La position de départ est abondante en ressource. A portée de main et directement exploitable, on trouve du blé, du cochon et du poisson.
Je décide de fonder Pékin à l'est du placement initial pour disposer d'un port et rapidement du poisson.
La civilisation mongole est fondée juste au Nord-Ouest de ma capitale séparée par le désert. Une proximité source de tensions, surtout connaissant les penchants militaires de Genghis Khan. L'Empire Céleste continue néanmoins son expansion pacifique en fondant Shangaï, puis Ganzhou dans le sud de la Chine.
Mais dans le même temps, le Mongol colonise la Mandchourie, terre prometteuse, qui nous bloque dans le Nord.
La situation est inacceptable et une puissance si proche de Pékin est trop menaçant pour le futur. La recherche rapide du fer et sa disposition immédiate près de la capitale nous pousse à nous armer.
Les troupes se massent à la frontière et envahissent rapidement le territoire mongol vers Karakorum, leur capitale. L'issue de la bataille ne laisse aucune chance à l'ennemie et coupe en deux son territoire. Plus à l'Ouest, nous prenons également très rapidement une nouvelle ville dans le Nord de la Corée.
Mais la Mandchourie n'est toujours pas conquise et la défense mise en place par le Mongol risque d'être trop couteuse sans moyen de siège, encore inconnu en Asie. Quelques escarmouches éclateront à notre défaveur avant qu'une paix blanche soit signée. Le Mongol n'est désormais plus une menace.
Le problème est désormais ailleurs. La population chinoise a explosé et les villes sont surpeuplées, au bord de la révolte. L'absence de religions et de ressources de luxe exploitables dans l'état actuel des connaissances causent un grand tort à l'Empire au point de ralentir son développement et sa recherche.
Pour contrer ce retard grandissant, nous lançons pour la première fois une grande campagne d'exploration par voie terrestre et maritime afin de découvrir de nouvelles civilisations en Extrême-Occident.
La flotte de Zheng He partant vers l'Ouest
Dans le même temps, la recherche moribond se concentre sur l'alphabet puis la monnaie pour essayer de sortir l'Empire de la crise. Les villes stoppent également leur production pour aider les scientifiques.
