AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & II

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & II

Message par DarthMath »

Image


Soon on your screens ...


1er AAR, soyez indulgents ... :oops:
Modifié en dernier par DarthMath le dim. janv. 09, 2011 4:35 pm, modifié 2 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par GA_Thrawn »

:clap:
Je suis en pleine période guerre de secession ça tombe bien!
Je suis en train de relire l'excellent McPherson.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Je vais essayer de faire aussi bien !! ;)
D'ailleurs, c'est le Petit Mac' ton nouvel avatar, non ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par GA_Thrawn »

Nope, c'est le napoléon sudiste, PGT Beauregard.

Même si militairement je suis plus proche d'un McClellan, toujours hésitant à attaquer et surestimant l'adversaire. C'est effrayant à quel point j'ai le même caractère que lui. :lolmdr:
Comme l'a proclamé un moustachu celèbre du forum le thrawnisme c'est le mcclellanisme.

Tu joue quel camp? Les gentils sudistes se battant pour préserver la liberté et leurs valeur chevaleresque ou les vils yankees?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Arf, ils ont la même moustache, c'est ce qui m'a trompé !! :mrgreen: ( ou alors ça prouve bien que je suis un peu rouillé sur la Guerre de Sécession ... :oops: )

Ta question me semble quelque peu biaisée, me trompe-je ? ;)
Mon coeur soutient généralement la valeureuse cause sudiste barbue ( un reste de mon premier PBEM à ce jeu, sûrement :D ), mais mes adversaires semblent toujours vouloir que je leur administre une rouste abolitionniste depuis un peu plus d'un an ( enfin, normalement ... :siffle: ). Je serai donc de nouveau Abe "Math" Lincoln, pourfendeur d'esclavagistes devant l'Eternel. :mrgreen:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par necroproject »

D'ailleurs, d'où vient cette comparaison entre Beauregard et Napoléon ? C'était certes un excellent général et durant la guerre du Mexique, un rival de Lee au sein de l'état major du général Scott, mais passé la victoire de Bull Run, qu'il doit plus à l'arrivée inopinée de Jackson qu'à son propre talent, je ne lui connais aucun fait d'arme exceptionnel.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par GA_Thrawn »

C'était peut être du à son ascendance française mais je crois surtout qu'il a lui même propagé ce surnom flatteur car il était un peu vaniteux. :lolmdr: (même si il s'est révélé un général tout à fait correct malgré sa mise à l'écart par Jefferson David qui ne l'aimait pas. Et pourtant quand on voit les nullités sudistes qui ont commandé dans l'ouest il n'aurait pas pu faire pire.)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par necroproject »

Nan mais Brague n'était pas si mauvais. La preuve : il savait monter à cheval, signe d'une grande aptitude au commandement :lolmdr:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Ce n'est pas vraiment Beauregard mais Mc Clellan, justement, qui se prenait "vraiment" pour le nouveau Napoléon ( d'où le surnom de Little Mac' donné par la troupe, d'ailleurs ). A noter par ailleurs que Napoléon était l'homme de guerre le plus éudié à West Point ( à travers Jomini, en particulier ), et que de très nombreux officiers posaient avec la main dans le gilet, sur le ventre, par mimétisme. Outre le talent militaire reconnu, c'était aussi le côté romantique ( ah, la France, tout ça ... :D ) qui plaisait à tous ces futurs généraux.

Quant à Beauregard, il y a eu une certaine mésentente entre lui et Jefferson Davis après Bull Run ( Bory, Joseph E. Johnston et Davis essayant de s'approprier les lauriers de la victoire en rabaissant l'influence des autres ), ce qui lui a coûté assez cher en terme de commandement important pour le restant du conflit.
La gestion des égos de ses officiers supérieurs ( ainsi que le sien, d'ailleurs ) a été un des gros échecs de Jeff. Davis pendant toute la durée de la guerre.

Edit : Ah, il y a eu des réponses pendant que je répondais à Necro. Vilain juriste !! :mrgreen:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par necroproject »

Le maintien de Lee contre vents et marées, c'est peut-être la seule bonne décision qu'ai pris Davis de toute la guerre (bon, je suis un poil méchant et populo-démagogique).

Un autre rapport important est peut-être tout simplement le culte que ces généraux vouaient au dogme de la bataille décisive, la grande boucherie avec si possible, de belles manoeuvres opérationnelles en guise de préliminaires (constante que l'on retrouve notamment dans les campagnes de Lee).

On critique McClellan, mais n'empêche qu'à choisir, si je devais avoir un général de cette époque sous mes ordres, ce serait bien sûr Lee ou Grant, mais si je devais servir sous ses ordres, alors j'aurais très curieusement plus confiance en mes chances de survie avec le prudent McClellan qu'avec le très offensif Lee ou le ...euh...brutal...sanguinaire...boucher...poivrot...Grant :lolmdr:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

C'est vrai que tu es un poil méchant avec l'ami Jeff. !! :mrgreen:

Concernant la recherche de la bataille décisive, tu as tout à fait raison et c'est aussi ça que je sous-entendais par la vision "romantique" de la guerre qu'en avaient les officiers de West Point. D'après ce qu'on leur enseignait, toute la beauté du commandement résidait effectivement dans la belle manoeuvre décisive et l'assaut à la baïonnette de l'infanterie en rang serré qui perçait puis déroutait le front ennemi.
C'est d'ailleurs cette conception de la guerre, et les faux enseignements tirés de la guerre contre le Mexique qui va conduire aux premières boucheries de l'ACW, les commandants apprenant sur le terrain la révolution dans l'armement et dans l'art de la guerre qui venait de s'opérer sans qu'ils en aient conscience.

Quant à ta remarque sur les généraux, certes McClellan a eu sa part dans la victoire finale du nord ( par sa maîtrise de l'organisation et le moral qu'il a su insuffler à l'Armée du Potomac ), mais un commandant en chef comme lui n'a aucune chance de mettre fin à un conflit, contrairement aux deux autres cités. Et ceci justement à cause de sa conception de la guerre qui date d'une autre époque, révolue au moment où débute la Guerre de Sécession.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par GA_Thrawn »

necroproject a écrit :
On critique McClellan, mais n'empêche qu'à choisir, si je devais avoir un général de cette époque sous mes ordres, ce serait bien sûr Lee ou Grant, mais si je devais servir sous ses ordres, alors j'aurais très curieusement plus confiance en mes chances de survie avec le prudent McClellan qu'avec le très offensif Lee ou le ...euh...brutal...sanguinaire...boucher...poivrot...Grant :lolmdr:
Toutafé!
D'ailleurs c'est pas pour rien que les hommes adoraient McClellan ou Polk, généraux médiocres mais qui prenaient soin de leurs troupes.
Je comprends McClellan finalement il avait bati une belle armée, bien entrainée et équipée et il hésitait à l'envoyer à la boucherie. Il était trop humain finalement.
J'ai aussi une affection particulière pour Sherman le premier général à avoir compris et appliqué la guerre totale.
Sinon pour l'anectode j'ai lu que Grant avait avoué après la guerre qu'il n'avait jamais lu Jomini ou Clausewitz de sa vie. :lolmdr:

Finalement le sud a souffert un peu des memes problemes que l'allemagne, une supériorité tactique mais une absence totale de vision stratégique à moyen ou long terme. Et dans les deux cas la stratégie du blocus et de l'étranglement à fini par payer.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Bon, ça ne va pas tarder à démarrer. Petit rappel succinct des évènements qui ont conduit au plus grand conflit de l'histoire américaine :

- 1818 : L'entrée de l'Illinois dans l'Union en tant que 21e Etat rompt l'équilibre entre Etats esclavagistes et Etats libres ( 10 de chaque côté jusque là )
- 1819 : Achat de la Floride aux Espagnols. Les Etats-Unis renoncent en échange à toute prétention sur le Texas.
- 1820 : Compromis du Missouri. Le Congrès décide de maintenir l'équilibre entre les Etats. Dorénavant, les Etats intègreront l'Union par paire, un libre, un esclavagiste.
- 1823 : Indépendance en 1821 puis proclamation de la république du Mexique, dirigée par Santa Anna.
Annonce de la Doctrine Monroe aux Etats-Unis.
- 1828 : Loi douanière sur les produits manufacturés importés. Le fossé se creuse entre l'oligarchie marchande de Nouvelle-Angleterre et l'aristocratie des planteurs du Sud.
- 1831 : Création du Liberator, journal abolitionniste de William Lloyd Garrison.
- 1833 : Force Bill, loi votée pour faire appliquer les tarifs douaniers de 1828. Certains sont baissés suite à la protestation de nombreux Etats, dont la Caroline du Sud qui avait décidé de prendre les armes pour manifester son désaccord vis à vis d'une loi préjudiciable à son économie.
Premiers signes de sécession au Texas.
- 1834 : Naissance du parti Whig, républicains nationaux.
- 1835-36 : Guerre au Texas, victoire des Texans soutenus par les Etats-Unis.
- 1843 - Vague de migration vers l'Ouest.
- 1845 : Le Texas entre finalement dans l'Union après de longues négociations, à la fois entre Américains au sujet de l'équilibre entre Etats, et vis à vis du Mexique dont l'hostilité est croissante.
- 1846 -1847 : Guerre contre le Mexique après l'échec des négociations pour l'achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis occupent Vera Cruz et Mexico en un peu plus d'un an.
Amendement interdisant l'esclavage dans les territoires acquis sur le Mexique.
1848 : Traité de Guadalupe Hidalgo : le Mexique perd la moitié de sa superficie, les Etats-Unis acquièrent ce qui va devenir les Etats du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Colorado, du Nevada, de l'Utah et la Californie.
De l'or est découvert en Californie. Forte migration.
1850 : Loi sur les esclaves fugitifs. Compromis de 1850 sur l'esclavage : le Missouri reste esclavagiste malgré la loi du Congrès interdisant l'esclavage au sud de la ligne Mason-Dixon. La Californie est admise dans l'Union en tant qu'Etat libre. Plusieurs Etats du Sud, réunis en convention à Nashville, réclament la sécession.
1852 : Parution de la Case de l'Oncle Tom, d'Harriet Beecher Stowe. Enorme succès commercial, et puissant outil de propagande pour le mouvement anti-esclavagiste.
1854 : Le Compromis du Missouri est annulé. La loi Kansas-Nebraska affirme que le peuple des nouveaux Etats admis dans l'Union décidera d'autoriser ou non l'esclavage.
1855-56 : Le "Crime contre le Kansas". L'opposition entre partisans de l'esclavage et de l'abolition dégénère en véritable guerre civile. L'autorité fédérale reste muette. Le nouveau président démocrate, James Buchanan, refuse d'intervenir sur la question de l'esclavage.
1858 : début de la campagne sénatoriale d'Abraham Lincoln, candidat républicain. Il déclare que l'esclavage est un mal en soi. Il perd le siège de sénateur mais gagne la célébrité.
1860, 6 Nov. : Lincoln est élu 16e président des Etats-Unis. Il a fait campagne contre l'esclavage et pour le maintien de l'Union. En mai, le parti démocrate a éclaté sur la question de l'esclavage, favorisant le candidat républicain.
1860, 20 Dec. : La Caroline du Sud vote la sécession car elle ne veut pas accepter un président anti-esclavagiste.
1861 : Six autres Etats suivent l'exemple de la Caroline du Sud et font sécession en janvier : le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, suivis en février par le Texas, puis en avril par la Virginie, l'Arkansas, la Caroline du Nord et le Tennessee.
Le 9 février, les Etats sécessionistes forment la Confédération, se dotent d'une Constitution, d'une monnaie et élisent un président pour six ans, Jefferson Davis du Kentucky ( comme Lincoln ). De nombreux diplomates partent en Europe pour obtenir l'appui et la reconnaissance officielle des grandes puissances.

Et après de nombreux appels au calme et à la raison de la part de Lincoln aux cours de ces mois fatidiques, puis suite à l'ultimatum "Voulez-vous la paix ou la guerre ?", Davis répondit le 9 avril : "La guerre".
Et ainsi, le 12 avril, à 4H30 du matin :

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Pas de screens pour ce premier tour. Rien de bien important. Quelques investissements en infrastructures ferroviaires et fluviales. Quelques achats de remplacements. Pas encore de décisions politiques, financières ou de recrutement, ne connaissant ni mon adversaire ni son style de jeu j'attends d'avoir les premières indications ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers

Message par DarthMath »

Tour 2 : Fin Avril 1861.

Premières actions et premières victimes de la guerre. Les 90 hommes de la garnison de Fort Sumter se sont rendus face à la supériorité écrasante de l'ennemi. Le gouvernement Lincoln est obligé de réagir à ce déferlement de violence, malgré le sombre pressentiment qui l'anime.

Les infrastructures sont encore développées, en prévision des nombreux mouvements de troupes qui ne manqueront pas d'avoir lieu dans les semaines à venir. Des brigades de volontaires sont levées aux quatre coins du pays pour mater la Rebellion. Le blocus des côtes sudistes est décrété suite à l'adoption du plan Anaconda du vénérable général Winfield Scott, vétéran des deux derniers conflits américains et commandant en chef des armées de l'Union.

La folie des Mangeurs de Feu sudistes à son paroxysme :
Image

Réponses du gouvernement fédéral :
Image
Image
Image

L'oeuvre des agents de l'ennemi dans le Maryland, tiraillé entre l'écorce et l'arbre comme les autres Etats frontaliers :
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »