AAR AOR - Tientsin 1900

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

AAR AOR - Tientsin 1900

Message par buzz l'éclair »

Bonsoir,

Cela fait plusieurs longs mois que, comme un certain nombre de personnes, je parcours ce forum.
J'ai notamment pris un très grand plaisir à lire les AAR présents sur le QG, dont certains sont, pour moi de splendides travaux (mais je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux.
Alors, à force de faire ces lectures, après moultes hésitations, j'ai décidé de franchir le rubicon et d'en rédiger un moi aussi.
Celui qui va suivre est naturellement fait avec humilité et sans prétentions. J'ai beaucoup de choses à apprendre en la matière. Par exemple, je me demande quel éditeur d'images gratuit je pourrai utiliser, en dehors de paint.
C'est pourquoi j'espère que vous serez indulgents avec moi.
De même, je serai attentif à toutes les remarques qui, j'en suis sur, seront constructives et que vous pourrez faire à propos de mon travail. Je sais qu'on ne devient forgeron qu'en forgeant. :siffle:

Pour ce 1er AAR, je me suis longtemps posé la question de savoir quel jeu prendre.
En effet, si j'aime jouer aux jeux de stratégie, d'une part, ma vie professionnelle et familiale ne me laisse pas forcément énormément de temps à consacrer à la rédaction d'un compte rendu, d'autre part, j'adore également d'autres types de jeux (FPS, RPG) et je ne veux pas leur sacrifier trop de temps.
C'est alors qu'en relisant la liste des voeux, j'ai remarqué qu'aucun AAR sur ce bon vieux jeu qu'est Age Of Rifles et qui me rappelle toujours mon adolescence n'avait été jusqu'à présent réalisé.
En outre, je me suis souvenu qu'on pouvait faire des parties courtes avec ce jeu et donc des comptes rendus idoines.

Donc, j'ai décidé de me lancer sur ce jeu. Désolé pour les amateurs de modernité et autres jeux tout en 3 D. :oops:

S'agissant du scénario, j'en ai retenu un pas trop long issu du jeu original : Tientsin1900, avec le camp des Européens.
Si ce que je fais plait, je pourrai tenter des comptes rendus d'autres scénars, soit originaux, soit plus complexes.

Une dernière chose, j'ai décidé, dans mon récit, très simple, de faire appel à quelques "pointures" du forum. Je suis sûr qu'elles se reconnaîtront et j'espère qu'elles apprécieront. :ok:

C'est parti.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: AAR AOR - Tientsin 1900

23/07/1900, Tientsin.
Depuis désormais près de 2 ans, la société chinoise secrète du Yihéquan, " Les poings de la justice et de la concorde", connue par les Occidentaux sous le nom de Boxers, mène une révolte sans précédents dans l'Empire du milieu contre les puissances coloniales.
Indécise sur l'attitude à adopter, l'impératrice douairière Cixi, a fini, influencée par la faction conservatrice de sa cour, par la reconnaître. Les Boxers se sont alors emparés de Pékin, avec un seul mot d'ordre : chasser les Occidentaux.
Après l'assassinat du baron Von Ketteler, le 20 juin 1900, les Boxers ont organisé le siège des Légations occidentales : les 55 jours de Pékin ont commencé.
Pressentant la dégradation de la situation, les principales puissances présentes en Chine ont regroupé dès le début du mois de juin une force internationale.
Sous le commandement du général britannique "Elvis" Gaselee, Britanniques, Français, Américains et Japonais notamment marchent pour aller secourir les Légations, après avoir appris que leurs membres avaient survécu à l'insurrection des Boxers.
L'armée de secours est désormais là, à quelques kilomètres de Pékin et des Européens assiégés. A Tientsin...

Image

voici les paramètres de règles que j'ai choisis. Comme vous pouvez le voir, pour ceux qui découvrent le jeu, un certain nombre d'éléments rendant le jeu plus ou moins réaliste sont paramétrables. Pour ma part, j'ai choisi inévitablement le brouillard de guerre. Il faut dire que voir l'intégralité du dispositif ennemi m'a toujours fait peur. Par contre, j'ai choisi de ne pas permettre les tirailleurs car j'ai du mal à m'en servir. En outre, j'ai décidé de laisser les formations être mises en place automatiquement, par pure paresse :oops: . Peut-être que j'y viendrais un jour.
Enfin, j'ai mis l'IA en strong.

Image

Contemplant la carte du futur champ de bataille, le général de sa très gracieuse majesté Elvis Gaselee fait le constat que la situation n'est pas compliquée, mais pas aisée.
Les assiégés des Légations sont proches mais entre eux et l'armée de secours se dressent plus de 7.500 Chinois, inexpérimentés et mal entraînés, mais emmenés par un redoutable capitaine chinois, Von Han Tsen Zu.
Heureusement, le flegmatique officier général, outre son expérience lors de différentes expéditions coloniales, sait qu'il peut compter sur les Marines américains du général Hurry-All (cercle jaune), les troupes du 9ème régiment
de son compatriote Buddy (cercle bleu), les Gallois du major général Thrawny (cercle rouge), les Japonais de l'intrépide général Grif-Honéka (cercle vert) et les Français du général Palpatinont, toujours placide.
Se tournant vers les commandants des diverses unités de la force de secours alliée, il leur dit à peu près " Gentlemen, la situation est simple. Pour remplir notre mission, nous devons nous emparer de 2 groupes de points stratégiques, à gauche et à droite, et de la cité de Tientsin au centre. Il n'y a pas vraiment d'obstacles entre ces objectifs et nous, si ce n'est ces maudits Boxers. Aussi, notre plan sera d'une simplicité exemplaire : droit devant ! Je ne vous demanderai qu'une chose. Faites l'économie de vos hommes, car loin de nos chères patries, ils ne pourront être facilement remplacés et sont très précieux".
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Il va faire plaisir à Palpat cet AAR et à moi aussi, j'ai toujours aimé ce jeu. :jumpy:

Bienvenue sur le forum au fait. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

:signal: bienvenu à toi Buzz....

bonne chance por cet AAR! :fume2:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Un excellent jeu que j'avais découvert grace à Palpat'. :ok:
Bonne chance pour faire triompher le bien!
Je crois que c'est à cette occasion que Guillaume II avait dit à ses troupes de se battre comme des huns!

Et pour une fois le margrave du brandebourg est chinois et pas allemand, ça va le changer. :lolmdr: :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Buddy prêt à pour vous servir ! :gun: J'ai une stratégie imparable, en face y'a que des niaks : on avance et on défonce tout. :twisted:

Sinon, ça ressemble à Napoleon's campaigns, non ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Boudi a écrit : Sinon, ça ressemble à Napoleon's campaigns, non ?
:gne: c'est pourtant pas le même moteur ! :euh:

Bienvenu ici et bravo de commencer par un AAR :ok: en plus les vieilleries sont très appréciés.
Bonne chance pour ta partie :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Bonne chance, je trouve le cadre original ! :clap:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

buzz l'éclair a écrit :Bonsoir,

Cela fait plusieurs longs mois que, comme un certain nombre de personnes, je parcours ce forum.
J'ai notamment pris un très grand plaisir à lire les AAR présents sur le QG, dont certains sont, pour moi de splendides travaux (mais je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux.
Bah ne t'inquiete pas Buzz ! tout le monde sait ici qui est le maitre d'AAR :o:

MoAAR bien sur ! :lolmdr:

En tout cas bonne chance pour ton aar et bienvenue parmi nous! :ok:

Urialujina Takeshi, Lieutenant japonais pret au service ! o7
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Super, un AAR pour se présenter :D

Bienvenue à toi :signal:

Et mort aux étrangers, nous repousserons ces porcs colonialistes sans pitié aucune! Il me semble d'ailleurs que nos troupes ont déjà capturé la femme du général Grif-Honéka, alors qu'elle visitait un admirateur chinois :siffle:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

J'adore ce jeu et j'y joue toujours!
J'ai failli faire un AAR la dernière fois que j'ai joué Magenta, ça valait le détour!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

buzz l'éclair a écrit :23/07/1900, Tientsin.
les 55 jours de Pékin ont commencé.
Pressentant la dégradation de la situation, les principales puissances présentes en Chine ont regroupé dès le début du mois de juin une force internationale sous le commandement du général britannique "Elvis" Gaselee.

By Jove
J'espere que ces bandits chinois ne viendront pas gacher mon tea time

God Saves the King
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'en profite pour poser une petite question, dans le rapport des pertes on a les pertes evidemment et une phrase "x mens are straggling"
Ca veut dire quoi exactement?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit :J'en profite pour poser une petite question, dans le rapport des pertes on a les pertes evidemment et une phrase "x mens are straggling"
Ca veut dire quoi exactement?
Stragglers, ce sont les déserteurs. Par contre, je ne sais pas ce que ça signifie en terme de gameplay ( ne connaissant pas le jeu ).

Et puis aussi : bienvenue sur le forum Buzz !! :signal:
Bon courage pour cet AAR !!
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Merci pour tous ces encouragements.

Pour répondre à la question de Thrawn, je dirais plutôt que les "stragglers" correspondent aux traînards, les troupes qui se dispersent à la suite d'un choc.

Pour DarthMath, dans Age Of Rifles, après un combat ou un tir, une unité subit plusieurs types de pertes : des tués et blessés, des prisonniers et des "stragglers".
L'un des paramètres du jeu (cf. la 1ère image) est de permettre le ralliement en fin de tour des traînards. Cela redonne un peu de force aux unités ennemies, mais aussi à celles amies. C'est vraiment une pure option de jeu, qui, à mon sens, n'avantage et ne désavantage aucun camp.

Après ces explications (n'hésitez pas si vous en avez d'autres, je répondrai dans la limite de mes connaissances), je reprends mon récit.

Ouverture des hostilités. :D

TOUR N°1

8 H 00. Un peu en arrière du front, le général Gaselee observe avec ses jumelles la situation. Satisfait du déploiement de ses troupes au regard de ce qu'il perçoit du dispositif chinois, il envoie l'ordre d'assaut : toute la ligne alliée s'ébranle.

A l'extrême gauche du dispositif européen, le régiment royal gallois s'élance vers une unité chinoise retranchée dans une ferme. A quelques dizaines de mètres de l'édifice, constatant l'absence de réaction des Boxers, Thrawny ordonne à ses troupes d'ouvrir le feu. Celui-ci, d'une précision diabolique démontre que la légende de la discipline de feu des soldats de sa majesté n'est pas usurpée : les Chinois sont mis en déroute.
Juste à leur droite, les Américains de l'USMC, menés par Hurry All, s'avancent prudemment vers l'ennemi sous couvert des salves de l'artillerie britannique. Celle-ci fera entendre le son de sa voix de l'enfer tout au long de la bataille.

Image

Image

Au centre du dispositif, les Japonais, emmenés par l'impétueux Grif-Honéka s'ébranlent et secouent, par leur feu également, les troupes chinoises les plus proches d'eux.
A travers champs, les jeunes boys du 9ème régiment d'infanterie américaine couvrent la droite de Nippons.

Image

Image

Enfin sur l'extrême droite, les troupes coloniales français marchent vers un village où Palpatinont, avec sa lorgnette qu'il affirme être l'héritage d'un maréchal du 1er Empire, a remarqué que plusieurs centaines de Boxers s'étaient retranchés.

Image

Image

En réponse, Von Han Tsen Zu ordonne à ses troupes équipées d'armes à feu de harceler les Européens par des tirs lointains, mais ces tirs ne font que peu de dégâts si ce n'est parmi les inexpérimentés soldats du 9ème régiment US, finalement ébranlés par ce feu imprévu.
Modifié en dernier par buzz l'éclair le dim. juin 06, 2010 9:36 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « AARs divers »