Λ

griffon
Empereur Intergalactique

Λ

Message par griffon »

soon

Image

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Re: Λ

Message par vava »

Teasing avec un énorme T.
C'est quel jeu ?
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Ca sent le Field of Glory avec les macédoniens a pleins nez ça ! :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Plutot les Spartiates (Lacédémoniens) :wink:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

Enfin de belle figs de spartiate ! :D

joli ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Image
OUAIIIIIIIIS!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Image

Trop tentant désolé :oops:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Image

Bataille de Sellasia

Image

Parvenu au pouvoir en 235, à la mort de son père Léonidas II, le roi Cléomène III entreprit une ambitieuse politique de restauration de la puissance spartiate par un retour à la tradition politique légendaire de Lycurgue. Il diminua ainsi le pouvoir des éphores pour augmenter celui des deux rois traditionnels : comme collègue à la royauté, il se donna son frère Eucleidas. De façon plus significative, dans le souci d'élargir le réservoir démographique de l'armée spartiate, il étendit la citoyenneté, procéda pour se faire à des distributions de terre (la possession du kleros, le lopin de terre civique, étant une condition nécessaire de la citoyenneté), décida l'annulation des dettes, et enfin restaura dans toute sa rigueur l'éducation d'État destinée aux jeunes garçons.

Ces mesures inquiétèrent les partis oligarchiques de cités voisines de Sparte, qui n'étaient pas loin de les considérer comme révolutionnaires. Cette inquiétude se fit rapidement d'autant plus grande que Cléomène menait une politique d'expansion agressive dans le Péloponnèse : entre 227 et 226, Cléomène remporta plusieurs victoires décisives contre la Ligue achéenne, et prit en particulier le contrôle de la place stratégique de Corinthe, mais aussi d'Argos et de Phlionte. Le chef achéen Aratos, dont la cité natale Sicyone se trouvait elle-même menacée par l'armée spartiate, n'eut bientôt d'autre choix que d'entrer en contact avec l'ennemi héréditaire macédonien pour solliciter son concours contre Sparte.

Le roi de Macédoine Antigone Doson répondit d'autant plus favorablement à l'invitation qu'elle lui fournissait l'occasion de regagner une influence perdue dans le Péloponnèse depuis près de deux décennies. Il constitua en 224 avec les Achéens, les Béotiens, les Thessaliens et les Acarnaniens une alliance, dont il se fit nommer le chef (hêgêmon) à vie, et entra en campagne contre Sparte. Cette dernière était soutenue par l'Égypte lagide de Ptolémée III Evergète, alliée traditionnelles des puissances péloponnésiennes opposées à la Macédoine : il avait ainsi soutenu la Ligue achéenne tant que celle-ci avait constitué un obstacle aux ambitions macédoniennes, et transféra donc son soutien financier à Sparte lorsque les Achéens rejoignirent les rangs de l'alliance voulue par Antigone.

En 224, Sparte tenait toujours l'isthme de Corinthe et parvenait ainsi à prévenir l'invasion du Péloponnèse par l'armée alliée supérieure en nombre. Mais la révolte d'Argos sur ses arrières contraignit Cléomène à abandonner ses positions pour aller réprimer la sédition. L'armée macédonienne put ainsi prendre pied dans le Péloponnèse : Antigone chasse les spartiates d'Argos, prend Orchomène et Mantinée, avant d'hiverner à Sicyone. Pendant les deux années suivantes, les belligérants menèrent des actions de faible envergure en évitant la confrontation directe. En 223 toutefois, Cléomène prit et rasa Mégalopolis, revenant ainsi à des pratiques militaires qui avaient disparu de Grèce depuis le début du IIIe siècle .

En 222, Ptolémée cessa de soutenir financièrement Cléomène et ce dernier dut donc se résoudre à affronter l'alliance macédonienne qui s'apprête à envahir la Laconie: il disposa son armée en travers d'une passe étroite, flanquée de deux collines, près de la ville spartiate de Sellasia. Voyant la supériorité des positions spartiates, Antigone hésita d'abord à livrer bataille et préféra faire camper son armée derrière le ruisseau Gorgylus. Après plusieurs jours de tergiversation, il se décida néanmoins à combattre.

Les forces en présence

Cléomène disposait de 20 000 fantassins, composés d'hoplites spartiates et de périèques, et d'environ 650 cavaliers. La phalange spartiate, sous le commandement personnel de Cléomène, était rangée sur la colline de droite, surnommée Olympe, soutenue par un corps d'infanterie légère mercenaire. Les troupes alliées de Sparte et la phalange périèque occupaient sous le commandement d'Eucleidas l'autre colline, l'Evas, sur l'aile gauche. Le centre était composé de la cavalerie spartiate, soutenue par d'autres fantassins légers mercenaires. Cléomène espérait probablement que sa position tactique supérieure compenserait son infériorité numérique : il avait fait creuser un fossé et élever une palissade sur tout le long de sa ligne de front.

Antigone, de son côté, pouvait compter sur une force supérieure, dont le total avoisinait 30 000 hommes. Il s'agissait d'abord de la phalange macédonienne : pour la première fois depuis le début du IIIe siècle , la Macédoine alignait dans cette campagne contre Sparte une armée nationale et non des mercenaires. Elle devait représenter à elle seule près de 20 000 hommes. Les alliés lui avaient fourni d’importants contingents, notamment de cavalerie : 1 000 Achéens et autant de Mégalopolitains.

Antigone plaça la phalange macédonienne face à la phalange spartiate sur l'Olympe, en ordre serré sur 32 rangs. Il disposa un écran d'infanterie mercenaire légère en avant de la phalange. Sa propre cavalerie, un mélange de Macédoniens, d'Achéens (dont Philopoemen), de Béotiens et de mercenaires sous le commandement d'Alexandre, fut placée face à la cavalerie spartiate au centre. L'aile droite macédonienne, face à l'Evas dont les pentes sont fortes, n'était pas formée en phalange, mais de façon plus souple pour faciliter leur progression sur ce terrain difficile. C'est là que se tenaient aussi les alliés illyriens d'Antigone, et leur chef, Démétrios de Pharos, avait le commandement de toute l'aile droite.

Le déroulement de la bataille

La bataille commença avec l'attaque de l'aile droite macédonienne sur l'Evas, de l'infanterie légère suivie de l'infanterie lourde. Elle est alors attaquée sur ses arrières par la cavalerie mercenaire au service des spartiates, sans que la cavalerie macédonienne ne réagisse : après avoir vainement exhorté Alexandre à attaquer, Philopoemen prend l'initiative et mène une charge des Achéens contre la cavalerie spartiate : cette contre-attaque force les mercenaires spartiates à revenir défendre le reste de la cavalerie et permet la continuation de l'attaque macédonienne sur le flanc droit.

Eucleidas laisse se développer cette attaque sans essayer de l'arrêter avant qu'elle n'atteigne le sommet, si bien qu'il s'en trouve délogé et doit battre en retraite en perdant l'avantage du terrain : ses forces sont alors massacrées.

Sur l'Olympe, l'engagement débuta par les unités d'infanterie légère qui ne parvinrent pas à faire la décision. Voyant que parallèlement son frère était mis en déroute, et que sa cavalerie n'était pas en meilleure posture, Cléomène tente alors de trouver le salut dans l'attaque et quitte ses retranchements pour se porter au-devant de la phalange macédonienne. Il parvient seulement à la faire pivoter sans briser son unité, et l'avantage du nombre finit par permettre aux Macédoniens de l'emporter.

Constatant sa défaite, Cléomène s'enfuit à cheval avec quelques hommes. Il gagna le port de Gytheion d'où il s'embarqua pour trouver refuge auprès de son protecteur Ptolémée III à Alexandrie
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Sparte est entrée dans sa longue agonie depuis déja 150 ans

la fin est proche

dans un ultime sursaut un roi énergique tente de balancer le destin

Image

depuis deux ans les Dieux lui ont été favorables

Argos et tombée , la ligue Achéenne vaincue

l'ensemble du Péloponèse semble devor etre soumis à Lacedémone

ce n'est pas encore l'hégémonie en Grece mais les chances sont bonnes

seulement , aux abois , les Achéens se sont résolus à demander l'intervention

d'Antigone 3 de Macédoine

l'ensemble des forces alliés déboulent vers Sparte , 30.000 hommes au total

nous réussissons , effort énorme , à lever 20.000 hommes

pour les bloquer devant la passe de Sellasia

Image

la colline en bas à droite offre un relief favorable à la défense

je déploie ma biffe lourde sur les pentes

et tout de suite , sans attendre , je la lache ma cav de droite sur les "légers" ennemis

Image
SOL INVICTVS

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

face à nous , au centre l'agema macédonienne ;

Image

dans ces batailes anciennes rien de telle que les troupes légères

pour vous pourrir une partie !

mes deux ailes de cav se chargent d'épouiller mes flancs

Image
SOL INVICTVS

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le temps d'un rapide prière à Athéna

mes flancs sont nettoyés

Image

j'utilise au mieux le relief pour redéployer mon centre

Image

son centre s'avance dans la plaine

Image

j'ai à ma disposition quelques unités

des fameux archers Cretois

je les concentre devant ma ligne lourde

pour arroser la sienne

Image
SOL INVICTVS

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Très agréable à lire. :signal:
Sur une bataille que je ne connaissais pas du tout.

C'est un scénario crée par la communauté?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

oui :D
SOL INVICTVS

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'achète le jeu cette semaine, j'apprends un peu et je te défie. :wink:
Ca peux se jouer en direct ou c'est uniquement par échange de fichier?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le point fort de ce jeu

est de pouvoir jouer en PBEM

aussi facilement que contre l'IA

on ne voit presque pas la différence ! :D
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « AARs divers »