[BB] BB en histoire

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

[BB] BB en histoire

Message par Urial »

et si BB vous etais conté?

vous en avez revé, Urial l'a fait ! tindin ! :lolmdr:

Attention ce qui suit est tiré du jeu de plateau pas du jeu video! il se peut qu'il y ait de grosse difference ! :)

tiré du Wiki Blood bowl français

Blood Bowl est un jeu de football américain fantastique, à la fois jeu de figurines et jeu de société, créé par Jervis Johnson en 1987. L'action se situe dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle, un monde médiéval fantastique imaginé par la compagnie Games Workshop.

Le jeu a connu trois éditions commerciales qui se distinguent par des règles de jeu révisées. Une communauté active est présente sur Internet et les concepteurs publient régulièrement des mises à jour améliorant les règles du jeu.

Blood Bowl propose de jouer sur un plan de jeu une partie de sport, sorte de mélange entre le football américain ou du rugby, le tout mis en scène dans le contexte fantastique propre à l'univers de Warhammer. Orcs, elfes et guerrières amazones s'affrontent sur le terrain avec pour objectif de marquer des touchdowns tout en décimant l'effectif adverse. Une partie consiste donc en un savant mélange de gestion tactique et de brutalité aveugle.

Blood Bowl est un mélange des genres. Il est construit sur un socle ludique, celui de l'univers fantastique de Warhammer. Dans ce contexte, il propose de mettre en scène ces créatures dans la situation particulièrement inhabituelle pour ce monde [8] d'une sorte de partie de football américain.

Doté de règles complètes, Blood Bowl permet de jouer une partie dans laquelle on retrouve l'essentiel des compartiments d'un jeu de balle et de contact (passes, débordements, blocages, coup d'envoi, fautes...). Si ses règles permettent la mise en place de véritables stratégies, l'introduction et la maîtrise de l'aspect aléatoire, l'influence par des éléments extérieurs comme des arbitres corrompus, l'utilisation d'objets et d'armes n'ayant manifestement rien à voir avec ce sport, ou encore l'intervention périodique d'un public peu fair-play, éloigne à bien des égards ce jeu d'une simulation sportive pure. Ainsi, Blood Bowl s'apparente à une sorte de produit ludique qui ne se prend pas au sérieux.

Blood Bowl est un jeu faisant preuve d'un certain humour. Les livrets de jeu sont également truffés d'anecdotes fictives à l'attention des fans du genre, dans lesquelles sont décrites des situations cocasses s'étant produites à l'occasion de rencontres opposant différentes races.[9]

L'esprit sportif n'est pas de mise au Blood Bowl, tous les coups étant permis. Les joueurs ne sont pas immortels et doivent fréquemment être remplacés après une partie trop rugueuse. La stratégie d'un coach repose autant sur la gestion de son banc et sur l'opposition des lignes avant, sur la mise en place d'une tactique de jeu bien définie, que sur un brin de chance aux dés. Le jeu fait donc la part belle aux phases de contact, tout en conservant des séquences de placement au cours desquelles les équipes vont déployer des manœuvres élaborées pour parvenir à inscrire des touchdowns.

Historique [modifier]
Depuis 1994, aucune nouvelle version commerciale n'a vu le jour. Pourtant, porté par la communauté de joueurs qui continuait à avoir de l'engouement pour Blood bowl, Games Workshop a maintenu une activité de mise à jour des règles connue sous le nom de Living Rulebook (ou « livret de règles vivant », souvent abrégé en LRB, parfois traduit incorrectement en « livre de règles de base »).

Après avoir étudié les commentaires des joueurs sur le jeu, l'équipe de conception, dirigée par le créateur, édite une revue de l'état du jeu[11] annuelle décrivant l'état du jeu et proposant quelques amendements aux règles existantes. Partant de cette analyse, les joueurs sont invités à faire des propositions pour améliorer les règles et rendre le jeu encore plus attractif. Après un procédé de validation, cette démarche se concrétise par l'édition d'un nouveau LRB contenant une mise à jour des règles, et qui devient le nouveau standard de jeu.

Jouables avec le matériel disponible dans la boite commerciale (2e ou 3e édition), ces nouvelles règles améliorent la jouabilité, nivellent un peu le côté probabiliste et rectifient les aberrations des éditions précédentes. Elles entretiennent un renouvellement du jeu et sont en partie la raison d'une communauté de joueurs persistante malgré sa faible disponibilité aujourd'hui (Blood Bowl ne se trouve pratiquement plus qu'en achat par correspondance chez l'éditeur, et chez de rares revendeurs spécialisés). De plus, ces nouvelles règles sont intégrées dans les logiciels permettant de jouer sur internet, autre témoignage du réel suivi de la communauté.

La version originale (1987) contenait des règles sommaires, un plan de jeu et des figurines en carton.
La seconde édition (1988) introduit des figurines plastiques, un plan de jeu en relief, des règles refondues, et un matériel de jeu largement plus complet.
La troisième édition (1994) revisite la seconde sans apporter de révolution notable. Son extension, zone mortelle, permet notamment de gérer les ligues et les tournois.
Le LRB supplante les règles antérieures ; il consiste en la compilation de toutes les règles nécessaires pour jouer une partie de Blood Bowl. Après la publication de la cinquième édition (souvent abrégé en LRB 5.0) en juillet 2006, les règles n'ont plus rien à voir avec celles de la première édition de 1987. Cette dernière édition du LRB prend en compte une large revue des compétences et nivelle des mécanismes trop aléatoires.

Liste des équipes

Blood Bowl propose de jouer des équipes composées de créatures imaginaires, issues de la mythologie développée dans l'univers de Warhammer.

Une vingtaine de races et de créatures existent, les joueurs des différents groupes ne se mélangent pas. Chaque coach choisit une race, dans laquelle il achète des joueurs pour composer son effectif. Voici les équipes officielles qu'il est actuellement possible de jouer, dans la dernière version du jeu.

Amazones Équipe composée de joueuses tribales, dont la principale faculté est d'esquiver les coups, ce qui rend plus difficile le blocage de leurs attaques.
Chaos Race vénérant les dieux maléfiques de l'univers Warhammer, le jeu très brutal de leurs guerriers du chaos et de leur Minotaure, dopé par le potentiel de charge des hommes-bêtes, en fait l'une des formations les plus violentes du jeu.
Elfes professionnels Le succès des équipes elfiques lors des tournois de Blood Bowl les a encouragé à fonder des équipes professionnelles, spécialisées dans le beau jeu.

Elfes noirs Là où leurs cousins des bois déploient des séquences aériennes et élégantes, les elfes noirs ont un jeu rapide et vicieux. Dans leurs rangs, ils comptent notamment de redoutables assassins (tous les coups sont permis au Blood Bowl) ou encore les furies sorcières elfes.

Elfes Sylvains Les elfes des bois sont des joueurs agiles et rapides, qui privilégient le jeu de mouvement au jeu de contact sur lequel ils seront rapidement mis en difficulté. Ils peuvent s'adjoindre les services d'Hommes-arbres particulièrement puissants mais peu rapides.

Gobelins Les Gobelins sont de craintives petites créatures, reconnues pour leur faible intelligence. On les trouve en compagnie de Trolls encore plus bêtes, pour une formation à première vue plus amusante que dangereuse.

Halflings Equivalents, dans le monde de Warhammer, des Hobbits du Seigneur des Anneaux, ces petites gens aux pieds poilus sont avant tout reconnus pour leur appétit. Au physique désavantageux pour jouer au Blood Bowl, ils sauront profiter des recettes de leur chef de cuisine pour compenser en partie ce handicap.
Hauts elfes Contrairement aux autres équipes elfes, les hauts elfes sont des joueurs très complets ayant développé le jeu de contact. Équipe sans véritable faiblesse, elle saura adapter son jeu et poser bien des difficultés à ses adversaires.

Humains Les humains sont des joueurs polyvalents, où coureurs rapides s'alignent aux côtés de solides bloqueurs. Équipe complète dans tous les postes du jeu, elle saura donner du répondant en recrutant un terrible Ogre dans ses rangs.

Khemris Inspirés des rois égyptiens, les Khemri comptent dans leurs rangs un nombre important de momies qui offrent à cette équipe une importante force de frappe. Elle est complétée de squelettes envoûtés par des kephrens magiques.
Morts-vivants Cette formation est composés de créatures revenues d'entre les morts, momies, squelettes et zombies. Tous disposent de la capacité de régénération, qui les voit régulièrement se relever malgré les lourdes blessures subies.

Nains Les nains ont toute la solidité qu'il faut pour jouer au Blood Bowl ; peu rapides, ils s'appuient sur leur force de percussion et peuvent compter sur leurs inventions telles le tromblon ou le rouleaucrabouilleur pour ébranler leurs adversaires.

Nains du Chaos Variation corrompue des nains, ils sont craints pour leurs puissants centaures pouvant lancer des charges dévastatrices dans les lignes adverses. Ils sont reconnus pour être l'une des meilleures formations du jeu[14].
Nécromantiques Déclinaison proche de l'équipe des Morts-vivants, les nécromantiques mêlent aux squelettes des créatures fantastiques telles que des loup-garous et des spectres.

Nordiques Ces guerriers du Nord, assez semblables à ceux décrits dans la Mythologie nordique, sont des combattants farouches qui ne préfèrent pas s'encombrer d'armures. Très complets et redoutables en attaque, leur fragilité est leur inconvénient majeur.

Ogres Cette équipe regroupe ces joueurs hors normes et puissants que sont les Ogres. Heureusement peu enclins à jouer au Blood Bowl, leur puissance physique inégalable est tempérée par un faible sens du jeu qui les désorientera quelque peu.

Orcs Les Orcs sont des joueurs parmi les plus rugueux, dotés d'une forte résistance qui les rend très difficile à mettre hors d'état de nuire. Cette équipe est celle offrant le plus de diversité, disposant tout comme les humains de joueurs complets à tous les postes, et pouvant également inclure dans ses rangs de fourbes Gobelins et un puissant et peu malin Troll.
Putréfiés de Nurgle Variante des équipes du Chaos, les joueurs de Nurgle sont caractérisés par leur pestilence qui les rend plus fragiles mais aussi plus contagieux. Ils joueront aux côtés d'une Bête de Nurgle pouvant aller jusqu'à transformer un joueur adverse en un guerrier de Nurgle rejoignant ses rangs.
Skavens Les hommes-rats se caractérisent avant tout par leur impressionnante rapidité, que les elfes sylvains eux-mêmes ont du mal à égaler. En gagnant de l'expérience, leurs coureurs d'égouts peuvent facilement devenir des joueurs capables de marquer en un tour, pouvant ainsi renverser la tendance d'une partie dans l'ultime prise de balle.

Homme-lézard Cette équipe très simple compte de puissants Sauriens pour garder ses lignes avant tandis que des Skinks, petits Hommes-Lézards frêles et rapides, cherchent à s'emparer de la balle pour rapidement filer droit sur l'enbut adverse.
Vampires Les Vampires combinent puissance physique et agilité. Ils seraient sans doute des joueurs exceptionnels s'ils ne succombaient régulièrement à une soif de sang effrénée. Pour cela, leur équipe est composée pour moitié d'esclaves, qui permettent à leurs maîtres d'assouvir leur soif en cours de partie.
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [BB] BB en histoire

Message par Urial »

j'avais oublié !

pour ceux que cela interresse voici le lien vers le jeu de plateau edité par Games Workshop

vous y trouverez les règles en francais en telechargement (il faut peut etre s'inscrire a leur site par contre ^^)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « Blood Bowl »