J'ai testé la démo et ...Beurk moi qui m'étais remis à HoI 2, c'est une grosse déception (depuis quelques années avec Paradox ça commence à être une habitude

)
Les points négatifs :
- C'est vraiment très très très moche. Quand est ce qu'ils se rendront compte que leur système de map en 3d est abjecte. On ne peut pas reconnaitre une province montagneuse d'une province de plaine, les fleuves sont placées de telle façon à ce qu'on ne sache pas si ils séparent ou non deux provinces, enfin bref on dirait qu'ils le font exprès. Certes les graphismes n'ont jamais été le fort de paradox alors on va dire que ça passe, seulement y'a un hic : il faut un pc de course pour faire tourner cette horreur. Bien que mon PC soit très puissant et fasse tourner les derniers jeux en 3d à fond, le jeu est très lent : on peut pas dire que ça rame, mais c'est consubstentiellement lent : le fait de cliquer sur un bouton ne fait apparaitre la fenêtre que 2 secondes après (enfin le syndrome des jeux paradox depuis Eu3 mais en pire quoi)... Le système de zoom est une horreur, en ce qui me concerne je doit tourner la roulette de la souris au mois 5 fois en entier pour zoomer au maximum même avec la sensibilité à fond
Jouabilité : je ne m'y suis pas trop attardé mais ça à l'air très, voir trop complexe. On peut déléguer certaines taches à l'IA (mais qui va faire confiance à une IA paradox codée sur bloc note windows...)
Ne parlons pas du fait qu'il n'est plus indiqué le nombre de divisions sous les troupes et qu'il faut cliquer sur chaque troupe de chaque province (doit y'en avoir une bonne centaine rien pour le front France/Allemagne) pour connaitre l'état et le nombre de divisions dans le coin. On ne sait plus non plus leur date d'arrivée sur le terrain... De même il n'est plus possible de fusionner des unités entre elles même si le bouton existe encore...
Il y'a beaucoup trop de provinces à gérer (10 000 en tout !)et il y'a une différence entre un jeu complexe et un jeu qui multiplie les trucs chiant à faire pour faire croire qu'il l'est.
Les points positifs
Le système de technologie, la personnalisation des divisions qui sont de bonnes idées.
Bref y'a peut être des choses à sauver mais rien que le problème de la technique a fait que je n'ai ressenti aucun plaisir à jouer.
Je vais attendre et je sens que je ne l'achèterai pas sauf si il y'a des gpo qui se lancent, mais je le sent très mal : y a tellement de trucs à gérer que les pc et les connections ne suivront pas
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.