Je pense que le début pour l'axe est plus facile, lorsqu'il s'agit juste de terrasser la Pologne et de prévoir le reste en s'habituant au jeux tranquillement. En gros l'axe commence en produisant beaucoup de PP, donc il a la possibilité de booster sa prod dès le départ, de construire éventuellement un 2nd centre de recherche (et donc de doubler sa recherche tactique) voire un ou plusieurs centre de prod de supply. En revanche, sur l'essai que j'avais commencé (une grosse demi douzaine de tours), le seul fait d'envahir la Pologne posait des soucis de carburant. Au premier tour, tout va bien, et au second, certaines unités mécanisées se sont retrouvées à cours de fuel - la construction d'une usine chimique peut être une nécessité. par ailleurs, l'axe ne dispose que de blindés légers au début...dont la moitié "obsolète", donc impossibles à upgrader.
L'ouest commence en produisant la moitié des PP de l'axe (environ), et en plus il en a moitié moins dès le départ, avec en plus des unités éparpillées dans tout le globe, le HQ supprême allié étant situé au canada (ça peut se changer ceci dit)... Bref, ça doit être duraille de jouer allié jusqu'à la fin 41/mi 42.
Si tu rentres un peu dans le scénario, tu verras que dès le premier tour, tu peux passer le ratio de prod de l'axe (hors alliés) de 50 à 75%, et ensuite assez rapidement tu peux passer la prod des européens (conquis je suppose) à 100% avec les PP produits, tout en atteignant inf II, tank II et fighter II avant le printemps 40, alors que la France n'est même pas "awake"
Pendant ce temps là, l'ouest produit allègrement 120PP par tour, et il lui en faut 547 pour arriver à passer sa propre prod de 50 à 75%, et 500 pour éveiller la France (si l'axe ne l'a pas mangé avant).