Yom Kippour 73

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Yom Kippour 73

Message par Emp_Palpatine »

Tour 1: 6 octobre 1973 (A.M)
Gang-bang géopolitique!
Les Arabes nous attaquent en pleine fête du Yom Kippour. Golda Meir en tombe de sa chaise...
Image

Par quoi commencer, les bonnes ou les mauvaises nouvelles?
Disons, les moyennes:
Image
Malgré la surprise, les Syriens se cassent les dents sur nos défenses du Golan avec de lourdes pertes...

Par contre, dans le Sinaï, c'est la débandade!
Image
La ligne Bar-Lev est anéantie, les armées égyptiennes (la reco indique aussi des contingents d'autres pays arabes)
Les passes de Mitla et de Giddi sont menacées, certaines brigades risquent l'encerclement et la supériorité de l'ennemi est écrasante, bien trop pour nos troupes malgré leur qualité.
Dans la panique des premières heures, le cabinet Israélien envisage une solution musclée (la deuxième, bien sûr)...
Image
Le sang froid est le plus fort. Du moins, pour le moment...
Il ne faut pas céder à la panique. La Heyl Ha Avir a, de façon surprenante, la maîtrise du ciel.
Image
Et déjà, le système bien rodé de mobilisation est en route depuis les premières minutes de l'attaque. Dès la deuxième partie de la journée, les premières unités de réservistes pourront monter au front.
Israël affrontera le combat avec sa force morale habituelle!

Les Goliaths venus des pyramides
Reculeront devant l'Etoile de David

http://www.dailymotion.com/video/x1nr7c ... ldat_music

(marchent pas les balises Dmotion?)
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le lun. janv. 25, 2010 10:57 am, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Yom Kippour 73 (Interdit à Anwar el Thrawn)

Tour 2: 6 Octobre 1973 (P.M)
Image
Bonne nouvelle, les premières unités de réserves sont déjà prêtes à monter au front et pourront engager le combat dans la matinée du 7 octobre!
Et ce ne sont que les premières.

Sur le Golan, les défenses de Tsahal tiennent le choc, malgré l'intensité des attaques Syriennes.
Bien, qu'ils continuent à se casser les dents... Je ne compte pas rester passif bien longtemps. :o:
Image
Dans le Sinaï, l'ennemi continue sur sa lancée et à réalisé, il faut l'admettre, une bien belle percée. Les passes de Mitla et de Giddi sont perdues. Tasa va tomber et Bir Gifgafa est menacée! Il ne faut pas laisser les Egyptiens prendre un avantage encore plus marqué en les laissant se retrancher dans les montagnes!
Mais avec quoi... Les renforts vont bien mettre 24 heures à arriver dans cette partie du front...
Image
La défense est cependant acharnée et agressive, de nombreuses petites contre-attaques viennent sonner les avant-gardes ennemies, et le différentiel de perte est largement en notre faveur!
Il faut donc les grignoter, jusqu'à ce qu'on puisse leur botter les fesses jusqu'au Caire! :evil:
Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 3: 7 octobre 1973 (A.M)

Image
Reprendre l'initiative! Reprendre l'initiative!
Et par là même, calmer mon auguste adversaire par une belle claque qui le fera songer à la reddition. :o: :mrgreen:
Voilà ma stratégie.
Et comme tactique: on frappe là où ça fait mal. Les Syriens s'acharnent dans le Golan et ont une ligne au sud peu puissante, soit! C'est l'endroit pour frapper!
Image
Des renforts qui seraient plus utiles dans le Sinaï? Peut-être. Sans doute ce qu'il espère aussi. Mais j'estime qu'ils seront plus utiles dans la contre-offensive qui commence, celle qui marquera à court terme la destruction de l'armée Syrienne et la victoire sur le front Nord.
Il y a même une brigade marocaine (rouge) qui est aux premières loges. Être venu de si loin pour finir en camp de prisonniers...
Image
A midi, toute l'aile gauche syrienne est enfoncée! La guerre n'a que 24 heures.

Dans le Sinaï, quelques contre-attaques locales, mais la situation, si elle se stabilise, ne permet pas de contre-offensive d'envergure.
L'aviation est mise à contribution. Déjà, depuis le premier jour, elle mène des missions de soutien aérien précieuses. Depuis ce matin, elle s'en prend aux ponts et voies de communications stratégiques dans la vallée du Nil. On verra comment se battent les Égyptiens quand le ravitaillement et les renforts passent mal.
Image
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Je pensais que la ligne Bar Le contiendrait les Egyptiens au moins une petite demi-journée (c'est le but, le temps qu'arrivent les réservistes) mais là, je crois qu'elle n'a pas tenu une heure :lolmdr:
Quel est ton plan dans les jours à venir ? Tenter de tenir face aux Egyptiens et concentrer tout tes réservistes sur le front Syrien, ou rabattre quelques brigades dans le Sinaï (quitte à faire perdurer la guerre au nord) ?
Un certain Général Sharon aurait émis l'idée de couper l'offensive egyptienne en 2, l'idée est applicable ou saugrenue ?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Vus les succès de Thrawn dans le Sinaï et la tournure des événements, je vais sans doute me consacrer à l'anéantissement de l'armée Syrienne et ensuite me retourner contre les Egyptiens, une sorte de plan Schlieffen. :mrgreen:

Si ça marche comme prévu, je pourrais lancer une contre-attaque qui le rejettera dans le canal ou mieux encore, si une petite surprise que je prépare lentement mais sûrement abouti comme je l'espère. :siffle:
Les deux premiers tours sont durs, mais quand arrivent les réservistes, on commence à respirer quand même! :P
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 4: 7 Octobre 1973 (P.M.)

Image
Toujours sur la défensive dans le Sinaï. Toujours des contre-attaques limitées. Ce qui n'empêche pas Tsahal de bousculer la brigade blindée libyenne envoyée par Qaddafi. :o:
Image
Chose promise, chose due!
La deuxième moitié du 7 octobre 1973, jour noir de l'armée Syrienne. :o:
L'offensive continue, cette fois à pleine puissance. L'objectif est simple: encercler et anéantir l'armée Baathiste, prendre Damas et pendre Hafez el Assad.
Image
Les marocains disparaissent dans la tourmente alors que le front Syrien s'effondre.
Image
Les arabes survivants sont encerclés et en passe d'être anéantis alors que le 7 octobre laisse la place au 8.
Image
Sur le front Nord, la guerre est gagnée. :o:
Le général Sharon, à l'origine de l'offensive, est célébré dans tout l'Etat hébreux.
Image
ici, avec Moshe Palpatine-Dayan.
Aghora
Rhetor
Rhetor

Message par Aghora »

Ah ! Un conflit moderne ! Je l'avais essayé contre l'ordi, en étant Israël. Mais j'ai l'impression qu'il ne voulait pas se rendre et faisait venir plein de renforts d'autres pays.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

J'ai fait les deux: arabes et israel.

J'avais l'impression d'un scenar globalement équilibré, avec possibilité de percer dans le Sinaï et de saisir le Golan puis de s'enterrer pour les Arabes. Et là...
Soit Thrawn a merdé avec les priorités de pertes, ce que je ne crois pas considérant les leçons tirées des dernières PBEM;
Soit c'est un scenar fait pour être joué en solo, la trop grande qualité des troupes israéliennes (le matos n'est pas franchement de première jeunesse) fait qu'aux mains d'un joueur humain un brin agressif, ca tourne au massacre....
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Yom Kippour 73

Le 8 octobre au soir, la dislocation de l'armée Syrienne est entamée, la moitié déjà des forces armées du pays est détruite.
Les chars Israeliens ne sont qu'à 24 heures de Damas, 36, peut-être.

Inacceptable pour Moscou!
Les Soviétiques, dont le pas est emboité par des américains peu soucieux de se battre pour des arpents de sable au lendemain du Vietnam font pression sur Jérusalem.
Le 9 au matin, Israel, pour ne pas accepter l'ultimatum des super puissances, proclame un cessez-le feu unilatéral, une "paix des braves" sur le Golan d'abord, sur l'ensemble des fronts ensuite.
En échange de la restitution des territoires conquis depuis l'agression arabe, Israel récupère le Sinaï. La Syrie, humiliée, tombe un peu plus dans l'orbite soviétique et rapidement, Hafez el Hassad est remplacé pour des membres du Baath bien plus favorables à l'URSS tandis que le parti frère-ennemi de Bagdad intrigue pour placer ses pions et servir les fantasmes pan-arabes de Saddam Hussein. Coups d'Etat et contre-coups se succèdent à Damas.
En Egypte, le sentiment de trahison, de coup de poignard, de victoire volée provoque le discrédit final du régime d'Infitah de Saddate, dont le pouvoir chancellant est contesté par les extrémistes de tout bords.
En 1981, il est assassiné et l'Egypte plonge dans la guerre civile dont sortira vainqueur l'Islam Politique et son programme national-religieux de revanche.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Ta conclusion est encore plus sinistre que la même. :sad:
Mais avec une telle défaite...les extrémistes des deux bords auraient eu de beaux jours devant eux.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

GA_Thrawn a écrit :Ta conclusion est encore plus sinistre que la même. :sad:
Je crois qu'on est tout les deux déçus de la tournure de la partie et qu'on reporte notre frustration sur notre laïus de fin de scenar'. :lolmdr:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

GA_Thrawn a écrit :Ta conclusion est encore plus sinistre que la même. :sad:
Mais avec une telle défaite...les extrémistes des deux bords auraient eu de beaux jours devant eux.
Sauf que dans ce scénario, l'Egypte est finalement vainqueur sur le terrain lors de l'arret du match (contrairement à la réalité où l'Egypte, aprés les premiers suiccés, s'était pris une sévére dérouillée et se voyait menacer de perdre la totalité de lu'une de ses armées quand le cessez-le-feu a été mis en place sur pression soviétique, et donc américaicne)
Bref, si dans la réalité cette défaite a été vu comme une semi victoire côté egyptien et permis de négotier en meilleure posture face à Israel, ce serait encore plus flagrant dans votre scénario : les Egyptiens n'ont pas démerité et prouvé que Tsahal était tout sauf invincible.
A la limite, on pourrait penser que l'Egypte serait restée stable, mais dans le giron soviétique.

Par contre niveau jeu, c'est sur que ça doit être frustrant :goutte:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

mad a écrit : Bref, si dans la réalité cette défaite a été vu comme une semi victoire côté egyptien et permis de négotier en meilleure posture face à Israel, ce serait encore plus flagrant dans votre scénario : les Egyptiens n'ont pas démerité et prouvé que Tsahal était tout sauf invincible.
A la limite, on pourrait penser que l'Egypte serait restée stable, mais dans le giron soviétique.

Par contre niveau jeu, c'est sur que ça doit être frustrant :goutte:
Mais avant mon offensive syrienne, le briefing me donnait comme perdant!
Du simple fait de la belle offensive égyptienne (qui aurait pu être parfaite moyennant quelques encerclements/enveloppements supplémentaires du fait de mon infériorité numérique flagrante).

D'où mon what if: l'Egypte n'a pas goûté à la défaite, donc "coup de poignard" à la mode Weimar, discrédit de Saddate accusé de compromission, etc...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »