 1941, pluie et boue sur toute l'Europe...

A Cherbourg, la situation redevient un peu sous contrôle, je tape sur un cuirassier (ça doit coûter cher à réparer) et je bouche avec des soums l'accès vers Portsmouth, en espérant qu'un ou deux bateaux viennent s'y empaler. La GB est actuellement recouverte d'au moins trois voire quatre chasseurs et trois unités de bombardiers lourds. Il va me falloir un paquet de chasseur assez rapidement pour contrecarrer tout ça (pour l'instant, j'ai 4 chasseurs allemands, un chasseur italien totalement déclassé, un roumain et un hongrois).

Image

Benghazi est tombé, petit dommage à un destroyer anglais, gros dommage à un soum italien. Deux chasseurs allemands en Sicile.

Image

Petite précision sur les conditions de reddition de l'Italie: il faut que l'allié prenne Rome, ou prenne trois villes importantes (celles qui sont cerclées en rouge). Sinon, en variante, si l'allié prend Tunis (ce qui suppose de déclarer la guerre à Vichy), il n'a besoin de prendre que deux villes italiennes parmi celles cerclées en rouge, idéalement la Sicile suffit.

Image

je lance le recrutement de trois nouveaux corps d'infanteries, mais après cela, il faudra que je dépense mes pp idéalement pour l'upgrade progressif de toutes mes unités, la réparation de celles qui sont abîmées et la production de chasseurs...

Image

Au nord, on remet un peu plus la pression sur Leningrad, mais on s'arrêtera là dans l'immédiat...et on construit la ligne de front. Pas d'image du sud, mais gros renforcement des troupes soviétiques autour de Rostov et le long du donets vers Kharkov. J'ai un trou dans mes lignes entre Kiev et Kharkov, mais il devrait être rapidement comblé...

Image

Les pertes soviétiques augmentent encore un peu, mais on n'est plus dans la grande période de l'été 41. :?
Image

Petit point sur les recherches allemandes, je vais avoir droit à un nouveau bonus d'orga et la nouvelle tech en radar va permettre aux villes/ports etc...d'avoir une défense antiaérienne. Le niveau 3 en dogfight sera le bienvenu...
Image

Posté : mar. janv. 03, 2012 1:43 pm
par Leaz
Très sympa a lire, ça donne envie en tout cas de s'y mettre. Ce jeu a l'air un bon compromis entre la complexité et le fun a jouer.

Posté : mar. janv. 03, 2012 2:17 pm
par Bébert
C'est effectivement très jouable. Il y a des mécanismes qui mériteraient d'être revus, mais aussi une petite communauté qui travaille sur le mod Grand Stratégy et qui arrive en faire quelque chose de très correcte. En bref, un wargame pas prise de tête, même si je dois être un des seuls à jouer avec les pions OTAN :ok:

On arrive à faire deux ou trois tours par soir, tout de même avec mon adversaire (un espagnol) :D

Posté : mar. janv. 03, 2012 3:24 pm
par Amaris
C'est vrai que cela a l'air fort tentant. Rien de mieux qu'un AAR pour donner envie. :clap:

Ceci dit l'extension GS 2.0 est elle compatible avec l'IA ? Car il me semble me rappeler que la version GS 1.2 ne fonctionnait pas avec l'IA.

Mais histoire de changer de la ww2 :siffle:, quelqu'un a déjà testé la version Napoléonienne de la série (http://www.matrixgames.com/products/362 ... eon.at.War) ? Parce que le critique dans la presse font peur :ko: De même des nouvelles de la version ww1 (http://www.matrixgames.com/products/385 ... .Great.War.) ?

Posté : mar. janv. 03, 2012 4:06 pm
par gonzoo
Amaris a écrit :C'est vrai que cela a l'air fort tentant. Rien de mieux qu'un AAR pour donner envie. :clap:

Ceci dit l'extension GS 2.0 est elle compatible avec l'IA ? Car il me semble me rappeler que la version GS 1.2 ne fonctionnait pas avec l'IA.

Mais histoire de changer de la ww2 :siffle:, quelqu'un a déjà testé la version Napoléonienne de la série (http://www.matrixgames.com/products/362 ... eon.at.War) ? Parce que le critique dans la presse font peur :ko: De même des nouvelles de la version ww1 (http://www.matrixgames.com/products/385 ... .Great.War.) ?
Pour l'IA, a priori, oublie. Pour la version Napo, je l'avais testé pour jeux-strategie je crois. C'est pareil sauf que l'artillerie remplace l'aviation avec ceci de formidable que tu peux donc tirer à plusieurs hexs de distance, ce qui en fait quand même des artilleries très puissantes :)

Posté : mar. janv. 03, 2012 4:14 pm
par Bébert
+1 pour l'IA, c'est jouable en prenant l'axe jusqu'en 42 (voire 43 si tu repousses Barbarossa à 42), après ça devient n'importe quoi, il n'y a plus de challenge. :x

En réalité, l'IA alliée ne tient pas la route, l'IA soviétique peut représenter un certain challenge la première fois. cela permet tout de même de tester quelques options stratégiques comme d'essayer un sealion (et même contre l'Ia il faut presqu'un an pour prendre toute l'angleterre en commençant en juillet 40). mais contre un adversaire humain, la relative simplicité des mécanismes et le fait de pouvoir être joué rapidement est assez confortable ;) .

Posté : mer. janv. 04, 2012 6:10 pm
par Bébert
Bon, tout allait bien à la fin du tour 42, il pleut, certes, mais je me disais que j'attendrai le tour de "severe winter" et son malus de 35 sur l'effectiveness des troupes pour opérer un retrait, en particulier au sud...

Image

ce que je ne saivais pas, noob que je suis, c'est que le "severe winter" commence à la fin de mon tour, et donc au début du tour allié...Autrement dit, le 29 novembre, il fait pluvieux quand je joue et severe winter quand mon adversaire joue :shock:

Voici le résultat...(avec des méchants sibériens qui déboulent en plus), apparemment, contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel, le malus d'hiver ne joue pas pour le camp allié, en plus :surrender:

Image

Qui plus est, le severe winter a aussi un effet sur les valeurs de combat, de sorte que même mes pzK sont inefficaces, et les possibilités de mouvements sont très réduites, je gère donc comme je peux en faisant venir par train des renforts, en upgradant les unités que je peux upgrader, et en essayant de deviner ce qui va se passer. Mais je ne suis guère optimiste, je vais me faire rayer la Whermacht de la carte...

Image

Posté : mer. janv. 04, 2012 6:39 pm
par Boudi
Tu es en train de te faire encercler. :siffle:

Posté : mer. janv. 04, 2012 6:41 pm
par sylvain_pva
faut dire que y'a du monde en face dans le coin...

Posté : mer. janv. 04, 2012 6:51 pm
par Kara Iskandar
Aïe, l'hiver s'annonce bien mal... :ko:

Posté : mer. janv. 04, 2012 7:13 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Tu es en train de te faire encercler. :siffle:
Oui ça j'avais vu :chicos: , ce que je n'avais pas vraiment anticipé c'est que le malus intervient à la fin du tour de l'axe et non au début, et que de plus ça réduit drastiquement les possibilités de déplacement et les capacités de combats...mais juste pour l'axe :ko: