Page 1 sur 1

Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : ven. janv. 15, 2010 9:23 pm
par Locke
Crusader Kings: Deus Vult 2.1
Mod The Alternative Scenario Setup
Difficulté et Agressivité normale
Chroniques du Pagus Viromandensis
Image
Liste des souverains Herbertiens:
Herbert de Vermandois (1032-1079), Comte de Vermandois de 1045 à 1072 (Herbert IV), Duc de Luxembourg de 1072 à 1079 (Herbert Ier)
Eudes de Vermandois (1050-1089), Comte de Vermandois de 1072 à 1083 (Eudes II), Duc de Luxembourg depuis 1079 (Eudes Ier)
Robert de Vermandois (1067- ), Comte de Vermandois de 1083 à 1089, Duc de Luxembourg de 1089 à 1092, Roi de Germanie de 1092 à 1108 (Robert Ier)

Roger de Vermandois (1085-1105), Comte de Vermandois de 1089 à 1105 (Roger Ier)
Charles de Vermandois (1102- ), Comte de Vermandois de 1105 à 1108 (Charles Ier), Roi de Germanie depuis 1108 (Charles IV)

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : ven. janv. 15, 2010 9:27 pm
par Emp_Palpatine
Ah, alors que Coelio, inspiré par les dieux infernaux, m'as tenté, voilà qu'un AAR s'y met. :o:

Bon, que change ton mod?

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : ven. janv. 15, 2010 9:32 pm
par Locke
Limite l'expansion bourrine des pays (plus de comtés français d'Irlande jusqu'en Croatie :chicos: )
Empêche aussi le massacre volontaire des gosses par l'I.A lorsqu'ils prolifèrent un peu trop :P
Plus de réalisme, mais ça n'empêche pas l'explosion des gros empires quand un souverain pourri monte sur le trône (en gros quand Michel Dukas va prendre la place du père ça va OBLIGATOIREMENT péter de tous les côtés :o: )

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 1:00 am
par Locke
AAR page 2.

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 3:19 am
par Locke
En reconstruction

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 10:40 am
par Emp_Palpatine
Que d'événements!

J'ai par contre besoin d'éclaircissements...
Tu fais partie de l'Empire, c'est ça? Comment ça marche? Tu es vassal?
Et la succession Impériale, elle est élective? Tu parles de candidat bien placé à un moment.

Et ton refus de te soumettre à une demande de l'Empereur n'a pas eu de conséquences?

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 11:06 am
par Locke
Oui, je fais partie de l'empire et j'en suis un vassal direct, si l'Empereur me demande de mobiliser mes troupes, il ne pourra en revanche pas utiliser celle de mes propres vassaux (à moins qu'il n'utilise l'action "Grand Mobilisation"). D'ailleurs si je décide de faire sécession mes vassaux me suivront. Quant à la succession impériale, oui elle est élective, mais je ne sais pas quels paramètres entrent en compte pour l'élection :confus: Peut-être la puissance économique et politique, le second sur l'ordre de succession est le Duc d'Athènes

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 12:35 pm
par GA_Thrawn
Ouch, ça meurt de tous les cotés. :shock:
En plus le gosse a pas l'air d'être une flèche, mais avec DV ses stats peuvent évoluer non?

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 1:18 pm
par Locke
AAR page 2.

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 1:19 pm
par Locke
GA_Thrawn a écrit :Ouch, ça meurt de tous les cotés. :shock:
En plus le gosse a pas l'air d'être une flèche, mais avec DV ses stats peuvent évoluer non?
Oui, ses stats évoluent au fil du temps :)

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 1:36 pm
par GA_Thrawn
:gne:
:lolmdr:
Ils ont pété un plomb les nobles?

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 1:44 pm
par Coelio
Bah les Comnène sont, si je me le rappelle, parmi les gros vassaux dans DV 1066, donc c'est relativement fréquent qu'ils héritent...
Hate de voir comment tu vas gérer l'Empire !

Très bon AAR pour l'heure :)

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 2:35 pm
par Emp_Palpatine
Wow...

Hâte de voir la suite!
Et qu'il y ait une promo sur Gamersgate... :o:

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 5:03 pm
par Leaz
Ouais ça fais carrément baver là, même si tu me replonge dans les Byzantins sujet de deux de mes partiels de la semaine dernière :siffle:

Le XIeme siècle c'est vraiment la période charnière, avec le début des grandes aristocratie féodale, j'imagine que ça doit bien le rendre avec Ck, tu me donne diablement envis là :shock:

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 6:42 pm
par Locke
AAR page 2.

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : sam. janv. 16, 2010 8:47 pm
par Locke
C'est injouable, du moins pour mon niveau, j'ai perdu tout l'est de l'Empire et il m'est impossible de faire le moindre mouvement sans me prendre une sale réputation et tout les désavantages qui vont avec, sans compter les vassaux qui déclarent la guerre aux Seldjoukides sans aucune raison... :goutte:

A vrai dire j'aurais peut-être du prendre quelque chose de moins compliqué que Byzance (déja que je ne m'attendais pas à finir Basileus :ko: )

Je verrais ça demain mais là, la partie m'est vraiment indigeste :sad:

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:41 am
par Locke
Bon, la partie s'arrête ici mais je ne vais pas pour autant laisser tomber l'AAR, je vais recommencer une partie avec un territoire un peu plus facile à contrôler :)

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 10:58 am
par von Aasen
Ben mince j'ai tout manqué :sad:

Pourquoi ne laisses-tu pas l'ancien texte et recommences un nouvel AAR?
D'ailleurs les AARs CK sont maintenant dans AARs divers, il y a juste la suppression de ce forum qui traine un peu et qui prête à confusion :siffle:

Tu veux que je déplace? :wink:

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:15 pm
par Locke
Pour pas faire trop de topics, si il eut été plus avancé j'aurais gardé le texte :chicos: Sinon oui tu peut le déplacer s'il te plaît :D

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:31 pm
par von Aasen
Il n'y a jamais trop de topics d'AARs :siffle:

Prends exemple sur Griffon :chicos:

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:02 pm
par Leaz
Oui, je plussoie c'est bête de supprimer tout ce que tu a déjà fait, un Aar est une œuvre artistique qu'il ne faut pas jeter a la poubelle !!

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:23 pm
par Locke
Trop tard, tout supprimé :confus: J'avoue avoir été un peu cavalier... Bah, l'enthousiasme des vacances :goutte:

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:35 pm
par Emp_Palpatine
Dommage... :(

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 4:02 pm
par necroproject
Ouaip, dommage...rattrapes-toi avec le duché de Crimée.

Re: Chronique des Comnène d'Antioche

Posté : dim. janv. 17, 2010 4:03 pm
par von Aasen
Locke a écrit :Trop tard, tout supprimé :confus: J'avoue avoir été un peu cavalier... Bah, l'enthousiasme des vacances :goutte:
Mince, rien que pour tout le boulot fait, j'en aurais gardé une copie :lolmdr:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis

Posté : dim. janv. 17, 2010 4:22 pm
par Locke
Introduction

Le Comté du Vermandois fut crée sous le règne de l'Empereur Charlemagne au profit de son second fils Pépin, roi d'Italie. Sa descendance régnait depuis maintenant plus de deux siècles sous le nom d'Herbertiens. Nous sommes en l'an de grâce 1066 et l'actuel comte est Herbert IV, âgé de 36 ans, qui a succédé à son père Eudes Ier en l'an 1045. C'est un monarque aux compétences certes moyennes, mais suffisantes pour assurer la stabilité du pays.

Image

Le royaume de France en l'an 1066:

Image

Le Vermandois a l'avantage d'être situé aux frontières du royaume de France, facilitant ainsi une éventuelle conquêtes des terres franconiennes voisines. Il dépend directement de la couronne, dont le jeune souverain est Philippe Ier Capet, âgé de seulement 14 ans.

Image

Le comte a deux frères, Eudes et Pierre, respectivement âgés de 33 et 32 ans, et deux enfants: Eudes, l'héritier, 16 ans, et la cadette, Adèle, 4 ans. Sa femme, Adèle de Valois, est encore jeune (26 ans), ça promet peut-être quelques héritiers en plus afin de s'assurer de l'avenir du comté :chicos: D'autant plus qu'Eudes n'est pas vraiment fait pour être un chef d'État. Il dispose tout de même de bonnes compétences de trésorier.

Image

Dans un premier temps, il va falloir épouser ce jeunot à une femme digne de ce nom, puis s'occuper des affaires internes du comté et favoriser son développement économique. Quand les finances et le prestige nous le permettra, nous pourrons lorgner sur le Hainaut, qui pourrait apporter un titre de Duc à la maison de Vermandois...

---------------------------------------------------------------------------------------

Bon voila, j'ai décidé de prendre le Vermandois pour le côté prestigieux (descendants directs de Charles Martel/Pépin le Bref/Charlemagne) et parce que j'aime bien jouer les comtés français :chicos: Je recommence l'AAR ici pour que ce ne soit pas trop le foutoir avec les posts précédents :)

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : dim. janv. 17, 2010 5:56 pm
par Coelio
Bon courage :)

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : dim. janv. 17, 2010 8:03 pm
par Locke
Chapitre I: Marche vers l'Est (1066-1072)

Dans un premier temps, Herbert se consacre à l'envoi de missives dans toutes les cour d'Europe proposant la main de ses deux frères cadets ainsi que de son fils aîné. Après quelques lettres mortes et refus, il finit par faire épouser deux courtisanes anglaises à Eudes et Pierre, et profita au passage pour accorder la main de sa cousine Adélaïde de Vermandois à Geoffroy le Barbu, Duc d'Anjou. Quant à son fils, il est à présent marié à une courtisane venue de Bohème, Skonka d'Opava, 16 ans. Puisse cette alliance rapporter force descendants ! :D

Image

Maintenant, Herbert IV peut se concentrer sur les affaires extérieures. Et là, c'est le drame... Le Hainaut a été annexé par le Duc de Flandres ! :sad: Nous ne savons par quel moyen, mais notre base pour s'étendre dans les Flandres et en Rhénanie s'est désormais écroulée, et comme si cela ne suffisait pas, le roi de France annexe sans ménagement le comté d'Amiens, formant ainsi un étau entre le domaine royal capétien et celui du duc de Flandres et de ses vassaux :?

Image

Que faire ? Herbert dispose bien de quelques droits sur des territoires réclamés suite à de sombres affaires d'honneur seigneurial, mais ils sont éparpillés (Comté de Bourbon et d'Amiens, Évêché de Reims) et sont tous sous la protection de Philippe Capet :? Il faut s'y résoudre, les Vermandois risquent d'être isolés pour un bout de temps. Herbert IV se résigne à cette idée et se consacre désormais à enrichir le trésor royal, accroître sa renommé et développer le comté. Un relais de poste royal doit d'ailleurs y être construit.

Quelques années plus tard, en 1069, apparaît à Herbert, tel l'ange Gabriel à la Vierge Marie, "LA" révélation...
...Le Duché du Luxembourg ! :shock:
Pas très éloigné du Vermandois mais suffisamment des terres de son suzerain germanique pour pouvoir mener un siège rapide, la prise du Luxembourg permettrait à Herbert de se dégager de sa position géographique inconfortable. Il ne manque plus qu'à en réclamer les droits, ce que le prestige de notre monarque suffit pour l'obtenir ! Hardi messieurs, nous nous préparons à la guerre ! :D Le départ est fixé au printemps prochain, le temps de rassembler suffisamment d'argent et d'hommes pour l'expédition. Finalement, le 1er Mars 1070...

Image

La guerre du Luxembourg commence, opposant Français aux Germains du Saint Empire :twisted: Guerre qui risque d'être courte, vue la supériorité numérique française et la lenteur de mobilisation du ban impérial. L'ost du Vermandois se réunit, à peu près 1200 hommes, et part en direction de Luxembourg. Herbert IV conduit sa troupe auprès des 2000 français faisant déja le siège de la ville et en prend les commandes. Par la suite, 5000 autres français viendront nous prêter main-forte, et la ville capitule en Septembre. Conrad du Luxembourg capitule et nous annexons la province. :chicos:

Image

Le siège au début de l'été.

Herbert veut faire de cette victoire un triomphe et à l'intention de se faire couronner Duc du Luxembourg. Il a l'aval du roi de France qui voit là une occasion d'affaiblir l'influence impériale. Le 1er Janvier 1071, une grande cérémonie à lieu dans l'église de Luxembourg et Herbert est intronisé sous le nom de Herbert Ier, Duc de Luxembourg. Maintenant à la tête d'un Duché, il peut confier à son fils la gestion du Vermandois. La famille herbertienne s'est aussi largement agrandie depuis le mariage de ses proches:

Eudes et Skonka ont donné naissance deux garçons, Robert en 1067 et Raymond en 1069, ainsi qu'à une fille, Marthe, en 1070.
Le souverain lui même, encore très énergétique, a eu deux filles, Antoinette en 1068 et Marthe en 1069 ainsi qu'un second fils, Hugues, né en 1070.
A celà s'ajoute deux enfants pour Eudes et trois pour Pierre. :)

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:15 am
par Emp_Palpatine
Coquin!
Je comptais jouer ma première partie sérieuse sur CK Complete avec le Vermondois, AAR à la clef, et rendre la couronne de France aux Carolingiens du Vermondois, pas à ces satanés usurpateurs Robertiens. :evil:

Tu m'as piqué mon idée! :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:20 am
par GA_Thrawn
:pascontent:
Lock à cause de toi j'ai envie de m'y remettre. :o:

Je n'ai jamais vraiment exploré toutes les possibilités offertes par DV... :?

Mais j'ai pas le temps de tout faire... :sad:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:22 am
par Emp_Palpatine
C'est pourtant si simple d'avoir le temps de tout faire. :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:26 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :C'est pourtant si simple d'avoir le temps de tout faire. :o:
Oui je vois que tu fait ta tournée matinale. :lolmdr:

Un truc qui m'agace sinon dans CK c'est qu'on peut pas nommer les enfants.
Quand je suis Roi de France j'ai horreur que mes gosses aient des prénoms saxons ou pire germaniques.
Je suis obligé de le renommer Louis, Charles et Philippe dans la save. :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:41 am
par Emp_Palpatine
Si c'est comme dans EU:Rome, tout dépend de la culture des parents.
J'ai eu ma famille Royale du Pont, après l'extinction des Mithridatides, originiaire de je-ne-sais-où en Assyrie qui s'est hellénisée petit à petit, au petit bonheur la chance des mariages et des descendances jusqu'à la 4ème génération où enfin le chef de famille a pris un nom grec: Olympios. :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:42 am
par GA_Thrawn
Oui mais moi je défend l'identitée francaise. :o:
Donc pas de prénoms étrangers!
C'est mon conseiller, un tourne casaque nommé Bessonus qui me l'a suggéré. :chicos:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:43 am
par Emp_Palpatine
On parle encore un peu de Rex Francorum à l'époque. Des prénoms germaniques, ce n'est pas si malvenu que ça...
:o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:45 am
par GA_Thrawn
Je suis un visionnaire j'ai quelques siècles d'avance.

Non mais franchement un Roi de France nommé Arnoul, Ranulf ou Otto ça le fait moins bien non? :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:48 am
par von Aasen
Les historiens s'occuperont de les renommer plus tard :chicos:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:09 am
par SeNTEnZa
Comme il y a eu la question pour Byzance :

le mode electif choisit le vassal qui a les plus de titres de duc, puis en cas d'egalité, celui qui a le plus de prestige, en en cas d'egalité, ca se joue sur les compétences militaires.

je pense que c'est ton mod qui t'a empeché de pouvoir jouer Byzance, car je crois me rappeler que c'est faisable (suivant l'année de depart). Il faut juste s'arranger pour que tu tombes sur un bon empreur et lui faire faire un bon mariage, puis passer en mode hereditaire. Tu etais en quel difficulté ? car certains mods sont parfois a jouer en facile ?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:47 am
par Locke
Emp_Palpatine a écrit :Coquin!
Je comptais jouer ma première partie sérieuse sur CK Complete avec le Vermondois, AAR à la clef, et rendre la couronne de France aux Carolingiens du Vermondois, pas à ces satanés usurpateurs Robertiens. :evil:

Tu m'as piqué mon idée! :o:
:lolmdr: Il y a toujours la branche carolingienne du Duc de Flandres :P
SeNTEnZa a écrit :je pense que c'est ton mod qui t'a empeché de pouvoir jouer Byzance, car je crois me rappeler que c'est faisable (suivant l'année de depart). Il faut juste s'arranger pour que tu tombes sur un bon empreur et lui faire faire un bon mariage, puis passer en mode hereditaire. Tu etais en quel difficulté ? car certains mods sont parfois a jouer en facile ?
"Optimisé pour les difficultés Facile et Normal" sur la page de présentation du mod il me semble, mais à part assassiner le fils Doukas, je vois pas d'autre moyen de faire élire un autre empereur :confus:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:56 am
par SeNTEnZa
suffit de donner un titre de duc supplémentaire au candidat qui a les meilleures stat (si tu es en electif). Puis des que tu tombes sur une bonne dynastien, passer en semi salic primogeniture... enfin le mod doit te compliquer la vie egalement...

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:56 am
par Emp_Palpatine
Locke a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Coquin!
Je comptais jouer ma première partie sérieuse sur CK Complete avec le Vermondois, AAR à la clef, et rendre la couronne de France aux Carolingiens du Vermondois, pas à ces satanés usurpateurs Robertiens. :evil:

Tu m'as piqué mon idée! :o:
:lolmdr: Il y a toujours la branche carolingienne du Duc de Flandres :P
Ah, sont aussi Carolingiens ceux-là?
Mais d'une branche cadette par rapport aux Vermondois, non?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:05 pm
par GA_Thrawn
Voilà c'est malin je m'y suis remis. :o:

Mon comte avait 66 ans au début du jeu je l'ai marié à une petite jeune avec le trait "lustful" il m'a fait 3 enfant en 4 ans avant d'y passer. :lolmdr: :lolmdr:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:09 pm
par Coelio
Par les femmes en fait (de mémoire Judith, fille de Charles le Chauve, a épousé Baudoin Ier Bras-de-Fer, le premier comte de Flandres, qui l'a enlevée (ah la vielle coutume du rapt nuptial...) avec la complicité de Louis le Bègue).

A ma connaissance, en 1066, les Vermandois sont les derniers descendants par les mâles des carolingiens...à part peut-être la famille des comtes de Thurgau et de Nellenburg, qui descendent je crois de Charles le Chauve et Judith de Frioul, et qui s'éteignent en 1079 avec Eberhardt V le Bienheureux, mais je ne sais pas si cette famille est dans CK...

Edit : C'était une réponse à Palpat et à Locke, sur les Flandres...

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:10 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit :Voilà c'est malin je m'y suis remis. :o:

Mon comte avait 66 ans au début du jeu je l'ai marié à une petite jeune avec le trait "lustful" il m'a fait 3 enfant en 4 ans avant d'y passer. :lolmdr: :lolmdr:
Tu as pris le Périgord :siffle: avec le vieux Boson Galen ?

Je joue la moitié de mes parties à CK avec les Galen (et c'est un vrai challenge : ils sont pauvres, et pas doués :lolmdr: )

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:12 pm
par Emp_Palpatine
Ah, les vieux lubriques. Ca m'est arrivé aussi à EU:Rome... Le vieux roi qui épouse sa veuve de vieille fille de 19 ans et lui fait pondre une demi-douzaine de gamins avant de claquer. :mrgreen:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:12 pm
par GA_Thrawn
Tu as pris le Périgord avec le vieux Boson Galen ?
:lolmdr:

Oui, comment t'a deviné? :o:

Je pense à un petit aar avec le périgord. :siffle:
Emp_Palpatine a écrit :Ah, les vieux lubriques. Ca m'est arrivé aussi à EU:Rome... Le vieux roi qui épouse sa veuve de vieille fille de 19 ans et lui fait pondre une demi-douzaine de gamins avant de claquer. :mrgreen:
Et pourtant c'était pas un canon la petite mais à 66 ans on est moins regardant j'imagine. :mrgreen:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:12 pm
par SeNTEnZa
Palpat, pourquoi ne pas prendre le compté d'Aargau, avec les habsbourg et former l'autriche ?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:15 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit ::lolmdr:

Oui, comment t'a deviné? :o:

Je pense à un petit aar avec le périgord. :siffle:
Franchement ca peut etre très sympa. J'avais commencé à écrire une ébauche à un moment, mais ca prend vraiment du temps. Il faut juste tre très patient, depuis DV, parce que c'est très pauvre le Périgord, et ca met vraiment du temps avant d'être paré pour tatanner du sarrasin, sauf héritage chanceux (mais comme par principe je ne trotinette pas, c'est pas si fréquent :( )

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:15 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :Palpat, pourquoi ne pas prendre le compté d'Aargau, avec les habsbourg et former l'autriche ?
Parce que je n'ai pas encore le jeu. :mrgreen:
Mais je suis tellement névrosé que je planifie mes parties à l'avance... Et je suis dans un trip carolingien là. :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:16 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit : Et pourtant c'était pas un canon la petite mais à 66 ans on est moins regardant j'imagine. :mrgreen:
Il a eu du goût le mien! :shock:
Son fils n'était même pas froid qu'il lui a sauté dessus! :lolmdr:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:16 pm
par GA_Thrawn
Y'a bien le classique mariage avec la fille du duc d'aquitaine mais c'est tellement évident que j'essaye de l'éviter. :)

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:19 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit :Y'a bien le classique mariage avec la fille du duc d'aquitaine mais c'est tellement évident que j'essaye de l'éviter. :)
Surtout que depuis DV, l'héritage n'est plus du tout assuré. De mémoire, la mère d'Agnès a perdu son trait "chaste" ou un truc comme ca, donc 3 fois sur 4 un héritier masculin finit par se pointer. Alors après, c'est sûr, certains assassinent, mais je ne mange pas de ce pain là :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:19 pm
par Locke
Chapitre II: La conquête du Brabant (1072-1076)

Maintenant à la tête du Luxembourg, Herbert IV peut cesser un temps de songer aux affaires extérieures. Il faut laisser du temps à la population pour oublier la guerre. Néanmoins, on n'oubliera pas de réclamer quelques droits une fois que le souverain aura retrouvé son prestige, le comté de Verdun a l'air d'ailleurs particulièrement mûr pour une future conquête. :twisted: Cependant un événement imprévu complexifie rapidement la situation: l'Empereur Henri IV, suite aux pertes territoriales de la dernière guerre, a déçu beaucoup de vassaux. Le duc de Bavière a tenté de se détacher en vain du Saint-Empire, puis le Duc de Carinthie, qui mène une âpre guerre d'indépendance et met à sac les cités italiennes impériales. Même des petits comtés tentent de se séparer de la couronne du Saint-Empire. Parmi eux, le comte du Brabant Hendrick Van Leuven, qui se déclare indépendant à en Mars 1073. Le petit comté n'a aucune chance de survie, et son annexion par le germain nuirait fortement nos plans. Herbert IV envoie une lettre proposant sa vassalisation, mais connaissant la fierté de ces seigneurs, il craint de ne pas obtenir de réponse... :goutte: Finalement...

Image

Il accepte ! :shock: Mais il faut maintenant protéger cette nouvelle acquisition. Le vil teuton est à ses portes, il me faut intervenir :x Herbert IV prépare donc l'ost ducal à la guerre et appelle à son fidèle allié, le Roi de France. L'automne est arrivé ! :hurle: C'EST LA GUERRE !!!

L'armée luxembourgeoise s'est bien engraissée pendant la courte période de paix et compte désormais pas loin de 2900 soldats qui se retrouve dans le Hainaut au mois de Novembre. Le plan est simple: On laisse les français mettre une pillée aux Germains, et Herbert se contente de défendre la région du Brabant jusqu'à ce que la paix soit signée. :twisted: Le premier combat a lieu a Liège contre une armée d'environ 1500 impériaux. Notre supériorité numérique fait qu'ils déguerpissent rapidement derrière la Meuse, la zone est sécurisée, ya plus qu'à attendre :D

Image

Sauf qu'Herbert IV trouve que le conflit dure un peu trop longtemps :| Les Français attaquent à outrance un peu partout et ne semblent pas vouloir faire la paix. Il va donc nous falloir accélérer un peu les choses. Peut-être que la prise de leur capitale et la sécession du grand Duché de Souabe suffirait à obtenir une paix blanche. Vérifions ça, l'armée part en Février 1075 vers Franken :twisted:

Image

Le Duché de Souabe:

Image[/url]

Sauf qu'une fois arrivés, les Souabes ont déja mis la capitale à sac :sad: Qu'importe, il faut trouver une ville à prendre ! Il ne reste plus que Salzbourg au sud... Herbert IV décide de s'y rendre, les Francs protègent suffisamment nos frontières. Cependant, la paye des soldats est limitée pour ne pas creuser le trésor ducal. Quand Herbert arrive à Salzbourg en Septembre 1075, 1000 de ses hommes avaient déserté :?

Image

Entretemps, d'autres petits vassaux continuent de se révolter. Outre le Brabant qui a été annexé pour supporter l'effort de guerre, c'est maintenant au tour de l'évêché de Liège de quitter le giron impérial en Juin pour la protection bienheureuse des Vermandois. Après avoir refusé une première fois, l'évêque italien Alberico a compris qu'il n'avait que ce choix là ou bien se faire joyeusement écarteler par l'Empereur :siffle:

Image

Le siège de Salzbourg se passe bien, le duc de Carinthie étant encore aux prises avec les impériaux. Une fois la ville tombée, le duc y laisser une petite garnison et fait rentrer son armée épuisée à la maison. Il faut maintenant signer la paix avec Henri IV, vu que le Capet n'a toujours pas l'air de vouloir poser les armes. Herbert pense être en position de force mais son offre de paix blanche reste lettre morte...
La guerre commence à s'éterniser et le duc finit par proposer la totalité du trésor ducal, mais là encore, même pour 304.000 livres (304 PO) d'indemnités de guerre, l'Empereur restait inflexible :(
Finalement, après une douzaine de tentatives de paix échouées, Herbert IV investit l'argent économisé dans des camps d'entraînement et se prépare à reformer son armée, d'autant plus que Salzbourg a été perdue depuis longtemps et que Henri IV a négocié avec le duc de Carinthie, le débarassant ainsi d'un front bien gênant...
Alors que le duc de Luxembourg s'est résigné à repartir en campagne, une missive lui parvient le 17 Octobre 1076...

Image

... :shock: Toute la cour du duché reste incrédule, mais au moins la paix est maintenant faite :o: La seconde campagne contre le Saint-Empire s'est révélé être un succès total pour la maison de Vermandois, le Brabant et Liège ont été annexés et le domaine ducal idéal est formé ! :clap: Mais le titre de Duc du Brabant a été laissé entre les mains du vil duc de Haute-Lorraine, nous ne manquerons pas de réclamer notre dû lors de la prochaine guerre :evil:
Cependant, Herbert IV a maintenant 44 ans et est visiblement fatigué. Il souhaite maintenant faire de la fin de son règne une période de paix et commence à passer la main à son aîné Eudes. En 10 ans, il aura beaucoup œuvré pour redorer le blason des descendants de Charlemagne:

Image

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:06 pm
par Locke
Chapitre III: La paix, enfin ! (1076-1079)

Le Duché de Luxembourg est maintenant est îlot de paix parmi ce continent en guerre. Le roi de France, obstiné à obtenir quelques territoires du Saint-Empire, envoie la quasi-totalité de sa piétaille en Italie du nord, là où se trouve une grande partie du domaine impérial. La région devient un véritable bourbier où les Français, après avoir eu l'initiative et mis à sac plusieurs provinces, sont petits à petits repoussés.

Image

La garnison laissée en France est largement insuffisante, et les impériaux recommencent leurs expéditions en territoire capétien. Ils assiègent Reims puis marchent sur Paris. Philippe Ier lève de nouvelles troupes pour contrer la menace mais elles sont balayées et ne peuvent empêcher le pillage de la ville en 1078. La chute de Paris a de lourdes conséquences, puisque la même année, Guillaume II de Normandie brise son serment de vassalité et entre en guerre avec Philippe Ier. Celui-ci est désormais complètement dépassé par les événements. Il négocie la paix avec Henri IV: l'archevêché de Reims et le comté de Thouars sont perdus. Guillaume réussit cependant à prendre rapidement Amiens puis à assiéger lui aussi Paris. Le roi capétien est contraint à signer une paix blanche pour ne pas essuyer une guerre civile.

Image

Le bon duc Herbert IV était bien loin de tout ces tracas. Il offrit la main de sa fille à un riche noble de la cour du roi de France, raportant pas moins de 200.000 livres de dot :shock: Ajouté aux réserves du trésor ducal, le monarque a pu ainsi ordonner la construction de scieries et menuiseries dans tout le domaine :D L'excédent commercial atteint les 20.000 livres par mois et toutes les provinces sont prospères. La famille s'était encore agrandie depuis l'an 1072, notre bon souverain ayant encore quelques ressources :ko: Louis naquit en l'an 1073 et Blanche en l'an 1075, tandis que l'aîné Eudes était toujours aussi fringuant: Naissance de Richard en 1071, de deux faux-jumeaux (comme si ça suffisait pas :lolmdr: ) en 1072, Henri et Péronelle, de Tiburge en 1076 et d'Amédée en 1078 (Parti comme c'est, faire l'arbre généalogique va être un chemin de croix :ko: ).

La descendance étant assurée, le bon duc Herbert IV pouvait se reposer en toute quiétude dans son palais de Luxembourg. Cependant, les dure épreuves des guerres passées l'ont affaibli, et il apparut de plus en plus stressé au fil des années :? Ce qui finit par lui coûter la vie. Épuisé, il s'éteint dans son lit le 1er Septembre 1079, à l'âge prématuré de 47 ans. Peu de temps après, son fils fut intronisé Eudes II, comte du Vermandois et Eudes Ier, Duc du Luxembourg.

Image

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:13 pm
par GA_Thrawn
Chez toi aussi le Roi de France fait n'importe quoi? :lolmdr:

C'est possible d'avoir des jumeaux dans CK? je l'ignorais.

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:16 pm
par Locke
Oui, il a balancé toutes ses troupes en Italie là où se trouvait le gros des impériaux qui eux n'avaient pas le malus d'attrition :lolmdr:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:19 pm
par SeNTEnZa
autant l'ia est amélioré niveau militaire dans eu3 httt, mais dans ck c'est une cata...

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:29 pm
par Emp_Palpatine
Le Royaume de France chute. :o:
Il est temps pour la dynastie légitime de le reprendre en main.

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:29 pm
par Locke
Chapitre IV: L'explosion d'un Empire (1079-1086)

Image

Eudes de Vermandois, 29 ans, est légèrement plus doué que son père, même si il ne casse pas la baraque. Son fils aîné Robert présente bien plus de qualités que lui...

Image

Sa première action fut de plier genou face au roi Philippe. Bien qu'il le détestait, contrairement à son père, la protection du roi de France nous est encore indispensable. Son fils étant en pleine éducation, il réintègre le comté de Vermandois dans le domaine ducal jusqu'à la majorité de l'héritier. Sa ligne politique est simple: Pas de guerre pour longtemps, remplir les caisses et développer le pays. On s'attend donc à un début de règne tranquille mais il en fut tout autrement.
Après la réintégration du duché de Souabe par les armes et celle du duché de Carinthie par la voie diplomatique, tous s'accordèrent sur le fait que les révoltes des grands barons avaient cessées au sein du Saint-Empire. Et pourtant, en l'an de grâce 1081...

Image

...L'Empire commença à se désagréger. On ne sait réellement pourquoi, malgré les récentes victoires d'Henri IV, les ducs de Bavière et de Saxe se soulevèrent, entraînant avec eux la sécession d'autres petits comtés. On apprit par la suite que l'Empereur fut excommunié pour de sombres raisons. :?
Pour Eudes Ier, il s'agissait là d'un véritable miracle: Plusieurs territoires à nos frontières se séparèrent du SERG agonisant, et après quelques lettres échangées, le comté de Metz est le premier territoire à nous rejoindre par la voie diplomatique :clap:

Image

Suivront les comtés de Loon et de Jüdich, mais ce dernier sera malheureusement repris par Henri le Germanique. Eudes Ier s'est juré de récupérer les terres de ceux qui étaient sous sa protection ! :evil: A noter que la prise de ces comtés accorda à Eudes de Vermandois le titre de Duc de Limburg, bon pour le prestige, ça ! :D Par la suite, le comté de Reims rejoindra aussi le rang de nos vassaux, portant à un total de quatre le nombre de serviteurs (Robert étant entretemps fait comte du Vermandois) du duc du Luxembourg et de Limburg :P Quelques problèmes survirent cependant entre Eudes et son frère Hugues, 12 ans, fait comte de Metz et gamin visiblement capricieux. Pour éviter d'éventuels troubles, Eudes réintègre Metz contre une forte somme d'argent à ce mômelet ( :evil: ) et confie le titre à son second fils, Raymond. Il a d'ailleurs fait un énième fils, Philippe, né en 1081. (je ne vais plus m'en sortir ! :ko:)

Comme prévu, le fils aîné Robert est une véritable flèche :jumpy: le voici à ses 16 ans:

Image

Le paternel lui dégote une femme convenable: La fille du comte du Palatinat, Konztanz Von Bonngau, avec qui il aura trois gamins: Agnès en 1084, Roger en 1085 et Robert en 1086.

Image

Après ces grandes frasques diplomatiques, Eudes Ier retourne aux affaires et fait construire des courts de justice dans le duché et un nouveau château est en construction à Luxembourg. Cependant, un beau jour de l'an de grâce 1084, un messager royal vint lui demander audiance. Visiblement, la démolition du SERG entreprise par les grands ducs ont inspirés d'autres mécontents. En France, Philippe Ier avait bien du mal à se faire respecter depuis l'humiliante défaite contre les impériaux et les Normands. Le Duc d'Aquitaine, qui détient tout le sud-est de la France, a décidé de briser le contrat qui l'unissait aux Capétiens et déclare la guerre !

Image

Eudes Ier refuse par deux fois de répondre à l'appel du ban, ne voulant pas saigner les finances ducales pour une guerre dans laquelle il ne voyait aucun intérêt. Finalement, devant l'insistance du pouvoir royal, il s'y plia et envoya ses hommes au combat. Mais rapidement, les payes furent suspendues et ceux qui n'avaient pas encore désertés se servait dans les fermes locales du Poitou. La guerre s'enlisa, et au bout de deux ans, toujours aucun signe de paix à l'horizon. Eudes Ier commence à émettre de lourdes réserves quant à la victoire des forces de Philippe. Quant au SERG, cinq ans après le début des révoltes, il n'est plus désormais que vestige du passé... :?

Image

Henri IV est désormais maître que de quelques parcelles de territoires et ne compte plus que quelques irréductibles comme vassaux. Six puissances se dressent désormais: La Saxe, la Bohème, la Bavière, la Carinthie, la Lombardie et la Provence...

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mar. janv. 19, 2010 12:18 pm
par Bartimeus
LA provence ? Elle détient quoi ?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mar. janv. 19, 2010 12:42 pm
par Urial
tout le bleu au frontiere sud est de la france non ?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mar. janv. 19, 2010 1:24 pm
par Locke
Waip, le territoire en bleu clair au sud est de la carte, coincée entre la France et la Lombardie :)

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mer. janv. 20, 2010 12:57 pm
par Locke
Chapitre V: Règne écourté (1086-1089)

Par la suite, plus de grands événements virent troubler le règne d'Eudes Ier. Il se consacra désormais quasi-exclusivement aux affaires internes. Il fit une dernière expédition militaires en 1088 pour récupérer le comté de Jülich des mains du comte de Penthièvre, qui l'avait lui-même arraché des mains du "roi" de Germanie. Les 2000 bretons détalent avant même que le détachement de 8000 liégeois n'arrive :chicos: Une fois la paix conclue, il accorde le titre à un de ses courtisans, Richard de Brionne.

Image

Entretemps, les troubles se sont achevés en France par la reprise du Duché d'Aquitaine. Puis vint le coming-out de son troisième fils, Richard. En plus d'être aveugle, il révèle à son père qu'il est attiré par les autres garçons :shock: Le père aimant son fils, il ne lui envoie pas les autorités ecclésiastiques aux fesses mais lui passe un savon sévère et lui affirme qu'il peut toujours aller se faire voir pour obtenir un territoire si ce n'est pas pour y avoir un héritier à qui passer le titre :siffle:

Image

Tout ces événements, à l'instar de son défunt père, a affaibli le Duc. Il approche de la quarantaine stressé et épuisé, mais le sort en voudra autrement. Le 30 Novembre 1089, lors d'un banquet avec le Duc de Flandre, il consomme de la viande avariée qui lui fit rendre l'âme quelques jours plus tard par empoisonnement. Eudes Ier décède à l'âge prématuré de 39 ans :sad:

Image

Le nouveau duc, Robert Ier de Vermandois, profère mille jurons sur la famille de Flandre qu'il accuse d'avoir assassiné son père et les chasse hors du Luxembourg. Il se rend quelques jours plus tard à l'église où il est intronisé. Son père lui a laissé un duché renforcé avec lequel il compte encore accroître la puissance...

Image

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mer. janv. 20, 2010 1:14 pm
par Coelio
Très intéressant :)

Deux petites remarques :
- Entre ton AAR et celui de Thrawn, je note un très grand nombre de morts "poisoned", ce qui, si j'ai bonne mémoire, n'existe pas dans DV (ou alors je ne l'ai jamais eu). Votre mod a l'air d'être assez branché poisons, peut-être un peu trop même ? (On n'est pas chez les Borgia...)
- Le fils homosexuel, au contraire, je lui confierais volontiers un comté : au moins il ne va pas se marier avec n'importe qui, et le comté reviendra à ton ruler tot ou tard, et tu pourras le redistribuer (un peu comme quand tu laisses une fille célibataire pour lui refiler un titre, ce que j'aime beaucoup). En revanche le trait homosexuel a t-il d'autres conséquences que le célibat et l'infertilité (perte de piété, je le crains ?)

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mer. janv. 20, 2010 2:51 pm
par Locke
A mon avis les events d'empoisonnement doivent jouer sur les rivalités des personnages, mais c'est assez rare au final. Dans une autre partie avec Byzance je n'ai eu qu'une seule mort par empoisonnement sur 60 ans :confus:

L'homosexualité rend infertile + perte de prestige et de piété + super mal vu (il me semble) :ko:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mer. janv. 20, 2010 3:52 pm
par SeNTEnZa
risque d'excomunication, donc claim sur le comté qui lui est confié ne coute rien.

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mer. janv. 20, 2010 5:59 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Très intéressant :)

Deux petites remarques :
- Entre ton AAR et celui de Thrawn, je note un très grand nombre de morts "poisoned", ce qui, si j'ai bonne mémoire, n'existe pas dans DV (ou alors je ne l'ai jamais eu). Votre mod a l'air d'être assez branché poisons, peut-être un peu trop même ? (On n'est pas chez les Borgia...)
Même remarque que Locke je joue depuis 50 ans et j'ai eu un seul empoisonnement. Rien de démentiel donc. :wink:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : sam. janv. 23, 2010 9:53 pm
par Locke
Chapitre VI: La Renaissance des Carolingiens (1089-1092)

Image

Robert Ier n'a que 22 ans lorsqu'il monte sur le trône, mais il présente des qualités exceptionnelles pour sa jeunesse: Fin diplomate et gestionnaire comme fine lame, c'est aussi un homme de confiance et d'une grande valeur au combat. On peut regretter cependant son scepticisme envers l'Église et son caractère colérique acquis suite à l'assassinat de son père. Comme le veut la tradition, il remet à son héritier Roger le comté du Vermandois lors de son sacre :)

A peine deux mois après son intronisation, il fait appel à l'host pour vassaliser le comte du Palatinat. Les quelques milliers de soldats germains sont rapidement battus et le comte Hermann se soumet bientôt à son gendre.

Image

Le Duc a entretemps accumulé une fortune grande fortune héritée de son père et de sa femme. Il finance la construction d'un nouveau château à Liège pour 1,5 millions de livres peu après son retour du Palatinat. L'expansion du Duché semble maintenant limitée: Les comtés voisins refusent d'être vassalisés et il n'y a quasiment aucun titre auquel Robert Ier peut prétendre. Il ne lui reste alors que deux options: Attendre une opportunité... Ou briser son serment de vassalité. Élevé par son père dans la haine du vil Capétien n'ayant aucune légitimité sur le trône, il décida d'ébaucher, des mois durant, le plan qui amènerait le Duché du Luxembourg à devenir indépendant. Au printemps 1091, la loyauté de Robert Ier ne tient qu'à un fil, celui de la paix...

Image

La campagne d'indépendance Luxembourgeoise:

Il fallait une guerre au sein même du royaume des Francs pour pouvoir espérer s'en séparer. Et ce souhait fut exaucé à l'automne 1091, quand le duché de Bourbon se déclare indépendant et fait mobiliser l'armée franque. Robert Ier convoque le ban et l'arrière ban puis fait marcher ses troupes en direction des Flandres. 40.000 luxembourgeois entrent en guerre et mettent immédiatement à sac toutes les grandes villes de Flandre ! En Décembre, le porc Arnulf renonce à son titre et est forcé de le remettre à Robert Ier, ainsi que les terres du Hainaut. La vengeance pour l'assassinat du père est accomplie et trois vassaux se soumettent: les comtés d'Ypres, de Guignes et d'Artois :twisted:

Il faut maintenant contrer les troupes du Duc de Bourgogne, qui leva son armée à la demande de Philippe Capet, et prendre Paris et Orléans tant que nous disposons de la supériorité numérique. Si les troupes franques stationnées dans la région du Bourbon rappliquent, nous seront condamnés. 10.000 hommes convergent donc vers Paris, et 10.000 autres vers Orléans. Les troupes bourguignonnes, éparpillées, n'offrent de véritable résistance que dans les plaines proches de la capitale, où Robert Ier vainc 4.000 francs et commence à mettre le siège, tandis que la deuxième armée approche à grands pas d'Orléans.

Las ! Une missive parvient à la tente du souverain lors des premières neiges de Janvier 1092: Le Duc de Basse-Lorraine nous déclare la guerre ! :evil: La situation se complique, il nous faut signer la paix avec Capet ! Une paix blanche est proposée, et elle est miraculeusement acceptée le 2 Février :shock: Le Luxembourg est indépendant ! :D Il n'y a plus qu'à écraser le petit duc germain durant le printemps, et la paix est signée en échange du titre de Duc du Brabant pour notre suzerain :twisted:

Mais Robert Ier n'en reste pas là. Il décide de réclamer, au nom de son ascendance commune avec les Carolingiens de Francie Orientale, le titre de Roi de Germanie à Henri IV. Celui-ci n'a plus que quelques provinces sous son contrôle et deux vassaux: les comtés de Nassau et de Aargau. Il n'y a même pas 5.000 hommes mobilisables pour défendre ces quelques arpents de terre. Quant 20.000 luxembourgeois prennent d'assaut Cologne durant l'été, il n'y aura qu'un millier de soldats pour protéger la ville. En Septembre tombent les deux dernières provinces impériales: la Thuringe et Laüsitz. La paix est signée le 24 Octobre et le titre de roi de Germanie ainsi que la région de Cologne sont cédées à Robert de Vermandois...

Image

Hiver 1091: Prise des Flandres, Batailles de Paris et d'Orléans
Printemps 1092: Mise à sac du Duché de Basse-Lorraine
Été/Automne 1092: Mise à sac du domaine impérial

...Et le 6 Novembre, Robert Ier se rend à la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle et s'y fait couronner Roi de Francie orientale, 181 ans après la mort du dernier roi carolingien, Louis IV l'Enfant. La cérémonie réunit l'ensemble de la famille des Vermandois et tous les vassaux du royaume. Les Carolingiens ont retrouvé le trône de Charlemagne ! Longue vie à Robert Ier de Germanie ! Que Dieu le bénisse, lui et ses descendants ! :clap:

Image

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : sam. janv. 23, 2010 9:55 pm
par Coelio
Bravo !

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : dim. janv. 24, 2010 10:14 am
par GA_Thrawn
Longue vie à Robert I! :clap:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:29 am
par Emp_Palpatine
Allez, le thrône de France maintenant. :o:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mer. janv. 27, 2010 8:46 pm
par Locke
Il me faut d'abord éliminer la menace saxonne au nord, ils m'ont chouré plusieurs vassaux potentiels :pascontent:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. janv. 28, 2010 9:43 pm
par Locke
Chapitre VII: Le Pachifisme ? C'est l'ennemi ! (1092-1105)

La puissance des Carolingiens restaurée, Robert Ier jette les fondations d'un état jeune et dont la puissance ne cessera de croître les années suivantes. Il a d'abord, peu avant son couronnement, signé un pacte avec le roi Sivard de Norvège. Bien que l'intérêt militaire d'une telle alliance soit relativement faible, il permet au moins à Robert Ier de disposer du soutien moral d'un grand royaume. :) Désormais, le nouveau roi s'attache à apporter la stabilité et les infrastructures nécessaires au royaume pour pouvoir supporter les conquêtes à venir. Les titres de Duc sont cédés aux vassaux les plus méritants: Le comte de Jülich devient Duc de Limburg et le comte d'Ypres, Duc de Flandres. Dans la décennie qui suit, Robert Ier développe le réseau de routes et construit châteaux et garnisons dans toutes les provinces. L'ost royal est en mesure de rassembler plus de 30.000 hommes, soit la moitié des forces totales du royaume. Les revenus mensuels approchent lentement mais surêment des 100.000 livres, bref, le royaume prospère ! :chicos:

Pour autant, la politique extérieure n'est pas négligée et reste même très active. Le seul problème est qu'elle n'apporte aucun résultat :? Toutes les tentatives de vassalisation des comtés voisins échouent lamentablement. Pire, ils se rapprochent davantage du Duc de Saxe, qui n'a cessé de s'empiffrer d'arpents de terre depuis sa séparation du Saint-Empire :evil: Le roi finit par se lasser de ce pacifisme sans issue, et décide de légitimer le retour des Carolingiens par la campagne militaire. Le premier fut le Duc de Basse-Lorraine, le 2 Octobre 1096. 35.000 hommes sous la direction de Robert et de son connétable Humbert de Montmorency prennent les armes...

Image

La résistance en face est dérisoire. Le comté de Verdun, objet de casus belli, est annexé puis confié au comte de Metz, qui est fait Duc de Bar. Peu après, Nancy est assiégée. Cependant, un trouble-fête vint se mêler aux réjouissances quand un messager se présenta à la tente de son souverain:

"Messire, le vil roy des Francs nous déclare la guerre !"

:shock: Aux armes, fidèles vassaux, c'est un terrible ennemi que nous allons affronter ! :evil: Le méchant Philippe Capet et ses complices profitent de notre absence sur nos terres pour les assiéger !
Le ban est appelé, seule le comte de Loon refuse d'y répondre. Nous nous attendons à une longue guerre, les troupes triomphantes en Lorraine se préparent déja à marcher sur Paris et Orléans, mais au final... La France nous achète la paix quelques dizaines de milliers de livres sans le moindre combat quelques mois plus tard... :shock:

Robert Ier rentre au pays mi-1097 sans comprendre pourquoi Philippe Ier a reculé ainsi :confus: (N'empêche que ça reste une victoire :lolmdr: ) Il punit la déloyauté du comte de Loon et remet ses terres au duc de Limburg. Par la suite, le 16 Août 1098, le Pape appelle la chrétienté à la croisade pour délivrer Jérusalem. Robert Ier sortant à peine de guerre ne compte pas y prendre part tout de suite, ce qui visiblement n'est pas au goût du Pape... :goutte:

Image

Robert Ier décide de faire pénitence et de léguer une large part du trésor royal à l'Église plutôt que de risquer l'excommunication, le royaume n'aurait alors pas tardé à exploser tel celui d'Henri IV :? Cependant maintenant que le roi dispose du soutien du Pape, il peut reprendre en toute sérénité ses campagnes militaires. Ainsi, il conquit le duché de Haute-Lorraine en 1102 puis vassalise l'archevêché de Mainz la même année et nomme le comte de Pfalz, son beau-frère, Duc du Palatinat. En 1104, il vassalise le Duc de Hollande après une courte campagne militaire. Sa principale préoccupation est maintenant la Saxe, qui a vassalisé plusieurs comtés à l'est du Main ainsi que l'Alsace. Il y a aussi la question du Brabant franc, cette enclave capétienne apparaissant comme un abcès sur le territoire carolingien...

Image

Robert Ier est aussi inquiet pour sa succession: Son fils aîné, Roger, s'est gravement blessé suite à une chute de cheval et a dû être amputé d'une jambe. Il est terriblement affaibli et la moindre maladie risque de l'emporter. Fort heureusement, il a eu un fils avec Clémence d'Avranches: Charles de Vermandois. Mais si le royaume devait directement passer de lui à son petit-fils, Robert Ier vivra t-il suffisamment longtemps pour qu'il termine son éducation ? Confier le royaume à un marmot risque de réveiller la soif de pouvoir des vassaux... :?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : ven. janv. 29, 2010 1:19 pm
par Locke
Chapitre VIII: La défaite de l'usurpateur (1105)

Image

Le 11 Juin 1105, les illégitimes Robertiens nous déclarent à nouveau la guerre ! Philippe Capet est conscient de la puissance grandissante du royaume carolingien et décide de frapper avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement pour lui, il aurait dû le faire lors de la précédente guerre. Son ost et ceux de ses vassaux ont été entamés lors des dernières conflits, et il ne dispose que de 45.000 hommes dispersés sur un vaste territoire, alors que le royaume de Germanie peut mobiliser 60.000 hommes, dont 38.000 dans le domaine royal. En outre, Robert Ier peut confier sans crainte la direction des opérations à son fils bâtard, Robert, jeune génie du champ de bataille (21 en martial :twisted: ), et son frère Richard. L'armée royale est rapidement rassemblée pendant que des messagers convoquent les vassaux.

Image

Les Carolingiens prennent l'initiative avec une rapidité époustouflante: Paris, Sens et Orléans sont assiégées et prises durant l'été et les armées vassales viennent prêter main-forte à la force principale. L'armée principale de Philippe Capet, qui comptait 6.000 hommes et s'était rassemblée à Orléans, se replie sur Blois et rassemble 3.000 hommes de plus. Le reste des forces capétiennes est éparpillé dans le sud et peine à se rassembler. Robert Ier profite de la confusion pour marcher sur l'Anjou, tandis que le connétable Robert se dirige vers Bordeaux et l'Armagnac, derniers bastions du domaine royal capétien. Entretemps, les armées du Duc de Limburg et du Duc de Flandres occupent l'enclave du Brabant français. Le comte de Bruges accepte la vassalisation en échange du titre de Duc du Brabant. Seule ombre au tableau, Richard de Vermandois meurt alors qu'il repoussait un assaut français sur Paris :(

Robert Ier s'apprête à mener une bataille décisive contre Philippe Ier à Blois. 13.000 germains font face à 9.000 francs le 23 Septembre. En quelques heures, l'armée capétienne se disloque et les vassaux de Philippe font défection sous les assauts acharnés de Robert, la victoire est totale et la porte vers l'Anjou ouverte ! :D

Image

La bataille de Blois.

Image

Cependant l'idée d'une victoire totale et humiliante pour les Capets s'évanouit rapidement. le connétable de Vermandois fait face à de nombreuses désertions, tandis que le roi lui-même se blesse sévèrement lors de sa marche sur l'Anjou. Il est fatigué et ne peut plus commander ses hommes. On lui fait alors parvenir la nouvelle de la mort de son fils aîné, Hugues, emporté par la maladie à 20 ans. Le pire est arrivé, il faut signer la paix de toute urgence. Le 28 Octobre, il rencontre Philippe Capet à Angers et signe un armistice contre 150.000 livres d'indemnités. Une somme dérisoire vu les efforts déployés. :? L'armée germanique rentre en ses terres, le roi doit commencer à préparer la succession...

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. févr. 04, 2010 9:39 pm
par Locke
Chapitre IX: Les temps troublés de l'enfant-roi (1105-1122)

Les campagnes et la mort de Roger ont grandement affaibli la santé de Robert Ier, qui se sent plus vulnérable. Il confie dès son retour l'éducation de son successeur Charles, 3 ans, au connétable Robert le Bâtard. Un parti opposé à la transmission de la couronne au petit-fils de Robert Ier s'est formé à la cour, avec à sa tête son deuxième fils, Hugues, un ambitieux deuxième dans l'ordre de succession du trône. La tension est palpable et de nombreux complots sont ourdit. Finalement, le connétable décapitera le parti hugueniste en tuant froidement son demi-frère le 13 Février 1107.

Image

Cette agitation finit par faire sombrer le souverain dans la maladie. Il contracta la dysenterie à la fin du mois de mai 1108 et en décèdera le 12 Juin à l'âge de 41 ans. Le royaume est désormais sur les épaules de Charles IV le Jeune, mômelet de 5 ans. La régence est confiée à la reine Clémence d'Avranche, à Robert le Bâtard et à Aelsywth *nom gallois imprononçable* de Vermandois, chargée des affaires diplomatiques.

Image

Le mot d'ordre est clair: Faire taire les éventuelles rebellions au sein du royaume et digérer l'orgie de conquêtes de feu Robert Ier (un peu optimiste aussi de croire que la réputation rebooterait comme avec une monarchie élective :lolmdr: Je paye mon bourrinage :sad: ). Malheureusement, les comtes germains ne tarderont pas à manifester leur mécontentement. Les comtes de Nassau et d'Aargau ouvreront dès 1109 les hostilités en brisant leurs accords de vassalité. Par la suite, durant la décennie suivante, le duc de Brabant et le duc de Hollandre prendront aussi les armes, ainsi que le duc du Palatinat, qui occasionnera une grave crise interne en 1115 par sa sécession (trait "Realm Duress" jusqu'en 1117). Seule bonne nouvelle, les comtés de Leiningen et de Nordgau, vassaux saxons s'étant rebellés, ont été annexés par le Palatinat lors de sa courte période d'indépendance et sont donc retournés sous le giron carolingien après la campagne militaire de Robert le Bâtard, la rive est du Main est désormais totalement sous contrôle :D Seul le têtu Hasbourg d'Aargau continuera à se révolter jusqu'en 1118, date à laquelle le roi atteint enfin sa majorité et épouse une courtisane du nouveau pote écossais avec qui le royaume de Germanie à signé une alliance en 1110. L'heureuse élue est Dubcholaig O'Maar, 16 ans:

Image

Pour autant, la majorité du roi ne signifie pas le retour à une gueule de bois de conquêtes. Le conseil de régence attend qu'il ait terminé son éducation martiale avant de lui refiler les pleins pouvoirs. En 1122, alors que le roi approche de ses 20 ans, le conseil de Régence est dissout et le roi peut commencer à exercer pleinement ses fonctions. C'est un brillant chevalier admiré par ses soldats, très pieux et juste dans ses décisions. En revanche, il a l'éloquence d'une pantoufle et ne sait pas écrire ou parler en latin :roll:

Image

Charles IV a du pain sur la planche. En premier lieu, soumettre les saxons, qui en plus d'être le plus grand duché indépendant de Germanie, dispose d'avant-postes en Poméranie, puis commencer une campagne de reconquête vers l'est, dans le but d'atteindre l'Oder. Le royaume est riche et puissant, son armée grande et nombreuse, mais il faut toujours regarder d'un oeil méfiant la France de Philippe (70 balais, encore debout, un seul de ses enfants est encore vivant, son fils aîné et petit-fils ne lui ont pas survécu, c'est son arrière-petit-fils de 11 ans qui est son successeur :ko: )

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. févr. 04, 2010 9:50 pm
par Coelio
Le royaume gagne en stabilité, et peut même affronter sans dommage une longue minorité d'un roi (médiocre qui plus est, sauf en militaire :chicos: )

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. févr. 04, 2010 9:55 pm
par Locke
J'avoue que c'est une truffe, heureusement que je fais un élevage de chanceliers qui ont 20 ou plus en diplomatie :lolmdr:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:42 pm
par GA_Thrawn
J'adore les histoires de famille moi.
Comme l'arrière petit fils qui va succéder au capétien. :ko:
Chaque fois que je joue je me transforme en journaliste people. :mrgreen:

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. févr. 25, 2010 8:20 pm
par Locke
Chapitre X: Prise de la Saxe et ses enclaves pomérano-prussiennes (1122-1123)

Pour son anniversaire, le bon roi Charles, dans sa soif chevaleresque de grandes conquêtes, décide de ramener à l'ordre l'outrecuidant saxon avant que celui-ci ne devienne une réelle menace :o: Le 10 août 1122, après une journée de chasse avec ses vassaux et un grand banquet donné en l'honneur de ses 20 ans, Charles fait appel au ban et marche vers Göttingen :twisted: Il charge le Duc de Limburg, Charles de Brionne, de couvrir son flanc gauche en marchant sur Clèves, où se trouve le gros des forces saxonnes. La bataille se déroule le 20 Octobre et voit la victoire décisive des forces carolingiennes :D

Image

Mais tandis que nos armées mettent le siège aux villes saxonnes les unes après les autres se pose le problème des colonies de la Baltique... On ne sait pas de quelle manière le Duc de Saxe s'est retrouvé avec des territoires aussi éloignées mais cela emm*rde copieusement le roi :crouge: Pas le choix, il faut dépêcher une force de débarquement conséquence. 30.000 biffins sous le commandement de Robert le Bâtard feront l'affaire :twisted:

Image

Le transport de tant d'hommes prend un certain temps. Il n'y a plus aucune résistance saxonne au bout d'un an de conflit sur le continent alors que les troupes foulent enfin le pied de la Prusse. L'armée se met alors à écumer la province, les colons s'enfuient et seuls quelques centaines osent encore braver des germains venus en libérateurs :o: Charles IV profite de l'occasion pour envahir le territoire païen de Marienbourg, et Robert de Flandres remporte une large victoire.

Image

L'épilogue de la guerre se conclut par la vassalisation du Duché de Saxe au printemps 1123, les duchés de Prusse, de Brunswick et de Gueldre sont crées. Une fois de plus la justice carolingienne a rétabli l'ordre au sein du continent, que Charles IV continue ainsi pour poursuivre la voie de ses ancêtres et mériter le digne titre de Charlemagne II :D

Image

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : jeu. févr. 25, 2010 11:50 pm
par Leaz
C'est marrant la forme de ton royaume sur le bas-rhin pose un what-if pas si improbable que ça puisque a cette époque toute cette zone là est justement le centre de la reprise du commerce européens et du dynamisme du XIIe siècles.

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mar. mars 30, 2010 9:01 pm
par athax
Très sympa comme AAR :signal:
J'ai bien aimé quelques bons mots comme la révolte "Hugueniste" et d'autres du même genre.

Nous avons droit à une suite ?

Re: Chroniques du Pagus Viromandensis [AAR en Page 2]

Posté : mar. mars 30, 2010 10:32 pm
par Locke
Merci bien ! :D

La suite, j'ai tenté de la continuer ya deux ou trois semaines, mais la diplomatie devient lourdingue à gérer, j'ai hérité de comtés étant en guerre avec la Carinthie et l'Écosse, à cela s'ajoute les révoltes sporadiques mais irritantes de certains vassaux, ça a fini par me faire craquer :surrender: Ya peu de chances que je continue, j'ai du boulot avec l'AAR Rome et NTW, mais y'aura ptet une chance de tenter l'expérience byzantine pendant les vacances :chicos: