le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Héhé...AAR Europa Aflame, sauf que là, je joue allié.

Cet AAR est strictement interdit au Renard, qui joue axe, s'il passe par ici... :D

Image

Juillet 1939.

L'Europe bruisse des rumeurs d'une guerre prochaine.

Image

A suivre...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par griffon »

t'aimes vraiment ce scénar ? :D

c'est vrai qu'il est drolement bien foutu

car il a reussi la gageure de simuler correctement

la seconde guerre mondiale en Europe

ce qui n'est pas facile du tout pour un wargame ( PC ou table )

( je parle de ce qui compte bien sur , le feeeling , pas du chrome , OOB fantaisiste et autres petits détails

de peu d'importance au final !)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

ben c'est surtout que j'avais envie d'essayer certains trucs côté allié pour voir si ça marche...

Sinon, comme en dehors de ces deux parties, je n'ai qu'une partie dom III qui avance à un pas de sénateur, j'ai un peu de temps.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Bon, c'est pas le tout, mais quand faut y aller, faut y aller...

Déjà le 15 juillet. La semaine du 8 juillet donne quelques nouvelles, le war readiness des USA augmente et en plus le camarade Staline va recevoir des renforts :mrgreen:

Image

L'Allemagne rassemble des armées aux portes de la Pologne, certes, mais la France est prête à soutenir son allié (hum hum)

Image

Pendant ce temps là, au Kremlin, on se frotte les mains. Si les infâââââmes nazis (qu'ils aillent en enfer) envahissent la Pologne, il en restera un bout pour nous. Et puis il y aura une possible annexion des pays balte. Donc en prime, on veut la Finlande!

Image

Les troupes sont prêtes pour l'invasion, et les frontières à l'ouest ont l'air sûres...

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Emp_Palpatine »

Déjà la guerre en Finlande?!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2122
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 1:16 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW
Localisation : RENNES

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par vava »

Ouch !
Tu vas vite en besogne. Mais c'est peut-être LE moyen pour réussir quelque chose en Finlande.
A suivre de très près.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Il ne s'agit pas de réussir quelque chose en Finlande, mais de prendre à n'importe quel prix Helsinki avant octobre et de sortir définitivement la Finlande de la guerre en 39, alors que l'Allemagne ne sera pas en mesure de lancer une attaque contre l'URSS aussi tôt (parce que la France et l'Angleterre vont déclarer la guerre assez rapidement à l'Allemagne je pense, dès qu'il attaquera la Pologne).

Après si la Suède déclare la guerre à l'URSS, je tenterai aussi de la sortir de la guerre à ce moment là, stratégiquement, ce ne sera que bénéfique si la Suède est sous domination soviétique, cela permettra de menacer en permanence Narvik lorsque les allemands lanceront Barbarossa. Ensuite, c'est la trêve d'hiver qui dure jusqu'en mars 40...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2122
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 1:16 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW
Localisation : RENNES

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par vava »

Mais c'est exactement ce dont je parlai quand j'évoquai réussir quelque chose : anéantir la menace finnoise.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

vava a écrit :Mais c'est exactement ce dont je parlai quand j'évoquai réussir quelque chose : anéantir la menace finnoise.
Oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris :D

J'avoue que ma réponse est un peu abrupte...

Plus précisément, il s'agit de faire diminuer ab initio une potentielle menace d'offensive teutonne à partir d'Helsinki ;)

D'ici à l'automne, je devrais pouvoir y arriver.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2122
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 1:16 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW
Localisation : RENNES

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par vava »

Bébert a écrit : Oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris :D

J'avoue que ma réponse est un peu abrupte...
Pas de problème 8-)
Bébert a écrit : Plus précisément, il s'agit de faire diminuer ab initio une potentielle menace d'offensive teutonne à partir d'Helsinki ;)

D'ici à l'automne, je devrais pouvoir y arriver.
Je m'y étais pris trop tard contre jag pour espérer quoi que ce soit.
Tu as effectivement tes chances, mais il faut y aller plein pot et ne pas craindre l'intervention de la Suède. Bien que ce ne soit pas une grosse menace, il va te falloir faire d'une pierre deux coups pour que ton offensive soit un succès stratégique.
Sinon, tu n'auras que retardée l'entrée en guerre des USA.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Cette fois-ci (22 juillet 1939), l'Europe s'embrase d'un seul coup!

Image

En plus, la semaine prochaine, l'Angleterre et la France entrent dans la danse mortelle, en espérant que ce ne soit pas pour 6 années (pour la France, c'est probable)

Image

Néanmoins, la Pologne résiste un peu mieux que prévu, une nouvelle ligne de défense est organisée, Varsovie est renforcé

Image

En Finlande, c'est l'assaut soviétique, à la mode soviétique (ignore loss). Un massacre pour les assaillants, mais la ligne Mannerheim est percée au centre, et derrière, il ne semble pas y avoir grand chose pour l'instant même si l'armée soviétique mécanisée en pointe peut être en difficulté. Dans l'extrême nord, la brigade finlandaise qui défendait Salla est repoussée sur le bord du chemin, deux armées soviétiques (4 corps) se dirigent vers la frontière suédoise. Bref, ça ne commence pas si mal, et l'attaque n'est pas enlisée (elle est même particulière brutale).

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Bon, il faudra que je mette l'AAR à jour avec des iamges, le toutr 8 est joué (19 août 1939). La Pologne s'est rendu, la France s'apprête au combat, l'URSS a commencé l'occupation de l'est de la Pologne (j'ai attendu la reddition pour éviter les combats) et les combats se poursuivent en Finlande. L'URSS a d'ores et déjà perdu une bonne ddizaine de corps, mais les yeux de mon adversaire étant tournés vers l'Ouest, je me referai une santé avant Barbarossa...

Enfin, la Finlande, s'est duraille tout de même...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Toujours pas le temps de mettre à jour cet AAR avec de belles images.

Nous en sommes arrivé au tour 15 , soit octobre (voire novembre, je ne sais plus trop). La glorieuse armée rouge progresse toujours en Finlande pour mettre fin à l'abject régime du fasciste Mannerheim et libérer les prolétaires finlandais de la servitude dans laquelle les maintein les petit-bourgeois réactionnaires actuellement au pouvoir.

Nous avons de la même manière mis fin à cette anomalie que constituait l'existence d'une Pologne réactionnaire à nos portes en annexant la partie orientale de cette contrée. Même si les nazis ont occupés la partie occidentale de cet ex-pays, cela ne nous dérange pas. Il faut savoir rester pragmatique, les nazis seront détruits lorsque nous serons prêt! :mrgreen:

depuis trois semaines, les forces allemandes ont entrepris la conquête de diverses contrées: le Danemark (c'est fait), la Norvège (c'est en cours, mais j'essaie de m'y opposer - Oslo est tombé), et la Yougoslavie qui résite un peu mieux que prévu à l'attaque combinée des méchants allemands et des pas gentils bulgares. Enfin, Belgrade devrait tomber cette semaine ou la suivante entre les mains des fascistes.

Pendant ce temps là, pas d'attaque en Belgique ou en France, ce qui m'arrange. Vu le niveau de ravitaillement des unités blindées engagées en Yougoslavie, je devrais terminer l'hiver tranquille à l'ouest...

Ensuite, compte tenu de ces diféfrentes attaques, et si la Belgique est à son tour attaquée (ainsi que la Hollande), et qu'enfin Paris tombe, je devrais bénéficier du lend-lease vers l'été 40 ;)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Bon, au tour 18 (28 octobre), toujours pas le temps de vous mettre pliens d'images, mais Belgrade est tombé - laz Yougoslavie a résisté 3 semaines, la home fleet est au fond de l'eau au large de la Norvège, mais elle sera recrée bientôt (j'ai ce qu'il faut dans le pool), la flotte française est intégralement en rade de Narvik :twisted: et les blochéviques patinent dans la semoule pas loin d'Helsinki, dont on espère la chute avant l'hiver...

En bref, mon adversaire n'a pas l'air décidé à attaquer la France avant l'hiver (tant mieux) et de toute manière, son fer de lance blindé est un peu émoussé. Pas sûr qu'il n'essaie pas de prendre la Belgique toutefois.

Ma stratégie est simple, lui faire le plus mal possible dans ses corps d'infanterie, car je sais d'expérience que les renforts en squad d'infanterie lourde pour la biffe teutonne ne remplacent pas les pertes: donc lorsqu'il se lancera à l'assaut de la France, puis plus tard à l'assaut de l'URSS, il aura des corps d'infanterie diminués: pas tous, bien sûr, mais quelques uns. Mais c'est une stratégie qui me coûte cher, une brigade de marine brit et trois divisions françaises en norvège, et peut-être à terme deux autres div françaises à Narvik, ainsi que quelques bateaux.

Vu le déroulement prévisible des offensives de l'axe, l'URSS est tranquille jusqu'au printemps 41 (sauf s'il m'attaque juste avant l'hiver 40, mais ce serait dommage pour lui), ce qui permettra de reconstituer les pertes de l'offensive finlandaise.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Début août 39 (T5), la progression au sud de la Finlande est laborieuse.

Image

Au nord, ça se passe un peu mieux

Image

Entre temps, la Pologne disparaît le 12 août. Le 19, les attaques en Finlande se poursuivent

au nord, les soviétiques sont bloquées par une force 4 fois inférieure en nombre...

Image

Au sud, ça progresse, toujours laborieusement...

Image

Et deux semaines plus tard, les progrès sont...mesurés...

Image

Heureusement, le 16 septembre, l'axe envahit la Yougoslavie, ce qui va mettre un peu d'animation dans l'histoire. L'attaque initiale est brutale, mais pas déterminante, seule la Bulgarie se joint à l'axe (la Roumanie et la Hongre sont encore neutres...)

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « AARs divers »