La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par Emp_Palpatine »

Léopold Loyka pestait. Personne n'avait donc prévenu les voitures de tête qu'il fallait continuer sur Appel Quay? Et quelle idée avaient ses deux augustes passagers que de vouloir rendre visiter à cet officier blessé! En tournant ici, en face du Pont Latin, au croisement Appel Quay - Rue François Joseph, devant le fameux Schillers café und delicatessen si prisé des badauds, ils espéraient sans doute retrouver le chemin de l'hôpital.
Moi aussi, je prendrais bien un brötchen et un café, marmonna Léopold.

Gavrilo ruminait...
Cet imbécile de Gabrinovic avait tout fait rater ce matin, dans sa précipitation! Il donna sa monnaie au vendeur et mordit dans son brötchen en levant les yeux en direction du Pont Latin. Il les vit, la Providence les lui livrait sur un plateau d'argent. L'occasion est bien trop belle, il n'y aurait pas d'autre chance aujourd'hui pour venger les malheurs du peuple! Il serra la crosse de l'arme cachée dans la poche de sa veste, l'instrument de la justice du peuple, sorti du Café Schiller et bouscula les badauds pour s'approcher par l'avant de la voiture.

François Ferdinand ne remarqua même pas le jeune Serbe.

Image


Deux détonations...
L'archiduchesse Sophie, touchée à l'abdomen s'effondre. On entend François Ferdinand, touché au cou, supplier sa femme: "Sophie, Sophie, ne meurt pas! Vis pour nos enfants!" puis répondre "ce n'est rien, ce n'est rien" alors qu'une ordonnance s'enquit de son état.
Princip tenta de s'empoisonner, mais on lui avait vendu, à lui et ses camarades, des capsules de cyanure frelatées. Il n'eut pas le temps de se servir à nouveau de son arme, cette fois sur lui-même: les badauds se jetèrent sur lui et il ne dût son salut, ironie du sort, qu'aux gendarmes.

Un quart d'heure plus tard, l'archiduc François-Ferdinand expirait à son tour.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par Reborn »

CSA j'imagine. :chicos:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par GA_Thrawn »

Bonne chance! :D

puisse greyhunter se révéler un meilleur adversaire que moi. :oops:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit : puisse greyhunter se révéler un meilleur adversaire que moi. :oops:
Je suis sûr que maintenant tu ferais moins de conneries avec les priorités de pertes. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par Emp_Palpatine »

"Monsieur le Président!
L'état de "Danger de guerre" a été proclamé aux États-Unis et les réservistes rejoignent leurs unités, tonnait Jeb Stuart Jr, Chef d'état Major des États Confédérés.
Il FAUT mobiliser! Chaque seconde, chaque minute, chaque heure de retard, c'est une parcelle de notre territoire qui est cédée à l'ennemi! Vous prenez la responsabilité, pour chaque jour où vous retarderiez la décision, d'abandonner 30 miles de la confédération aux Yankees! Et vous compromettez d'autant nos plans de guerre!"
Woodrow Wilson, président des États Confédérés, était impassible. Mais ce calme apparent était trahi par l'extrême pâleur du président. Depuis le déclenchement, quelques jours plus tôt, de la guerre en Europe, l'état-Major le harcelait tandis que les nouvelles inquiétantes arrivaient du Nord.
Il ferma les yeux et pris une profonde inspiration. Puis signa le décret.
La mobilisation n'est pas la guerre, marmonna-t'il.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. févr. 03, 2010 1:40 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par GA_Thrawn »

Pauvre Wilson, un type si idéaliste...signant un tel décret. :sad:
Il faut bien avouer que ça n'est pas le meilleur président en temps de guerre.
J'ai une grande affection pour son homologue nordiste par contre. :mrgreen:
Théodore "Bully" Roosevelt. Voilà un vrai homme d'état! :D
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par Emp_Palpatine »

Il est vrai que Roosevelt est particulièrement charismatique dans les romans! :P
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter

Message par Emp_Palpatine »

sitrep 1.jpg
sitrep 1.jpg (40.14 Kio) Vu 7951 fois

"Mon collègue Italien était pourtant en ce moment même auprès du Président Roosevelt afin d'éviter le conflit. Il était encore temps pour les deux républiques nord-américaines d'être les voix de la paix et de la modération au sein de leurs alliances respectives. J'ai du mal à croire que vous soyez prêts à la guerre pour des querelles balkaniques."
L'ambassadeur d'Allemagne considérait avec dépit l'enveloppe contenant la déclaration de guerre des Etats-Confédérés à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, ainsi que les instructions relatives à son évacuation vers l'Etat neutre d'Amérique centrale ou des Caraïbes de son choix.
Visiblement contrit, le secrétaire d'Etat Thrawnson lui répondit:
"Croyez-bien que je regrette aussi douloureusement que vous l'évolution des événements et de cette crise. Malheureusement, à l'heure où nous conférons, le président Wilson a déjà commencé à s'adresser au Congrès...
- Êtes-vous bien conscient que vous offrez aux États-Unis le casus-belli dont rêve Roosevelt pour faire jouer l'alliance qui nous lie?
- Les États-Unis prendront alors la responsabilité de l'agression."

D'une voix assurée, Wilson s'adressait au Congrès:
[...]
"Notre nation, notre confédération d'États, fut fondée sur deux valeurs: le droit et l'honneur.
Le droit aujourd'hui est menacé par d'odieuses agressions sur des États souverains. L’empire d'Autriche-Hongrie a lancé toutes ses forces sur la petite Serbie sans motifs valables.
La vaillante Belgique, neutre dans le conflit naissant, a été agressée par l'Empire Allemand, violée pour ne pas avoir voulu céder à son puissant voisin.
Le 1er août 1914 fut un jour d'infamie!
Depuis ce matin, le Royaume-Uni a rejoint la France et a déclaré la guerre aux Empires centraux.
La France, elle, lutte déjà depuis le 1er contre l'Allemagne.
Notre honneur nous impose, quand deux de nos alliés dont l'aide nous fut si précieuse en 1862 et en 1881-82 sont déjà côte à côte, main dans la main dans la lutte, de porter à notre tour la main à l'épée, d'honorer notre alliance et de montrer qu'aux yeux des États Confédérés d'Amérique, l'honneur et la gratitude ne sont pas de vains mots.

Je crois me faire l'interprète de la volonté du Peuple, du Congrès et de nos Etats quand j'affirme qu'au delà de la valeur sacrée de notre parole et de nos engagements, nos intérêts, notre territoire, notre indépendance même font face à nouveau à un grave danger.
Faisant confiance à nos forces armées et à la volonté indomptable de notre peuple, je sais que notre cause triomphera, avec l'aide de Dieu.

A ces causes, je demande aujourd'hui au Congrès de reconnaître que l'état de guerre existe aujourd'hui, 4 août 1914, entre les Etats Confédérés d'Amérique et les Empires d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie".

Le même après-midi, l'ambassadeur de la Confédération, déménagé à Philadelphie depuis la proclamation de l'état de danger de guerre, fut convoqué par le Secrétaire d'état de l'Union. Ses malles étaient déjà prêtes. Il ne manifesta aucune surprise devant la déclaration de guerre qui lui fut lue puis remise. Roosevelt était devant le Congrès Yankee et, tel qu'il le connaissait, y faisait un discours flamboyant énumérant les actes odieux commis par la Confédération, dont sa mobilisation en réponse au "danger de guerre" yankee et le simple respect de son alliance.
Il serra chaleureusement la main de son interlocuteur. Les deux hommes s'appréciaient et sembler déplorer la situation l'un comme l'autre.
Dans la voiture le ramenant à sa résidence, l'ambassadeur songeait...
A son voyage qui commencerait le soir même dans un navire à destination de la République Dominicaine, neutre.
Il pensait aussi et surtout, voyant les scènes de mobilisation et d'enthousiasme guerrier dans les rues de Philadelphie, à l'avenir de son pays, à son propre fils mobilisé, aux scènes semblables qui devaient se dérouler au Sud: enthousiasme guerrier naïf des villes, courageuse résolution des campagnes, surprises en pleine moissons mais décidées à défendre, pour la troisième fois, leurs patries en particulier, leur Nation en général, contre le Nord.
Qui sait combien de temps cette guerre allait durer...
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. mai 04, 2011 3:42 pm, modifié 2 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :Il est vrai que Roosevelt est particulièrement charismatique dans les romans! :P
Et même IRL il a eu une vie extraordinaire. :D

Sinon le secrétaire d'état Thrawnson demande le commandement d'une division sur le front.
J'étais jeune capitaine en 61 et je ne laisserais pas mes fils partir au combat sans les accompagner!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par efelle »

J'ai un peu de mal à situer la géopolitique de cette partie...
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par GA_Thrawn »

USA avec les centraux
CSA avec les alliés qui les soutiennent depuis qu'ils les ont reconnu en 1862.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par efelle »

Et le théâtre des opérations est l'Amérique du Nord ?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par Emp_Palpatine »

Oui.
La Chronologie de cette uchronie est:

-1862: Victoire de Lee suite à une divergence, France et Royaume-Unie reconnaissent la Confédération et font pression sur Lincoln. L'union reconnaît l'indépendance de la Confédération.

-1881-1882: Guerre du Mexique. L'Empereur du Mexique, resté en place dans cette uchronie du fait de l'alliance franco-confédérée, vend à la Confédération deux Etats (Chihuaha et Sonora, majoritairement désertiques) pour renflouer ses caisses. Les Etats-Unis s'y opposent, ils ne veulent pas de Confédérés sur l'Océan Pacifique. Nouvelle guerre, les USA sont à nouveau vaincus par les Confédérés au Sud, par les Brito-canadiens au Nord et quelques raids côtiers français.

-1882-1914: Les USA se rapprochent de l'Allemagne et abandonnent la doctrine Monroe et l'isolationnisme. Ils se joignent à la Triple Alliance. Dans le même temps, le pays vit dans l'idée fixe du "souvenir" de la défaite et de la préparation de la revanche: militarisation de la société à la prussienne avec service militaire etc. Les Confédérés ainsi que des Canadiens plus soucieux de leur défense du fait du danger Yankee adoptent aussi des systèmes de conscription à l'européenne.
Peu de changement en Europe, ce sont les mêmes alliances: Triple Entente (UK, France, Russie + CSA) vs Triple Alliance (Allemagne, A.H, Italie -qui reste neutre- + USA).
Les quelques autres divergences sont:
- L'Alaska reste Russe
- Cuba est Confédérée, acheté aux Espagnols
- La guerre Hispano-Américaine n'a pas eu lieu. A la place, cette guerre a eu lieu entre le Japon et l'Espagne faisant du Japon la puissance dominante du Pacifique.

La guerre en Europe est dans ce scenario simulée par events et peut avoir de sérieuses répercutions sur les événements en Amérique.

Voilà le système d'alliance à la fin de la guerre dans les romans:
Alliance_Systems.jpg
Alliance_Systems.jpg (48.84 Kio) Vu 7930 fois
Et le monde en 1914:
World_of_1914_(TL-191).jpg
World_of_1914_(TL-191).jpg (103.36 Kio) Vu 7930 fois
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. févr. 03, 2010 2:53 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par efelle »

Original, ça me rappelle un vieux AAR sur Victoria.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]

Message par griffon »

pas facile à avaler comme uchronie

pas tant le fait que la confédération gagne en 1862

que celui qui voit les USA rejeter la grande Bretagne

pour s'allier à l'empire de Guillaume :?:

mais soit !

je ne vois pas du tout par contre l'intéret d'une telle confédération

à se jeter dans cette guerre ,

quels sont ses objectifs ?

est elle industrialisée ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »