Tutoriels Aurora

Space Opera - eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Tutoriels Aurora

#1 Message par Bob Terrius » ven. déc. 28, 2012 4:01 pm

Ici, serons regroupé différent tutoriel destiné à permettre de mieux appréhender Aurora.

N'hésitez pas à en poster un.



Le Set-up initial
Nous allons donc commencer par voir, pas à pas, comment créer une partie à sa mesure.

Image

Nous allons cliquer sur "New".

Image

Nous allons balayer cet écran de haut en bas et de gauche à droite.

Game name: aucune influence sur la suite, vous pouvez donner le nom que vous souhaitez à votre partie, cela vous permettra de la retrouver plus facilement si vous en avez plusieurs en même temps.
Spacemaster Password: inutile d'en donner un sauf si vous préparez une partie en multi ou pour un autre joueur.

Basic parameters

Starting years: aucune influence ensuite, seulement une question de role-play.
Maximum number of systems: peut être changé en cours de jeu, de plus il n'est pas pris en compte si l'on utilise l'option "real star system".
Local system Gen. chance: non utilisé lorsque l'option real star system est coché. Sinon permet de regler la configuration d'un systeme lorsqu'on le découvre.
Local system gen. spread: idem
Difficulty modifier: modifie le bonus en population, technologie accordé aux "races non jouables générées".
Non-player race generation chance: le pourcentage de chance qu'une RNJ apparaisse sur une planete apte à la recevoir.
Construction cycle time: ne pas toucher.
Minimum comets per system: le nom indique bien de quoi il s'agit, je "pense" que c'est également un parametres qui n'influent pas lorsque que l'on joue avec l'option real star system (en tout cas dans le systeme solaire).

Starting empire parameters for earth-based start
principalement des options de Role play

Empire title: le nom de la faction
Empire short title: en abrégé
Species name: le nom de l’espèce
Homeworld name: le nom de la première planète
Government type: un menu déroulant pour choisir entre différent type de gouvernement, plus ou moins role-play et plus ou moins accès sur la guerre ou la recherche. C'est également réglable durant le jeu.
Main empire theme: concerne les grades, les noms des vaisseaux etc
Commander theme: les noms générés aléatoirement pour tout les officiers.

Species tolerance

Des paramètres permettant de régler les conditions idéales de vie et les divergences par rapport a celle ci. Agit sur le cout de colonisation des planètes et donc sur l'effort de terraformation à produire ensuite.

Starting population

Permet de spécifier la population initiale, mais également la quantité de labo, chantier de construction.
Ainsi que le taux de création de richesse et de production. Attention, lorsque vous modifiez la population, vous modifiez également les autres paramètres.

Starting System

Sol jump points: permet de régler le nombre de point de saut présent dans le système initiale. C'est ce qui vous permet ensuite de voyager vers d'autre systeme, mais également permet aux adversaires d'envahir le votre.
System body survey complet: vous permet de ne pas avoir a effectuer les "survey" géologique dans votre système de départ.
Jump point survey complet: de même mais pour les points de saut.

Starting Tech

Starting tech point: attention la population modifie ce paramètres. A régler comme bon vous semble.
Assign starting tech point automatically: vous permet ou non de laisser la répartition des points de recherches sus nommés à l'IA. Je vous conseille de laisser cette option cochée.
Create ship systems and ship design: l'IA vous créera quelque design basique pour vos vaisseaux. Je vous déconseille de laisser cette option cochée.

Les options de la partie droite

Starting race: laissez la première option cochée.
Non NPR computer opponents: vous permet de choisir entre différent opposant supra-systémique. A vous de faire votre choix et de découvrir les particularités de ces ennemies.
Computer controlled empires: vous permet de choisir si oui ou non et combien de RNJ seront créés. Vous permet également de décider si vous pouvez y accéder ou non en tant que maitre du jeu, une fois la partie lancée.
Optional simplifications: "Non overhaul needed" vous permet de vous affranchir de la maintenance à bord des vaisseaux, je vous déconseille de décocher cette option car cela enlève beaucoup du sel du design de vaisseau. "Jump gates on all jump points" vous permet de mettre des portes au niveau des points de saut permettant ainsi leur passage même aux vaisseaux n'ayant pas de moteur de saut.
Commanders, vous permet de choisir si les commandants seront promus en fonction de leur capacité ou de leur bonus politique. Principalement role-play.
Inexperienced fleet penalties: vous oblige à entrainer vos flottes avant de pouvoir les utiliser au combat de façon efficace.
Real star systems: à cocher si vous souhaitez vous développer au sein de la voie lactée.
Orbital motions: les corps sélectionnés seront animés d'un mouvement autours de leur étoiles. Je vous conseille de ne pas le cocher pour les astéroïdes, cela n’amène rien de plus niveau immersion et cela augmente la quantité de calcul pour l'ordinateur.

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11743
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Tutoriels Aurora

#2 Message par Urial » dim. déc. 30, 2012 10:39 am

merci ! c'est tres instructif, surtout les conseils, par ce que du coup tu sais pas vraiment ce qui est utile lors de ton premier lancement ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3678
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Meilleur jeu 2008 : EU In Nomine
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Tutoriels Aurora

#3 Message par Bartimeus » jeu. janv. 03, 2013 6:40 pm

Image

Une fois la partie lancé, tu peu appuyer sur F2(Ou tu clique sur Empire, puis Économie sur la petite barre). T'arrive sur l'écran ci-dessus qui te permet d'avoir un rapide aperçue de tes colonies.


Populated Systeme(Colonne de gauche)
: C'est la liste de toutes tes colonies, à l'aide de l'option "Group by function"(situé en bas et coché sur le screen) le jeux trie automatique les colonies en plusieurs groupes suivant les installations présent sur les dites colonies.

Planetary Gouvernor
: C'est le nom du gouverneur en poste(on expliquera plus tard comment en affecter un) avec entre parenthèse les bonus qu'il apporte à la colonie( Ici il donne des bonus en terme d'extraction minière, de croissance de population et des bonus pour l'entrainement des forces terrestres)

Sector Gouvernor: Nom du gouverneur du secteur(mais je pense que tu t'en doutais), un secteur regroupe généralement plusieurs systèmes et les bonus du gouverneur du secteur s'applique sur toute les colonies du secteur. Il faut une construction spécial pour créer un secteur.

Le tableau central:


Political Statut : Donne le statut de la population de la colonie au sein de l'Empire, c'est surtout du RP pour montré l'intégration du population au sein de l'Empire lors de l'annexion d'une planète d'un autre empire par exemple.
L'assimilation se fait tout seul bien qu'on puisse la bloquer mais ça peut engendrer du mécontentement(on y reviendra plus tard)
Species : L'espèce
Planetary Suitability: C'est une note qui indique la viabilité de la planète, à 0 cela veut dire que l'espèce peut vivre dessus librement. Plus la note est élevée plus il est dur de vivre dessus et de la rendre habitable(par exemple Mars avec une note de 2 est une planète facilement terra-formable, Venus avec une note de 33, c'est une autre pair de manche pour la rendre vivable)
Administration Level Required: Le niveau requis par un gouverneur pour pouvoir dirigé la colonie(dépend de la population principalement)

Annual Wealth Creation : C'est les tunes que génère votre planète via les taxes(on détaillera ça plus tard)

Population
: Nombre d'habitant, tout simplement. Les trois sous-catégories indiquent la répartition des travailleurs dans les trois différents domaine (Industrie, Service et Agricole), ça ne sert à rien c'est juste du RP.
Annual Growth Rate: L'augmentation de la population par an

Infrastructure Required per Million Population: Cette valeur représente, comme son nom l'indique, le nombre d'infrastructure(un type de bâtiment qu'on peu construire) requis pour abriter 1 millions d'âmes. Cette valeur dépend de la Planetary Suitability(Plus la planète est "hostile" plus il faut d'infrastructures pour les colons).
Current Infrastructure : Le nombre d'infrastructures présentent
Population Supported By Infrastructure: Nombre de colon pouvant être abrité par les infrastructure présentent. Ici il n'y en a pas besoin car la Terre est parfaitement adapté à la vie humaine.
Petit conseil : Faut faire attention à cette valeur, car si tu envoi plus de colons qu'il n'y a de place ces derniers vont crever comme des chiens(Irradié, asphyxier,congelé,brulé etc etc..) et ça peu créer du désordre au sein de la colonie.

Manufacturie Sector Breakdown: Détaille la répartition des travailleurs au sein de l'industrie ET indique aussi le nombre de chomeur(Avaible Worker: ici 69.40 millions de personnes). En gros c'est les futurs colons.

Requested Protection Level: Toute population a besoin de se sentir en sécurité, plus la population est grande(et/ou pas contente) il lui faut une force de protection. Sur Terre ça n'a aucun effet(comme toute les populations impérial je crois, je suis pas sur) et seul les vaisseaux(et les PDC ?) peuvent fournir des points de Protection
Actuel Protection Level: Le niveau de protection fourni actuellement

On passe au coté droit du tableau

Military Academy: Le niveau dépend du nombre d'académies construite(un niveau par académie), plus le niveau de votre académie est grand plus vous aurez d'officier(Marine et Terre) par an.
Deep Space Station: Station fixe de détection thermique, marche comme les académies, un niveau par station et plus il y a de station plus elles sont puissantes.
Maintenance Facility Maximum Ship Size: Indique le tonnage maximal d’accueil pour la maintenance d'un vaisseau. Un vaisseau en service doit, au bout d'un certain temps, être envoyer en "révision" (Overhaull) si on veut pas qu'il tombe en ruine, et c'est à ça que servent les Maintenance Facility.
Alors contrairement à ce qu'on pourrait penser, la valeur indiqué(ici 3 000 tonnes) ne veut pas dire qu'il y a de la place que pour 3 000 tonnes de vaisseau(par exemple un de 1 000 tonne et un de 2 000 tonnes) mais qu'il ne peut pas recevoir des vaisseaux supérieur à 3 000 tonnes mais par contre il peut "Overhauller" autant de vaisseau de 3 000 tonnes et moins qu'on veut en même temps

Shipyard/Slipways : Indique le nombre total de chantiers naval et de cales sèches(Un chantier peut avoir plusieurs cale sèche)
Maintenance Facility: Nombre de "Maintenance FAcility"
Construction factorie: Nombre d'usines de production qui fabrique les infrastructure, les mines, les PDC etc etc...
Ordonance Factorie: Nombre d'usines qui fabriquent les missiles/Drone
Fuel Refineries: Nombre de raffinerie qui produisent du carburant
Mines: Nombre de mine, les mines contrairement au mine automatique au besoin de main d'oeuvre pour fonctionner
Automated Mines: Nombre de mines automatiques, elles fonctionnent toute seul(pratique pour miner un astéroïde ou une planète inhabitable)
Research Lab: Nombre de labo de recherche
Ground force training facility: Nombre de centre de formation pour les forces armées terrestre(on peut formé une unité par centre)

Fuel Avaible: Stock de carburant(en litre) disponible sur la planète
Maintenance Supplie Avaible: Nombre de "fourniture" disponible(fabriqué par les usines), les fournitures sont chargées à bord des vaisseaux et permettent à l'équipage d'effectué des réparations(ou de la maintenance) durant leur mission. C'est donc une composante essentiel car quand un radar tombe en rade en plein milieu de l'espace on est content d'avoir de quoi le remettre en état de fonctionné !

Thermal Signature Colonie: Signature thermique de la colonie(dépend de la population et des infrastructures), plus la signature est grand plus la colonie saura détecté de loin
EM Signature Colonie: Signature Electromagnétique de la colonie

Les 5 derniers trucs sont des bonus liée au type de gouvernement et qui peuvent être modifier par les crises économique(si vous n'avez plus de Wealth par exemple) ou environnemental(faire péter des bombes sur la planètes à un impacte sur l’industrie pendant plusieurs années à cause des radiations)
"Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années "
Le Cid
Rejoignez l'aventure DF : viewtopic.php?f=45&t=7169&start=45 ^^

Avatar du membre
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Tutoriels Aurora

#4 Message par Bob Terrius » jeu. janv. 03, 2013 7:31 pm

:clap: :clap:

Whatman
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 226
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2009 6:21 pm

Re: Tutoriels Aurora

#5 Message par Whatman » sam. mars 02, 2013 5:25 am

bravo ! je vais enfin pouvoir ressayé de faire marcher ce jeux! Par contre, compte-tu poster une suite de ce tuto :pigepas:

Avatar du membre
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Tutoriels Aurora

#6 Message par Bob Terrius » dim. mars 03, 2013 8:28 pm

C'est prévu.

DrussDharan
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 705
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Tutoriels Aurora

#7 Message par DrussDharan » ven. mars 15, 2013 5:54 pm

Les deux tutos sont très bien, mais un petit sur les composantes obligatoires au fonctionnement d'un vaisseau et sur comment on peut le rendre constructible serait appréciable je n'ai toujours pas trouvé. :goutte:

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3678
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Meilleur jeu 2008 : EU In Nomine
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Tutoriels Aurora

#8 Message par Bartimeus » sam. mars 16, 2013 1:02 pm

Pour construire un vaisseau il te faut d'abord désigner les composants(moteur, lanceur, radar ect...) et ensuite rechercher ces designs via les centres de recherche(comme les technologies).
Les principaux composante d'un vaisseau sont :
*Moteur
*Bridge(pour accueillir un officier)
*Réservoir de carburant
*Des espaces d'ingénieurie pour entretenir le vaisseau et éviter qu'il tombe en panne
*Des quartiers d'équipage pour tes marins

Après les autre composante dépende de quel type de vaisseau du veu construire. Pour un vaisseau d'exploration géologique, tu rajoute juste en senseur géologique. Pour un vaisseau de transport tu rajoute des "Cargo Hold"(des doutes en sommes), pour le transport de personne des caissons cryogéniques(Oublie par des Cargo Handling Systemes pour qu'ils déchargents leur cargaison plus vite).
Les vaisseau de combat c'est plus compliqué, il te faut généralement des senseurs passif(Thermique ou EM) pour détecter les vaisseaux ennemi sans utiliser les radars actifs(qui sont repérer par l'ennemi dès qu'ils sont activés), des radars actifs pour pouvoir ciblé tes ennemies, des contrôles de tir pour diriger tes armes et calculer des solutions de tir, un réacteur nucléaire si tu utilise de l'armement nécessitant de l'énergie etc etc...

Pour construire un vaisseau, tu prend un chantier avec la capacité en tonnage suffisante, et tu lui met comme activité : Retool for Selec Classe, une fois que c'est fait tu pourra lancé la construction de tes vaisseaux



Suivant le prochain tuto de Bob, j'en ferais un moi aussi ^^
"Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années "
Le Cid
Rejoignez l'aventure DF : viewtopic.php?f=45&t=7169&start=45 ^^

DrussDharan
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 705
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Tutoriels Aurora

#9 Message par DrussDharan » sam. mars 16, 2013 4:02 pm

Merci pour le petit rapport, tu as confirmé des questions que je me posais encore, notamment sur le militaire.

Répondre

Retourner vers « Space Opera - SciFi - 4X »