Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Répondre
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Balder »

Voilà, vu la tournure de la partie, nous avons décidé de mettre en place des règles maisons pour continuer celle-ci dans de meilleure conditions.
Hors nous souhaitons vos avis sur la question.
Nous n'avons pas une vue globale de la partie et ne souhaitons pas l'avoir - gardons le suspens. Lisant nos 2 AARs, vous pourrez nous conseiller plus efficacement.
Operation Barbarossa - Balder
Operation Barbarossa - Coté Russe - Interdit à Balder

Je vous livre notre discussion, par mail, sur le sujet :
Balder a écrit :Juste une réflexion, quand au devenir de notre partie. Celle ci m'est venue en faisant un bilan de l'année 41 dans l'AAR.
J'ai une production de 310k PP. D'après les calculs, fait à partir de la description du scénario, tu doit avoisiner les 545k PP.
Même si je parvenais à t'infliger 100k PP (kills - losses) de pertes par tours - équivalent à plus de 30 medium tank ou avions détruit - tu aurais toujours de quoi produire plus que les pertes infligées.

2 solutions :
- On laisse la partie ainsi. Tu prends Berlin avant noël 42, même bien avant, et ça se termine sur une promenade militaire pour le russe. Partie sans suspens et peu être un peu ennuyante pour toi.
- On se fait des règles maison, comme ça se fait dans beaucoup d'autres parties d'ailleurs, pour corser la partie et la rendre plus intéressante.
J'avais pensé en cela à partir sur une production du même rapport qu'en début de partie, 3:2 en faveur du russe, voir 300k pour l'allemand et 400k pour les soviétiques.
Et même ainsi, je ne suis pas sur de pouvoir inverser le cour de la partie, mais ça la rendra plus captivante.
Nous pouvons même imaginer, on peu rêver, que si l'allemand parvenait à redresser la situation, et se retrouver devant Moscou, on réouvrirait les vannes de la prod russe.

Dans le cas de règles maison, on peut ouvrir un topics sur le forum du QG pour demander l'avis de ceux qui ont une vue d'ensemble de notre partie, nos lecteurs.
Amaris a écrit :Alors j'ai regardé et j'ai précisement 450K pp / tour ; par contre le coût de production est plus faible qu'à la normale ; ainsi un light tank ne me coûte que 1739 pp (au lieu de 2000pp), un medium tank 2608 pp (au lieu de 3000pp) et un heavy tank 5217 pp (au lieu de 6000pp). Ce qui fait que j'ai une capacité théorique max de 258 light tank par tour. Alors que tu as une capacité maximale de 155 light tanks ! Soit une production russe qui est à 166% de la production allemande !

Je suis pour qu'on instaure des règles maisons ; et encore je ne sais pas si on a pas déjà dépassé le stade de non-retour ; j'ai à l'heure actuelle un peu plus de 500 chars (tous modèles confondus), plus de 700 pièces d'artillerie, et plus de 250 avions...

Il est clair que ce scénario est totalement déséquilibré en faveur du russe ; je ne vois pas comment tu aurais pû faire mieux, certes il y a toujours quelques points à revoir ;-) mais dans l'ensemble en ne faisant pas d'erreur majeure tu es quand même très loin de la progression historique ! Je pense qu'il fautdrait limiter la capacité du russe à 350k-400k grand max en comptant le bonus à la production que le russe a. Parce que sinon la guerre sera sans doute même terminée avant noël 42 ;-)

Et encore, comme je l'ai déjà dit, je me demande si ce n'est déjà pas trop tard, cad si je n'ai pas déjà un avantage en nombre que tu ne pourras combler... En même temps je ne connais pas tes effectifs réels (et je ne souhaite pas les connaître pour garder la maximum de suspence), donc je suis peu être trop optimiste ;-)

Demander l'avis aux membres du GQ me parait une bonne idée : il y a l'air d'y avoir de grand spécialiste de la période (en tt cas plus que moi :-p), et en se basant sur nos 2 AARs ils peuvent avoir une vue d'ensemble que nous n'avons ni toi, ni moi. Il faudrait leur demander leur avis, et voir à quel niveau limiter la production russe ; peu être quelques tours à 200k-300k (jusqu'à fin mars par exemple), puis de nouveau à 350k ? En fin un truc du genre qui permettrait à la wehrmacht de reprendre du poin de la bête.
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8261
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Leaz »

Si je peux vous donner un conseil : reccomencez la partie avec ces règles car a mon avis c'est déjà trop tard :surrender:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Balder »

Tu as peu être raison, mais ça signifie arrêter les AAR. :(

De toutes façon, si on devait recommencer le même scénario, il faudrait désactiver la paix forcée de mars et octobre.

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Amaris »

Comme je le disais à Balder par mail, j'ai aussi peur qu'on est franchi un point de non-retour avec l'offensive de décembre :-(

On peut malgré tout essayer de sauver les AARs en diminuant fortement la production(*) russe pour les mois à venir ; jusqu'à fin mars 42 (ou plus tard ?). Puis reprendre (petit à petit ?) une production plus importante(**).

(*) : voir la stopper ; juste le supply. Comme cela je n'aurai plus de renfort pendant un temps, été obligé de vivre sur mes réserves.
(**) : mais pas aussi importante qu'à l'heure actuelle (450k pp).

Maintenant c'est peut être sans espoir ; le déséquilibre étant trop important... C'est l'impression que j'ai en jouant, mais avec le brouillard de guerre j'ai quand même du mal à me rendre compte des forces de mon adversaire. En particulier si son front me parait faible à de nombreux endroits, je me doute bien qu'il a des réserves quelque part ; mais j'ignore totalement leur force et si elle seront capables de m'arrêter, en particulier si je lance ma réserve (la 13ème Armée) dans la bataille...

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Balder »

Question PP
En me basant sur les données du "description operation barbarossa".
Soviet production:
Guards:
Samara + Factory 35k

Soviets:
Historical Lost 41
Talinn 10k
Riga 10k =>0
Minsk 10k =>0
Smolensk 10k
Bryansk 10k
Novgorod 10k
Kiev 25k
Krivoli Rog 10k=>0
Odessa 10k=>0
Pskov 10k=>0
Stalino 10k

Disputed 41
Kharkov 10k
Rostov 10k
Tula 10k

Historical Lost 42
Voronezh 10k
Sevastopol 10k
Maikop 10k
Stalingrad+Tractor Factory 35k

Never lost
Vologda 5k
Grozny 25k
Leningrad 25k
Moscow + Moscow Industry 50k
Kazan 25k
Gorki 25k
Uralsk 25k
Caucasus Oil 20k

41 Start:
475k
41 Late:
320 with Lend Lease 370 un lend lease de +50k PP
start-ville conquises+lend lease = 475-50+50=475k
42 Jan
425 15% increase (475+15%)
J'obtiens 545k PP
Le descriptif serait il érroné ou j'ai loupé un truc dans mes calculs?

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Amaris »

J'ai vérifié la production russe sur le dernier tour joué :

Soviet production:
Guards: Samara + Factory 35k

Soviets:
Historical Lost 41
Talinn 10k
Riga 10k =>0
Minsk 10k =>0
Smolensk 10k
Bryansk 10k
Novgorod 10k
Kiev 25k
Krivoli Rog 10k=>0
Odessa 10k=>0
Pskov 10k=>0
Stalino 10k

Disputed 41
Kharkov 10k
Rostov 10k
Tula 10k

Historical Lost 42
Voronezh 10k
Sevastopol 10k
Maikop 10k
Stalingrad+Tractor Factory 35k

Never lost
Vologda 10k
Grozny 25k
Leningrad 25k
Moscow + Moscow Industry 50k
Kazan 25k
Gorki 25k
Uralsk 25k
Caucasus Oil 20k

Soit un total de 410k ;-)

Plus le lend lease : 2 x 20k ; 410 + 40= 450k pp

et avec la réduction de coût de 15% ca fait donc une production équivalente à 517.5 k pp

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Balder »

Concernant mes réserves, tu en as détruit une partie en octobre. Tu ne vas par tarder à rencontrer l'autre, et je reconstitue mes armées en déroute.
La partie est pliée.
On peu néanmoins la poursuivre quelques temps.

Je part sur la défensive, un peu tard car je m'y préparais peu psychologiquement. Ne suis je pas l'allemand ? :chicos:
J'aimerai testé ma "réserve" sur tes unités. Sera t'elle capable de les ralentir ?
Ainsi que mes "nouvelles" unités défensives.
ça pourra servir pour une prochaine partie. :siffle:

Ok pour la prod,
J'ai interprété Vologda 5k par 25k et non 10k.
La première valeur permettait d'arriver au 475k du départ.

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31226
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Boudi »

Oui, quand je vois que les Russes s'approchent de Minsk en janvier 42 et qu'il a été impossible à la Wehrmacht de prendre Tallin, je me dis que le scénario cloche. Nous sommes nombreux à le penser depuis bien avant l'hiver. Sans faute majeur de l'un ou l'autre joueur, ou sauf joueur particulièrement compétent dans un des deux camps, un scénario de n'importe quel wargame doit se rapprocher de la réalité historique à une date donnée, quand même.

Alors continuer ou recommencer, ça se discute. Le mieux est de toujours commencer un AAR, qui est toujours un investissement, sur un scénario un tant soit peu éprouvé par la communauté.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: Operation Barbarossa - Balder vs Amaris

Message par Balder »

Boudi a écrit :...un scénario de n'importe quel wargame doit se rapprocher de la réalité historique à une date donnée, quand même.
C'est le cas du premier tour, on te donne les divisions et la production historique (à vérifier), et après cela dépends des joueurs. Moi, ça me va.
Ce qui ne va pas, c'est que le scénario est prévu, d'après le descriptif, pour durer jusqu'en janvier 45 avec différents niveau de victoire (marginale...). Et la, on voit que ça n'est pas possible.
Boudi a écrit :Alors continuer ou recommencer, ça se discute. Le mieux est de toujours commencer un AAR, qui est toujours un investissement, sur un scénario un tant soit peu éprouvé par la communauté.
Oui, Operation Barbarossa n'est pas terminé. Le concepteur prévoit une nouvelle version, mais il ne parle pas de rééquilibrage.
Nous l'avons choisi car il corrigeait la trop grande puissance des avions et la capacité de transport stratégique du russe trop importante dans "The great Patriotic War".

Nous allons peu être reprendre la partie sur "The great Patriotic War" que je vais modifié en conséquence, en y adjoignant des règles maisons.

N'est ce qu'une impression, mais tous les AAR de scénarios conséquents nécessitent, apparemment des règles maisons. Ce qui prouve que nul n'est parfait.

Répondre

Retourner vers « Advanced Tactics »