Bonsoir à vous tous
Voici mon premier post dans cette rubrique, avec la plus grande modestie je vous propose (en attendant que mon problème soit réglé sur l'opus longest day avec j'espère à la clé un ARR plus détaillé) mes premiers pas sur l'opus retracant la bataille des ardennes.
Mais quelques précisions sur cet opus.
Close combat est un jeu de stratégie en temps réel, lors d'une bataille vous commandez jusqu'à 15 unités : groupe ou véhicule de de commandement, groupe de combat, véhicule ou arme lourde.
Ici, dans la campagne principale (25 jours, à raison de de deux tours stratégiques par jour et d'une demi douzaine de batailles en moyenne par tour) vous devez gérer la totalité du saillant des ardennes entre le 16 décembre 1944 et le 9 janvier 1945 soit 64 zones de combats reliées entre elles par un réseau de routes et de pistes vitales pour l'acheminement du ravitaillement.

Chaque point jaune étant une zone de combat, les flèches bleues représentant un axe de liaison entre les deux zones (chemins ou routes) déterminant ainsi le niveau de ravitaillement (une unité sans ravitaillement dispose de moins de munitions et fuel qui peut conduire vos véhicules à être immobilisés sur le terrain) mais également votre capacité à remplacer vos pertes etc...
La même carte avec une vision historique

Au début de chaque tour stratégique, vous devez décider les déplacements des unités sur cette carte, en tenant compte des points de passage que vous contrôlez.
Chaque "rencontre" sur une des 64 zones de combats de cette carte déclenche une "bataille", il faut alors "composer" votre groupe

Ici nous sommes dans le cadre d'un simple scénario donc les unités disponibles à gauche de l'écran sont nombreuses, ce n'est pas le cas dans le cadre de la campagne. On peut également voir (en bas à droite la composition du groupe sélectionné avec ses armes et munitions ici 4 soldats avec un MP44, 1 MP40 et 2 fusils plus un panzerfaust.
Puis résoudre la bataille

avec une météo qui impact le soutien aérien ou le support d'artillerie, mais également vos groupes qui peuvent avoir plus d'expériences en survivant..les munitions qui manquent si le l'unité n'a pas de ravitaillement ....
Entre deux batailles vous pouvez compléter vos effectifs (avec d'autres unités, si vous avez du ravitaillement ou réparer les blindés dans vos ateliers)..
Voilà, le décor est présenté...comme je joue en solo, je prends les allemands (l'IA ayant toujours plus de compétences dans la défense que dans l'attaque) en difficulté Véteran (Recrut - Green - Veteran - Elite) sur une campagne modifiée sur le forum Wacht am rhein qui diminue le niveau de supply des allemands afin de mieux rendre compte des difficultés du groupe d'Armée B en cet hiver 1944.
En espérant ne pas être trop ridicule par mes victoires et mes défaites et par mes choix stratégique