Le souci est effectivement un peu similaire avec les alliés sur les différents scénarii world at war. Produire du supply en inde à destination de l'angleterre est assez peu afficace et demande queqlues QG intermédiaires...
Là où les choses se compliquent un peu est que les QG sont nécessairement subordonnés les uns aux autres, ou subordonnés à personne, et que le jeux n'accepte que 4 niveau de subordination.
Dans l'exemple soviétique, il ne suffit pas d'avoir des QG, il faut aussi organiser la chaîne de commandement, sachant en outre que les QG peuvent apporter des bonus de combat en fonction de leur expérience et de leur distance des troupes (ils doivent être je crois à max 3hex des troupes):
On peut donc avoir le QG de Valdiviostock qui est autonome (il n'a pas de HQ plus élevé), mais il a deux QG relais sur la route de Moscou.
Le QG de Moscou ne peut pas être subordonné au dernier QG relais, car sinon, il ne pourrait plus avoir lui-même de subordonné. Il faut donc doté le dernier QG subordonné de Valdivostock de moyens de transports pour assurer sa landcap et ensuite faire les transferts de ravito entre ce QG et Moscou à la main. Mais cela nécessite d'anticiper d'un tour les besoins de ravitaillement du Qg de Moscou. En particulier, l'impact de nouvelles unités gourmandes (bateaux, chars avion) doit être anticipée.
De même que l'hiver. D'expérience, la baisse de readiness l'hiver combiné aux combats (lorsque cela est prévu par le scénario) peut provoquer un triplement des besoins en ravitaillement d'un tour sur l'autre. Passer de 5000 à 15000 de besoins en supply en un tour peut provoquer un certain malaise
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De même la création des unités qui sont capables d'emporter avec elles des quantités importantes de ravitaillement peut provoquer un pic de besoin en supply. Par exemple, toujours sur WaW, les bateaux peuvent selon les scénarii emporter avec eux les besoins théoriques en ravitaillement pour 4 à 8 tours (selon les versions). Or, si le ravitaillement reste à 100%, lors de la construction du bateau, le programme rempli automatiquement les soutes. Pour un bateau qui aura besoin de 120 par tour, ce seront donc 120 (pour le tour courant) + 960 qui seront prélevés dans un tour. Pour peu qu'on en fasse 2 d'un coup....
Pour en revenir aux QG très éloignés de la zone de combat, il peut-être plus rentable, à mon sens, de le doter de landcap conséquente, puis de l'affecter uniquement à la création d'unités d'infanteries pour lesquelles on utilise ensuite le déplacement stratégique pour les acheminer vers le front, et en revanche, produire le supply près du front, ainsi que les unités pour lequel les besoins en landcap d'un déplacemnt stratégique sont importants, comme les chars et les avions.
Une chose qu'il faudrait que je vérifie, c'est si les landcap sont équivalents quelque soit le moyen de transport utilisé, par exemple si 1000 points de landcap de chevaux est équivalent à 1000 points de landcap de trains, ou bien si les landcap de trains permettent d'aller plus loin que ceux des chevaux. Dans le premier cas, il vaut mieux produire 10 chevaux que 5 trains, cela requiert moins de ravitaillement