le retour de la vengeance du monde en flamme [CEA GS2.0]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: le retour de la vengeance du monde en flamme [CEA GS2.0]

Message par Bébert »

J'avoue que c'est surtout les PP qui m'intéressent, et je peux terminer la campagne en trois tours, donc avant le printemps, avec un peu de chance. Ensuite les partisans qui sont spammés, plus ça va moins il y en a dans mes souvenirs de partie solo, donc je devrais réussir à manager cela, la déclaration de guerre créé des corps supplémentaires chez les roumians et le hongrois. En revanche, j n'irai pas en Grèce, mais je ferai peut-être une invasion surprise de la Norvège début du printemps.

L'objectif est tout de même de débuter un barbarossa en juin 41, comme à l'historique, mais si j'approche à cette date les 130pptour, ce serait pas mal, ça me permettrait dans un premier temps de spammer du corp d'infanterie de bonne qualité, mon manpower est haut et ma biffe à un bonus d'orga assez conséquent :twisted: .
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

L'invasion de la Yougoslavie a donc commencé à l'heure dite, et a durer trois tours

24 décembre 1940, hiver (pas de pluie)

Image

13 janvier, pluie, et concrètement sans la pluie, la Yougo serait tombé ce tour-ci

Image

Et début février, hiver, Belgrade tombe...

Image

Pendant ce temps là, les perfides britanniques envahissent la Syrie (qui tombera en 2 tours)

Image

Je créé mon premier corps blindé SS, de beaux jeunes hommes au corps huilé (et un bonus de +1 dans un tas de domaine ce qui en fera une unité redoutable)

Image

Mes soums coulent des bateaux (et je lui ai coulé un paquet de pp :twisted: )

Image

Et encore d'autres

Image

Et puis d'autres

Image

Tiens, il en restait :twisted:

Image

Bon, mais ce n'est pas le tout de couler des convois, il faut aussi préparer la suite. Je me décide à abandonner l'AFN à son sort...et donc je renforce la Sicile, okazou comme on dit. Les unités italiennes ont gagné en plus en qualité. Ma stratégie? Blinder l'Italie.

Image

Et je me prépare à l'Est:

Nous sommes le 2 juin, il est temps de lancer l'attaque, le quitte ou double de ce genre de parties.

Partie sud du futur front: je décide d'y mettre le paquet. Pour ne pas grever mes ressources de pétroles, je n'ai que 3 pzK (dont un ss) et 5 corps méca. La quasi totalité de mes avions et de mes corps rapides sont au sud: il s'agit de s'emparer de l'Ukraine avant l'automne, après on verra (et, classiquement, il y a un méchant malus qui m'attend durant l'hiver).

Image

La partie nord est plus "légère"...

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Bébert a écrit :
Partie sud du futur front: je décide d'y mettre le paquet. Pour ne pas grever mes ressources de pétroles, je n'ai que 3 pzK (dont un ss) et 5 corps méca. La quasi totalité de mes avions et de mes corps rapides sont au sud: il s'agit de s'emparer de l'Ukraine avant l'automne, après on verra (et, classiquement, il y a un méchant malus qui m'attend durant l'hiver).
Ah bon ? un malus hiver 41, comme c est etrange......?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Pourquoi ce Schwerpunkt sur l'Ukraine au fait ?
Tout simplement parce que le terrain se prête plus à une offensive mécanisée ou pour des raisons économico-stratégiques ?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et la Grèce ? :siffle:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bof, les grecs, j'ai eu peur de m'enliser dans les montagnes pour pas grand chose...il n'y a pas de route dans ce jeux, c'est un peu compliqué pour traverser les montagnes, et en plus les grecs spamment des partisans comme les yougo, et des partisans yougo, il m'arrive d'avoir trois unités de partisans par tour :siffle: . Mais si je prend Bakou, alors j'envahirai la Grèce, la prised'Athènes faisant basculer dans ce cas là la Turquie côté Axe. Mais je suis encore très loin de Bakou. De toute manière, l'idée de base est de survivre jusqu'en mai 45. Donc peu d'activisme en Méd, l'Italie est décidément trop faible sur ce théâtre, tous les PP sont absorbées par la mise en place d'une défense sur la péninsule. En réalité, dans cette perspective, mis à part occuper les brit et flanc-garder le flanc sud de l'axe, est quasiment inutile :lol:

L'Idée du schwerpunkt en Ukraine est lié à la fois au terrain, au calendrier et aux ressources: si j'arrive à faire tomber les pays baltes (pas besoin de chars pour ça) et la Pologne Orientale (idem) cela me permet de me préparer à l'automne sur une ligne défensive juste à la limite du secteur "severe winter" (la météo, et les malus qui l'accompagne est sectorisée) qui me colle un malus de -30 à l'effectiveness de mes troupes, tout en m'assurant quelques PP supplémentaires par tour (et donc quelques pp en moins par tour pour l'adversaire). En Ukraine, je suis en revanche dans le secteur "severe winter" mais c'est un beau charodrome, avec des coupures assez espacées (Dniepr, Don, volga), et pleins de ressources. Donc la capture de l'Ukraine me rapporte des ressources et prive l'URSS de ressources correspondantes.

Il faut bien comprendre que pour faire tomber l'URSS dans ce scénario, il faut prendre Moscou et Omsk, Omsk étant à la limite Est de la carte. Cela me semble impossible de le faire en 1941. En revanche, étrangler économiquement l'URSS en 1941/1942 par la capture de ces principaux centres de prod et ensuite la capture de son pétrole permet d'espérer faire tomber Moscou et omsk en 1943. Donc le programme, c'est Ukraine en 1941, si possible jusqu'à Kharkov, Caucase et Stalingrad en 1942 (on verra bien :goutte: ) et la mise à mort en 1943...dans un monde idéal.

Je suis persuadé que mon adversaire aura à coeur de contrecarrer mes projets :mrgreen:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tu ne crains pas, je ne sais pas si le jeu le permet, par exemple suite à un event "La Grèce rejoint les Alliés" , que la Grèce devienne du coup le tremplin d'une intervention britannique en Europe alors que tes divisions seront loin à l'est ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Il a tout ses alliés dans le coin pour défendre. Le terrain et le ravito n'aide pas, et puis l'UK sur le peu de plaine qui traine n'a pas trop les blindés pour intervenir. A mon avis, ce n'est pas vraiment un gros problème en tout cas en 41/42.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Bébert a écrit : L'Idée du schwerpunkt en Ukraine est lié à la fois au terrain, au calendrier et aux ressources: si j'arrive à faire tomber les pays baltes (pas besoin de chars pour ça) et la Pologne Orientale (idem) cela me permet de me préparer à l'automne sur une ligne défensive juste à la limite du secteur "severe winter" (la météo, et les malus qui l'accompagne est sectorisée) qui me colle un malus de -30 à l'effectiveness de mes troupes, tout en m'assurant quelques PP supplémentaires par tour (et donc quelques pp en moins par tour pour l'adversaire). En Ukraine, je suis en revanche dans le secteur "severe winter" mais c'est un beau charodrome, avec des coupures assez espacées (Dniepr, Don, volga), et pleins de ressources. Donc la capture de l'Ukraine me rapporte des ressources et prive l'URSS de ressources correspondantes.
D'accord, je vois, merci de l'explication. :D
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Je crois que le seul évènement qui peut pousser la Grèce à abandonner sa neutralité, c'est une invasion d'un camp ou de l'autre. En 1941, je ne crois pas que ce soit encore d'actualité, les britanniques en sont encore à attaquer Tobrouk qui n'est pas défendu.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Enfin, bon, 2 juin 1941, j'ai les mains un peu moites...

Image

Il est temps...

Image

Les résultats au nord ne sont pas spectaculaires...

Image

Ils le sont un peu plus dans le sud...

Image

Surtout, les pertes rouges en un tour sont lourdes...

Image

En réalité, la surprise de mon adversaire est réelle. Comme j'avais fait une petite attaque un peu avant avec mes chasseurs contre les siens en GB, et que par ailleurs des partisans avaient été promptement éliminés par plusieurs corps d'infanterie, il a dû penser que mes troupes étaient encore bien masées à l'ouest et que je ne laissais qu'une couverture à l'est...du coup, compte tenu en plus de l'activité assez soutenue de mes soums, il avait peur d'un sealion...mais non :lol:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

3 semaines plus tard, l'avance s'accèlère un peu, Riga est assigée, Kaunas est tombé, mais Brest Litovsk résiste encore.

Image

Kiev est assiégée au sud, Lvov est occuppé

Image

Les pertes sont toujours aussi conséquentes

Image

Quelques contre-attaques sont lancées...

Image

Mais elles sont rapidement jugulées...le 12 juillet Riga et Vilnius sont allemands, la résistance de Brest-Litovsk faiblit...

Image

Au sud, Kiev tombe, le SS pzK s'empare des mines de Krivoï Rog par un coup de main audacieux, il n'y a plus de front soviétique...

Image

Pertes encore lourdes pour les soviétiques...

Image

Le 1er août, les britanniques qui réalisent que l'AFN est peu défendu abordent Tobrouk...

Image

Sur le front Sud, Dnepropetrovsk tombe, Kiev est sécurisé, Brest Litosvk tombe...

Image

Riga tombe, Tallinn est assiégé, Minsk abordé, 2 corps sont envoyés en Finlande...

Image

Les soviétiques en 2 mois de guerre ont essuyés plus de pertes que la France en 6 mois...

Image

21 août...Tobrouk résiste encore (pour un tour sans doute)...

Image

Mais les troupes italiennes ont progressé, grâce à l'effort de recherche qui a été fait, la conquête de l'Italie ne sera certainement pas aisée...

Image

La recherche allemande est au top des possibilités. Le souci va être de trouver un moment pour upgrader les unités qui sont actuellement en action (quant une recherche est acquise, il faut ensuite upgrader les unités concernées une à une, ce qui compte des PP)...

Image

Sur le front de l'Est, au nord, les objectifs sont presque remplis, Tallin tombera début septembre, et les troupes ensuite se postionnerons en défense pendant l'automne, en limite de la zone "severe winter". une forte concentration de troupes est repérée autour de Léningrad.

Au sud, on se rapproche de Stalino et des mines de manganèse. L'idéal serait de prendre Kharkov et Rostov avant l'hiver...

Image

30 unités soviétiques ont été anéanties depuis le 2 juin, les allemands ont perdu environ 35 points d'infanterie et 6 de blindés pour 481 points d'infanteries...cette première partie s'annonce plutôt bien, même si je ne connais pas a priori la capacité de résilience du soviétique, après cette saignée et la quasi-perte de l'Ukraine.

Image
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Le focus sur l'Ukraine a bien payé semble t-il. :)
Tu penses faire quelque chose pour réduire le gros saillant du Pripet, ou finalement il t'arrange ? (Etant donné que le terrain complique toute avancée. )
Jean Claude VanDamme
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, ça à même trop bien marché, je n'ai pas assez de troupes pour tenir le terrain conquis... :ko: mais la production de PP va bientôt me permettre de "produire" entre 3 et 4 corps d'infanterie par tour (35pp par corps d'infanterie), et j'ai un peu de marge sur le manpower.

Le pripet, je vais avancer jusqu'à la limite de l'ancienne Pologne, pour ensuite rattrapper le cours du Dniepr...va falloir du monde pour sécuriser tout cela :?

Edit: autre souci, je "dépense" entre 60 et 70 unités de pétroles par tour (quand il fait beau, la dépense augmente en temps de pluie et de boue), j'en récolte 47... :goutte:
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

N'hésite pas à reculer et à prévoir des troupes fraîches de second rideau. Et n'hésite pas à mettre tes blindés, méca et avions en pause pour économiser le carburant.

Le Russe reçoit un gros contingent de très bonnes troupes : les Sibériens. Sinon, essaye de tuer un maximum les unités pour éviter de former trop de gardes chez ton adversaire.

Normalement le Russe est vraiment gros, mais peut avoir du mal à reprendre ses villes.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »