Combat de chars, janvier 43 (CMBB Boudi vs Jag) Terminé.

Boudi
Khan Océanique

Combat de chars, janvier 43 (CMBB Boudi vs Jag) Terminé.

Message par Boudi »

J'ai donc relevé le défit de Jag, qui voulait du combat de blindés sur CMBB. Chars contre chars. Et ma foi, je me demande si je n'y suis pas allé un peu vite, parce que ça va pas être de la tarte. :lolmdr:

D'entrée, nous éliminons les combats de monstres. Pas de Tigres, pas de Panthers, pas de KV ou de JS-2. Date choisie : janvier 1943. Nous allons avoir une bataille de blindés avec les chars les plus courants du moment. Maintenant, il faut choisir quels chars porter au combat.

Côté soviétique, le choix est mince, je dirais même qu'il n'y a pas de choix, à ce niveau.

Image

Le KV étant éliminé par nos règles, les Mathilda étant trop chers et équipés d'un tube trop léger, on ne peut que retenir nos bons vieux T34/76 modèle 1943 pour affronter les Panzers de Jag.

Que peut choisir jag ?

Image

Son choix est plus large, avec les Pz III ou les Pz IV à tubes longs. Ceci dit, eu égard au couple prix/efficacité, je choisirais si j'étais lui les Stug III Aufs. G.

Ils sont un poil chers à cette époque ( 358 points le peloton de 3) , mais sont bien protégés avec un bon blindage, et ont une puissante pièce de 75mm à 48 calibres. Accessoirement ils peuvent cracher des fumigènes en cas d'alerte un peu chaude.

Alors partons de cette hypothèse et comparons les donnés techniques du T34/75 et du Stug III Aufs. G :

Image

Et bien ça va pas être de la tarte. :siffle: Le canon du Stug est plus puissant que celui du T34 avec une vitesse initiale de 750 m/s contre 680 m/s pour un obus perforant. Les résultats ne se feront pas attendre, à longue distance le Stug perce plus de blindage que mon T34. A 1000m le résultat est d'ailleurs totalement prévisible, les Stugs ne feront qu'une bouchée des T34. Nos obus rebondiront sur les Panzers ou la plupart du temps mettront à côté, les leurs transperceront les T34.

Phénomène aggravant, les Stugs ont une excellente optique longue distance, les optiques russes sont de moins bonnes qualité. Rajoutez à cela la cadence supérieure de tir des stugs et leur silhouette basse (indice 75 contre 93) et vous aurez compris qu'un combat longue distance tournerait au massacre.

Bref ça va pas être simple à gérer. Aussi nous allons démarrer l'engagement plutôt cachés, dans les dépressions de terrains plutôt qu'au fait des collines. Nous allons avancer rapidement sur les objectifs afin de jouer sur des tirs à courte distance, moins de 500m.

Mais bon, après tout, il peut très bien partir sur du PzIII ou du Marder, nous verrons bien. :confus:

Par contre, il fait une caillante pas possible, et surtout un vent terrible du sud-est, nous espérons que ce vent pourrait impacter sur la précision des tirs à longue distance de l'ennemi.

Donc, nous avons 7 pelotons de 3 chars, 21 T34 en tout, équipages sauf exceptions (2 vétérans, 2 bleus) en réguliers.

On y va attentifs, le but c'est de bousiller du blindé fasciste.

Pour la Rodyna !

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Combat de chars, janvier 43 (CMBB Boudi vs Jag)

Message par necroproject »

Si je peux prêter main forte à un ancien camarade du séminaire en géorgie... :lolmdr:
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Une bonne partie du QG ( dont je fais partie !! ;) ) est allée s'engager dans le camp d'en face. Mais je tenais quand même à te souhaiter bonne chance pour ce rude combat qui s'annonce. :signal:
Que le meilleur gagne ... mais en espérant que ce soit nous malgré tout !! :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

necroproject a écrit :Si je peux prêter main forte à un ancien camarade du séminaire en géorgie... :lolmdr:
Bien, je vais te mettre à la tête d'un peloton de 3 chars, avec moi ça fait 2, il m'en manquerait que 5. S'ils sont tous allés s'engager en face, j'irai recruter ici : http://juchefrance.org/
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

Ha non moi je reste invariablement russe sur ce jeu :D
Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Parfait ! Ca fait donc déjà 3 pelotons sur 7.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

St Lt Griffov dit "longuequeue" ( a cause de ses tubes préféres ) présent !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ok mais viens pas à péter le réseau électrique de bord si l'allumage cafouille un peu. :D
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par geronimo »

prêt au combat camarade :chair:
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Je me vois bien en commissaire politique à 20 Km du front pour rééduquer les traitres crypto-fascistes qui auront abandonnés leurs chars en flammes ! :lolmdr: :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Teutomer
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Teutomer »

Le komsomolets Teutomerov a la ferme intention d'écraser la pourriture fasciste sous les chenilles de son T-34.

Davaï !
Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Cerbère »

Camarade Cerberov au rapport!

Le camarade Boudi a forcément été dupé pour donner de tels chiffres sur les performance du T-34. Il est bien connu que l'équipement qui sort des usines soviétiques n'a pas d'égal :o:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

j'suis dans l'camp d'en face mon boudi ! mais je venais quand meme te souhaiter bonne chance ! :ok:

J'aime bien ton approche tactique, eclaté du tank allemand va pas etre de la tarte ! esperons pour toi que jag ne prenne pas des stug ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Mouais, dans le doute, je préfère asperger le blindage avec de l'eau bénite. Et chaque équipage de mon peloton emporte avec lui une icône sacrée de Saint Basile. Dieu protègera la Sainte Russie de l'invasion pagano hunnique !

Et il sera toujours temps après la guerre de se refoutre sur la gueule entre curetons et cocos. :lolmdr:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

On va pouvoir déterminer l'affectation des pelotons !

Necro, tu vas peut-être pouvoir m'aider :

Blindage de caisse du Stug, supérieure et inférieure : 50+30. :gne: 50+30 ? Ils auraient 80mm de blindage avec une espèce de seconde couche ? Si tel est le cas, même à bout portant, 100m, et même avec leur faible inclinaison, mon 76mm est incapable de percer ces engins de face. :? Mon tube, même à 100m, ne perce que 77mm de blindage, et encore sans aucune inclinaison.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »