VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

AAR CRUSADER KING - DEUS VULT 2.1
Image
DYNASTIE RÉGNANTE DES ATHAKSON
Chefs de faction (âge atteint) - période de règne (durée) - titre le plus élevé
----Sigvard (70 ans) - 1066 à 1109 (43 ans) - Duc de Finlande----
----Johan (68 ans) - 1109 à 1137 (28 ans) - Roi de Finlande----
----Anund (56 ans) - 1137 à 1146 (9 ans) - Roi de Finlande----
----Andres (61 ans) - 1146 à 1173 (27 ans) - Roi de Finlande et de Suède----
----Bertil ( ) - 1174 à ..... - Règne en cours----



ACTE I : LA SCANDINAVIE


Première partie : les prémices d'une dynastie (1066 - 1076)

Sigvard Athakson, premier du nom, est le fils d'un bûcheron prospère de la région de Nybro. A l'age de 16 ans, il s'engage dans la garde du seigneur du lieu dans laquelle il fait ses premières armes. A l'âge de 20 ans, devenu commandant des 200 hommes de la garnison, il affronte et tue son suzerain (il avait séduit sa fille :siffle: ). Bref, il devient le nouveau seigneur du lieu et colle la jeune femme dans un monastère (ben oui, on épouse pas celles qui ne savent pas bien se conduire :o: ).
Pendant les années qui suivirent, il devient un redoutable seigneur de guerre locale et prend peu à peu le contrôle de toute la région. En 1066 : Sigvard Athakson devnient Earl(Comte) de Kalmar Län et adopte les armes définitives de sa lignée :


Image

Le Comté de Kalmar se situe au bord de la mer Baltique, au sud du Royaume de Suède. Grâce à sa situation privilégiée et à son indépendance, il s'est enrichi du commerce de la fourrure, du poisson, du miel et surtout du bois. Politiquement parlant, le comté de Kalmar est en grand danger d'être annexé par un des deux Royaumes le jouxtant : Suède et Danemark.

Image

Image

Dès Août 1067, la comtesse Snofrid tombe enceinte et quelques mois après accouche d'une fille : Inga Athakson.

Image

En octobre 1068, la comtesse Snofrid est de nouveau enceinte et en juillet 1069 : la cour entière se félicite de la naissance de Johan Athakson : le comte a désormais un héritier ! Et pour ne rien gâcher à la fête, la comtesse retombe enceinte dans la foulée ! Ca y va 8-) !
Elle donne naissance à une fille : Honfrid Athakson puis, de nouveau, tombe en cloque : la cour est subjuguée par la fertilité du couple comtal !

Côté économie, les revenus raisonnable du domaine (5 à 6 cents couronnes par mois), permettent de développer les industries locales : construction d'une scierie et d'un port de pêche.

La situation politique quant à elle se détériore : la Suède vient de rentrer en guerre civile suite à la révolte du Duc D'Uppland. Ce félon est allié au Roi du Danemark, et le Roi de Suède est allié au roi de Norvège : la guerre embrase la Scandinavie :twisted: .
Le comte Sigvard décide de rester neutre dans ce conflit. Il ne dispose que de 2000 hommes d'armes.

Image
Au cours de l'été 1071, La comtesse donne naissance à un 2nd héritier : Markus Athakson
Le nourrisson Johan acquiert le trait "avare" : il ne veut pas prêter ses jouets et fait des stocks de nourriture. Il tombe malade a force de trop manger d'ailleurs. :sad:
En juin 1072, la comtesse Snofrid tombe de nouveau enceinte et donne naissance à Magnus Athakson, un troisième fils ! :hallu:

Sa descendance étant assurée, le comte Sigvard Athakson rêve de gloire, de croisade par delà la Mer Baltique. Il pense à prendre pied en Finlande, ou en Livonie. Il attend pour cela l'aval du Pape ... qui tarde à lancer la croisade contre les hérétiques.

Au cours de l'été 1074 : Le comte Sigvard ne tient plus en place et décide de passer à l'action. Il réunit se troupes et attaque la tribu des finlandais. Il prend lui même la tête de se soldats qui embarquent et cinglent vers le nord-est.

Image

Suite au débarquement, des combats féroces se déroulent mais notre supériorité numérique assure une rapide victoire. En Février 1075, Sigvard devient comte de Finlande. Peu après, le Pape appel tous les chrétiens aux armes ! Quel emmerdeur !

L'été 1075 se termine tristement par le décès de mon 2nd fils Marcus Athakson, qui avait 4 ans... :cry: Le comte était absent mais il lui fût (de bière) rapporté que cette mort fait suite à un accident de trô-tinëtte, un jouet récemment inventé et offert à certains enfançons nobles de la cour.

En mars 1076 : Le comte s'arrange pour revendiquer le titre du comte de Trondelag.(La comtesse et la cousine du beau-frère de l'amante dudit comte, ça créé des liens)
Modifié en dernier par athax le mer. août 25, 2010 12:19 pm, modifié 10 fois.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par GA_Thrawn »

Bonne idée un nouvel aar CK! :clap:

Mais j'ai peur que dans cette section il perde en visibilité.
En fait maintenant on met tous les aars dans aars divers. Si Von Aasen te chope pas ça marche mieux. :wink: :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par von Aasen »

Les AARs d'Athax sont de retour :clap:

Mais en effet, cette section doit être fermée et les AARs déplacés dans la section AARs divers, vu qu'ils sont très peu nombreux :cry: Je peux le laisser ici jusquà la fermeture ou le déplacer en laissant un sujet traceur sur ce forum, comme tu veux :signal:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par Boudi »

CK se joue en françois ? :gne: Je croyais que le jeu n'était qu'en anglois ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par athax »

Merci pour vos encouragements
von Aasen a écrit :Les AARs d'Athax sont de retour :clap:

Mais en effet, cette section doit être fermée et les AARs déplacés dans la section AARs divers, vu qu'ils sont très peu nombreux :cry: Je peux le laisser ici jusquà la fermeture ou le déplacer en laissant un sujet traceur sur ce forum, comme tu veux :signal:
J'aime bien la seconde solution !
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par athax »

SECONDE PARTIE : La création d'un Duché (1076 -1083)

L'année 1076 se déroule tranquillement, le comte en profite pour prendre part à l'éducation de ses enfants. Johan, par nécessité, apprendra le métier des armes. La petite Holmfrid demeurera à la Cour et tâchera de devenir un pilier du règne futur de son frère.

Mais voila, sans raison particulière autre que l'envie de pillage, la tribu de Satakunta envahi le comté de Finland.

Image

Image

Dès le printemps 1077, le comté de Satakunta est annexé... Pauvre territoire qui privé de ses soldats pillards, ne saurait rapporter beaucoup au trésor. D'autant plus que les vastes forêts s'y trouvant sont difficiles à contrôler.

Et, de fait, la révolte y éclate après seulement 1 an "d'occupation" (car les Suédois n'y tiennent que quelques ports et comptoirs au bord de la Baltique). Le comte Sigvard prend de nouveau la tête de ses troupes et part en Finlande.

Il a le plaisir à son départ de constater les progrès fait par ses enfants qui voit leur personnalité s'affirmer. Inga Athakson semble même être d'une intelligence supérieure à la moyenne en devenant un prodige !

Avant même l'arrivée de l'hivers, La révolte est matée dans les comté de Finlandeet de Satakunta. Le comte décide de profiter de l'occasion de sa présence pour déclarer la guerre à la tribu des Tavasts. :twisted: Nos espions nous informant bien à propos que le chef de cette tribu a provoqué les révoltes de nos états. :roll:

Image

Leur allié, la tribu de Lappland répond à leur appelle mais signe rapidement la paix en nous livrant 66 centaines de couronnes.

La guerre se poursuit donc en Finlande, la comtesse Snofrid, qui a rejoint son époux tombe enceinte (certaines mauvaises langues diront qu'elle l'a rejoint parce que justement elle venait de tombe enceinte :siffle: ).

En septembre 1079, la guerre prend fin, les comtés de Tavasts et de Nyland sont annexés aux terres des Athakson. :D

La petite Maer Athakson voit le jour au printemps de l'année 1080, peu avant la naissance du Duché de Finlande dont Sigvard Athakson devient le premier Duc. :hallu:
Son premier acte est de créer l'évêché de Satakunta qui devient terre d'Eglise (Après avoir conquis tant de territoire en si peu de temps, il vaut mieux être bien avec le Pape)
Malheureusement, lui et son épouse tombent malades dès le mois de septembre.

Les années 1081 et 1082 se déroulent calmement. Le couple Ducal essaie tant bien que mal de se soigner.
Les différents ministres profitent de cette période pour développer les provinces qui en ont bien besoin. La paix n'est que difficilement maintenue dans les colonies Finlandaise, de plus des brigands sévissent dans le comté de Kalmar Län. Des cours de justice sont donc construites.

En 1083, le comté de Finland se convertit au catholiscisme :ok: , dans le sang et la révolte :roll: . Les païens refusant de se convertir sont brûlés vifs, les nobles réticents sont dépossédés de leurs terres et remplacés par des petits nobles de Suède.

Peu après, une épidémie de fièvre typhoide se déclare à Kalmar :loose: et, pour finir, l'Eglise Suédois, poussée par le Pape, force le Comte à proclamer la suprématie de l'église qui devient ainsi un Etat dans l'Etat.

Image

Qu'avons nous fait pour mériter cela ? Pourquoi Dieu nous inflige ces épreuves ?
Avatar du membre
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2122
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 1:16 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW
Localisation : RENNES

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par vava »

Boudi a écrit :CK se joue en françois ? :gne: Je croyais que le jeu n'était qu'en anglois ?
Je découvre ça aussi :shock:
Si c'est bien traduit, c'est intéressant.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par griffon »

:D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par Locke »

Ya une traduc' en VF de Deus Vult qui traîne sur le forum Paradox :signal:

J'étais intimement persuadé que quelqu'un finirait un jour par faire une saga sur CK :chicos: Tu joues avec un mod ? :)

En tout cas bonne chance, fonce vers Miklagard ! :epee:

athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson

Message par athax »

Troisième partie : Du renouveau à la ruine. 1084-1091

De 1084 à 1087, les "choses" se passent sous de bons hospices. Les révoltes prennent fin en Finlande, la comtesse Snofrid guérit de sa maladie. La famille Athakson continue de grandir et à se diversifier.

Image

De plus, la petite Maer débute son éducation à la Cour et Inga est mariée à un noble Suédois de la Cour : Tyke Lejonansikte. La Duc Sigvard devient grand père par la naissance de Ragnhild, fille de Johan.

Image

Image

Holmfrid, seconde fille de notre suzerain, est mariée au Duc d'Ostlandet, héritier du trône de Norvège : elle sera Reine ! Et en 1087, la naissance du fils de Johan, Albrikt Athakson assure définitivement la pérennité de la lignée ! :ok:
Pour finir, l'épidémie de typhoïde prend fin dans le comté de Kalmar län ! enfin ! :goutte:

Tout ne se passe pas quand même pour le mieux dans le meilleur des monde. En été 1085 : des prédicateurs sont envoyés dans Nyland... Malgré les pressions et les massacres, la province ne se convertit pas.

C'est alors que les évènements échappent à notre contrôle. Nos conquêtes récentes au détriment des païens a provoqué la colère de ceux-ci.

Image

Dès le début de la guerre, une terrible défaite fait craindre le pire : nos troupes fuient à Nyland malgré une supériorité numérique conséquente (2900 contre 2300)... Mais que c'est il passé.
Qu'importe, les troupes sont rassemblées et repartent à la bataille, pour subir une nouvelle défaite :loose:

Image

Bien que la guerre face rage, la vie continue et la famille Athakson prospère.

Image

Un second fils nait à Johan: Anund Athakson, second petit-fils du Duc.

Mais la guerre a du bon car en mai 1090, bien qu'il bataille dur, le Duc guérit de sa maladie. Et la guerre tourne enfin à notre avantage
La Carélie est ravagée par nos troupes, les armées ennemies sont battues et pourchassées; malheureusement, la dette de l'état plonge.
Enfin, la paix est signée.

Image

Dès la fin des combats, le comté de Nyland se convertit au catholiscisme.
Eté 1091 : Magnus Athakson est marié à Gyla Stenkilstätten, la dernière fille du Roi de Suède. :D
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Entracte : les restes du Monde - 1094

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Locke »

La vitesse à laquelle les vassaux font exploser les royaumes m'exaspère, presque à chaque partie le SERG et l'Empire byzantin explosent en même pas 20 ans :confus:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par DrussDharan »

Vivement un CK2 mieux équilibré et qui prenne en compte la population et surtout les déplacements de celle-ci. Les colons allemands en Hongrie, les juifs en Pologne.
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par athax »

Locke a écrit :La vitesse à laquelle les vassaux font exploser les royaumes m'exaspère, presque à chaque partie le SERG et l'Empire byzantin explosent en même pas 20 ans :confus:
Moi je trouve ça pas mal est plutôt historique. Les royaumes de l'époque étaient sans arrêt plus ou moins en guerre civile, les "Grands" conspiraient, complotaient, désobéissaient...
Dans CK, ça tient beaucoup à la personnalité (traits) du monarque et des vassaux ce qui me semble très RP.
Mais au final, les royaumes perdurent car les seigneurs de chaque Royaume ont tendance à prêtez serment, tôt ou tard.
Si le SERG et l'empire Bysantin ont tendance à imploser, c'est parce qu'ils sont trop grands aussi, ce qui est également très historique ; les deux empereurs ont toujours eu beaucoup de mal a créer une unité politique et surtout un sentiment national.

Le seul truc qui pose problème, c'est la bêtise des Rois qui, lors d'un révolte, annexent systématiquement les provinces des félons ce qui augmente le BB au lieu de les vassaliser de nouveau ce qui au contraire augmenterait leur prestige.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)

Message par Urial »

historique, historique... oui et non

Je m'explique : que les vassaux paie pas les taxe au roi, qu'ils fassent des guerres privées oui...

qu'il se vassalise a l'empire byzantin alors qu'ils sont français je dit non... et surtout qu'on perde de la reput quand on annexe ou revassalise sont ancien vassale c'est quand même fort de café.

En faite il faudrait que les anciens vassaux ne puisse pas preté allégeance a un suzerain qui n'a pas de "core" sur sa region... ou un mariage avec le vassale ;)

la ca paraitrait un peu plus logique.

et comme pour le serg, qu'il y ait toujours des "lignes" montrant les pays et que le suzerain ayant perdu un territoire puisse toujours le reclamer !

la ca me paraitrait du coup plus logique :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »