Wacht am Rhein - Close Combat

CHAFFS
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : football Manager 2008

Wacht am Rhein - Close Combat

Message par CHAFFS »

Image

Image

Bonsoir à vous tous

Voici mon premier post dans cette rubrique, avec la plus grande modestie je vous propose (en attendant que mon problème soit réglé sur l'opus longest day avec j'espère à la clé un ARR plus détaillé) mes premiers pas sur l'opus retracant la bataille des ardennes.

Mais quelques précisions sur cet opus.

Close combat est un jeu de stratégie en temps réel, lors d'une bataille vous commandez jusqu'à 15 unités : groupe ou véhicule de de commandement, groupe de combat, véhicule ou arme lourde.

Ici, dans la campagne principale (25 jours, à raison de de deux tours stratégiques par jour et d'une demi douzaine de batailles en moyenne par tour) vous devez gérer la totalité du saillant des ardennes entre le 16 décembre 1944 et le 9 janvier 1945 soit 64 zones de combats reliées entre elles par un réseau de routes et de pistes vitales pour l'acheminement du ravitaillement.

Image

Chaque point jaune étant une zone de combat, les flèches bleues représentant un axe de liaison entre les deux zones (chemins ou routes) déterminant ainsi le niveau de ravitaillement (une unité sans ravitaillement dispose de moins de munitions et fuel qui peut conduire vos véhicules à être immobilisés sur le terrain) mais également votre capacité à remplacer vos pertes etc...

La même carte avec une vision historique

Image

Au début de chaque tour stratégique, vous devez décider les déplacements des unités sur cette carte, en tenant compte des points de passage que vous contrôlez.

Chaque "rencontre" sur une des 64 zones de combats de cette carte déclenche une "bataille", il faut alors "composer" votre groupe

Image

Ici nous sommes dans le cadre d'un simple scénario donc les unités disponibles à gauche de l'écran sont nombreuses, ce n'est pas le cas dans le cadre de la campagne. On peut également voir (en bas à droite la composition du groupe sélectionné avec ses armes et munitions ici 4 soldats avec un MP44, 1 MP40 et 2 fusils plus un panzerfaust.

Puis résoudre la bataille

Image

avec une météo qui impact le soutien aérien ou le support d'artillerie, mais également vos groupes qui peuvent avoir plus d'expériences en survivant..les munitions qui manquent si le l'unité n'a pas de ravitaillement ....

Entre deux batailles vous pouvez compléter vos effectifs (avec d'autres unités, si vous avez du ravitaillement ou réparer les blindés dans vos ateliers)..

Voilà, le décor est présenté...comme je joue en solo, je prends les allemands (l'IA ayant toujours plus de compétences dans la défense que dans l'attaque) en difficulté Véteran (Recrut - Green - Veteran - Elite) sur une campagne modifiée sur le forum Wacht am rhein qui diminue le niveau de supply des allemands afin de mieux rendre compte des difficultés du groupe d'Armée B en cet hiver 1944.

En espérant ne pas être trop ridicule par mes victoires et mes défaites et par mes choix stratégique :mrgreen: j'ai quand même effectué mon service militaire...cela devrait m'aider ou pas... :chicos:
Modifié en dernier par CHAFFS le jeu. déc. 31, 2009 7:33 am, modifié 1 fois.
Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !

(Les tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner)
Boudi
Khan Océanique

Re: Wacht am Rhein - Close Combat

Message par Boudi »

Close combat, très intéressant !

Par contre le format vignette des screen est trop petit. :? Et si on clique dessus ça change rien.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
CHAFFS
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par CHAFFS »

Ja vais voir pour modifier la taille des images...

Edit : mise à jour du premier post avec des nouveaux screen.
Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Dites-donc, c'est la mode des Ardennes! :P
Et cette fois sur un oldy, ce qui ne peut que flatter les aspects primaires de mon côté conservateur-réactionnaire. Oui, c'était mieux âââââvant!

Bref, bon courage, j'ai hâte d'en lire plus.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

:signal: Bienvenu à toi ,CHAFFS
Emp_Palpatine a écrit :Dites-donc, c'est la mode des Ardennes! :P

j'allais le dire ....la bataille des Ardennes est à la mode :chicos:

les explications sur le jeu sont réellement sympas (cela permet de connaitre d'autres jeux :siffle: ) :ok:

Continue ! ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Aghora
Rhetor
Rhetor

Message par Aghora »

Je me demande ce que va donner un AAR d'un jeu temps réel.
CHAFFS
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par CHAFFS »

Aghora a écrit :Je me demande ce que va donner un AAR d'un jeu temps réel.
Je pense rendre plutôt compte de ma stratégie d'ensemble (mouvement, soutien, etc..) que des combats en eux-mêmes sauf bien entendu le résultat.

Phase 1 : plan d'ensemble 1er partie.

Image

Après une rapide analyse du terrain, je concentre mes unités disposant de blindés vers des cartes permettant un exploitation rapide de leur puissance de feux et de leur potentiel de mouvement c'est à dire des zones avec des routes et d'une densité urbaine faible.

La première phase doit aboutir à la prise de St Vith important noeud de communication entre la partie Nord de la carte et la partie Sud. la seconde phase devrant permettre de "tourner" Bastogne (violet sur la carte)

Image

Pour cela Peiper doit foncer jusqu'à Meyerode afin de rencontrer Bayer qui doit prendre St Vith via Ruelan et Gruflange. Enfin Kullman doit impérativement "couper" les unités américaines des zones de ravitaillement.

Pour mémoire l'un des aspect de close combat et la composition d'un groupe est de 15 unités au maximun. Kullman, Peiper et Bayer dispose de 5 Panther, 2 sdkfs 251 (7 sur 15) le reste réside dans quelques groupes d'infanterie (2 squad de commandement, 2 de panzergrenadiere et 2 de génie plus une squad MG42 et une de panzerfaust) (ce qui ne permet pas d'attaquer des zones urbaines denses).

Ainsi ces groupes pourront isoler les unités alliés de ravitaillement, à charge pour les groupes d'infanterie de "liquider" ses poches (sachant que les unités d'infanterie sont plus lentes et d'un moral plus faible essentiellement 12th et 62th et 28th VG) dont le ravitaillement sur la ligne de départ de l'attaque n'est que de 80 % :? )

Je vais également mettre le recit historique de la bataille jour après jour afin de comparer les situations.

Samedi 16 décembre 1944

Dès 05h30, une importante préparation d'artillerie est déclenchée. Dès 06h00, des patrouilles de combat allemandes s'infiltrent entre les points d'appui américains afin de s'emparer de quelques passages obligés.

À 08h00, couverte par le brouillard, la véritable offensive allemande commence :

À la 6e SS Pz Armée
Au nord, l'avance est rapidement bloquée, suite, principalement, à l'action de la 2e Div Inf US et à la réaction de l'artillerie américaine.
Au sud, la progression de l'infanterie est freinée par l'ouverture des champs de mines et la résistance des points d'appui américains. Les blindés « piétinent » d'impatience, surtout la 1re SS Pz Div qui dispose de 164 chars dont 45 « Tigre royal » et 38 « Panther ». Sa colonne principale est commandée par le jeune lieutenant-colonel SS Peiper (29 ans). Fin d'après-midi, fatigué par l'attente, il traverse volontairement un champ de mines en perdant quelques blindés, et continue sa progression de nuit.
Devant la 5e Pz Armée, quatre malheureuses divisions du VIIIe Corps US déployées sur un front de 120 km résistent mais elles sont attaquées par des forces largement supérieures.
Plus au sud, la 7e Armée pénètre dans Echternach mais ne réalise qu'une percée de 5 km ; la 4e Div Inf US, solidement appuyée par l'artillerie, parvient à se maintenir.
En fin d'après-midi, Eisenhower et Bradley qui sont en réunion à Versailles, sont informés de l'attaque. Ils n'en mesurent pas encore l'ampleur. Le mauvais temps empêche les reconnaissances aériennes. Néanmoins, Bradley donne des ordres à la 9e et à la 3e Armée pour envoyer respectivement les 7e et 10e Div Bl vers la 1re Armée. Ces unités commenceront leur mouvement dans la nuit.

Image

CHAFFS
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par CHAFFS »

Premier point d'étape concernant ce tour initial (qui comporte 8 batailles de 30 minutes).

Dans l'ensemble l'effet de surprise me permet d'avoir un réel avantage sur les troupes américaines.

Cependant, les éléments de 12th et 62th et 28th VG sont cependant moins "mordant" que les groupes avec des panzer-grenadiere et donc j'éprouve beaucoup plus de difficulté avec les éléments de VG comme par exemple sur la carte de Hosingen.

Image

Le petit bois (en bleu sur la carte) a été le théâtre de combats dignes des heures les plus sombres de la 1er guerre mondiale, les unités de VG ont du faire face à la détermination des hommes de la 28th Infantry résultat :

- dix minutes (sur les 30 de la bataille) pour prendre le contrôle du bois et donc continuer la progression vers le pont mais également un jagpanzer 38 immobilisé et un retard conséquent par rapport au mouvement réalisé par le Nord du reste de mon groupe.

- L'attaque des quartiers Sud a été délicate, plusieurs squad US avec des Cal.30 me donnant beaucoup de difficultés (avec notamment mon second jagpanzer 38 immobilisé :ko: , les chasseurs de chars ne sont vraiment pas fait pour ce genre de terrain avec un peu de densité urbaine) et une avance maximale à hauteur du pont avec des pertes conséquentes (1 squad entière dans les bois, un équipe MG42 et près de la 1/2 de 2 squad's de VG lors de l'attaque du quartier Sud)

La partie continue...

Répondre

Retourner vers « AARs divers »