Le ministère de l'agriculture propose d'autoriser la propriété privée de parcelles pour augmenter le rendement ...
C'est d'accord! Les Américains nous narguent avec leurs plantes génétiquement modifiées qui sont censées augmenter la productivité à un niveau incroyable. L'URSS, et en particulier la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, doit redevenir le grenier à blé de la planète! Le plan est mis en oeuvre sans modifications, au grand dam des conservateurs.
Même la BBC en parle, espérons que les résultats seront visibles bientôt!
Novembre 1985
L'anniversaire de la Révolution est le moment où les ministres soumettent leurs demandes financières. Leurs propositions (colonne de droite, "ministry") sont mesurées, nous ne ferions que 100 milliards de roubles de dettes en les écoutant. Mon bureau propose un financement plus rigide, qui s'oriente aux dépenses de l'année précédente (colonne de gauche "Presidency").
Voilà les propositions:
Pas étonnant que l'Union en soit là avec cette politique foireuse

Il nous faut de l'
investissement massif.
Le budget pour l'agriculture passe de 366 à 650 milliards de roubles. L'extraction de matières premières, une source de revenus surs, obtient 100 milliards de roubles supplémentaires. L'armée quand à elle voit son budget réduit drastiquement, il passe de 460 à 329 milliards de roubles.
L'aide étrangère pour les pays non-alignés est réduite à 0. La recherche spatiale est réduite au minimum absolue, pareil pour la recherche militaire. Les généraux devront attendre pour leurs nouveaux jouets ...
Comme décidé au conseil du COMECON, l'électronisation de l'industrie doit faire un bon en avant, pour enfin rattraper les progrès de l'Ouest. Le budget pour la recherche civile est sixtuplé, des ingénieurs de bases militaires redirigés vers des centres civils.
Nul doute que les militaires et autres hardliners vont avoir un infarctus en voyant les fonds alloués. Il faut tirer les plus hésitants de notre côté et contenter les figures de proue. Les salaires des officiers les plus gradés, ainsi que les dépenses "honorifiques" sont triplées. Celà suffira peut-être à museler l'armée pour un moment.
Les coûts d'administration doivent être réduits! Plus d'efficacité, moins de tampons et de paperasse! En contrepartie, la protection de l'environnement est enfin prise au sérieux. Les lacs soviétiques s'assèchent et les fleuves sont complètement pollués, il va falloir changer celà vite fait avant que les problèmes ne deviennent trop violents.
Les experts financiers me signalent que les banques étrangères ne pourront pas mettre plus de fonds à disposition. Il faut donc en rester là, mais c'est déjà bien. Un bond en avant doit maintenant légitimer rapidement cette politique, sinon je vais prendre cher ....
Au passage, une nouvelle régulation anti-alcool voit le jour, mais plutôt que de passer par la répression, je préfère augmenter les prix, tout simplement.