Questions de newbie

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Questions de newbie

Message par Coelio »

Bon pour tester le jeu (je n'y connais rien) j'ai lancé un mode campagne solo, me suis inscrit à un championnat.

Comme Lafrite dit que les tapettes elfes c'est bien pour commencer, j'ai essayé.

Déja, quand j'ai acheté mes joueurs, je suis pas sûr d'avoir fait les bons choix : j'ai acheté 1 homme arbre, 2 Danseurs, 2 Receveurs, 2 Lanceurs et 4 3/4 (les busards quoi :chicos: ). A l'usage, je me demande si l'homme arbre, qui est cher, a un intérêt. Dans mes deux matchs, en fait, il n'a pas servi à grand chose, il restait au milieu du terrain à taper sur les gens à sa portée, sans avoir jamais le ballon ni un impact quelconque sur le match... C'est vraiment utile une brute dans ce genre pour mon équipe fine et délicate ?

Au premier match, j'ai joué une équipe de hobbits, ils étaient pas très bons. J'ai gagné 2-0, avec pas mal de réussite (la possession était plutot 50/50 mais ca s'est bien goupillé pour moi). Par contre à la fin j'avais pratiquement plus de joueurs sur le terrain, ils étaient tous Ko quasiment (la honte de se faire cogner par des hobbits...).
Le second match, j'ai pris 4-0 par des Hauts-Elfes :oops:

Alors, questions en vrac :
- C'est quoi la caractéristique qui va bien pour ramasser la balle ? Parce que j'ai pris un TD très con lorsque mon lanceur a essayé 3 fois de suite, après un engagement, de récupérer la balle qui trainait pres de ma ligne, et il n'y est jamais arrivé. Ben un adversaire s'est pointé et a marqué. J'ai crié. C'est parce que j'ai pas de chance ou c'est parce qu'un lanceur ca ne sait pas récupérer ?
- Je ne comprends pas trop bien pourquoi parfois je peux taper l'adversaire et parfois non. Si je comprends bien, je peux blitzer une fois par tour, mais il me semble qu'en plus du blitz (l'éclair sur la tete) il y a des fois où je peux taper l'adversaire (un truc avec des dés, qui sont parfois blancs, parfois rouges) mais pas tout le temps...
- C'est bien de taper l'adversaire au sol ? Parce que je l'ai fait une fois et que l'arbitre, un pisse-froid corrompu probablement, a collé un carton rouge à mon Arbre :x
- Pour récupérer le ballon, la seule solution c'est de faire tomber le porteur de balle ou d'intercepter une passe, c'est ca ? Ce n'est pas tres facile d'ailleurs parce que vu que mes elfes sont des tapettes, ils ne font pas trop tomber les adversaires, au mieux ils les poussent mais ca ne suffit pas à récupérer la balle :?
- Après mon premier match, j'ai un 3/4 qui est passé lvl2. J'ai eu droit à une compétence à lui donner, j'ai pris celle où tu as plus de chance de récupérer le ballon quand tu attaques l'adversaire (je crois), j'ai bon ?
Hasdrubal
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 1:47 pm

Re: Questions de newbie

Message par Hasdrubal »

Tu ne sais pas dans quoi tu te lances...

Voici un guide général : http://www.cyanide-studio.com/forumBB/v ... =12&t=5125

Un petit guide sur les sylvains: http://www.cyanide-studio.com/forumBB/v ... =12&t=6195

Bloodbowl est une science... Si tu veux arrêter de boire la tasse va falloir que tu cogites ! :siffle:


Bienvenu ! :signal:

Il faut aussi que tu comprennes les règles de bases...

http://bloodbowl.fr.free.fr/bb5.htm
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Questions de newbie

Message par Coelio »

Un peu de lecture ne fait jamais de mal, je vais me plonger là dedans :chicos:

Merci :signal:
ZeCid
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:07 pm
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Questions de newbie

Message par ZeCid »

Bah blood bowl c'est pas compliqué A CONDITION de lire les règles...
Sinon j'ai l'impression que tu as monté ton équipe avec zéro relances d'équipe, ce qui est une TRES GRAVE ERREUR. Une relance permet de relancer un jet foiré et donc d'éviter un turnover (à condition de pas foirer aussi la relance).
Coelio a écrit :Alors, questions en vrac :
1- C'est quoi la caractéristique qui va bien pour ramasser la balle ? Parce que j'ai pris un TD très con lorsque mon lanceur a essayé 3 fois de suite, après un engagement, de récupérer la balle qui trainait pres de ma ligne, et il n'y est jamais arrivé. Ben un adversaire s'est pointé et a marqué. J'ai crié. C'est parce que j'ai pas de chance ou c'est parce qu'un lanceur ca ne sait pas récupérer ?
2- Je ne comprends pas trop bien pourquoi parfois je peux taper l'adversaire et parfois non. Si je comprends bien, je peux blitzer une fois par tour, mais il me semble qu'en plus du blitz (l'éclair sur la tete) il y a des fois où je peux taper l'adversaire (un truc avec des dés, qui sont parfois blancs, parfois rouges) mais pas tout le temps...
3- C'est bien de taper l'adversaire au sol ? Parce que je l'ai fait une fois et que l'arbitre, un pisse-froid corrompu probablement, a collé un carton rouge à mon Arbre :x
4- Pour récupérer le ballon, la seule solution c'est de faire tomber le porteur de balle ou d'intercepter une passe, c'est ca ? Ce n'est pas tres facile d'ailleurs parce que vu que mes elfes sont des tapettes, ils ne font pas trop tomber les adversaires, au mieux ils les poussent mais ca ne suffit pas à récupérer la balle :?
5- Après mon premier match, j'ai un 3/4 qui est passé lvl2. J'ai eu droit à une compétence à lui donner, j'ai pris celle où tu as plus de chance de récupérer le ballon quand tu attaques l'adversaire (je crois), j'ai bon ?
1- C'est "dextérité". Avec un lanceur elfe tu ramasses la balle avec un 2+ sur 1D6, et dextérité te permet de relancer le dé si tu foires.

2- Bah oui cà s'appelle les blocages et c'est la base du blood bowl; là il faut craiment que tu lises les règles de blocage et de soutien, comment attaquer avec deux dés. Un blocage c'est une attaque, pour faire un blocage ton joueur ne doit pas bouger pendant le tour.
Quand tu as deux dés blancs c'est que ta force est supérieure et tu peux choisir le résultat qui te convient; quand tu as deux dés rouges c'est que ta force est inférieure et c'est l'adversaire qui choisit le résultat.

3- En tout cas faut toujours frapper au sol avec un joueur tout pourri, pas avec une brute cà sert à rien. Tu as autant de chances de blesser le joueur au sol que de te faire expulser, donc c'est toi qui vois...

4- Ya aussi la compétence "arracher le ballon" qui arrache le ballon à tous les joueurs qui n'ont pas "dextérité". Tu peux aussi faire sortir du terrain le porteur de balle. Pour faire tomber l'adversaire les elfes cognent aussi bien que les autres, c'est en armure que ce sont des tapettes.

5- Non un 3/4 il faut lui donner "blocage". Cà donne plus de chance de faire tomber un adversaire lors d'un blocage, et moins de chance de tomber quand le joueur subit un blocage. Un 3/4 elfe qui a 2 compétences il faut lui donner "blocage" + "esquive" car ainsi il a très peu de chances de tomber sur un blocage adverse. C'est très important car un elfe chaque fois qu'il tombe il a presque une chance sur 2 de se retrouver sonné, KO, ou blessé (voir pire).
"L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui..." (P.Desproges)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Questions de newbie

Message par Coelio »

Merci beaucoup ZeCid c'est très intéressant !

Je suis en train de lire les règles via le lien d'Hasdrubal, quand j'aurai fini je viendrai probablement vous ennuyer avec d'autres questions :)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Questions de newbie

Message par Coelio »

Ca y est j'ai tout lu !

Petites questions :
- Y a t-il des modifications notables entre les règles du jeu de plateau et celle du jeu vidéo ?
- Dans le fascicule reprenant les différentes équipes, je n'ai pas compris précisément ce que racontait la colonne "prog" (avec des G, A... ?) : c'est les compétences qui pourront être choisies quand le joueur monte de niveau ?
- Quand j'avais essayé de faire un tournoi, en mode campagne, j'avais un "porte monnaie", à chaque match, de je sais plus combien, pour me payer des trucs spécifique au match. Il me semble que quand je ne l'ai pas utilisé il a disparu... Est-ce qu'il faut donc tout utiliser à chaque match parce que sinon c'est perdu ? Genre engager un champion à chaque fois ?
- Je n'ai pas tellement compris le principe des remplacements : je peux avoir jusqu'à 16 joueurs, donc 5 sur le banc. Si j'ai bien suivi, je peux remplacer mes joueurs à chaque engagement (début de mitemps ou TD), mais pas entre, c'est cela ? Et je ne peux les remplacer que si le titulaire est blessé/mort/expulsé ou je peux le faire à ma guise ?
- Donc, c'est rentable, dans la pratique, d'avoir plus de 11 joueurs dans son équipe au début ? J'aurais eu tendance à penser que c'était plus du luxe pour plus tard, et qu'il valait mieux avoir 11 joueurs pas mal et des relances plutot que 15 trois quarts tout pourris ?
- De même, les machins annexes (pom pom girls, popularité, coachs assistants) ne me paraissent pas prioritaires (à part peut-etre l'apothicaire, parce que ta star qui meurt, c'est moche...ceci dit on peut toujours acheter de l'apothicaire en intérim avec son porte monnaie de match non ?). Je me trompe ?

Merci :signal:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Questions de newbie

Message par Sinydoc »

Hello,

1) Non ce sont les mêmes

2)Ce sont les progressions autorisé à ce type de joueur : G pour générale, A pour agilité, P pour passe, M pour mutation, F pour force

3)A chaque match celui qui a la plus petite valeur d'équipe (TV pour Team Value) reçoit la différence entre sa tv et celle de l'adversaire en po pour acheter des bonus, donc oui faut dépenser, tu ne garde pas l'argent.

4) Effectivement, tu ne peux faire de remplacement qu'a la mi temps et après chaque TD, sans limite, les remplaçants augmentent ta tv donc faut se limiter à un en général, deux au maximum sauf certaines équipes (gobelins, ogres)

5) L'apo est très important pour sauver sa star, pom/assistant font monter ta tv mais peuvent aider sur certains événements de match donc max 1 de chaque je dirais et encore plus tard dans la vie de l'équipe. La pop monte à chaque victoire et permet de gagner le fame si tu fais plus que l'adversaire, avoir le fame te rajoute 10k po à la fin du match ou 20k si tu a fais plus du double que l'adversaire et te donne un bonus sur certains événements, aucun intérêt à monter la pop sauf les gobs au départ je dirais...
Ma collection de jdp : ici
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Questions de newbie

Message par rooom »

1) Les inducements de doping étaient dans les regles plateaux?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Questions de newbie

Message par Sinydoc »

Non je crois pas, mais les règles de jeu sont les mêmes, y a des différences sur les coups vicieux c'est tout il me semble..
Ma collection de jdp : ici
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Re: Questions de newbie

Message par lemarseillais »

Mon pauvre coelio, tu n'y arriveras jamais laisse tomber :chicos:


Je me permets de te donner quelques conseils généraux (ou propre aux elfes) :

1) Hiérarchiser tes actions tu feras : du moins risqué au plus risqué et/ou (car parfois les 2 ne sont pas conciliables) du plus important au moins important.
C'est à dire, que si tu te lances dans une série de blocage, tu vas commencer par faire ceux qui ont le moins de chance de rater : bloc à 2 dés avant les bloc à dé (qu'il faut bannir de ton jeu sauf quand tu n'as plus le choix ou quand tu maitriseras parfaitement les subtilités du jeu et les probabilités de réussite selon les compétences), les blocs avec des joueurs ayant la bonne compétence (blocage ou lutte) avant ceux n'ayant pas les compétences adéquates, des esquives avec la compétence esquive avant celles sans la compétence en question, les esquives sans malus (-1 par zone de tacle et compétence esquive annulée par un adversaire avec tacle) avant celles avec malus, etc.
Pourquoi faire ainsi ? Tout simplement pour diminuer les chances de provoquer un turn over précocement ou de bouffer une relance bien trop précieuse.
Le principe du plus important au moins important est que à un moment du match, tu vas devoir prendre qlq risques pour arracher uen balle, pour te libérer d'un piège ou je ne sais quoi d'autre. A ce moment là, il n'est pas question de s'amuser à faire des esquives ou blocages secondaires et non décisifs avant, sous prétexte que c'est un bloc à 2 dés avec la compétence qu'il faut par exemple. Dans ces cas, il faut tout faire pour préserver la relance pour l'action décisive donc tu commences par faire el plus important d'abord.

2) Chérir ta relance d'équipe tu devras. Ca ne se gaspille pas. Il faut donc accepter des turn over (TO), surtout fréquent au début quand l'équipe est peu expérimentée. Une relance se garde pour les actions décisives pour marquer ou empêcher de marquer.

3) Limiter les jets dés tu appliqueras. Un jeu comme BB repose sur des dés et donc sur le hasard. Même les meilleurs du monde peuvent se votre avec des 1. Les meilleurs joueurs ont compris une chose : moins je ferais de jets, moins je provoquerai le hasard. Dans la mesure du possible, évite les GFI (mettre le paquet) inutiles, les esquives non indispensables, les passes pour gagner 1 px, etc.

4) Préserver tes stars tu te soucieras. Un défaut fréquent des débutants, c'est qu'il font attention à avoir assez de mouvement pour blitzer avec leur super joueur, mais il ne regarde pas s'ils pourront le remettre à l'abri ensuite. Une star, c'est précieux et c'est la cible de ton adversaire. Ne la laisse pas seule dans le camp ennemi, où elle ne fera pas long feu. Pense toujours à prévoir soit une protection par d'autres joueurs, soit à avoir assez de mouvement pour la faire revenir dans ton camp après un blitz. Combien je vois de joueurs nécro, blitzer avec leur loup-garou dans le camp adverse, faire éventuellement une sortie, puis dire adieu à leur loup piétiné au tour suivant, seul qu'il était au milieu de 4 adversaires.

Bon, je dois aller manger alors tu feras comme nous, tu apprendras sur le tas ^^. Sinon, je veux bien te poutrer te donner la réplique sur un amical :chicos:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Questions de newbie

Message par Coelio »

Merci beaucoup à tous (même à Seb, qui crâne comme le premier olympien venu, alors que j'ai maintes fois montré sur le TdF qu'il ne m'arrivait pas à la cheveille en jeu de plateau :chicos: )

Je m'en vais essayer de recréer une équipe, et on va voir si les Franconautes RoXXors sont au niveau :o:
(et ensuite il faudra que je trouve des dispos pour fesser Seb :o:)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Questions de newbie

Message par GA_Thrawn »

Faut jouer des orcs, ça demande moins de réflexion. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
ZeCid
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:07 pm
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Questions de newbie

Message par ZeCid »

Ben en fait non, pour défendre cà demande pas de réflexion mais pour attaquer c'est une autre histoire.
Les matchs nains contre orcs par exemple ce sont ceux qui font le plus creuser les méninges, c'est hyper tactique et science du placement ou la moindre erreur se paye cash.
"L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui..." (P.Desproges)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Questions de newbie

Message par Urial »

ZeCid a écrit :Ben en fait non, pour défendre cà demande pas de réflexion mais pour attaquer c'est une autre histoire.
Les matchs nains contre orcs par exemple ce sont ceux qui font le plus creuser les méninges, c'est hyper tactique et science du placement ou la moindre erreur se paye cash.
+1 pour zecid, faut pas croire, quand tu joue orc, tu est obligé de reflechir, du a ton manque de mouvement, de comp au départ.

du coup tu dois bien plus reflechir qu'en jouant skav par exemple (enfin selon moi ^^), car si tu place mal tes joueurs tu peux plus rattraper les coureurs adverse.

un trois quart orc a une case de plus qu'un nain ... ce qui fait de lui un gars tres tres tres lent :D
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Questions de newbie

Message par Lilan »

Les orcs restent un équipe sympa pour débuter : un bon jeu de balle, un bon jeu de main, des gons pour tailler les mollets et piétiner (toute équipe d'orc se doit d'avoir 2 gobe sur ses 16 joueurs!!!).

Les elfes sont sympa (excellent jeu de balle, très bon jeu de mouvement), mais encaissent très mal les gnons, ce qui peut laisser des séquelles... Les danseurs de guerre des elfes sylvains apportent une touche physique non négligeable pour faire la percée.

Je te verrais bien jouer des Nordiques Coelio!! ;)
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Répondre

Retourner vers « Blood Bowl »