AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & II

Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par Lilan »

Les pertes sont lourdes... La différence des chefs est vraiment écrasante dans la première partie de la guerre, Lyons est bien seul jusqu'à l'arrivée de Grant et Sherman...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Bon, ça se poursuit gentiment.

- Dans le grand Ouest, nous avons à faire face à une manoeuvre concertée qui pourrait bien se révéler quelque peu dangereuse. Deux divisions avancent vers Tucson venant de Dallas, tandis qu'au Missouri, les troupes rebelles s'accumulent au nord et au sud de Fayetteville. Il s'agit bien d'une véritable invasion, et non d'un simple raid. La contre-attaque de Lyon est donc annulée, et nous nous regroupons sur la ville. Plus au nord, St-Louis est mise en état d'alerte. Une division supplémentaire sera levée en Illinois, au cas où la situation s'envenime.

- Au Tennessee, les opérations se déroulent bien mieux. Grant a pris Corinth et de ce fait a séparé les deux armées rebelles de la zone, localisées à Memphis et Nashville. Le Corps de Thomas va prendre d'assaut l'île n°10 et permettre à notre flotte de pouvoir descendre le Mississippi de conserve avec nos troupes. Dans le même temps, face à Nashville, nous nous organisons pour chasser A.S.Johnston et libérer la capitale de l'Etat.

- Enfin, en Virginie, c'est le statu-quo autour de Manassas, où les deux armées pansent leurs plaies après les rudes combats de l'hiver. Nous organisons nos forces en 5 Corps, face à deux groupements rebelles à cheval sur la Rappahannock.
Une opération amphibie est également en cours sur les côtes de Caroline du Nord, avec deux divisions indépendantes menées par Burnside.

Tour 25 : Début Avril 1862.
A.S. Johnston tente de desserrer l'étau autour de Nashville, en vain ... il se heurte à notre propre dispositif en vue de l'attaque prochaine de la cité.
Image

Points :
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Bon, un tour comme on n'aime pas en voir trop souvent ... :sad:

Au Missouri d'abord : la destruction complète de la division Lyon ...
Image
Image
Image
Image

Au Tennessee : échecs à Memphis et à Nashville ...
Image
Image

En Virginie, enfin : bataille navale sur la James River, et échec à Stafford ...
Image
Image

A noter que le soutien inter-Corps a été inexistant tant en Virginie ( bon, on peut considérer que c'est normal vu les valeurs en "Stratégique" de mes généraux ) qu'au Tennessee ( et là, par contre, c'est un peu énervant ... :pascontent: ).

Bref, un tour à oublier vite fait, et qui laisse le front au Missouri passablement inquiétant ... :froid:

- Points :
Image

Grosse chute au Moral, liée évidemment à la destruction de la Division Lyon ( 8 NM en moins, juste pour lui :ko: )
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par Lilan »

C'est peut être moi, mais est-ce vraiment raisonnable de mener tant d'offensive avec le nord "aussi tôt"?

J'avoue n'avoir joué que le sud en PBEM...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Lilan a écrit :C'est peut être moi, mais est-ce vraiment raisonnable de mener tant d'offensive avec le nord "aussi tôt"?

J'avoue n'avoir joué que le sud en PBEM...
Non, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne première année de guerre ... Faut pas se fier aux derniers résultats du Missouri, où on a pu voir que les habitants de cette contrée sauvage n'avaient opté que pour un ralliement de façade à l'Union. Malgré cette odieuse trahison, la retraite le redéploiement de nos troupes vers des bases plus sûres se passe parfaitement bien et de manière très organisée ... :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par Bartimeus »

Les pertes se sont équilibré du coup
Olives et Paix
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Tour 29 : Début Juin 1862.

Résolution précédente :

Accrochage au Missouri alors que nous nous désengageons du nord de l'Arkansas et évacuons Fayetteville afin de rejoindre nos renforts venus de St-Louis mettre un terme à l'invasion sudiste.
Image

Engagements très importants en Virginie, sur terre et sur mer.
Image
Image
Image
Image

Opérations à venir :

- VA :
Les attaques frontales n'ayant rien donné depuis le début du conflit, le haut Etat-Major a conçu un plan nous permettant de mieux utiliser notre masse de manoeuvre et notre supériorité numérique. Une Campagne de la Péninsule est donc lancée dans le but de menacer Richmond par le sud-est et forcer les Rebelles à abandonner leurs redoutables positions fortifiées le long de la Rappahannock pour combattre sur un terrain que nous aurons choisi.
Image

- TN :
De la même manière, le général Grant a ordonné une réorganisation des forces après la prise de Memphis en vue d'anéantir l'Armée du Tennessee confédérée. Là encore, la manoeuvre est privilégiée et nous espérons encercler les forces d'A.S. johnston avant qu'elles n'aient pu se dégager.
Image

- MO :
Nous nous réorganison et préparons la contre-attaque.
Image

- TX :
Jackson est présent sur ce théâtre depuis quelques semaines, mais c'est plutôt l'inactivité qui domine dans ce secteur.
Image

- Points :
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Tour 30 : Fin Juin 1862.

Ahah !! Plusieurs très bonnes nouvelles. Notre travail est enfin récompensé, et le moral des troupes comme du Président et de la population remonte en flèche !! :clap:

- En Virginie tout d'abord, une bataille colossale a lieu à Hanover, site où débarque notre deuxième vague. Mais cette fois, notre contrôle de la région nous permet d'attendre l'attaque inévitable des Rebelles en bien meilleure position que lors du premier débarquement au début du mois. Notre brillante victoire nous laisse en excellente position, à quelques 20 kilomètres seulement de la capitale confédérée. Dans le même temps, nous réoccupons la rive septentrionale de la Rappahannock River, les Sudistes pris au dépourvu devant totalement réorganiser leurs défenses ...
Image

- La deuxième excellente nouvelle, et probablement même qu'elle surpasse la réussite de la Campagne de la Péninsule en terme de vision stratégique globale, c'est la superbe victoire du général Grant, soutenu par ses Corps auxiliaires à Nashville, suivi d'une autre victoire, moins spectaculaire certes, mais aux répercussions à court terme extrèmement préjudiciables aux Rebelles. En effet, ayant anticipé la ligne de retraite probable de l'Armée du Tennessee en cas de défaite à Nashville, Grant avait envoyé le Général Pope couper cet axe vital pour le Sud. Complètement désorientés par la retraite désordonnée de Nashville et se heurtant aux divisions de Pope sur leurs arrières, les Rebelles ont fait demi-tour et se retrouvent de nouveau sur la zone autour de Nashville, cernés de toute part par nos forces victorieuses. Une deuxième opération est donc en cours qui pourrait voir la destruction pure et simple de cette armée rebelle, ce qui, associé à nos victoires en Virginie, augurerait du meilleur dans l'optique d'une victoire finale de l'Union !! :ok:
Image
Image

- La situation est un peu moins bonne dans le Grand Ouest, où Lyon a été intercepté dans sa retraite pour rejoindre le Corps de Rosecrans, mais il est parvenu à se désengager sans trop de dégâts. Les renforts continuent d'affluer au Missouri, où nous reprendrons prochainement l'initiative.
Image

- Enfin, Jackson s'est finalement décidé à attaquer Tucson, brillamment défendue par la Division d'élite du Général Curtis, composée en majorité des troupes de l'ancienne Armée Fédérale d'avant-guerre.
Image

- Points :
Image

A noter un nouveau gros effort de recrutement dans le but de définitivement casser les reins de ces maudits Rebs !!
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par Largo »

DarthMath a écrit :Tour 25 : Début Avril 1862.
A.S. Johnston tente de desserrer l'étau autour de Nashville, en vain ... il se heurte à notre propre dispositif en vue de l'attaque prochaine de la cité.
Image
une question:

les 2 adversaires sont en défense.Qui a initié le combat? :|
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Bonne question ... ;)
Je dirais que c'est le sudiste, sachant que je ne bougeais pas et que c'est lui qui venait vers moi. Je n'avais pas fait attention à la posture sur le screen, a priori ça devrait être orange pour lui, même s'il avait bougé en bleu/bleu ou bleu/vert ( ce qui est très probable, vue sa retraite rapide ), car la zone était sous mon contrôle.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par Largo »

DarthMath a écrit :Bonne question ... ;)
Je dirais que c'est le sudiste, sachant que je ne bougeais pas et que c'est lui qui venait vers moi. Je n'avais pas fait attention à la posture sur le screen, a priori ça devrait être orange pour lui, même s'il avait bougé en bleu/bleu ou bleu/vert ( ce qui est très probable, vue sa retraite rapide ), car la zone était sous mon contrôle.
Dans ce cas-ci, l'union a le controle de la zone, même si le sudiste rentre dans la zone en posture défensive, il engendre le combat mais sur le rapport de bataille , il reste en défensive? ai-je bien compris?
si oui, est-ce toujours comme cela?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Largo a écrit :Dans ce cas-ci, l'union a le controle de la zone, même si le sudiste rentre dans la zone en posture défensive, il engendre le combat mais sur le rapport de bataille , il reste en défensive? ai-je bien compris?
En tout cas, c'est ce qui s'est passé ici. Mais je ne sais pas pourquoi il est indiqué en "défensive" ...
si oui, est-ce toujours comme cela?
Normalement non, il aurait dû être en orange. Mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par Largo »

DarthMath a écrit :
Largo a écrit :Dans ce cas-ci, l'union a le controle de la zone, même si le sudiste rentre dans la zone en posture défensive, il engendre le combat mais sur le rapport de bataille , il reste en défensive? ai-je bien compris?
En tout cas, c'est ce qui s'est passé ici. Mais je ne sais pas pourquoi il est indiqué en "défensive" ...
si oui, est-ce toujours comme cela?
Normalement non, il aurait dû être en orange. Mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...
si Pocus passe par là,....une petite explication pour l'ami DarthMath -enfin, pas que pour lui :roll: - ,cela serait sympa (comme ça, il sera encore plus fort :chicos: )

et toi Largo, :chair: ne pose plus de question comme ça!!
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Largo a écrit :si Pocus passe par là,....une petite explication pour l'ami DarthMath -enfin, pas que pour lui :roll: - ,cela serait sympa (comme ça, il sera encore plus fort :chicos: )
C'est trop d'honneur que vous me faîtes, mon cher Alain ... :chinois: ;)
et toi Largo, :chair: ne pose plus de question comme ça!!
Au contraire, les AARs sont aussi faits pour ça ( même si là, en l'occurence, je ne peux pas répondre avec justesse - mais d'autres le peuvent sans doute ). ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Tour 32 : Fin Juillet 1862.

Résolution précédente :
- En Virginie, Lee tente de donner de l'air à sa capitale. Les pertes sont sensibles des deux côtés, mais nous pouvons mieux les encaisser que les Rebelles.
Image

- Au Tennessee, la campagne pour Nashville du Général Grant s'achève avec brio. La totalité de l'armée sudiste du Tennessee est détruite ou prend le chemin des geôles du Nord.
Image
Image
Image

Situation des théâtres d'opérations :

- VA :
Image

- TN :
Image

- MO :
Image

- Points :
Image

Epilogue :
A la suite du désastre essuyé par les armées de la Confédération au Tennessee, et conscient de l'inévitable chute de Richmond dans les mois à venir, le Président Davis a sollicité un armistice avec effet immédiat et une reprise des négociations en vue d'une réintégration à l'Union des Etats sécessionistes, sur les bases de l'ancienne Constitution. Notre bien-aimé Président Lincoln s'est empressé d'accepter l'offre des émissaires confédérés afin d'éviter un surcroît de souffrances inutiles aux populations civiles.
C'est une brillante mais coûteuse victoire qui scelle le triomphe des Armées de l'Union et du Gouvernement. :ok:



Voilà, c'est terminé. Merci à ceux qui ont suivi nos aventures, et merci à Oncleblaire pour une partie bien sympathique à jouer. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »