Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Locke »

Tout est dans le titre, je suis un jeune néophyte de Victoria depuis maintenant une petite semaine, et plus beaucoup de mécanismes du jeu ne m'échappent... Sauf un, et malheureusement faut que ce soit LE plus important: Le marché mondial :ko:

Si j'ai bien compris je n'ai pas à m'occuper des besoins des mes pop's car ils s'alimentent directement sur le marché et je n'ai donc juste qu'à importer les besoins de mes usines et de mes armées, mais voila, qu'en est-il pour se faire davantage de monnaie ? Je joue une partie avec la Bavière qui n'est pas trop trop compliquée à gérer, et je tire des bénéfices uniquement de mon agriculture et des usines déjà existantes (scieries et verreries) J'avais construit un aciérie en pensant m'en mettre plein les poches vue son importance, mais j'ai constaté que le profit était 10x inférieur à même nombre d'ouvriers que dans les autres usines et qu'en plus, l'importation de charbon et fer déstabilisait ma balance commerciale :ko: Comment cela se fait ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par von Aasen »

Tu es sur que tu n'en consommes pas une bonne partie toi-même? Ou bien que tu sois encore en train de stocker?
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Locke »

Que je sache non, n'est consommé que le nécessaire, par contre j'ai laissé la gestion à l'ordinateur au bout d'un moment, la paresse de m'en occuper, et il m'a l'air de faire pas mal de siennes :confus:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Emp_Palpatine »

Commençons par le commencement.
Déjà, décoche moi tout de suite la gestion confiée l'ordi! :lolmdr:
Locke a écrit :
Si j'ai bien compris je n'ai pas à m'occuper des besoins des mes pop's car ils s'alimentent directement sur le marché et je n'ai donc juste qu'à importer les besoins de mes usines et de mes armées
Tout à fait.
Évidemment, au plus les impôts et les droits de douane sont élevés, au moins elles peuvent consommer facilement...
, mais voila, qu'en est-il pour se faire davantage de monnaie ? Je joue une partie avec la Bavière qui n'est pas trop trop compliquée à gérer, et je tire des bénéfices uniquement de mon agriculture et des usines déjà existantes (scieries et verreries) J'avais construit un aciérie en pensant m'en mettre plein les poches vue son importance, mais j'ai constaté que le profit était 10x inférieur à même nombre d'ouvriers que dans les autres usines et qu'en plus, l'importation de charbon et fer déstabilisait ma balance commerciale :ko: Comment cela se fait ?
Alors...
Quelle version de victoria?

Ensuite, victoria est une course d'endurance, pas un sprint. Tu as le temps, et la précipitation et la meilleure façon de sombrer.
En début de partie, tu ne tireras pas beaucoup d'argent de tes usines, et beaucoup sont dans le rouge dès le début. Elles ne sont pas assez rentables du fait de la technologie. Au tout début, la filière textile ainsi que celle du bois sont parmi les plus intéressantes (le coton ne coûtant pas grand chose, au contraire du fer et du charbon en début de partie). Viennent ensuite, effectivement, l'acier, les conserves...
Donc, pour que tout ça soit rentable: progrès dans les technologies. Le chemin de fer joue un rôle primordial lui aussi (la fameuse révolution des transports). Atteindre le niveau 2 en rail est une priorité. Une fois ce niveau atteint, la rentabilité de l'économie (toutes choses égales par ailleurs) est quasi assurée.
Enfin, je ne perds rien à le rappeler: dans les usines, il faut un ratio de 2 employés pour 3 ouvriers.

Pour être une puissance économique, il faut s'orienter à moyen et long terme (ou espérer, sous révolution, que les capitalistes le feront eux-même :mrgreen: ) vers la production de produits à forte valeur ajoutée, ceux qui sont les plus chers et les plus demandés sur le marché mondial: navires à vapeur, machines outils, armement, produits de luxe. Avec le produit de la vente de ces choses sur le marché, l'argent coulera à flot, les pops seront contentes, et ainsi de suite.
Mais ça n'arrive pas en cinq ans. :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Locke »

Alors...
Quelle version de victoria?
Mod Franchil v1.8
Ensuite, victoria est une course d'endurance, pas un sprint. Tu as le temps, et la précipitation et la meilleure façon de sombrer.
En début de partie, tu ne tireras pas beaucoup d'argent de tes usines, et beaucoup sont dans le rouge dès le début. Elles ne sont pas assez rentables du fait de la technologie. Au tout début, la filière textile ainsi que celle du bois sont parmi les plus intéressantes (le coton ne coûtant pas grand chose, au contraire du fer et du charbon en début de partie). Viennent ensuite, effectivement, l'acier, les conserves...
Donc, pour que tout ça soit rentable: progrès dans les technologies. Le chemin de fer joue un rôle primordial lui aussi (la fameuse révolution des transports). Atteindre le niveau 2 en rail est une priorité. Une fois ce niveau atteint, la rentabilité de l'économie (toutes choses égales par ailleurs) est quasi assurée.
Enfin, je ne perds rien à le rappeler: dans les usines, il faut un ratio de 2 employés pour 3 ouvriers.
Certes, je me suis emballé un peu vite en la construisant durant les années 1840 :confus: Mais que faire en attendant de pouvoir rechercher le rail puis en constuire ? Simplement vivre sur le dos de son agriculture et des quelques usines ? Ca risque pas d'être un peu juste vu que la balance financière part souvent dans le rouge même en réduisant à fond les dépenses de sécurité et militaires ?

Ha, dernière question :lolmdr: Quel est le rôle des employés exactement ?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Emp_Palpatine »

Locke a écrit :
Alors...
Quelle version de victoria?
Mod Franchil v1.8
Avec ou sans revolutions?
Attention, le mod franchil rend le jeu plus dur, notamment du fait de ses coûts des chemin de fer et de l'éducation/recherche.
J'ai pour ma part repris -du moins pour l'éducation et la recherche- les chiffres du VIP, j'en avais marre en 1936 d'avoir un pays alphabétisé à 70% seulement.

Certes, je me suis emballé un peu vite en la construisant durant les années 1840 :confus: Mais que faire en attendant de pouvoir rechercher le rail puis en constuire ? Simplement vivre sur le dos de son agriculture et des quelques usines ? Ca risque pas d'être un peu juste vu que la balance financière part souvent dans le rouge même en réduisant à fond les dépenses de sécurité et militaires ?
Le mod franchil est sur ce point plus cruel que le VIP... Cf ce que je disais plus haut sur le coût trop élevé de l'éducation.
Bien, ce que tu peux faire, c'est tenter de gagner de l'argent avec ce que tu as -n'hésites pas à fermer les structures déficitaires-, de capitaliser et de construire toi-même (si tu n'es pas sous revolution) des rails et une usine. Attendre qu'elle tourne bien, puis une autre... et ainsi de suite.


Ha, dernière question :lolmdr: Quel est le rôle des employés exactement ?
Ils représentent les contre-maîtres, les chefs de bureau, les comptables voire les petits commerçants en extrapolant un peu. Ce genre de métiers... Tes ouvriers produisent, ils encadrent. (Oui, les LIP et autres auto-gestionnaires, pas de ça dans Victoria :mrgreen: ). Donc, il doit y en avoir un certain nombre dans chaque usine pour que la production soit la plus rationalisée possible.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Elvis »

bon j ai essayé quelques mois avec les USA

Encore quelques trucs à comprendre mais ca rentre...

Effectivement, le fonctionnement du Marché est un peu confus...

Les USA ne produisent pas de laine...
Après quelques minutes à comprendre comment on fixe la poltique pour chaque produit : vente / achat : prix maximum d acht et prix minimum de vente, je fixe pour la laine un pris d achat mini de 1 £ - prix du marché à 1.7 £ : il ya 67 unités dans les stocks du marché....

probleme : mon stock de laine n'augmente pas
Meme si je consomme un peu de laine, mon stock devrait quand même augmenter non ?

Bref, comment fait on pour importer une quantité importante de produit, au delà du taux de besoin afin d augmenter mon stock....


(re : j ai viré l IA pour la gestion du commerce)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Emp_Palpatine »

Elvis a écrit : Les USA ne produisent pas de laine...
Après quelques minutes à comprendre comment on fixe la poltique pour chaque produit : vente / achat : prix maximum d acht et prix minimum de vente, je fixe pour la laine un pris d achat mini de 1 £ - prix du marché à 1.7 £ : il ya 67 unités dans les stocks du marché....
Héhéhé...
Tu ne fixe pas les prix! Ce que tu fixe avec la réglette, c'est la quantité voulue, c'est à dire le nombre d'unités que tu achètes (l'ordi en achètera en permanence, par exemple, si tu règles sur "10 charbon", dont tu as besoin pour faire tourner les usines mais dont tu n'es pas producteur). Les prix, c'est la main invisible: l'offre et la demande. C'est pour ça, notamment, que le prix du charbon et du fer finit par baisser du fait de l'accroissement de l'offre. C'est un marché en concurrence pure et parfaite en fait, un rêve Walrasien!
probleme : mon stock de laine n'augmente pas
Meme si je consomme un peu de laine, mon stock devrait quand même augmenter non ?

Bref, comment fait on pour importer une quantité importante de produit, au delà du taux de besoin afin d augmenter mon stock....
Comme je t'ai dit, tu as réglé un achat à 1. Donc, l'ordi en achète 1, et voilà... Si tu veux un stock, règle à 10 ou 25, tu verras!
Et pourquoi diable veux-tu de la laine? :lolmdr:
Si tu as besoin de laine en permanence, règle ton achat sur 10 ou 25, et l'ordi fera le nécessaire en achetant ce dont tu as besoin et en reconstituant le stock en permanence.

Sinon, attention: l'accès au marché n'est pas inconditionnel. Quand la demande est forte et qu'il y a très peu de produit (pièces détachées en début de partie, par ex), la file d'attente se fait selon le prestige. Premier en prestige, premier servi!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par griffon »

ce jeu va envouter Boudi :lolmdr:

c'est inquiétant :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Elvis »

OK, je croyais que le nombre fixé dans la reglette était celui du prix de vente ou d acht que l on fixait pour chaque produit :siffle:

Bon, mais imaginons que je veuille 10 Laine : Je mets donc l ordre : Achat et 10 en valeur

Que se passe t il lorsque j ai acquis ces 10 unités de Laine ? Je vais continuer à en acheter par dizaine ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Boudi »

Tu deviendras alors Luciano Benetton, le Roi du pull...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Emp_Palpatine »

Si tu utilises le produit en questio, dans une usine par exemple, sans le produire toi-même, oui. Mais pas plus de 10 unités, ce qui est plus sain pour le prix de la denrée en question sur le marché. Mets sur achat 1000 et tu verras le prix augmenter. :mrgreen:
Si tu ne l'utilises pas et que ça reste en stock, non. Tu as commandé 10 unités, tu les as reçues, c'est fini.
Par contre, si tu ne modifie pas l'ordre d'achat et que tu touches à ta réserve de produit pour une raison ou une autre, l'ordi la recomplètera. C'est pour ça que je remets toujours le curseur en "vente" après avoir recomplété un stock. Pour éviter des mauvaises surprises comme une commande de canons ou de fusils qui vient niquer un budget. :chicos:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par hismagil »

Et Bien que de post d un coup sur Victoria !!!

Ce jeu aurait il une seconde jeunesse

Hismagil
Heroic Flander
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 110
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 11:41 am
Meilleur jeu 2008 : HOI2

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Heroic Flander »

C'ets que Victoria est un jeu fort sympathique!!! :D
D'ailleurs quelqu'un est intéressé pour faire une petite GPO????
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Mais euh comment qu'il fonctionne le marché ?!

Message par Boudi »

Oui, dès la fn de la GPO HOI2 du lundi.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Victoria »