VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Quatrième partie : prudence est mère de sûreté. 1091 - 1103

De 1091 à 1094, le Duché s'appauvrit et plonge vers les abysses. :goutte:
Le déficit trop important entraîne la perte du la motte féodale de Tavast. Le comté de Kalmar devient pauvre par manque d'investissement. Le prix de la guerre continue de se faire ressentir.

Côté famille, Johan l'héritier tombe amoureux de sa femme :roll: (chaste remplace concupiscent) mais tombe malade dans la foulée. Sa fille âgée de 3 ans meurt de maladie. La Cour est au bord de la dépression. :sad:
Seule bonne mais petite nouvelle : Magnus, petit frère de Johan, guérit de sa maladie.

Etat du Duché en 1094 :

Image

Côté diplomatie, le Duc décide de se servir de son prestige pour revendiquer certains titres. Nous n'avons de toute façon pas les moyensni la puissance de mener une guerre. :ko:

Image

En 1095, les efforts consentit commencent à porter leur fruit : la situation commence à s'améliorer, le déficit est enfin comblé !
Des crédits sont alloués à la garde des villes et des voies de communication (la Gändar-Mêrïe :mrgreen: ) ce qui aboutit à la dissolution de la guilde des voleurs de Kalmar Län.

Image

Image

En 1096, Magnus Athakson quitte la cour et par en Norvège, suite à une dispute avec son père... Son départ ne rendit pas meilleure l'humeur générale du Duc... Qui n'avait que deux fils : l'un malade, l'autre absent :boxed: :boxed:

De 1097 à 1098, le Duc ordonna la construction de scieries et de lices dans les comtés de Finland et de Nyland. Les investissements reprennaient : le pays était en reconstruction !

Mais une mauvaise nouvelle arriva : Le premier petit-fils du Duc, Albrikt, tombe malade et en 1099, le verdict tombe : Albrikt Athakson a la lèpre ! C'est le premier petit-fils du duc, fils de l'héritier Johan Athakson. La Cour est frappée de stupeur ! :shock:

Mais la vie continuait. Nos finances et nos armées étaient maintenant restaurée. Une politique d'expansion plus propre à notre tempérament vicking pouvait être reprise. :mrgreen:

Image

Image

Agé de 64 ans, Sigvard Athakson n'hésite pas un instant à se croisé ! Sus aux païen ! :roll:

Image
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par SeNTEnZa »

pour ton probleme lors du combat, je crois que c'est parceque tu n'as aucun chevalier dans tes armées.

le contrat feodal (toi tu es en coutumes traditionelles, c'est a dire armées de paysans et d'hommes d'armes) donne des regiments plus lourds en chevalier/cavalerie de mémoire. De meme Supématie monastique ou Equilibre eclesiastique devrait t'aider (l'un donne des troupes et de l'or, l'autre donne de l'or supplémentaire).

Tu as egalement la possibililté (moyennant une perte de fidélité) de redistribuer les pouvoirs entre les différentes classes (paysans, bourgois, eglise et nobles) quiferont que tes regiments seront plus ou moins lourds/legers. A faire dans les provinces ou tu as des modificateurs positifs de fidélité (soit par la recherche, soit par des constructions, type eglise je crois, donne des bonus sur la fidélité des paysans et des eclésiastiques)


De meme, tu as un problemes dans tes recherches :
- En recherche militaire : tu continues a rechercher les Arcs de niveau 3, alors que les tactiques offensives ou defensives seront plus utiles. De plus tu cherches des technologies de niveau 3 alors que tu n'as pas encore les recheches de niveau 2 pour le reste.

- En recherche Technologique : rechercher les techniques agricoles de niveau 2 ne vont pas t'aider. Regarde plutot ce qui peut te rapporter des sous, ou bien termine les recherches de niveau 1 avant.

- En 3eme recherche, pareil, ne recherche pas coutume populaire 3, la tu as le choix, soit tu t'orientes vers les coutumes nobles, soit vers les autres axes. J'aime bien une fois que j'ai coutume nobles et coutumes populaires de niveau 2 faire un rush sur les ecoles. Parait il que cela améliore les traits que tu peux avoir pour les enfants de ton royaume.


ces parties sont souvents oubliées/negligées dans CK alors qu'elles apportent de bons bonus.
Comme les recherches se repandent de province en province, je cherche généralement celles qui n'existent pas autours de mes provinces, et je met l'accent dessus. En me disant que celles existant autours de moi finiront bien par arriver chez moi. d'ailleurs le developpement des routes et routes avancées aident beaucoup a la propagation des technologies (mais des epidémies egalement)

voila, tu es dans une partie de l'europe assez pauvre, bonne chance a toi! :signal:
et si jamais tu as un event qui te donne des chevaliers teutoniques, ne les disband pas apres une guerre, ce sont de bons combattants!
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Merci pour les conseils Sentenza ! :signal:
Effectivement, je fais partie ceux qui négligent pas mal les curseurs :D ... Je n'ai jamais beaucoup vu de différence mais je vais travailler avec maintenant, pour essayer.

J'hésite à passer en contrat féodal... J'attends un event ... ?
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Cinquième partie : la fin d'un règne (1103 - 1109)

La province de Viborg récupère des dégâts commis par la guerre.
Albrikt, le petit-fils du Duc, ne va pas bien du tout.

Image

1104 : Le vieux duc repart en croisade contre les Païens et déclare la guerre à la tribu de Trozhok.

Image

Une épidémie de dysenterie se déclare à Kalmar Län, cette province est décidément sujette à de biens terribles maladies.
Albrikt se suicide... son père Johan guérit de sa maladie. Le bien, le mal... les deux touchent le Duché.

Image

Image

En automne 1107, l'épidémie qui sévit à Kalmar depuis 2ans prends fin. Le Pape appelle de nouveau tous les Chrétiens à la croisade et en décembre, bien qu'âgé de 68 ans, Sigvard Athakson reprend la tête de ses troupes ! :ange:

Image

En janvier 1109, un bonne nouvelle enjoue la Cour entière : la bru du Duc enfante à 39 ans en donnant naissance à Azur Athakson ! Mais au cours du mois de juillet de cette même année, le Duc s'éteint à l'âge avancé de 70 ans.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Kara Iskandar »

Trés intéressant comme AAR!
Par contre comme Urial, Druss et Lokce je regrette un peu ces 'explosions' de royaumes à répétition, ça finit par donner des cartes en peau de léopard.
Y'a des mods récents qui limitent un peu ça? Ca fait un moment que j'ai plus touché à CK.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Leaz »

En même temps ça donne de l'intérêt au jeu justement ces "éclatements" car sinon le SERG écraserais tout le monde a chaque partis :?

Je trouve que cette mécanique permet aux petits états d'être trés agressif et de se tailler un empire.. pour devoir ensuite le gérer et se renfermer sur lui même, bref ça reflete bien les difficultés que pouvaient avoir a l'époque un pouvoir a centraliser les décisions, etc.

Et trés bon aar, dans un coin de la map que je connait pas du tout en plus, ça change de la méditerranée ! :ok:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Kara Iskandar »

Leaz a écrit :En même temps ça donne de l'intérêt au jeu justement ces "éclatements" car sinon le SERG écraserais tout le monde a chaque partis :?

Je trouve que cette mécanique permet aux petits états d'être trés agressif et de se tailler un empire.. pour devoir ensuite le gérer et se renfermer sur lui même, bref ça reflete bien les difficultés que pouvaient avoir a l'époque un pouvoir a centraliser les décisions, etc.
C'est pas faux, mais l'instabilité des états féodaux devrait peut être gérée plus subtilement que le cycle infernal: révolte-répression-complot-révolte-répression etc...
D'un autre côté c'est pas évident du tout d'équilibrer l'ensemble.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Sixième partie : Début de règne (1109 - 1115)

En juillet 1109, au plus fort des grosses chaleurs, le Duc Sigvard Athakson s'éteint. :bye:
Son fils Johan Athakson lui succède.

Image

Dès le début de son règne, le Duc Johan entreprend de développer au maximum ses provinces, en favorisant la culture (3 bibliothèques) mais aussi les industries locales (2 scieries). Il entreprend aussi de fortifier les comtés de Kalmar Län et Osël en y bâtissant des châteaux.
Mais il va un peu vite car les impôts prélevés font baisser la stabilité qui repasse à 0. :boxed:

En 1112, le Duc Johan brandit le glaive : c'est le début de la guerre du nord contre le Prince de Kiev !!! La conquête de toute la Finlande commence ! Elle durera 2 ans, et en longeant les grand fleuves Russes, nos armées iront jusqu'à la grande ville de Kiev.

Image

En novembre 1114, la Cour pleure la mort de la mère du Duc : Snofrid... :sad:
Mais la situation financière florissante du Duché permet la poursuite du programme de construction, des postes royales sont bâties dans les provinces de Finland, Nyland et Kalmar Län.

L'avenir de la dynastie n'est cependant pas assuré, d'autant plus que le frère du Duc, Magnus Athakson est toujours en exil en Norvège. Il refuse de revenir oeuvrer à la gloire de sa famille.

Image
Modifié en dernier par athax le mar. avr. 13, 2010 12:41 pm, modifié 1 fois.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par SeNTEnZa »

Kara Iskandar a écrit :
Leaz a écrit :En même temps ça donne de l'intérêt au jeu justement ces "éclatements" car sinon le SERG écraserais tout le monde a chaque partis :?

Je trouve que cette mécanique permet aux petits états d'être trés agressif et de se tailler un empire.. pour devoir ensuite le gérer et se renfermer sur lui même, bref ça reflete bien les difficultés que pouvaient avoir a l'époque un pouvoir a centraliser les décisions, etc.
C'est pas faux, mais l'instabilité des états féodaux devrait peut être gérée plus subtilement que le cycle infernal: révolte-répression-complot-révolte-répression etc...
D'un autre côté c'est pas évident du tout d'équilibrer l'ensemble.
il faut pour ca limiter le pouvoir de tes vassaux (je ne permets pas a mes ducs par exemple de posseder plus d'un duché). De plus j'essaye de mettre a la tete des duchés des gens de la meme dynastie (tout en evitant des heritages).
CA m'arrive une fois que la descendance est assurée de donner a ma 'femme' un duché, que le futur dirigeant recupèrera par la suite. (cela donne un gain de prestige, et me permet de redonner le duché en perdant du bad boy)

Et trés bon aar, dans un coin de la map que je connait pas du tout en plus, ça change de la méditerranée !
oui! seul probleme : pas de terres riches dans le coin. C'est dommage que la Hanse ne soit pas representée (par exemple sous forme d'un comptoir donnant +50% de revenus) à partir d'une certaine période, car elle etait génératrice de richesses
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Kara Iskandar »

SeNTEnZa a écrit : il faut pour ca limiter le pouvoir de tes vassaux (je ne permets pas a mes ducs par exemple de posseder plus d'un duché). De plus j'essaye de mettre a la tete des duchés des gens de la meme dynastie (tout en evitant des heritages).
CA m'arrive une fois que la descendance est assurée de donner a ma 'femme' un duché, que le futur dirigeant recupèrera par la suite. (cela donne un gain de prestige, et me permet de redonner le duché en perdant du bad boy)
Oui très bonne technique en effet, il est bien dommage que l'IA ne soit pas capable de l'appliquer. :sad:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Urial »

c'est quoi cette histoire de frere qui veut pas prendre le pouvoir Oo

j'avais jamais vu ca !

un effet scenique ou une réelle decision de l'ia en jeu?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Les grands royaumes éclatent à certaines périodes mais finissent toujours par se reformer. (sauf s'ils sont détruits)

Ce qui est bien dommage, c'est qu'on ne puisse pas faire la paix avec un vassal contre de l'argent ... l'IA n'est pas très forte dans ce jeu, c'est pourquoi j'essaie de ne pas abuser de sa bêtise (par exemple en attaquant un puissant royaume dont le souverain ne possède en propre que deux provinces, tout en ayant masser quelques troupes juste à côté de ces grandes provinces.

Et ce qui est rageant, c'est quand l'IA refuse une paix avantageuse pour elle, tant que toutes les terres de l'ennemi ne sont pas occupées. J'aurais bien aimé par exemple qu'au bout d'un certains temps d'occupation (genre 2 ans) la province occupée passe entre les mains de l'occupant (sans pourparlers)

Pour parler de Magnus Athakson, suite à un différent avec son père Sigvard, il s'est cassé dans un petit comté de Norvège (et oui, il y a ce genre d'events) Je l'avais marié avant et il a 6 enfants mais ... 1 seul fils : Eirik. comme je n'ai aucun pouvoir sur eux, je ne pourrais pas marier ce dernier donc il y a des chances que la lignée s'éteigne de ce côté. :loose:

Mais bon, Anund est prolifique :clap: mais vous saurez ça dans le prochain épisode :wink: .
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Septième partie : Un Royaume ! (1115 -1122)

Image

Dès les premiers combats de la guerre du nord, le Duc acquiert gloire et expérience en prenant part aux combats (20 en martial ! :clap: )
Johan Athakson est sans doute le plus grand général de son époque :o:

Image

Image

Magnus Athakson, le frère du Duc vient de regagner la Cour. Il a été accueilli à bras ouvert, accompagné de son fils Eirik et de ses filles.

Au cours de l'été 1119, alors que la guerre contre la Norvège fait rage, Johan Athakson se proclame Duc de Carélie. Son but est d'acquérir suffisamment de prestige pour pouvoir revendiquer les provinces de Reval et de Narva.

Tous les conseiller le proclame, seule la conquête de ces deux provinces va rendre légitime ... l'accession de Johan Athakson au titre de Roi de Finlande ! :clap:

Image

De 1120 à 1122, la paix permettant de nouveau de remplir les coffres, l'oeuvre de modernisation et de développement du royaume est poursuivie. Nos architectes et ouvriers procèdent à la construction de lices à Reval et Narva, de bibliothèques à Narva et Kalmar Län, et d'une scierie à Reval.

Eirik Athakson, neveu du roi, est marié à une noble Suédoise. La stabilité augmente de +1 car le roi contrebalance
le pouvoir trop important de l'Eglise.
Modifié en dernier par athax le jeu. avr. 15, 2010 4:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Emp_Palpatine »

Original cet AAR, c'est rare que la région soit sous les projecteurs! :P
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Entracte : Ailleurs dans le monde ! (1122)

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »