D'entrée, nous éliminons les combats de monstres. Pas de Tigres, pas de Panthers, pas de KV ou de JS-2. Date choisie : janvier 1943. Nous allons avoir une bataille de blindés avec les chars les plus courants du moment. Maintenant, il faut choisir quels chars porter au combat.
Côté soviétique, le choix est mince, je dirais même qu'il n'y a pas de choix, à ce niveau.

Le KV étant éliminé par nos règles, les Mathilda étant trop chers et équipés d'un tube trop léger, on ne peut que retenir nos bons vieux T34/76 modèle 1943 pour affronter les Panzers de Jag.
Que peut choisir jag ?

Son choix est plus large, avec les Pz III ou les Pz IV à tubes longs. Ceci dit, eu égard au couple prix/efficacité, je choisirais si j'étais lui les Stug III Aufs. G.
Ils sont un poil chers à cette époque ( 358 points le peloton de 3) , mais sont bien protégés avec un bon blindage, et ont une puissante pièce de 75mm à 48 calibres. Accessoirement ils peuvent cracher des fumigènes en cas d'alerte un peu chaude.
Alors partons de cette hypothèse et comparons les donnés techniques du T34/75 et du Stug III Aufs. G :

Et bien ça va pas être de la tarte.
Phénomène aggravant, les Stugs ont une excellente optique longue distance, les optiques russes sont de moins bonnes qualité. Rajoutez à cela la cadence supérieure de tir des stugs et leur silhouette basse (indice 75 contre 93) et vous aurez compris qu'un combat longue distance tournerait au massacre.
Bref ça va pas être simple à gérer. Aussi nous allons démarrer l'engagement plutôt cachés, dans les dépressions de terrains plutôt qu'au fait des collines. Nous allons avancer rapidement sur les objectifs afin de jouer sur des tirs à courte distance, moins de 500m.
Mais bon, après tout, il peut très bien partir sur du PzIII ou du Marder, nous verrons bien.
Par contre, il fait une caillante pas possible, et surtout un vent terrible du sud-est, nous espérons que ce vent pourrait impacter sur la précision des tirs à longue distance de l'ennemi.
Donc, nous avons 7 pelotons de 3 chars, 21 T34 en tout, équipages sauf exceptions (2 vétérans, 2 bleus) en réguliers.
On y va attentifs, le but c'est de bousiller du blindé fasciste.
Pour la Rodyna !