[advanced tactics] questions diverses

Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Reborn »

Après lecture de la traduction de Balder concernant le ravitaillement, j'ai une question qui m'embête.

Voilà le passage :
4.1.1) ville de production et rayon d'approvisionnement
Si je ne m'abuse, la production est soumise à la même règle des 250 AP. Cela signifie que si une ville est à plus de 100/150/250 AP du QG approvisionné, seulement à 75/50/25/zero% seulement arrivent au QG. La différence n'est pas perdu, mais tout simplement pas envoyé.
Imaginons qu'avec la Russie, je produise du supply à Vladivostok pour le GQG. Hors, si celui-ci se trouve en Russie Occidentale afin d'être à portée des QG subordonnées, il ne devrait plus être à portée de la ville. Au final, il ne devrait donc plus recevoir de ravitaillement, ainsi que le reste de l'armée.
Dans les faits, toute ville un peu éloignée du GQG deviendrait totalement inutile. Une explication ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par griffon »

un peu beaucoup éloignée quand meme ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Urial »

faut mettre des qg sur la ligne de ravitaillement ! :D

c'est comme des depots qui te permette de recuperer ton ravito sur de longue distance ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Balder »

C'est pour cela qu'il te faudra un QG intermédiaire, attaché à Vladivostok en fournissant ton GQG occidental.
Tu peux avoir jusqu'à 5 niveaux de QG, il me semble.

Tu auras donc :
Vladivostok
--QG intermediaire.
-----GQG occidental
----------QG front1
----------QG front2
...
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Urial »

Balder a écrit :C'est pour cela qu'il te faudra un QG intermédiaire, attaché à Vladivostok en fournissant ton GQG occidental.
Tu peux avoir jusqu'à 5 niveaux de QG, il me semble.

Tu auras donc :
Vladivostok
--QG intermediaire.
-----GQG occidental
----------QG front1
----------QG front2
...
C'est ce que je disais mais en mieux :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1111
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 7:34 am

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Balder »

C'est après avoir envoyé ma réponse que j'ai vu que tu avais déjà répondu. :)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Bébert »

Le souci est effectivement un peu similaire avec les alliés sur les différents scénarii world at war. Produire du supply en inde à destination de l'angleterre est assez peu afficace et demande queqlues QG intermédiaires... :lol:

Là où les choses se compliquent un peu est que les QG sont nécessairement subordonnés les uns aux autres, ou subordonnés à personne, et que le jeux n'accepte que 4 niveau de subordination.

Dans l'exemple soviétique, il ne suffit pas d'avoir des QG, il faut aussi organiser la chaîne de commandement, sachant en outre que les QG peuvent apporter des bonus de combat en fonction de leur expérience et de leur distance des troupes (ils doivent être je crois à max 3hex des troupes):

On peut donc avoir le QG de Valdiviostock qui est autonome (il n'a pas de HQ plus élevé), mais il a deux QG relais sur la route de Moscou.

Le QG de Moscou ne peut pas être subordonné au dernier QG relais, car sinon, il ne pourrait plus avoir lui-même de subordonné. Il faut donc doté le dernier QG subordonné de Valdivostock de moyens de transports pour assurer sa landcap et ensuite faire les transferts de ravito entre ce QG et Moscou à la main. Mais cela nécessite d'anticiper d'un tour les besoins de ravitaillement du Qg de Moscou. En particulier, l'impact de nouvelles unités gourmandes (bateaux, chars avion) doit être anticipée.

De même que l'hiver. D'expérience, la baisse de readiness l'hiver combiné aux combats (lorsque cela est prévu par le scénario) peut provoquer un triplement des besoins en ravitaillement d'un tour sur l'autre. Passer de 5000 à 15000 de besoins en supply en un tour peut provoquer un certain malaise :lol: .

De même la création des unités qui sont capables d'emporter avec elles des quantités importantes de ravitaillement peut provoquer un pic de besoin en supply. Par exemple, toujours sur WaW, les bateaux peuvent selon les scénarii emporter avec eux les besoins théoriques en ravitaillement pour 4 à 8 tours (selon les versions). Or, si le ravitaillement reste à 100%, lors de la construction du bateau, le programme rempli automatiquement les soutes. Pour un bateau qui aura besoin de 120 par tour, ce seront donc 120 (pour le tour courant) + 960 qui seront prélevés dans un tour. Pour peu qu'on en fasse 2 d'un coup.... :siffle:

Pour en revenir aux QG très éloignés de la zone de combat, il peut-être plus rentable, à mon sens, de le doter de landcap conséquente, puis de l'affecter uniquement à la création d'unités d'infanteries pour lesquelles on utilise ensuite le déplacement stratégique pour les acheminer vers le front, et en revanche, produire le supply près du front, ainsi que les unités pour lequel les besoins en landcap d'un déplacemnt stratégique sont importants, comme les chars et les avions.

Une chose qu'il faudrait que je vérifie, c'est si les landcap sont équivalents quelque soit le moyen de transport utilisé, par exemple si 1000 points de landcap de chevaux est équivalent à 1000 points de landcap de trains, ou bien si les landcap de trains permettent d'aller plus loin que ceux des chevaux. Dans le premier cas, il vaut mieux produire 10 chevaux que 5 trains, cela requiert moins de ravitaillement :siffle:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Urial »

comment affecte t on du landcap ? :roll:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par von Aasen »

En produisant du rail ou des chevaux et en les plaçant dans les QG correspondants.

Tu n'as pas de manuel Urial? ;)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Urial »

non :lolmdr:

j'ai pas réussi a le chopper en français :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Urial »

si mais je suis un paresseux ! :lol:

c'est plus simple de lire en français ^^

puis le jeu ma paru assez didactique pour m'en passer :roll:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par von Aasen »

Feignasse! ^^

Lis-le le matin en allant au boulot :P (à moins que tu n'y ailles en voiture, là vaut mieux éviter :lolmdr: )
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Urial »

c'est vrai que je pourrais le dl dans mon Ebook :)

mais je lis en ce moment Twist of the faith la suite en bouquin de la serie DS9 ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: [advanced tactics] questions diverses

Message par Bébert »

Vérifications faites, voici les valeurs usuelles en:

coûts
landcap
besoin en supply

des chevaux, trains et camions

chevaux:
200
200
2

Trains:
500
2000
20

camions
1000
1000
60

Autrement dit, pour un même coût, chevaux et camions ont une landcap équivalentes (5 chevaux=1 camion), mais le camion nécessitera 6x plus de ravitaillement (60 pour le camion, 10 pour les chavaux).

En revanche, le train bat tout le monde en rapport coût/landcap/besoins en suply.

Au lieux d'un camion, on peut faire 2 trains qui vont avoir 4x la landcap du camion ou de 5 chevaux, pour un ravitaillement inférieur de 30% (60 pour le camion, 40 pour les deux trains). Pour avoir la landcap d'un train avec des chevaux, il faut en construire 10, ce qui équivaud à 4 trains en coût de construction, mais les chevaux consommeront 50% de supply en moins chaque tour (20 contre 40 supply). Le supply coûtant 2 points de production en général (une ville produisant 4000 points produira 2000 supply), le différentiel entre le coût d'achat d'un trains et celui de 10 chevaux (différentiel de 500 pp) se rattrappe en 12,5 tours (500:40), ce qui représente tout de même un investissement à long terme. Ce n'est qu'au treizième tour que le joueur touchera les dividendes de son investissement supérieur, c'est à dire que que la somme investissment+ supply sera inférieure dans le cas des chevaux à celui consenti dans le cas des trains. Mais s'il a produit par exemple 100 chevaux au lieux de 10 trains, cela fait tout de même un différentiel de ravitaillement de 200/tours, ce qui commence à ne pas être négligeable.

En ravanche, le point noir du train est de ne pouvoir transporter que 5 unités contre 10 pour les chevaux et 20 pour le camion, et de ne pouvoir le transporter, certes sur de longues distances, mais uniquement sur les voies ferrées.

La stratégie "landcap" par chevaux est donc une stratégie à long terme, qui ne peut-être utilisée pour les QG auxquels on veut conserver de la mobilité de manière importante. Mais ce qui est curieux, c'est que pour une landcap équivalente, les chevaux pourront transporter les unités ou les ous-formations au même endroit que les trains (et inversement) :lol:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « Advanced Tactics »