L'Empire Céleste - interdit aux joueurs de la PPO Civ4

Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

L'Empire Céleste - interdit aux joueurs de la PPO Civ4

Message par Reborn »

PPO Civilization 4 - Scénario MyWorldMap
Difficulté - Prince
Vitesse - Normale
Civilisation chinoise

Image

Mes adversaires sont :
- Riourik von Aasen, le terrible moscovite
- Darius Leaz, le conquérant perse
- Elizabeth Urial, le tyran d'au-delà des mers

Je suis quand à moi en charge de la destinée du glorieux peuple chinois.

La carte du scénario représente la Terre simplifiée et reproportionnée (Asie réduite, Europe agrandie, etc.). Les ressources sont nombreuses et définis à l'avance, pas de surprise de ce côté là.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Reborn
Sith en devenir

Re: L'Empire Céleste - interdit aux joueurs de la PPO Civ4

Message par Reborn »

La position de départ est abondante en ressource. A portée de main et directement exploitable, on trouve du blé, du cochon et du poisson.
Je décide de fonder Pékin à l'est du placement initial pour disposer d'un port et rapidement du poisson.

Image

La civilisation mongole est fondée juste au Nord-Ouest de ma capitale séparée par le désert. Une proximité source de tensions, surtout connaissant les penchants militaires de Genghis Khan. L'Empire Céleste continue néanmoins son expansion pacifique en fondant Shangaï, puis Ganzhou dans le sud de la Chine.
Mais dans le même temps, le Mongol colonise la Mandchourie, terre prometteuse, qui nous bloque dans le Nord.

La situation est inacceptable et une puissance si proche de Pékin est trop menaçant pour le futur. La recherche rapide du fer et sa disposition immédiate près de la capitale nous pousse à nous armer.

Image

Les troupes se massent à la frontière et envahissent rapidement le territoire mongol vers Karakorum, leur capitale. L'issue de la bataille ne laisse aucune chance à l'ennemie et coupe en deux son territoire. Plus à l'Ouest, nous prenons également très rapidement une nouvelle ville dans le Nord de la Corée.

Image
Image

Mais la Mandchourie n'est toujours pas conquise et la défense mise en place par le Mongol risque d'être trop couteuse sans moyen de siège, encore inconnu en Asie. Quelques escarmouches éclateront à notre défaveur avant qu'une paix blanche soit signée. Le Mongol n'est désormais plus une menace.

Le problème est désormais ailleurs. La population chinoise a explosé et les villes sont surpeuplées, au bord de la révolte. L'absence de religions et de ressources de luxe exploitables dans l'état actuel des connaissances causent un grand tort à l'Empire au point de ralentir son développement et sa recherche.

Pour contrer ce retard grandissant, nous lançons pour la première fois une grande campagne d'exploration par voie terrestre et maritime afin de découvrir de nouvelles civilisations en Extrême-Occident.

Image
La flotte de Zheng He partant vers l'Ouest

Dans le même temps, la recherche moribond se concentre sur l'alphabet puis la monnaie pour essayer de sortir l'Empire de la crise. Les villes stoppent également leur production pour aider les scientifiques.

Image
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

A ce moment précis, l'Empire Céleste semble à la traîne d'après les récits et histoires provenant du Moyen-orient et d'Europe. Mais en Asie, nous restons une puissance majeure, face aux décadents Mongols et Japonais et plus respectables civilisations indiennes et khmers.

Les expéditions à l'Ouest sont fructueuses avec de nombreux accords conclus, notamment avec l'Empire Perse de Leaz avec qui nous signons un accord de libre passage permettant la poursuite de l'exploration.

Image

L'état des villes s'améliore très rapidement avec la découverte du calendrier, qui permet d' enfin exploiter les ressources de luxe abondantes sur le territoire, et l'échange avec le Russe de la monarchie qui fait régner l'ordre dans les cités impériales. Nous comblons ainsi peu à peu notre retard avec l'Occident, bien que celui-ci soit plus important que nous ne le pensions auparavant.
La routine est de temps en temps émaillé d'imprévus comme cette attaque barbare où nous perdrons un héros de la guerre contre le Mongol.

Image

Le progrès à marche forcée continue néanmoins et porte ses fruits avec un premier personnage illustre qui ira fonder une académie des sciences à Shanghai.

Image
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

La religion n'étant pas très développée dans l'Empire et les civilisations nous entourant pas de la même foi, nous décidons de construire la merveille "Pagode Shedagon" qui donne accès à toutes les doctrines religieuses. Le but visé est bien évidemment de prendre la liberté de culte pour le bonus en recherche.
Coup de chance, nous arrivons à la construire en premier et décidons de passer la réforme sans attendre.

Image

C'est ainsi que se finit cette première session de la PPO. Au score, nous avons réussi à dépasser Urial qui semble prendre du retard et faisons jeu égal avec Leaz. Le monstre russe est depuis longtemps bien devant et joue à fond la victoire culturelle au vue des graphiques.

Image

Alors que notre PNB était dans les derniers, l'effort consentie sur la recherche et l'économie a portée ses fruits et nous approchons le trio de tête.
La fin du mécontentement dans les villes a fait explosée la démographie et la production de nourriture. Les villes sont en train de passer pour la plupart de 6 à 10-12 citoyens, un chiffre en constante augmentation.
Le nombre de soldats va devoir par contre être augmenté. Depuis la guerre contre le Mongol, très peu de troupes ont été produit. Les recherches pour disposer du soldat avec masse sont une priorité avant la recréation d'une véritable armée. Les menaces restant faibles, nous avons encore un peu de temps devant nous.
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Voici le monde connu à la fin de la session.

Image

Maintenant que l'économie est repartie sur de bonnes bases, nous allons poursuivre notre expansion. En premier lieu, nous allons coloniser les Philippines, puis à terme l'Australie où se trouve de l'uranium et de l'aluminium, vitals dans le futur.
Il va falloir également écraser pour de bon les Mongols et ainsi empêcher l'extension plus à l'Est de la Russie. Nous allons également surveiller la Perse qui pourrait être tentée d'attaquer l'Indien. Dans un tel cas, la Chine ne pourra rester neutre.
Si l'invasion de la Mongolie se passe bien, nous pourrons passer à la suite, c'est à dire le Japon ou le Khmer. :twisted:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

A long terme, quelle victoire envisages tu ?
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Aucune. :lolmdr:

Plus franchement, comme je découvre le scénario, le multi et que je n'ai pas l'habitude de jouer en Prince, je vais viser une raisonnable place de second. :siffle:
Après, je vais dans la mesure du possible essayer d'empêcher VA d'obtenir sa victoire culturelle et envisager une victoire scientifique, sans conviction.
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

La Perse nous contacte par missive en proposant un partage du monde (à son avantage d'ailleurs :roll: ).
Bonjour ô noble empereur du milieu, toutes mes salutations et mes honneurs a sa majesté céleste :o:

La noble Perse aimerait entretenir une relation plus étroite et plus compréhensive a l'égard de la Chine. Quel est notre intérêt vous allez me demander, et bien simplement nouer des relations diplomatiques qui je l'espère pourront être fructueuse.

Mais surtout, il m'a sembler -hélas- que nos amis européens collabore plus ou moins étroitement, leur guerre commune contre l'Allemand, avec un traité de paix communs ne me dise rien qui vaille, tout comme l'absence régulière de technologie disponibles a l'échange pour eux deux, signe qu'ils trouvent leur technologie a l'extérieur. J'espère qu'ils ne sont pas en collaboration technologique car cela signifierait notre mise "hors jeux" a long terme.

Bref, maintenant que ces considérations externes sont posés, j'aimerais m'entretenir avec vous sur les spheres d'influences respectives. Je sais que la Chine a vocation a être maitre sur l'extreme-orient. La Perse se situerais plus naturellement au moyen-orient, avec notre politique expansionniste actuelle qui consiste a rallier les peuples de cette régions et qui est en phase d'aboutir. Seulement, et si je veux envisager un avenir a long terme pour mon pays, il me semble que la Perse doivent aussi s'étendre vers l'est, vers son voisin indiens.
Or, je sais bien que entre la Chine et l'Inde il y a aussi peu de distance qu'entre la Perse et l'Inde, cette zone nous concerne donc tout deux.

Ma demande porterait donc sur un partage clair de l'Asie entre une zone "extreme-orient" dédiée a la Chine et a ses éventuels vassaux, et une zone "moyen-orient" a la Perse et a ses éventuels vassaux. La ligne de démarcation pourrait, selon nous, se situer de manière équitable et naturelle dans le golfe de Bengale, vers le territoire que l'on nomme aujourd'hui Bengladesh. En effet c'est la véritable porte d'entrée/sortie entre l'extreme et le moyen orient, et l'accès pour la Perse a ces terres verdoyante nous assurerait a terme un potentiel aussi important que le sera celui du Russe.

Que gagne la Chine dans ce marché ? Toutes les terres situés a l'Est, c'est à dire que vous pourrez vous attaquer au Khmer, l'empire Perse ne bougera pas ne serait-ce qu'un doigt d'un de ses soldats. Vous pouvez développer votre marine et envahir le Japon, votre frontière occidentale sera toujours sûre.. Bref je propose a la Chine un accord de sécurisation mutuelle de nos aires d'influences qui nous permettrais tout deux de faire face a l'occident, voir de lui imposer notre point de vue au lieu de le subir, car il est clair que dans l'avenir le potentiel Russe représente une menace certaine pour chacun de nous, et si la Perse dispose de puissants point d'ancrage géographique pour bloquer la horde des steppes, ce n'est pas le cas de la Chine.

Pour achever notre déclaration de bonnes intentions, je dévoile que la Perse n'est nullement intéressée par toute forme de victoire, si ce n'est celle au point (a la fin de la partie) ou par déclarations des autres puissances (si on se met d'accord pour désigner un vainqueur). Tout l'enjeu de notre politique sera d'éviter d'autres royaumes d'accéder a des victoires "indignes", et ce par des moyens militaire si il le faut.

En attendant votre réponse qui je l'espère sera réfléchie et mesurée, tout comme le caractère traditionnel de la Chine. Bien évidemment notre proposition est ouverte a tout aménagements, re-négociations ou accord plus étendus, car je pense que si il doit y avoir un vainqueur il ne doit pas être européen !
Les conditions ne sont pas acceptables dans l'état actuel, mais je suis néanmoins heureux de voir le Perse craindre l'évolution du Russe. Il ne pourra y avoir de victoire culturelle dans cette partie, les armes y veilleront !
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Pas super alléchant en effet :lolmdr: Avec l'émergence du russe, ça m'étonnerait que Leaz veuille entrer en conflit si jamais tu venais à fouler le pied en Inde :o:
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Ellipse dans le temps, on passe directement en 1630, soit au dernier tour joué.

La situation de la Chine a bien évolué et le pays est en tête au score talonné de peu par Von Aasen. En sciences, nous avons réussi à ne pas trop être distancé par les autres joueurs. Leaz est au même stade que moi mais Urial et VA ont un train d'avance.

D'un point de vue diplomatique, je suis en guerre contre le Khmer. Une première ville est tombée mais la situation s'est très vite ralentie lorsque celui-ci a sorti des grenadiers contre toute attente. Je dispose désormais de fusiliers mais cela nous oblige pour le moment de rester sur la défensive (d'autant plus que la ville capturée est entièrement englobée dans la culture khmer). Une paix blanche devrait être bientôt possible, mais la possibilité d'upgrader nos troupes en cavalerie peut permettre de relancer l'offensive.

Au niveau relations :
Elles sont à peu près inexistante avec Urial, quasiment aucun intérêt en commun, que ce soit stratégique ou technologique.
Les relations avec VA sont cordiales. Il ne semble pas chercher le conflit mais ne semble pas pour autant prêt à une coopération poussée (moi non plus d'ailleurs).
Avec Leaz, un accord de partage de l'Inde a été mis en place. Il va céder plusieurs villes conquises à la frontière khmer. Mais il est vorace et voulait garder la totalité de l'Inde voir de l'Indochine. J'ai du le "menacer" d'un conflit pour qu'il tempère ses demandes. A surveiller surtout qu'il a une belle armée dans le coin.

Les tensions semblent vives entre Leaz et VA, ils possèdent les premières armées au monde et de longues frontières. Ils essayent chacun de m'influencer d'une manière ou d'une autre. Des possibilités pourront s'ouvrir si une guerre éclate (et je pense que ce sera inévitable).
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Vue de l'Empire en 1630 :

Image
Nord de la Chine. Notre vassal mongole contrôle tout le nord alors que le Khmer possède deux villes au Nord-Ouest. Plus loin à l'Est, on retrouve le Russe et le Perse.

Image
Sud de la Chine. On peut voir la ville récemment conquise et "assiégée". C'est là que se déroule les seuls combats de la guerre.

Image
Colonie chinoise en Australie. J'aurais voulu en placer d'autres mais le Japon m'a devancé et sans libre-passage, je n'ai pas coloniser assez rapidement le sud de l'île.
Par dépit, j'ai fondé une ville en Nouvelle-Zélande.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Pas mal la stratégie chinoise, tu défends bien ton steak :)
On voit aussi que tu as une planification viable à moyen terme, ce qui manquait un peu c'était la vision à long terme (en particulier le type de victoire que tu souhaites). Je pense qu'en fumant le Japonais et le Khmer, tu avais tes chances en victoire spatiale. Encore plus avec l'Inde ...

Peut-être qu'avec un perse affaibli à ta botte, tu aurais pu mener une guerre qui m'aurait coûtée cher au XXe siècle. Le seul intérêt de Leaz aurait été de me priver la victoire, mais je pense qu'il aurait choisi cette voie si tu l'avais vaincu :P
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Un Perse affaibli ?! Jamais ! :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

C'est marrant l'apparition des grenadiers chez les khmers?

Je sais plus si c'est moi qui lui ait refourgé (je crois pas, j'avais la tech mais je crois que c'est von qui me la filé)... allez denoncer vous messieurs ! :lolmdr:

Dans cette partie j'ai du jouer le Kingmaker pour von, vu mon retard de départ du a l'etroitesse de l'angleterre (qui ne permettait que la création de deux villes interressante :()
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Urial a écrit :C'est marrant l'apparition des grenadiers chez les khmers?

Je sais plus si c'est moi qui lui ait refourgé (je crois pas, j'avais la tech mais je crois que c'est von qui me la filé)... allez denoncer vous messieurs ! :lolmdr:

Dans cette partie j'ai du jouer le Kingmaker pour von, vu mon retard de départ du a l'etroitesse de l'angleterre (qui ne permettait que la création de deux villes interressante :()
Tu n'as pas lu mon AAR toi :chair: :wink:
C'est moi qui ai refourgué la tech, j'aurais du le faire plus tôt avec les Indiens aussi d'ailleurs.

Riwan s'en est bien mieux sorti avec l'Angleterre, tu as fait quelques erreurs au départ et par la suite ;) Normalement tu aurais du être le leader en tech :P Je mets ça sur le compte de ton anti-number crunchisme (hérésie suprême) :o:

C'est vrai que tu m'as bien aidé (je ne cesse de le répéter dans mon AAR), mais toi aussi, tu as largement profité de notre échange de techs. À terme je pensais poutrer le français et te laisser la possibilité de t'étendre en France et en Scandinavie. Mais pour celà, il aurait fallu que Leaz soit hors-course :evilfume:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »