La destinée des comtes du Périgord.

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

La destinée des comtes du Périgord.

Message par GA_Thrawn »

Crusader Kings+DV+mod

La destinée des comtes du périgord.

1066, la famille des Boson règne sur le périgord.
La contrée est assez riche mais enclavé.
Elle dépend du duc d'aquitaine et par là du royaume de France.

La famille (bon autant le dire tout de suite c'est pas des flèches) :

Boson III "le vieux" règne sur son comté d'une main de fer depuis plus de 30 ans.
Veuf depuis peu il se remarie à une jeune courtisane du chateau Marthe de Meulan et entreprend aussitôt de l'engrosser.
Image

Image

Son fils Adalbert ne brille pas par ses qualités de diplomate. :roll:
En fait c'est un gros bourrin qui passe son temps à chasser, boire et lutiner des paysannes malgré les bons conseils de son confesseur l'abbé Coelio. :o:

Image

Sa réputation vaut à son père le refus du comte du limousin l'autorisation qu'Adalbert épouse sa fille.
Les relations entre les comtés s'enveniment.

Finalement après des dizaines de refus Boson réussit à dégoter une batarde du duc de Bourgogne pour son fils. Plutôt vilaine mais pas idiote elle se prénomme Etiennette.

Image

Dans le meme temps Boson fait un fils à sa femme puis un petit batard avant d'engrosser sa femme à nouveau.

Image

En 1068 lors d'un tournoi le comte du limousin fait lourdement chuter Adalbert.
Boson furieux envoit son fils piller quelques villages au nord. Après une série de carnages un accord est trouvé sous l'égide du duc d'aquitaine.
Image

Sous l'influence de l'abbé de Sarlat Coelio le vieux comte passe son temps à l'Eglise à prier. Sent-il venir la mort? Ou veut il expier ses péchés?
Malgré tout il demeure encore vert car il tombe amoureux (à 69 ans :lol: ) de la fille du duc d'aquitaine Agnès. Il tente meme d'aller lui faire la cour mais il se mange un gros vent et doit rentrer piteusement en son chateau. :roll:

Image

Complètement dépité par ses chagrins d'amour il passe ses journées à chanter des chansons d'amour et à pleurer sous l'oeil consterné de son fils.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Re: La destinée des comtes du Périgord.

Message par Leaz »

C'est la mode Ck en ce moment !

Bonne chance, moi je fais une partie avec les Ducs de Toulouse en ce moment, c'est bien simpas, surtout quand l'Empire germanique explose aux frontières de la France.. :chicos:

Par contre, je me demandais, en cas de conflit entre deux grands duchés du royaume (ou deux comtés, ça revient au même), l'agresseur est automatiquement "expulsé" du royaume ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Au moins, le vieux Boson sera le seul à courtiser Agnès pour des motifs autres que son héritage, ca la changera :chicos:

Le 0 d'Adalbert en diplo devient franchement chiant quand il arrive au pouvoir, surtout qu'il peut régner pendant 40 ans, et que à la fin, le territoire peut être franchement agrandi. Il faut absolument un chancelier de qualité !

Quelle va être ton axe prioritaire d'expansion ? Guerres contre des chrétiens au hasard des claims (Limoges?) ? Héritages avec trotinette au besoin (mais vu les mariages médiocres de Boson et Adalbert, ca sera pas pour cette génération) ? Musulmans ?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Pour mémoire en 987 le Roi Hugues Capet envoya un courrier au comte du périgord Adalbert qui avait envahit la Touraine.
Il lui demanda: "qui t'a fait comte?"
Ce à quoi Adalbert répondit superbement "Qui t'a fait Roi?"
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Coelio a écrit ::lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Au moins, le vieux Boson sera le seul à courtiser Agnès pour des motifs autres que son héritage, ca la changera :chicos:

Le 0 d'Adalbert en diplo devient franchement chiant quand il arrive au pouvoir, surtout qu'il peut régner pendant 40 ans, et que à la fin, le territoire peut être franchement agrandi. Il faut absolument un chancelier de qualité !

Quelle va être ton axe prioritaire d'expansion ? Guerres contre des chrétiens au hasard des claims (Limoges?) ? Héritages avec trotinette au besoin (mais vu les mariages médiocres de Boson et Adalbert, ca sera pas pour cette génération) ? Musulmans ?
médiocre, médiocre :o: en même temps aucune fille de comte ne voulait m'épouser. :lolmdr:
Adalbert a déja 35 ans avec un peu de chance il mourra vite.
Pour l'expansion le comte du limousin m'a bien chauffé et j'ai un claim contre lui c'est donc une cible.
Sinon il y a les classiques baléares mais là aussi c'est presque trop facile. :?
En tout cas je l'aime bien ce vieux Boson. :mrgreen:
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

:gne:

Il continue le bougre!! :lol: :lol:
Et cette fois il passe à l'acte et lutine Agnès dans un buisson. :ko:
Revenu au chateau et saisi d'une crise de remords Boson monte dans la chambre conjugale et engrosse et nouveau sa femme! :shock:

Image

Mais cette fois c'en était trop.
Le 20 février 1070 après tant d'effort le comte Boson III du périgord est foudroyé par une apoplexie alors qu'il avouait ses fautes à l'abbé Coelio.
Adalbert devient comte du périgord.

Image

Un mois plus tard Etiennette donne naissance à un enfant mort né. Elle meurt d'épuisement deux jours plus tard.
Il va falloir trouver une nouvelle femme. Espérons que maintenant que barbe bleue est comte ça sera plus facile. :roll:
Image
Marc Bloch
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

GA_Thrawn a écrit : Sinon il y a les classiques baléares mais là aussi c'est presque trop facile. :?
Hum...Dans DV, avec un comté aussi pauvre que le Périgord, et enclavé en plus, franchement, ca l'est pas tant : le temps que tu aies une armée digne de ce nom et le fric pour l'envoyer là bas, il peut se passer beaucoup de choses...

Si tu n'as pas encore joué depuis que tu es passé à DV, fais très attention à ca, la guerre est BEAUCOUP plus chère, et si tu es en déficit, tu as TRES VITE des events à la con qui t'enlèvent tes batiments dans ta province...
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Son père et sa femme à peine froide Adalbert se cherche une nouvelle épouse.
Et quoi de mieux que d'emmerder son père jusque dans sa tombe.

Le duc d'aquitaine est ravi de se débarasser de son encombrante fille.
Et le mariage est célébré.

Image

Avec l'argent de la dot Adalbert construit une belle exploitation forestière.

Mais adalbert à du faire quelque chose de mal car en se réveillant un matin et en vérifiant ses stats il se rend compte qu'il est excommunié. :goutte:
:hurle: Coeliooooooooo c'est quoi ce bordel???

Pendant ce temps le vieux rival de Boson le comte du limousin meurt.
Son fils autrement plus retors lui succède et réclame le titre de comte du périgord car sa mère était la cousine de l'oncle du frère du neveu du grand père de Boson. Adalbert lui renvoit la tête de son émissaire dans un pot de miel.
Image

Bonne nouvelle quand même la naissance d'une héritier le petit Josselin.

Image

Comme l'exprima l'abbé Coelio au banquet: Je lève mon verre, hips, en espérant que ce petit sera moins con que son père et moins moche que sa meère...buvons!!
Marc Bloch
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Oui je confirme, ça coute trés trés cher d'entretenir l'host ! :chicos:

Et pour les Baléares, ça fait deux génération que ce con de Capet s'amuse a signer la paix juste avant que je puisse prendre Menorca.. :pascontent:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Leaz a écrit :
Et pour les Baléares, ça fait deux génération que ce con de Capet s'amuse a signer la paix juste avant que je puisse prendre Menorca.. :pascontent:
Oui ca c'est le plus chiant dans ce jeu je crois, c'est les suzerains qui déclarent la paix dans ton dos... Je ne sais pas vraiment comment éviter ca :?
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Excommunié :lolmdr: :lolmdr:

Ca ne m'est jamais arrivé :?

Pourtant le controleur papal doit être à l'autre bout de la terre, et Adalbert n'a pas de traits particulièrement païens... J'avoue que je ne comprends pas :surrender: .
C'est ennuyeux tout de même, tous les comtes du coin risquent de choper un claim à moindre coût sur toi. Dans l'intérêt du comté, mieux vaudrait qu'Adalbert fasse amende honorable (y a des events pour ca), ou meurre rapidement. Mieux vaut le gamin de 6 mois qu'un excommunié à mon avis...
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Coelio a écrit :
Leaz a écrit :
Oui ca c'est le plus chiant dans ce jeu je crois, c'est les suzerains qui déclarent la paix dans ton dos... Je ne sais pas vraiment comment éviter ca :?
... en etant indépendant :mrgreen:

sinon la tactique que j'utilise c'est d'alterner croisade et avec le prestige recu de faire l'expansion de ton comté/duché
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

SeNTEnZa a écrit :
... en etant indépendant :mrgreen:
Mouais. Enfin si tu ne peux jamais conquérir de duché, être indépendant c'est pas franchement aisé...

Par ailleurs le réalisme de la "paix conclue par le suzerain contre 30 deniers alors que la capitale ennemie tombe" me semble plus que limite...
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

-Bon coelio... :hurle: Coeliooo t'a trouvé pourquoi j'étais excommunié?
-Heu je crois que oui... J'ai été voir le pape et apparement c'est rapport à votre barbe...
- :gne:
-Parait qu'elle fait 3ème république, loi de 1905 j'ai pas bien compris... Bon on fait quoi?
-Rien on attends. :goutte:

Et on s'emmerde sacrement en Périgord.
On dénonce un complot à notre Duc.

Image

En compagnie de ses pairs le comte apparait arrogant et présomptueux s'attirant la détestation de tous les autres comtes. :pascontent:

Image

Le comte passe alors son temps à chasser avec le comte Leaz de Toulouse. La rumeur prétendit meme qu'ils entretenaient plus que des rapports amicaux. :o:
Image
Adalbert ne touche presque plus sa femme. De toute façon elle ne lui donne plus que des filles.

En 1077 lors d'un banquet à Bordeaux le comte de Thouars se permet de mettre en doute la sexualité du comte et ses fréquentes visites au Duc de Toulouse.
Après lui avoir fracassé le crane avec un pichet de bière Adalbert quitte la salle en promettant de se venger.

Image
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Coelio a écrit :Excommunié :lolmdr: :lolmdr:

Ca ne m'est jamais arrivé :?
C'est horrible d'être excommunié. :sad:
Mes courtisans me détestent et je suis obligé de leur filer du pognon pour qu'ils restent avec moi.
Vivement qu'il crève Adalbert. :?
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »